Photos de urbaine de nuit, portraits et paysage: quel matériel?

Démarré par Morgoth92, Janvier 24, 2013, 13:22:54

« précédent - suivant »

Morgoth92

Re-hello à tous et merci pour vos réponses.

Muadib, j'aime beaucoup tes photos, c'est tout à fait le genre de lumière/ambiance que j'adore. Faresoleil et Yoda, idem, merci de partager vos photos...

J'ai un peu discuté du Pentax chez un photographe cet aprem, qui m'a présenté le K5 comme un appareil de voyageur/baroudeur. Outre le fait que Pentax ne fait pas de FF (oui je sais, je fais une fixette :)), il me disait que la gamme d'objectifs étaient plutôt limitée, et que la marque était régulièrement rachetée, revendue, réorganisée, donc pas un gage de stabilité... Pas forcément le meilleur pari sur l'avenir, quand tu veux investir sur du long terme.

Sinon, je me suis penché sur les trépieds, ils pèsent tous des tonnes, donc je suis définitivement pas à quelques centaines de grammes près sur le poids de l'appareil...

J'ai aussi eu l'occasion de tester le 6D avec une focale fixe (le pancake 40mm/f2.8). C'était la première fixe que je testais et j'ai adoré le feeling. C'est génial de devoir réfléchir à la manière dont tu vas prendre ta photo pour choper le meilleur angle (en venant du compact, c'est un peu la révélation). En ce qui concerne le boitier, je l'ai bien mieux en main que le D600, que je trouve plus lourd et moins maniable. Je préfère par contre la construction du D600 avec ses deux molettes et les commandes bien placées à gauche du LCD. C'est un peu le malheur, parce que tous les tests que j'ai lus donnent le D600 gagnant sur quasi tous les aspects par rapport au 6D, mais je me sens irrésistiblement attiré par le 6D, dont je préfère la sensation quand j'ai mon oeil dans le viseur... Bref, c'est dur  :)

Pour les objectifs, ce sera des focales fixes 35-50 ou 50-85 (je commencerai sans doutes par la 50/f1.4, puis je verrai vers quoi j'ai envie de me diriger) un zoom grand angle (genre 16-35) et puis un transstandard En f4 ou f2.8 suivant budget. J'ai testé un télé qui allait jusqu'à 300, et ce que j'avais dans le viseur correspondait pas trop à ce que j'ai envie de photographier, donc si besoin est, j'investirai par la suite (bonne idée d'acheter au fur et a mesure sur place :-) )

frederiko

Citation de: fski le Janvier 25, 2013, 21:44:14
Par contre venir essayer de vendre un pentax...si l'auteur a choisi un FF, laissons le dans son choix...
Comme dit broadpeck, certains vont finir par lui proposer un iphon pfff ;)

Je suis assez d'accord... bien que pentaxiste.

Mais s'il fallait "vendre" Pentax sur ce sujet (compacité, légèreté, qualité) je serais plus pour proposer les limited. Avec les 15ltd, 35ltd et 70ltd ça correspond à la demande avec des optiques très compactes, qualitatives (le plaisir d'utiliser ces optiques en métal très bien construites) et légères (environs 200 grammes chaque). Reste qu'effectivement ce n'est pas gratuit surtout avec un k5 et le grip (grands doigts).

Mais à chacun ses sous et à chacun de choisir comment les utiliser.

Même si ça peut paraitre superficiel, j'avoue que j'utilise plus facilement une optique moins bonne optiquement ou mais agréable (métal, bague onctueuse, etc) qu'une optique très bonne ou avec une meilleure plage focale mais d'usage peu agréable. Du coup j'ai de plus en plus souvent sur le boiter quelques vieilleries sans AF.

[edit] Je vois ton nouveau message. Pour les objectifs je te laisse regarder la gamme Pentax et notamment les trois limiteds dont je te parle. Pour la viabilité de la marque, elle vient en effet d'être achetée par Ricoh à Hoya (qui s'est débarrassé de la branche photo de Pentax pour garder le médical comme prévu depuis le départ). C'est vraiment du lourd et Pentax, c'est surtout les reflex. Pour moi c'est une bonne assurance sur l'avenir.

Morgoth92

Citation de: frederiko le Janvier 25, 2013, 22:57:42

Mais s'il fallait "vendre" Pentax sur ce sujet (compacité, légèreté, qualité) je serais plus pour proposer les limited. Avec les 15ltd, 35ltd et 70ltd ça correspond à la demande avec des optiques très compactes, qualitatives (le plaisir d'utiliser ces optiques en métal très bien construites) et légères (environs 200 grammes chaque). Reste qu'effectivement ce n'est pas gratuit surtout avec un k5 et le grip (grands doigts).

Mon cher photographe de cet aprem m'a effectivement vanté les limited en fixe... C'est un cauchemar en fait, de faire un choix  :-\

geo444

.

si c'est en 1er pour les photos Urbaines de Nuit (1er Critère Titre) de Qualité...
... AMA, rien ne vaut un Full-Frame = d'entrée le Viseur est 2 fois plus Lumineux / APSc !
et si vous y montez des Fixes bien Ouverts = il le sera 3x ou 4x !

+ s'il n'a pas trop de Pixels ~12~16 Méga = très facile à Main Levée !

tiens, 1 autre Cedric Verte dans les rues de Tokyo, Eos 5d + 28/1,8 + 1600 iso
... Shibuya :
.

Broadpek

CitationC'est un peu le malheur, parce que tous les tests que j'ai lus donnent le D600 gagnant sur quasi tous les aspects par rapport au 6D
Attention, les tests sont des jalons pour la réflexion.
Le 6D en retard dans les tests, c'est un peu comme le 5D2 en retard qui finalement a duré.
Maintenant, tu es devant un carrefour.
D'un coté, c'est le rouge avec les L, un budget qui selon moi doit être revu légèrement à la hausse ou alors sacrifier une optique.
De l'autre, c'est le jaune avec un budget suffisant, des optiques de qualité indéniables.
Bref, ma conclusion: surtout ne pas négliger les accessoires. Y consacrer un budget minimum de 400€.
Pour les trépieds que tu as vu, tu n'as pas du voir les bons. J'ai un trépied de 1,2 kg en carbone et un monopode carbone de 400 grs. On peut trouver facilement plus léger.

geo444

.

sans compter que le Capteur 2,5x plus grand qu'un APSc...
... ça aide bien pour les photos de Nuit !

tjrs les rues de Tokyo, Eos 5d + 35/2? + 1600 iso
... Ikebukuro :
.

geo444

.

et ça tombe bien : des Eos 5d Mk1...
... on en trouve en parfait état pour ~750€ !

encore les rues de Tokyo, Eos 5d + 24/2,8 + 1600 iso
... Ueno :
.

Morgoth92

Quand je vois vos photos, ça me conforte dans ce que j'ai envie de faire. Je suis bien content d'être tombé sur ce forum.

Citation de: Broadpek le Janvier 25, 2013, 23:25:05

Pour les trépieds que tu as vu, tu n'as pas du voir les bons. J'ai un trépied de 1,2 kg en carbone et un monopode carbone de 400 grs. On peut trouver facilement plus léger.

Ca suffirait un monopode pour éviter les flous de bougé? Ou alors c'est obligé de passer par la case trépied? Sinon, bon à savoir, 400 eur pour les accesoires c'est pas négligeable (j'en avais pas tenu compte mais c'est vrai le trépied est pas donné, les sacs non plus, le logiciel de retouche est pas gratuit non plus...)

geo444

.

enfin, comme les Japonais - cet Eos 5d1 - il ne s'arrète JAMAIS !...  ;)
... il est carrément in-fa-ti-ga-ble !!

une des Gares de Tokyo, Eos 5d + 50/1,4 + 1600 iso
... Shinagawa :
.

fski

Citation de: Morgoth92 le Janvier 25, 2013, 23:48:25
Quand je vois vos photos, ça me conforte dans ce que j'ai envie de faire. Je suis bien content d'être tombé sur ce forum.

Ca suffirait un monopode pour éviter les flous de bougé? Ou alors c'est obligé de passer par la case trépied? Sinon, bon à savoir, 400 eur pour les accesoires c'est pas négligeable (j'en avais pas tenu compte mais c'est vrai le trépied est pas donné, les sacs non plus, le logiciel de retouche est pas gratuit non plus...)

Normalement on ne oarle oas de ce qu'on ne connait oas mais bon...un monopod c'est bon pour un gros tele, mais ca va pas reduire le flou de bouge.

Si tu veux une pose longue avec filtre nd et tout, un trepied c'est le mieux.
Une pose longue de nuit de quelques seconde = trepied egualement.

On trouve de giottos en trepied, pour pas 300e avec rotule...ca peu paraitre cher, mais ils sont en carbonne, facile a mettre en place, et leger (1kg) et surtout compact...bref pas mal de criteres qui peuvent comter...c'est du long terme...

Pour le sac, tout depend de toi et du matos que tu as.
Si b allade, je recommande sac a dos, avec attache trepied  ;)

Perso c'est dingue ce qu'on peut faire avec juste un boitier et un24+50
Le 50 est l'onjo le moins cher que l'on trouve chez nikon et canon.

Le 24, version de luxe ou ancienne version, si c'est pour du paysage,  f4 c'est deja super...

C'est un bon debut...apres amazon sera ton ami...si tu pars pour 2 ans tu aura le temps de te faire livrer non?

Apres si c'est pour mettre un 28-300, je suis un pau comme le capitaine flam, meme pire, autant prendre un bon bridge on a meme un meilleur range  ;)

J'ai eut un bridge et je sais que de passer de 28mm a450 c'est genial...mais au final, ce petit instant d'avantage est un regret pour tout le reste.

Regarde aussi quelle focale te convient le mieux.

Moi perso avec le temps le 24mm est ce que j'utilise dans 60% de mes photos de voyages...le reste est autour de 45mm, soit un 50mm
Et ca c'est des measure d'apres des photos avec un zoom....alors l'avantage des zooms au final  ;)

Ne pas negliger aussi que meme si 3 focales fixes pesent aussi lourd qu'un zoom, on ne porte pas au poignet constament les 3 fixes.

Tiens sinon ceci est amusant
http://products.lowepro.com/product/S-F-Lens%20Exchange%20Case%20100%20AW,2308.htm
Si tu pars avec 2 fixes, ca permet de les echanger rapidement sans trop de risque...j'aime beaucoup  ;)

Bn achats a toi...

Morgoth92

Génial, merci.. Désolé pour le coup du "flou de bougé", mais à un moment, je dois bien essayer de mettre des mots sur des concepts, pour m'assurer qu'il faut absolument un trépied (et pas juste un monopode) pour éviter que les photos soient floues...

fski

Citation de: Morgoth92 le Janvier 26, 2013, 00:36:06
Génial, merci.. Désolé pour le coup du "flou de bougé", mais à un moment, je dois bien essayer de mettre des mots sur des concepts, pour m'assurer qu'il faut absolument un trépied (et pas juste un monopode) pour éviter que les photos soient floues...

bah j'ai jamais eut de monopod, alors je suis pas trop au top pour en parler  ;)

frederiko

si tu part sur du materiel leger pentzx, regarde la gamme Gorillapod SLR Zoom GP-3 + Rotule JOBY BH1. Ca se tord, c'est aimanté, c'est compact...

polym

Si tu veux faire de la photo de paysages urbains de nuit, il te faudra de tout façon un trépied.

Broadpek

Oui le trépied est indispensable.
Mais dans certains cas de photos à main levée, le monopode peut s'avérer utile, mais pas indispensable.
C'est surtout pour te donner des indications sur le poids de ces accessoires.
Aujourd'hui, je pense que le plus important, c'est d'avoir les bons accessoires; demain je penserais peut-être différemment mais pour l'instant, les accessoires sont ma priorité dans ce qui vient après les optiques et le boîtier.
Un trépied léger, facile à porter et discret, c'est l'idéal pour voyager si tu souhaites un trépied.
De même que si tu prends une petite fixe qui ne pèse pas trop, le trépied de poche Manfrotto qui coûte dans les 25€ est bien pour les photos de nuit.
Tu peux le poser sur un muret, tu cadres et c'est réglé.
En bref, avoir les bons accessoires, mais pas trop, juste ce qu'il faut pour être léger.

yoda

en photo de nuit, un trépied est indispensable
mais dans beaucoup de cas,avec un objectif lumineux,je monte un peu en iso, (mon boitier le permet,)
et je descend au 1/15 à main levée (voir 1/10) sans avoir de flou de bougé.
(mais je ne suis pas chez canikon!) ;D ;D ;D ;D

yoda

voici un exemple à main levée,j'étais sur un bateau.

vous me direz qu'il y a un peu de bruit,mais je suis ici à 5000 iso (avec un Pentax K5) 8)

Cptain Flam

Citation de: Morgoth92 le Janvier 25, 2013, 23:22:02
Mon cher photographe de cet aprem m'a effectivement vanté les limited en fixe... C'est un cauchemar en fait, de faire un choix  :-\

Non, car ce fil parvenant à rester constructif et toi n'étant  pas fermé aux arguments de chacun, lorsque ton choix sera fait il ne laissera aucune place au regrets.  ;)

Pour ton histoire de fixes, 35+50 ou 50+85, c'est proche. Commencer avec un 50 f/1.4 seul, c'est presque le classique, la bonne école. ;)

En revanche pour un couple élégant et polyvalent, éprouvé, reconnu et recommandé: 35+85. (en 24X36 of course, soit 20+50 en aps-c)

Gamme courte=14+35+85
Gamme longue=24+50+100+200
Gamme moyenne=35+85+135

Ce sont des indications, seulement des indications, et les cadres sont faits pour être débordés.
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: Morgoth92 le Janvier 25, 2013, 23:48:25

Le monopode c'est bien d'en avoir un mais pour les poses un peu longues c'est trépied. Certaines marques proposent un trépied dont la colonne ou une patte se détachent pour devenir le monopode.

polym

Citation de: yoda le Janvier 26, 2013, 08:06:49
voici un exemple à main levée,j'étais sur un bateau.

vous me direz qu'il y a un peu de bruit,mais je suis ici à 5000 iso (avec un Pentax K5) 8)

Bon justement sur ton exemple, on ne voit pas un bateau mais des fenêtres au beau milieu de nulle part. Avec un trépied tu aurais pu
- largement baisser en iso et remonter les ombres pour montrer la barcasse (sauf s'il bougeait bien sûr).
- faire un tirage de taille correcte

Cptain Flam

polym

yoda

Citation de: polym le Janvier 26, 2013, 10:56:54
Bon justement sur ton exemple, on ne voit pas un bateau mais des fenêtres au beau milieu de nulle part. Avec un trépied tu aurais pu
- largement baisser en iso et remonter les ombres pour montrer la barcasse (sauf s'il bougeait bien sûr).
- faire un tirage de taille correcte
ah bon? c'est pas un bateau?
et c'est complètement de nuit! donc normal que l'ambiance soit plutôt sombre!
de plus, tu as mal lu, j'étais sur un bateau en mouvement!
et en voyage je ne prends pas de trépied.

j'estime qu'a 5000 iso ce n'est pas si mal!de plus, je suis parti d'un fichier jpeg,ce n'est pas un raw développé.

c'était juste pour montrer qu'un aps-c haut de gamme, (à l'époque! maintenant il y a le K5IIs qui fait encore mieux)
est une alternative crédible!

par contre, faire un tirage ? non! pour moi ce n'est pas une œuvre d'art! j'ai quand même bien mieux!

fski

Citation de: yoda le Janvier 26, 2013, 12:48:01
ah bon? c'est pas un bateau?
et c'est complètement de nuit! donc normal que l'ambiance soit plutôt sombre!
de plus, tu as mal lu, j'étais sur un bateau en mouvement!
et en voyage je ne prends pas de trépied.

j'estime qu'a 5000 iso ce n'est pas si mal!de plus, je suis parti d'un fichier jpeg,ce n'est pas un raw développé.

c'était juste pour montrer qu'un aps-c haut de gamme, (à l'époque! maintenant il y a le K5IIs qui fait encore mieux)
est une alternative crédible!

par contre, faire un tirage ? non! pour moi ce n'est pas une œuvre d'art! j'ai quand même bien mieux!

Yoda, la question est pas la.
On est pas sur un fil apsc vs ff, l'initiateur de ce fil, dont on doit respecter ses choix, dit clairement qui souhaite ce laisser tenter par un full frame... Donc c'est pas qu'est ce qui est le meilleur, mais qu'est ce qu'il veut lui.

yoda

Citation de: fski le Janvier 26, 2013, 13:03:49
Yoda, la question est pas la.
On est pas sur un fil apsc vs ff, l'initiateur de ce fil, dont on doit respecter ses choix, dit clairement qui souhaite ce laisser tenter par un full frame... Donc c'est pas qu'est ce qui est le meilleur, mais qu'est ce qu'il veut lui.
je suis bien d'accord, il est libre de son choix, mais comme pour le moment il n'a rien acheté,
il n'est pas interdit de voir ce qui se fait ailleurs, enfin, je pense...