réduction du bruit iso, quelle valeur ?

Démarré par Didier_Driessens, Janvier 26, 2013, 11:08:53

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

sur quelle valeur conseillez-vous de placer la réduction du bruit iso dans le menu de l'appareil ?

merci

Didier

Verso92

Jean-Claude

Didier_Driessens

désolé les gars, mais dans mon appareil, j'ai juste  désactivée, faible, normale, élevée.
Verso, à quoi correspond 12 s.v. p.

merci

Didier

p.jammes

Verso92

Citation de: Didinou le Janvier 26, 2013, 11:33:35
désolé les gars, mais dans mon appareil, j'ai juste  désactivée, faible, normale, élevée.

Tu as juste oublié de préciser une chose... sur quel appareil ?
(j'imagine qu'il s'agit d'un reflex Nikon, étant donné la section du forum, mais à part ça ?)

Sur mon D700, je l'ai réglée sur "normal".

Didier_Driessens

ouf, j'ai de la chance... j'ai aussi mis sur "normal"

merci

Didier

arno06

Citation de: Didinou le Janvier 26, 2013, 11:08:53
sur quelle valeur conseillez-vous de placer la réduction du bruit iso dans le menu de l'appareil ?

merci

Didier

La reduction du bruit intégré aux appareil photo agit en général assez fortement sur le lissage de luminance qui nuit fortement a la qualité des images, alors qu en général tous les bon soft offrent une séparation entre luminance et chrominance.

Donc réglage appareil off et au développement de bruitage de chrominance a 25pour cent....
Si tu fais du jpeg direct normal, mais bon dans ce cas le résultat est souvent décevant je trouve, en particulier sur les boitier recents...

Verso92

Oui : ne pas perdre de vue que ce réglage ne revêt tout son intérêt qu'en Jpeg...

Didier_Driessens

Citation de: arno06 le Janvier 26, 2013, 11:48:11
La reduction du bruit intégré aux appareil photo agit en général assez fortement sur le lissage de luminance qui nuit fortement a la qualité des images, alors qu en général tous les bon soft offrent une séparation entre luminance et chrominance.

Donc réglage appareil off et au développement de bruitage de chrominance a 25pour cent....
Si tu fais du jpeg direct normal, mais bon dans ce cas le résultat est souvent décevant je trouve, en particulier sur les boitier recents...

assez pertinent ... je vais donc placer sur faible !

Didier

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 11:50:37
Oui : ne pas perdre de vue que ce réglage ne revêt tout son intérêt qu'en Jpeg...

et oui, j'avoue qu'il m'arrive encore ( pas dans tous les cas) de shooter en jpeg.. ( pas frapper s.v.p.)

Didier

raoul34

Raw, réduction du bruit désactivée (pour moi)

Raoul 8)

Didier_Driessens

en fait, je pose cette question car il me semblait avoir lu que cette réduction de bruit ne se faisait qu'à partir un certain nombre d'isos. J'ai regardé dans le manuel de mon boitier mais rien vu qui se rapporte à cette mention.

Didier

arno06

Citation de: Didinou le Janvier 26, 2013, 11:59:16
en fait, je pose cette question car il me semblait avoir lu que cette réduction de bruit ne se faisait qu'à partir un certain nombre d'isos. J'ai regardé dans le manuel de mon boitier mais rien vu qui se rapporte à cette mention.

Didier
non ce n est pas exactement cela.
Les boitier offrent toujours des sensobilite h-1 ou h+1 etc et des ces sensibilites tous les boitiers lissent automatiquement l image sans meme te demander ton avis, c est pour cela qu il vaut mieux se limiter aux sensibilités offerte par le boitier qu aller piocher dans les h+ x qui vont lisser les images automatiquement...

Mais franchement didinou avec un d4 pas de question a se poser c est NR off même en jpeg jusqu a 10000 isos et un coup de chrominance derrière et ce st nickel, le grains des boitier moderne est tres agréable a l oeil.
Surtout en haut isos la clef est couper l accentuation et de baisser un peu le contraste..

Lictor

Je dirais que ça dépend des boîtiers et de la destination des photos et de goût personnel....

Je ne fais que du RAW, mais pour des tirages de taille raisonnable (A4 ou moins), je ne traite généralement pas le bruit qui est quasiment invisible à l'impression. Même chose pour de l'affichage web, vu la réduction de taille, le bruit est rarement gênant.
Pour des grands tirages, je traite le bruit en chrominance, mais très rarement en luminance ou vraiment au minimum. Nikon a souvent un bruit dont la structure est assez proche de l'argentique, et je trouve ça moins gênant que l'apparition d'aplats à cause d'un traitement trop violent.

Si je devais faire du JPEG, je mettrais le traitement du bruit sur off pour pouvoir éventuellement le reprendre en post-traitement. Le problème du traitement par l'appareil, c'est que si on le laisse faire, on se retrouve avec un traitement du bruit mélangé à un traitement de l'accentuation global sur l'image : c'est assez difficile à défaire si le dosage n'est pas le bon. En post-traitement, on peut au moins décider de traiter uniquement la chroma ou aussi la luma et dans quelle proportion. On peut ensuite doser l'accentuation en fonction du bruit résiduel, voire déterminer la meilleure méthode d'accentuation à appliquer (unsharp mask ou high-pass par exemple) ou exclure certaines zones (aplats dans les ombres par exemple).

Didier_Driessens

Citation de: arno06 le Janvier 26, 2013, 12:07:12
Les boitier offrent toujours des sensobilite h-1 ou h+1 etc et des ces sensibilites tous les boitiers lissent automatiquement l image sans meme te demander ton avis, c est pour cela qu il vaut mieux se limiter aux sensibilités offerte par le boitier qu aller piocher dans les h+ x qui vont lisser les images automatiquement...

Mais franchement didinou avec un d4 pas de question a se poser c est NR off même en jpeg jusqu a 10000 isos et un coup de chrominance derrière et ce st nickel, le grains des boitier moderne est tres agréable a l oeil.
Surtout en haut isos la clef est couper l accentuation et de baisser un peu le contraste..

oui, je sais mais pourtant j'ai été un peu surpris. J'ai fait la photo ci-jointe ( crop à 66,7%) d'une lampe sur l'armoire pour voir éventuellement la différence avec un autre appareil Cette photo prise en raw à 8000 isos me semblait fort bruitée . Bien sûr, à ce stade, il n'y a aucun traitement .

Didier

Botticelli

Citation de: Didinou le Janvier 26, 2013, 11:59:16
en fait, je pose cette question car il me semblait avoir lu que cette réduction de bruit ne se faisait qu'à partir un certain nombre d'isos. J'ai regardé dans le manuel de mon boitier mais rien vu qui se rapporte à cette mention
Citation de: arno06 le Janvier 26, 2013, 12:07:12

Arno06 je ne vois pas le rapport entre ta réponse et la question de didinou.
Comme didinou il me semble que la réduction de bruit n'intervient qu'à partir d'une certaine sensibilité. J'ai 800 ISO en tête pour le D90.

[edit] P168 du manuel du D90 : "La réduction du bruit est effectuée à des sensibilités de 800 ISO et plus".
Ca se rapporte au jpeg boîtier bien entendu, je ne sais pas si les logiciels de dématriçage Nikon respectent ce seuil également ?
Quant aux logiciels tiers j'imagine qu'ils ne le respectent pas.
Arrogant, sans limite

arno06

Citation de: Botticelli le Janvier 26, 2013, 12:40:14
Arno06 je ne vois pas le rapport entre ta réponse et la question de didinou.
Comme didinou il me semble que la réduction de bruit n'intervient qu'à partir d'une certaine sensibilité. J'ai 800 ISO en tête pour le D90.

Je pense que didinou parle de haut isos pas de bas isos....

Botticelli

Moi aussi
Je ne comprends toujours pas
Tu as vu mon edit ? "800 ISO et plus".

[edit] pour être plus clair:
Didinou : "il me semblait avoir lu que cette réduction de bruit ne se faisait qu'à partir un certain nombre d'isos"
Le manuel que je cite : "La réduction du bruit est effectuée à des sensibilités de 800 ISO et plus" (autrement dit même si on active la réduction de bruit, elle n'aura lieu qu'au dessus de 800 ISO).
Je crois bien parler de la même chose que didinou, par contre l'histoire des sensibilités étendues, je ne vois pas le rapport.
Arrogant, sans limite

birba-g93

arno06

Citation de: Botticelli le Janvier 26, 2013, 12:50:52
Moi aussi
Je ne comprends toujours pas
Tu as vu mon edit ? "800 ISO et plus".

[edit] pour être plus clair:
Didinou : "il me semblait avoir lu que cette réduction de bruit ne se faisait qu'à partir un certain nombre d'isos"
Le manuel que je cite : "La réduction du bruit est effectuée à des sensibilités de 800 ISO et plus" (autrement dit même si on active la réduction de bruit, elle n'aura lieu qu'au dessus de 800 ISO).
Je crois bien parler de la même chose que didinou, par contre l'histoire des sensibilités étendues, je ne vois pas le rapport.

Moi je donne une méthode pour tous les isos pas pour les bas ou pour les hauts après s il veut ignorer ce que je lui dis chacun est libre.
Le seule que je puisse dire c est haut isos et de bruitage boitier font très mauvais ménage en gernerale si on veut un resultat de qualite..

Bernard2

C'est écrit en toutes lettres dans les MdE
D800 et au dessous D600

arno06

Citation de: Bernard2 le Janvier 26, 2013, 13:49:11
C'est pourtant écrit en toutes lettres
D800 et au dessous D600

Oui c est bien ce que je disais et c est le cas sur tous les boitiers. Cela étant je pensais que cela intervenait plus haut au dela de h1
Je n ai jamais remarque au d3s en dessous de 12800 isos. Au d 800 je ne saurais dire je ne depasse pas 400isos..

Jean-Claude

chaque modèle de boîtier Nikon à une matrice de paramètres de  débruitage qui lui est propre.

C'est une des premières choses que je fais quand j'ai un nouveau modèle Nikon en main :
faire le relevé de la matrice de débruitage et m'en imprégner pour,
en JPEG direct utiliser un débruitage boîtier judicieux à chaque réglage ISO.

seul le RAW traité dans Capture NX2 ou un logiciel tiers permet d'annuler totalement le débruitage "usine" d'un Nikon ou de le remplacer par d'autres algorithmes plus qualitatifs.

View NX2 ne permet pas de supprimer le traitement boîtier.

capture NX2 permet une chose assez intéressant qui sont des débruitages en réglages intermédiaires entre deux valeurs fixes de boîtier.

Botticelli

Citation de: arno06 le Janvier 26, 2013, 13:14:37
Moi je donne une méthode pour tous les isos pas pour les bas ou pour les hauts après s il veut ignorer ce que je lui dis chacun est libre.

C'est pas une question d'ignorer ce que tu dis (pour moi en tout cas), c'est juste que je ne comprends pas le rapport entre le message de 11h59 de didinou sur le seuil de sensibilité à partir duquel s'applique la réduction de bruit par le boitier et ta réponse à ce message à 12h7 sur les sensibilités étendues H +x. J'ai l'impression que tu ne me comprends pas non plus, bref dialogue de sourds, si quelqu'un nous comprend tous les deux qu'il n'hésite à donner des explications !

Pareil pour ton "Oui c est bien ce que je disais" en réponse au message de bernard2, je ne vois vraiment pas à quoi il s'applique !!
Arrogant, sans limite