surexpo D800

Démarré par Pybe, Janvier 21, 2013, 10:14:37

« précédent - suivant »

Pybe

Citation de: jdm le Janvier 22, 2013, 15:48:35
+1

PC Paysage minimum  ;)
Oui c'est vrai je me suis mal exliqué je voulais simplement me faire comprendre! quand a picture control je traite mes images avec LR et donc il ne prend pas en compte les reglages Nikon ??ou alors jje fais erreur?????

barberaz

Citation de: Pybe le Janvier 22, 2013, 16:01:04
Oui c'est vrai je me suis mal exliqué je voulais simplement me faire comprendre! quand a picture control je traite mes images avec LR et donc il ne prend pas en compte les reglages Nikon ??ou alors jje fais erreur?????

LR permet de jongler très facilement et qualitativement avec les contrastes, bref tu n'as aucun problème sauf celui de ne pas utiliser correctement tes outils.
Aller hop, au boulot! ;)

jdm

Tu as tout-à-fait raison, mais si l'idée te vient de faire du JPEG direct (ce qui ce rapproche de la pratique diapo en fait) tu devras bien choisir le PC le plus approprié, non?  :)

Le mode Neutre tout court c'est tout de même très plat...
dX-Man

Pybe

Citation de: barberaz le Janvier 22, 2013, 16:06:31
LR permet de jongler très facilement et qualitativement avec les contrastes, bref tu n'as aucun problème sauf celui de ne pas utiliser correctement tes outils.
Aller hop, au boulot! ;)
Bien sur qu'avec LR je parviens aux reglages qui me vont bien, le sujet etait :" est ce normal de sortir des images Nef comme çà?  "   Evidement que je les traite et qu'elles sortent mieux (enfin je crois) je n'arrive pas à etre  convaincu que ces images brut de chez brut soient "normales" j'entends par là que naturellemnt un fichier brut corresponde à çà ?? et donc qu' il y a chaque fois un post traitement important quelque soit le logiciel même si j'ai bien compris que NX2 serait plus simple pour conserver quelques reglages de boitier.
Mais depuis que j'utilise LR je ne ma vois pas revenir en arrière...! ;D ;D ;D

Pybe

Citation de: jdm le Janvier 22, 2013, 16:07:47
Tu as tout-à-fait raison, mais si l'idée te vient de faire du JPEG direct (ce qui ce rapproche de la pratique diapo en fait) tu devras bien choisir le PC le plus approprié, non?  :)

Le mode Neutre tout court c'est tout de même très plat...
Non, je ne desire pas faire du JPEG, l'exemple etait donné a titre purement "d'exemple "( et aussi parce que les fichiers Fuji sont impressionnants) :D

Tonton-Bruno

Citation de: Pybe le Janvier 22, 2013, 16:33:50
le sujet etait :" est ce normal de sortir des images Nef comme çà?  "

Dans ces conditions de prise de vue, c'est tout à fait normal.

Gérard JEAN

Il y a tout de même -0,7 de correction à la prise de vue.
Vu la dynamique du capteur est-ce qu'il n'y aurait pas une tendance à exposer un peu plus à droite. Ici rien n'est cramé ce qui est parfait pour du post traitement !

Tout est possible

jdm

Citation de: PapaChloé le Janvier 22, 2013, 17:51:31
Il y a tout de même -0,7 de correction à la prise de vue.

Effectivement, je trouve ça étrange aussi...

et sur le Flash?
dX-Man

Gérard JEAN

Citation de: jdm le Janvier 22, 2013, 17:55:31
Effectivement, je trouve ça étrange aussi...

et sur le Flash?

Je pense pas que le flash y soit pour quelque chose.
Tout est possible

Tonton-Bruno

Le -0,7 IL doit être nécessité par l'objectif, un 24-85 qui est tout de même de l'entrée de gamme en FX.

Ce genre de problème posé par le transtandard est assez fréquent avec les boîtiers DX.

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 22, 2013, 18:13:00
Le -0,7 IL doit être nécessité par l'objectif, un 24-85 qui est tout de même de l'entrée de gamme en FX.

Ce genre de problème posé par le transtandard est assez fréquent avec les boîtiers DX.

Alors Pybe est très fort pour l'utiliser à 100mm  :)

Pour moi, ce serait bien le Flash qui rend un peu fort (400 iso, ça n'arrange rien)
dX-Man

barberaz

Citation de: jdm le Janvier 22, 2013, 18:18:19
Alors Pybe est très fort pour l'utiliser à 100mm  :)
Pour moi, ce serait bien le Flash qui rend un peu fort (400 iso, ça n'arrange rien)

24-120 en fait, mais quel version, et est-ce beaucoup mieux?
Ceci dit n'utilisant pas ce type d'objectif, je ne savais pas que ces trans-standards causaient de la sous-ex...

iceman93

TTL normale ou TTL-BL sur le flash? car dans mes souvenirs ca a une influence non négligeable sur l'expo
hybride ma créativité

muadib

Moi aussi je joue  :)

barberaz

Citation de: iceman93 le Janvier 22, 2013, 18:27:10
TTL normale ou TTL-BL sur le flash? car dans mes souvenirs ca a une influence non négligeable sur l'expo

Oui, BL prend en compte la lumière ambiante, et comme d'habitude où était posé le collimateur.

Tonton-Bruno

Je vois aussi que la BdB est en préréglage manuel, ce qui signifie en principe BdB mesurée sur carte de gris à côté du sujet.

Assez étrange, au flash...

Pybe

la
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 22, 2013, 18:29:54
Je vois aussi que la BdB est en préréglage manuel, ce qui signifie en principe BdB mesurée sur carte de gris à côté du sujet.

Assez étrange, au flash...
là c'est un point que j'ai remarqué ici,  mauvais pour moi , une grosse erreur

barberaz

Citation de: Pybe le Janvier 22, 2013, 18:39:07
la là c'est un point que j'ai remarqué ici,  mauvais pour moi , une grosse erreur

Et concernant les points énoncés plus haut: flash et collimateur, qu'en est-il?

muadib

En l'occurrence, elle n'est pas très loin de la lumière du jour pour autant que je puisse en juger dans ACR.

Pybe

Citation de: barberaz le Janvier 22, 2013, 18:42:18
Et concernant les points énoncés plus haut: flash et collimateur, qu'en est-il?
je n'arrive pas à voir sous view , je suis en af-c le point pas fait.

frederich

idem  image terne et non surexposer ;)

Gérard JEAN

Citation de: frederich le Janvier 22, 2013, 19:39:47
idem  image terne et non surexposer ;)

Grace à un -0,7 forcé à la prise de vue.  ;)
Tout est possible

muadib

La question c'st aussi l'intérêt du flash dans ces situations. Tu es à F/10 pour 1/60'' et 400 Iso. L'ombre n'est pas très accusée. Ton premier plan est me semble-t-il à peine moins, sinon autant éclairé que le fond. En argentique, c'était un réflexe normal  ;) parce que 400 Iso c'était déjà beaucoup et que le flash lavait les dominantes sur le premier plan. Mais là avec un D800 tu pouvais monter à 1600 Iso, corriger la balance si nécessaire depuis le raw, ouvrir plus etc.

barberaz

Citation de: Pybe le Janvier 22, 2013, 19:13:23
je n'arrive pas à voir sous view , je suis en af-c le point pas fait.

Qu'entends-tu par le point pas fait?
En tout cas il pourrait avoir ici un début de réponse; le collimateur par exemple influence l'expo, et entre le gilet plutôt foncé et la teinte claire du visage il pourrait y avoir la moitié de l'explication.

Bernard2

Le principal comme il a été dit c'est que l'appareil était sur neutre, ce qui n'est pas très adapté avec un avec un flash en indirect (semble t il) ce qui diminue encore le contraste, et que la balance est incorrecte.
Une fois la balance corrigée dans NX2 (pipette sur le blanc du blouson) et mode standard sélectionné pour corriger la partie erronée des réglages, il suffit d'une petite correction des niveaux pour retrouver une image qui doit être proche de la réalité. (Le mur à l'arrière n'est ni gris ni bleuté ou alors l'éclairage ambiant est sacrément puissant)

Après f/10 en diaph c'est trop.