Quid du 14mm Fuji ???

Démarré par Donquichotte68, Janvier 25, 2013, 12:14:29

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: pourquoipas le Janvier 26, 2013, 12:21:06
Pour moi, à ce jour, le rapport qualité prix du système X à objectif interchangeable n'est pas encore très bon. (...)

En comparaison brute c'est vrai mais quand on lit ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170841.msg3518373.html#msg3518373
on se dit que le coût du matériel neuf paye aussi celui d'un service clients et d'un SAV exceptionnels sans équivalent chez les autres marques (si l'on exclut Leica ;)). Par ailleurs la gamme Fuji X ne peut se comparer avec les gammes réflex : la plupart de ses clients tourne justement le dos aux réflex.

Ça ne m'empêche pas d'espérer que les prix tendront vers la baisse quand la gamme sera bien installée sur le marché et qu'elle aura définitivement assuré sa rentabilité : elle pourra ainsi s'ouvrir à un public plus jeune et moins "argenté"  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Raphael1967

Citation de: Diapoo® le Janvier 26, 2013, 14:52:28
En comparaison brute c'est vrai mais quand on lit ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170841.msg3518373.html#msg3518373
on se dit que le coût du matériel neuf paye aussi celui d'un service clients et d'un SAV exceptionnels sans équivalent chez les autres marques (si l'on exclut Leica ;)). Par ailleurs la gamme Fuji X ne peut se comparer avec les gammes réflex : la plupart de ses clients tourne justement le dos aux réflex.

Ça ne m'empêche pas d'espérer que les prix tendront vers la baisse quand la gamme sera bien installée sur le marché et qu'elle aura définitivement assuré sa rentabilité : elle pourra ainsi s'ouvrir à un public plus jeune et moins "argenté"  8)

Il y aura une suite à ce fil.
Car la vie (d'un Fuji) est un éternel recommencement....  ;)
Raphaël

Raphael1967

Citation de: Jeandixelles le Janvier 26, 2013, 11:33:27
Le 35 f1,4 Fuji est l'équivalent APS-C d'un 50 f1,4 full frame.
Un 35 f1,4 FF est beaucoup plus coûteux à réaliser.

Ah il y en a au moins un qui suit  ;)
Raphaël

Donquichotte68

Citation de: Raphael1967 le Janvier 26, 2013, 16:58:51
Ah il y en a au moins un qui suit  ;)

Non, il n'y en a pas beaucoup qui suivent...
Car la question initiale reposait sur les retours des utilisateurs du 14mm  ;) ;)
Et apparemment, ils ne sont pas encore légion !

Alors, qui sera le premier à donner un avis après l'avoir réellement testé ?
A vos claviers, amis Fujiphiles  ;) :D

DQC
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Hi Fujiguys !

Voici l'un des articles les plus complets que j'ai pu trouver sur le 14mm :

http://roel.me/fujifilm-xf-14mm-f2-8-r/

Bonne lecture.
DQC  :)
Cum lumen scribere...

parkmar

Il y a une échelle de profondeur de champ sur le fût de l'objectif! Bien ;)
Cordialement.

Donquichotte68

Citation de: parkmar le Janvier 27, 2013, 15:56:55
Il y a une échelle de profondeur de champ sur le fût de l'objectif! Bien ;)
Cordialement.

Oui.

Apparemment en tirant la bague de mise au point vers le boîtier, tu enclenches alors la MAP en mode manuel et tu as accès à l'échelle de profondeur de champs gravée sur le fût..
Comme au bon vieux temps...

:D
Cum lumen scribere...

PatricThéo

il a de la gueule ce 14mm... mais pas la gueule d'un 14mm, je trouve... c'est étrange ce pare-soleil sur un grand angle...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Donquichotte68

Oui, il a une bonne gueule...
Quant au pare soleil, c'est le même que celui du 18-55mm d'après ce que j'ai pu lire.
Commandé hier, en espérant qu'il soit a la hauteur de son frère le 35 !

:o
Cum lumen scribere...

philordi28

bon on en est ou ? quelqu'un a pu se procurer ce bestiau ? des retours sur les perfs ?

Pololaphoto

Et le pare-soleil, il est livré avec ou pas?
Sinon, c'est encore une ralonge de 40 à 50 Euros.
Bonne soirée.

Donquichotte68

Woui, woui, avec...
A condition d'être livré !!!
Mais pour le moment, pas de stock en vue.

DQC  :(
Cum lumen scribere...

AlexMilan

Citation de: Pololaphoto le Février 01, 2013, 16:51:12
Et le pare-soleil, il est livré avec ou pas?
Sinon, c'est encore une ralonge de 40 à 50 Euros.
Bonne soirée.

Le pare-soleil est livré avec l'objectif, mais le premier 14 que j'ai acheté avait un pare-soleil branlant (et une bague diaphragme très sensible...) ??? ??? ??? (pour moi retour boutique)

Donquichotte68

Toujours personne pour un retour ?
Je vais finir par le donner moi-même (!), normalement, je reçois mon exemplaire ce soir...
Wait & see  :P

DQC  ;)
Cum lumen scribere...

jmk

Citation de: Donquichotte68 le Février 05, 2013, 12:18:27
Toujours personne pour un retour ?
Je vais finir par le donner moi-même (!), normalement, je reçois mon exemplaire ce soir...
Wait & see  :P

DQC  ;)

Hélas, toujours rien pour moi, je dois recevoir le mien demain matin !

Donquichotte68

Citation de: jmk le Février 05, 2013, 13:03:53
Hélas, toujours rien pour moi, je dois recevoir le mien demain matin !

Reçu !
Jmk, puisque tu auras le tien demain, nous ferons quelques essais en simultané  :D ;)
(C'est ma fois vrai qu'ils sont distribués au compte goutte, ces 14mm...)

Cordialement,
DQC
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Alors Jmk ?

Je t'espère aussi content que je le suis...
Toujours est-il que cet objectif ne retournera pas chez le vendeur (comme le 18-55), car il semble effectivement à la hauteur du 35mm  ::)

Très bon piqué et AF correct sans plus. Mais pour un grand angle, inutile d'être un foudre de guerre. Très silencieux également.
Suis vraiment très très surpris par la quasi absence de distorsion en prise de vue avec lignes horizontales sur les bords supérieur et inférieur.
C'est conforme à leur pub : parfaitement maîtrisé. Chapeau !

Point négatif, si je vais chercher la petite bébête : il y a un léger jeu latéral dans la bague des diaphragmes.
Pare-soleil en plastique identique à celui du zoom (c'est le même et c'est d'ailleurs gravé dessus).
Donc pas de métal comme pour le 35mm, mais celui-là au moins, il tient ! Donc positif et chouette gueule en plus.

Autre point intriguant : la carte mémoire livrée avec l'objectif comportait un firmware non identique à celui (le dernier en date) trouvé sur le site Fuji international .
Fuji France est d'ailleurs toujours à la traine par rapport aux anglophones...  >:(
Pas glop, Fuji France, pas glop !!!  ;D

Je n'ai pas pu tester grandement en extérieur, vu la météo d'aujourd'hui, mais il est très agréable à manipuler.
Donc en résumé : bilan très très positif, conforme à mes désirs.
Il faudra bien entendu que le l'utilise encore un bon moment pour en apprécier la réelle valeur (fiabilité dans le temps ?), mais c'est déjà tout bon pour moi.
Et Dieu sais si je suis devenu ch...t avec le temps !

A toi (vous) de nous en dire plus sur ton (vos) exemplaire.
J'attends d'ailleurs avec impatience les retours de Nez-Rouge, notre ami Canadien, qui a promis également son compte rendu.

Amicalement à toutes et tous,
DQC
Cum lumen scribere...

Fabricius

Rhaaaa, il y en a qui sont vernis  :P, pour la peine, tu pourras nous dire si il fait moins d'AC que le 18 et si les bords sont meilleurs  ;)

Donquichotte68

Citation de: Fabricius le Février 06, 2013, 20:51:15
Rhaaaa, il y en a qui sont vernis  :P, pour la peine, tu pourras nous dire si il fait moins d'AC que le 18 et si les bords sont meilleurs  ;)

Désolé Fabricius, mais je n'ai pas - ni eu - ce 18mm, dont je me suis d'ailleurs méfié...
Donc pas de comparaison hasardeuse à l'Arlésienne.
Mais si ça me semble apparemment bon, je ne jurerai de rien sans avoir été plus avant dans mes tests.
Attendons l'avis de nos collègues Fujiphiles !

:)
Cum lumen scribere...

jmk

Donquichotte68

Citation de: jmk le Février 06, 2013, 21:00:43
Les joies de la poste !! Arrivera normalement demain  ::)

Vive la France...
Je compatis  :-\
Mais ton plaisir n'en sera que décuplé !

:D
Cum lumen scribere...

Fabricius

Vous l'avez commandé où ? Chez Besier O ?

jmk

Citation de: Fabricius le Février 06, 2013, 21:31:04

L'instantané bl Beaumarché à Paris

Fabricius

Bonne boutique, le patron est une institution à lui tout seul  :D

Donquichotte68

Citation de: Fabricius le Février 06, 2013, 21:31:04

Oui,
Besier Oehling pour moi.
Très correct comme service.
Rien à redire.

Cordialement,
DQC
Cum lumen scribere...