surexpo D800

Démarré par Pybe, Janvier 21, 2013, 10:14:37

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 23, 2013, 10:20:13
Non.

J'ai expliqué dans le message précédent que c'était juste parce que les ISO Auto donnaient la prioorité au flash, au lieu de la donner à l'ambiance.

Depuis le D7000, c'est le contraire, mais finalement, c'est encore plus piégeux, car les ISO montent toujours au Max, et il faut donc limiter les ISO Auto entre 800 et 1600 ISO si on ne veut pas se faire piéger.
toutafé tres oisos et flash ne font jamais bon ménage que ce soit nikon ou canon
hybride ma créativité

Pybe

Citation de: iceman93 le Janvier 23, 2013, 09:05:23
je repose la question : le SB900 quel mode? TTL ou TTL-BL
je ne crois pas avoir ete en TTL-BL j'etais en mode TTL.

iceman93

Citation de: Pybe le Janvier 23, 2013, 10:49:52

a vérifier avec NX2 ou view Nx  ;)
hybride ma créativité

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 23, 2013, 10:20:13
Non.

J'ai expliqué dans le message précédent que c'était juste parce que les ISO Auto donnaient la prioorité au flash, au lieu de la donner à l'ambiance.

Depuis le D7000, c'est le contraire, mais finalement, c'est encore plus piégeux, car les ISO montent toujours au Max, et il faut donc limiter les ISO Auto entre 800 et 1600 ISO si on ne veut pas se faire piéger.

Sur les D800/D600 en iso auto  (avec un flash externe en TTL/BL) maintenant la sensibilité  ne peut monter que de 2IL par rapport à la sensibilité de base affichée. en revanche elle n'est pas limitée avec le flash interne.

iceman93

Citation de: Bernard2 le Janvier 23, 2013, 11:13:38
Sur les D800/D600 en iso auto  (avec un flash externe en TTL/BL) maintenant la sensibilité  ne peut monter que de 2IL par rapport à la sensibilité de base affichée. en revanche elle n'est pas limitée avec le flash interne.
ca c'est une caractéristique des plus cool
hybride ma créativité

Bernard2

Citation de: Pybe le Janvier 23, 2013, 10:49:52

Tu étais en mode indirect/BA (avec dôme diffuseur monté)

Pybe

TTB,

je ne suis pas sur que çà marche mais voila une capture d'ecran d' une page blanche , l'histo est un peu à droite , mais surtout j'ai -1.0 de correction
??
d'autres faites comme cela montre un histo surex enfin tres a droite ,sans correction.

Pybe

Citation de: Bernard2 le Janvier 23, 2013, 11:28:40
Tu étais en mode indirect/BA (avec dôme diffuseur monté)

oui avec le dôme.

Bernard2

Citation de: Pybe le Janvier 23, 2013, 11:42:14
TTB,

je ne suis pas sur que çà marche mais voila une capture d'ecran d' une page blanche , l'histo est un peu à droite , mais surtout j'ai -1.0 de correction
??
d'autres faites comme cela montre un histo surex enfin tres a droite ,sans correction.
Quand tu fais ce test pense à désactiver toutes les options (D-Lighting, correction vignetage) et mets toi en mode DX cela limitera le vignetage qui étale la courbe.

Bernard2

voila mon D800 avec le même objectif que toi

sans correction

Bernard2

après correction

-1/6 IL (négligeable)

Donc dans ton cas si tout à 0 ta courbe est franchement sur ex essaie un autre objectif si tu peux pour déterminer si c'est l'objectif qui a un pb ou l'appareil

Essaie aussi d'avoir une BDB la plus neutre possible (balance mesurée)

chelmimage

Citation de: Pybe le Janvier 23, 2013, 11:42:14
TTB,

??
enfin!
j'espère qu'il n'y avait pas de correction de vignettage..!!
Si la balance des blancs est bonne les niveaux RVB sont égaux
Il faut bien sur éliminer cette correction de -1
l'éclairage n'est pas tout à fait homogène sur la feuille.
Et enfin il ne faut pas ête net sur la feuille pour éliminer tout parasitage du au grain du papier.
un petite manip: si tu fais l'histogramme d'un petit pavé central de 200X200 pixels tu peux même vérifier si ton appareil est dans les clous au niveau du rapport S/B par rapport aux mesures DXO par ex..

Tonton-Bruno

Pas la peine de passer en DX, ni de toucher à la correction du vignetage.

Ce qui compte, c'est la pointe de l'histogramme, pas sa base. La pointe de l'histogramme correspond au centre de l'image.

Et passe cette foutue BdB en Auto 1, nom de nom ! ;)

Pybe

ici avec la BdB corrigée et pas de correction d'expo.

Pybe

et avec la coorection d'expo .

Tonton-Bruno

OK.

Essaies-en une autre en enlevant le DLA, mais a priori, il y a un problème.

Bernard2

Tu peux réaliser un test pour vérifier si c'est un pb de diaphragme

Même test à pleine ouverture

barberaz

Essaies ensuite avec un autre objectif si toujours le même résultat.

Pybe

donc , voilà les tests recommandés  faits, il y a effectivement bien un pb; avec le Zoom 70-200vr f2.8, l'histo est assez proche du centre  avec des diafs differents sans pb les courbes sont assez proche, avec le 16-35 les resultats sont eux aussi assez pres du centre et pratiquement droites des deux cotés , et il apparait un decalage important sur les prises faites avec le 24-120et bien à f4,mais  glissantes à droite  dés f8,et pire a f10.
Conclusions mon 24-120vrf4 semble problematique . >:( >:( >:(

Tonton-Bruno

Citation de: Pybe le Janvier 23, 2013, 15:46:35
donc , voilà les tests recommandés  faits, il y a effectivement bien un pb; avec le Zoom 70-200vr f2.8, l'histo est assez proche du centre  avec des diafs differents sans pb les courbes sont assez proche, avec le 16-35 les resultats sont eux aussi assez pres du centre et pratiquement droites des deux cotés , et il apparait un decalage important sur les prises faites avec le 24-120et bien à f4,mais  glissantes à droite  dés f8,et pire a f10.
Conclusions mon 24-120vrf4 semble problematique . >:( >:( >:(

Ben voilà !

Gérard JEAN

Y a plus qu'à changer le titre du fil en : "Mon 24-120vrf4 semble problematique".

;D
Tout est possible

Pybe

Oui c'est çà, merci à tous pour votre aide et désolé pour le titre mal ciblé.
mais c'est la premiere fois que j'ai un probleme de cet ordre  disfonctiondu diaf .
bonne soirée, pybe. :) :)

chelmimage

Citation de: Pybe le Janvier 23, 2013, 16:47:52
Oui c'est çà, merci à tous pour votre aide et désolé pour le titre mal ciblé.
le tir a été rectifié c'est l'essentiel... ;D :D :D :D ;)

barberaz

Citation de: chelmimage le Janvier 23, 2013, 17:16:40
le tir a été rectifié c'est l'essentiel... ;D :D :D :D ;)

Dans le 1,000 ;D

jdm

Bon, voilà un problème tiré au clair, personnellement j'aurais bien mis d'office le flash en cause, heureusement que Tonton veille au grain!   ;) :D
dX-Man