Photos de urbaine de nuit, portraits et paysage: quel matériel?

Démarré par Morgoth92, Janvier 24, 2013, 13:22:54

« précédent - suivant »

Morgoth92

Bonjour à tous,

Je suis un petit newbie dans le domaine du reflex qui souhaiterais investir dans du bon matériel. En ce qui concerne ce que j'aimerais faire, eh bien, tout est plus ou moins dans le titre:

- Photos urbaines, principalement la nuit: j'adore les lumières en ville au crépuscule ou de nuit. Comme c'est l'ambiance que j'aime, je suis susceptible de photographier à main levée des sujets qui bougent, ou encore des paysages/archi au trépied (j'ai par exemple adoré le carnet de voyage sur Singapour dans le dernier MDLP).
- Photos de voyage: J'ai la chance de partir à l'étranger pour deux ans, j'aimerais avoir un enfant là-bas, et j'aurai envie d'immortaliser ces instants: donc portraits et à nouveau photos urbaines (j'aime visiter les villes).

En qui concerne le format, je pensais me diriger vers du FF. Ma priorité est d'investir dans de bons objectifs directement (Je serais déçu de mettre de l'argent dans un bon zoom APS-C pour devoir le revendre dans deux ans si je veux changer de format). Comme je n'aime pas trop l'EVF Sony, je pensais me diriger vers Canon ou Nikon. Je n'ai aucun a priori sur ces marques, je choisirai celle qui me propose les meilleurs objectifs pour mes besoins. Le choix du boîtier dépendra donc un peu du choix des objectifs (D600 si c'est Nikon, 6D si c'est Canon).

Pour déterminer la bonne combinaison d'objectifs à acheter, j'ai lu pas mal de forums, visité pas mal de magasins, et les avis diffèrent du tout au tout (en sachant que mon budget max pour les objos est de 2500 EUR, même si je ne suis pas sur de vouloir mettre autant dès le début). Exemples choisis:
- "Prends un Nikon 14-24/f2.8 et un 24-120/f4, tu pourrras tout faire"
- "Prends un 24-70/f2.8 stabilisé Canon et une focale fixe GA ou UGA bien lumineuse"
- "En venant du compact, tu dois apprendre à maitriser ton reflex, prends des focales fixes, une 24, une 35, une 50 et une 85, en f1.8/f1.4, la qualité sera meilleure qu'avec un zoom"

Bref, ça part un peu dans tous les sens, je suis un peu dépité et j'en suis presque à me dire que je vais acheter un 50/f1.8 pour commencer, et voir par la suite... J'attends avec impatience l'ouvrage de JMS sur le D600 (prévu pour Février je pense). En attendant, je serais plus que ravi d'avoir votre opinion sur le sujet. Pour résumer, la question est: quelle combinaison d'objectifs pour mes besoins (fixe/zoom) et du coup, quelle marque (Canon/Nikon).

D'avance, merci beaucoup et désolé pour la longueur du post.

Cptain Flam

En premier? Un bon trépied! ;D

Je ris, mais c'est sérieux(urbain, nuit et paysage).

Ensuite, 6D ou D600, zoom ou fixe...

Pour voyager, je te conseille trois fixes maxi, épicétou, genre 24+50+100, 35+85, 14+35+85, 28+50+85... On parle de gammes longues courtes ou moyennes.

A mon avis cela suffit, le portrait aime les fixes, la reine étant le 135 à mon goût. Le vivant aime le 35.

Tu peux tâter  du zoom, façon 24-85 ou 28-75.

Le poids est ton ennemi, le voyant peu discret encore plus, quoi que cela dépend des coins du globe et du style de voyage...

Dans ce que tu vises, la prise en main à la recherche du coup de coeur et des affinités sera plus apte à départager les postulants que la bataille qui va suivre et à laquelle je risque de participer!!! ;D ;D ;D

Enfin, je te recommande de télécharger les e-books de JMS pour D800 et 5DIII sur le site d'eyrolles, pour aider à départager les optiques et lire un avis de pro objectif sur les boîtiers aussi.

Tu as aussi deux trois fils récents sur cette page et la suivante où nous nous sommes déjà étripés sur la technique et pas que sur ça, mais où point à l'occasion un éclair de lucidité, voire quelque consensus... :D :D :D

"FIGHT!!!!" ;D
Aimez qui vous résiste...

polym

Pour la photo de paysages urbains avec éclairage artificiel, je conseille en grand angle plutôt des focales fixes avec de bons traitements contre le flare.

En zoom, chez Canon le 17-40 est ainsi fort sujet au flare, et apparemment (d'autres te répondront mieux que moi) le 14-24 aussi chez Nikon.

En focale fixe
- j'utilisais un 24 TSE à décentrement et bascule (Canon)
- et maintenant un 24 PCE à décentrement et bascule (Nikon) et un 28 1.8,
qui donnent tous satisfaction (les TSE et PCE risquent d'être hors budget par contre).

Lyr

Chez Nikon, tu as un zoom à tout faire de qualité amplement suffisante, le 28-300mm qui couvrir beaucoup de tes besoins, et pour une fraction du prix de son équivalent Canon.

Avec un supplément une focale fixe lumineuse, type 50mm f/1.8 (ou f/1.4, mais il est plus cher, il y a un gain, mais c'est à toi de voir si ça semble nécessaire) et/ou un 85mm f/1.8 (tout dépend des cadrages qui ont ta préférence).

Si tu prends un "vieux" mais néanmoins excellent D700, un 28-300mm et un 50mm f/1.8, tu finiras quand même proche des 2500 Euros mentionnés.
Avec le FF, sauf à prendre un Canon 5DmkI, tu dois compter un peu plus de 1000 Euros pour le boîtier, et côté optiques, ça commence typiquement à 200 Euros pour les moins chères (exception du 50mm f/1.8 Canon à 100 Euros), donc ça va vite monter et atteindre les 2000 Euros facilement.

Surtout en couvrant quelques focales (grand angle, télé).

Je pense que D700 + 28-300mm + 50mm f/1.8 reste un bon pack de début offrant des possibilités variées y compris en basse lumière ou pour jouer avec les fines profondeurs de champ.
Mais je suis parti pris, j'apprécie beaucoup l'emploi de ce boîtier ;)

Morgoth92

Merci à tous pour vos rapides réponses...

Pour le boitier, je suis allé les prendre en main tous les deux et le canon me sied mieux (j'ai de longs doigts), j'ai cru comprendre aussi que l'autofocus était plus efficace en basse lumière... Mais à nouveau, le boitier découlera des objectifs... Faut que je me penche sur le cas du D700

Par rapport aux e-book de JMS j'ai cru comprendre que le D800 était quand même fort différent du D600 (capteur notament) et que du coup les résultats pour les objec étaient pas directement transposables sur le D600.

En ce qui concerne le budget mentionné, c'est pour les objectifs seulement, donc j'ai quand même un peu de marge (en gros, 4000 pour tout, boitier compris).

Les bascules et décentrements, j'adorerais, mais techniquement, pour un débutant, ça sent quand même la rame :)


Cptain Flam

Qui peut le plus peut le moins, tout ce qui passe sur D800 se promènera sur D600.

Si tu te décides pour Canon, je t' en dirai plus sur les optiques.

Dernière chose, pour voyager, l'aps-c n'est pas si inadapté que ça...
Aimez qui vous résiste...

polym

CitationAvec un supplément une focale fixe lumineuse, type 50mm f/1.8 (ou f/1.4, mais il est plus cher, il y a un gain, mais c'est à toi de voir si ça semble nécessaire) et/ou un 85mm f/1.8 (tout dépend des cadrages qui ont ta préférence).

Oui en Nikon, avec un zoom 28-300 et la triplette de fixes à 1.8 : 28, 50 et 85, tu couvrirais l'essentiel de tes besoins :
- quand tu es en voyage le 28-300 sert de couteau suisse
- et le reste du temps (portraits et paysages), les fixes pour jouer sur la vitesse (sur le vif en basse lumière) et la profondeur de champ (portrait).

Si tu prends les trois fixes chez un revendeur Nikon assermenté, il y a certainement* une valise métal de transport en cadeau qui permet d'y mettre les trois fixes et un quatrième objectif (le 28-300 doit rentrer).

* en quantité limitée mais visiblement personne ne la demande.

Morgoth92

Re-bonjour,

En repartant de mes besoins, je me suis fait les quelques réflexions suivantes (je suis débutant, donc d'avance, un grand merci de me corriger si j'avance des trucs débiles ;):

- Photo de nuit avec trepied (dans une ville américaine, avec pas mal de buildings et autre vastes paysages): une grande ouverture importe assez peu je pense puisque je devrai sans doutes fermer pour plus de profondeur de champ. Je jouerai sur le temps de pose et éventuellement un peu sur la montée en iso. Ce qui m'importe plus est de pas trop être limité dans les possibilités de cadrage pour pas devoir jongler avec une multitude de focales (U)GA fixes. Je pense donc me diriger vers un zoom 16-35/f2.8 (si possible stabilisé, au cas ou je suis trop mou pour bouger avec mon trépied  :)). J'espère qu'il y en a un quelquepart qui n'a pas de problèmes de flare (je verrai avec les livres de JMS).

- Photo de nuit à main levée + balade en ville quand je suis seul et que je peux prendre le temps de trouver le bon angle: focales fixe 50 et/ou 85 en f1.8 (ou f1.4 en fonction du budget)

- Voyage et balade en ville quand je suis avec madame (qui sera ennuyée si je m'arrête toutes les deux secondes pour prendre la bonne photo ou changer de focales: zoom couteau-suisse : pas encore fixé, 28-300 Nikkon ou un 24-105/f4 (ou 24-120/f4) si je n'ai pas besoin des longues focales au début.

Voilà, voilà, des commentaires? Suggestions sur la marque? 

Merci

Broadpek

CitationSuggestions sur la marque
Allé, je viens me joindre à vous.
Peux tu nous donner davantage d'impressions sur la prise en main des deux boîtiers?
A part cette question de morphologie des doigts, quelles sont tes impressions sur les deux boîtiers? Ce que tu as aimé, moins aimé?
Pour le 16-35, pas de stab mais beaucoup diront que sur un UGA, ce n'est pas judicieux.

yoda

du FF avec les optiques qui vont avec pour voyager?... mouai...
je suis de l'avis de Cptain Flam ,c'est pas forcément la panacée!
et des aps-c performants ce n'est pas ce qui manque et pas seulement chez canikon!

Broadpek

Citation de: yoda le Janvier 24, 2013, 18:48:06
du FF avec les optiques qui vont avec pour voyager?... mouai...
Ah désolé, c'est exclusif. Dommage car le vert aurait son mot à dire. ;D

yoda

Citation de: Broadpek le Janvier 24, 2013, 18:50:27
Ah désolé, c'est exclusif. Dommage car le vert aurait son mot à dire. ;D
ça c'est sur! surtout pour le style de photo envisagée ;)

Michel

Vu le budget ce ne peut être que Canon ou Nikon !
Ceci dit, non sans ironie, j'ai fait des photos de voyage avec un Pentax (honte à moi) un 18/55 ou un 17/70. Je ne suis pas le seul à procéder ainsi. Une photographe espagnole que j'apprécie beaucoup a fait l'essentiel de ses photos avec des bridges et elle vient de passer au réflex à viseur numérique. Elle s'appelle Marina Poblacion et on trouve ses photos sur FLCK R facilement.

Broadpek

Ouais enfin, il a arrêté son choix sur deux boîtiers.
Si on reprend depuis le début, dans 15 pages, il finit avec un Iphone.
L'idée du FF pour les US, les grands espaces et tout et tout, c'est cohérent.
Et aussi, comptes tu faire uniquement du Jpeg boîtier ou du RAW?

Cptain Flam

#14
Ce serait pas mal. oups, edit, je répondais juste sous l' auteur du fil et là, plein d'autres réponses, donc je réponds bien à l'auteur! ;)

Sauf que perso, pas fan des zooms à forte amplitude et gros encombrement, mais c'est très personnel.

Pour de l'UGA stabilisé, pas le choix, soit Nikon par l'optique, soit Sony par le capteur... (en FF)

En Canon tu n'as pour le moment que trois fixes stabilisées, 24-28-35.

Et oui, tant que rien n'est figé, pourquoi écarter l'aps-c? Ce qui ouvre la porte à Pentax et Fuji qui ont leur mot à dire en urbain et voyage.

Mais j'aime bien ton idée Broadpek, grands espaces et grand(petit) format! ;)

Pour la boutade, les States le mieux c'est une chambre sur les barres de toit de la bagnole façon Ansel Adams! :D :D :D :D

Aimez qui vous résiste...

Lechauve

Personne à pensé à suggérer a notre ami,avant TOUTE autre chose ,avant de parler matos marque techniques objectifs combinaison boitiers etc....de commencer par le commencement,les bases:
la lumiére, la vitesse l'action combinée d'une sur l'autre et comment les régler.La focale l'angle de pdv enfin les bases quoi.
La photo: que de la lumière...

Broadpek

CitationEt oui, tant que rien n'est figé, pourquoi écarter l'aps-c?
Quelque part, autant faire simple quand on peut.
Chez Nikon, avec le 14-24, le 24-120 f/4 et une fixe pour rester discret, ça permet de couvrir pas mal de besoins.
Chez Canon, c'est plus compliqué.
Citationla lumiére, la vitesse l'action combinée d'une sur l'autre et comment les régler.La focale l'angle de pdv enfin les bases quoi.
Il a l'air d'avoir déjà bien potasser la question.
Pis on prend des paris avec C'tain pour savoir comment ça va évoluer. ;D

Morgoth92

#17
Alors, pour commencer, sur les bases: c'est sur que comme je viens du compact (et n'ayant jamais fait d'argentique), j'ai globalement 0 pratique avec un reflex. Donc, j'ai pas mal lu, des livres, des forums, des magazines... d'ou ma présence ici, essayer d'en savoir suffisament pour choisir le matos qui conviendrait à ce que j'ai envie de faire.

En ce qui concerne le FF, c'est globalement un calcul sur l'avenir. De bons objectifs APS-C sont chers (parfois pas bien loin des FF pour les zoom transstandards), donc je préfère investir une fois, plutôt que deux fois en 5 ans. De plus, comme j'ai surtout envie de photographier du paysage (urbain vaste), le coeff des APS-C n'est pas favorable.

Par rapport aux boitiers, j'avoue ne pas encore vraiment m'être penché dessus. j'ai surtout regardé ce que je voulais faire, et quels pouvaient être les objectifs pour cela. J'ai juste eu l'occasion de tenir D600 et 6D en main dans une grande enseigne et les boitiers étaient plats. Par rapport à l'ergonomie (position des boutons et autres), je peux pas dire, vu que j'ai pas encore vraiment eu l'occasion de prendre des habitudes sur un autre appareil.

Sinon, par rapport au poids, j'ai eu un D600 et un D7000 en main avec un zoom plus ou moins similaire, et la différence était pas super marquante (ça doit par contre être différent avec des f2.8 constant)

Et pour les fichiers, au début ce sera Raw+JPEG, pour pouvoir aussi rapidement partager mes photos. Je suppose que quand j'aurai plus confiance, je me limiterai au raw...

P.S. : Super cool la voiture d'Ansel Adams  :D

Broadpek

CitationPar rapport à l'ergonomie (position des boutons et autres), je peux pas dire, vu que j'ai pas encore vraiment eu l'occasion de prendre des habitudes sur un autre appareil.
Ben essaie de faire des tests plus approfondis.
Les deux marques ont une "architecture boîtier" assez différente et vu l'investissement, autant ne pas se tromper.

yoda

c'est sur que le FF est un peu plus avantagé pour le grand angle,mais les focales courtes voir très courtes existe aussi pour l'aps-c!
pour le poids et l'encombrement, tu ne vois pas un gros écart, en est-tu bien sur?
parce que se balader en voyage avec du gros et lourd, pour ma part c'est terminé!j'ai déjà donné!
mais si notre amis est jeune, pourquoi pas!

Morgoth92

Citation de: Broadpek le Janvier 24, 2013, 19:48:54
Ben essaie de faire des tests plus approfondis.
Les deux marques ont une "architecture boîtier" assez différente et vu l'investissement, autant ne pas se tromper.

J'irai certainement faire des tests approfondis... C'est juste que je vais pas pouvoir choisir le boitier sur base de ce que je ressens de "l'architecture",   vu que je n'ai pas de réflexes/habitudes par rapport à la position des commandes. Je vais par contre pouvoir juger sur base de la prise en main, puis sur les specs/fonctions (autofocus en basse lumière, flash intégré, double carte, GPS/WIFI). La vidéo par exemple, ne m'intéresse pas trop...

Cptain Flam

Les D600 et 6D représentent une belle évolution compacité poids, on se rapproche des gros aps-c.
Aimez qui vous résiste...

Morgoth92

#22
Citation de: yoda le Janvier 24, 2013, 19:53:49
c'est sur que le FF est un peu plus avantagé pour le grand angle,mais les focales courtes voir très courtes existe aussi pour l'aps-c!
pour le poids et l'encombrement, tu ne vois pas un gros écart, en est-tu bien sur?
parce que se balader en voyage avec du gros et lourd, pour ma part c'est terminé!j'ai déjà donné!
mais si notre amis est jeune, pourquoi pas!

C'est clair, je n'ai pu comparer le poids APS-C/FF que pour 10min, et de nouveau c'était pas avec un 70-200 f2.8. Mais comme j'ai envie d'investir dans de bonnes optiques que je peux garder longtemps (et que je peux recycler si je passe en boitier FF plus tard), ce sera sans doute de toute façon des optiques plus lourdes. Chez Nikon ou canon (je sais plus trop lequel des deux), ce n'est même pas possible d'utiliser un objectif APS-C sur un FF.

Enfin bref, s'il y a bien une chose dont je suis sûr (et c'est sans doute la seule), c'est que je vais me diriger vers du FF. Quitte à acheter plus tard un compact expert si vraiment ça me gave de me balader avec un reflex (j'espère que non).

yoda

Citation de: Cptain Flam le Janvier 24, 2013, 20:11:08
Les D600 et 6D représentent une belle évolution compacité poids, on se rapproche des gros aps-c.
c'est vrai!
mais c'est surtout les objectifs qui sont gros et lourds à focale et diaph équivalent !
en plus, la stabilisation dans les objectifs n'arrange pas vraiment les choses...

Morgoth92

Citation de: Cptain Flam le Janvier 24, 2013, 19:00:19
Ce serait pas mal. oups, edit, je répondais juste sous l' auteur du fil et là, plein d'autres réponses, donc je réponds bien à l'auteur! ;)

Sauf que perso, pas fan des zooms à forte amplitude et gros encombrement, mais c'est très personnel.

Pour de l'UGA stabilisé, pas le choix, soit Nikon par l'optique, soit Sony par le capteur... (en FF)

En Canon tu n'as pour le moment que trois fixes stabilisées, 24-28-35.


Quand tu dis que tu n'es pas fan des zoom à grande amplitude, je suppose que tu parles du 28-300? C'est lié à l'encombrement uniquement? Ou c'est plus technique (ouverture, piqué, ...)'?

Je ne suis pas sûr d'avoir besoin d'UGA stabilisé. C'est juste un plus au cas ou je suis mou. J'ai qu'à me faire violence et prendre mon trépied dans tous les cas... Pour les Sony, bien que je trouve le concept de pouvoir "corriger" ta photo avant de déclencher (pour un débutant c'est génial!), j'ai quand même trouvé très bizarre le feeling de l'EVF. J'avais vraiment l'impression de regarder un écran, et pas la réalité...