besoin d' avis de possesseur de 5D MKIII (Iceman, Cptain Flam, Vulan D. etc...)

Démarré par The_Micha, Janvier 26, 2013, 14:12:50

« précédent - suivant »

The_Micha

Salut tout le monde.
Bon, je suis possesseur d' un 7D + 17/55 f2.8 is  bien calibré tous les deux.
J' envisage le switch vers un 5D MK III + 24/70 f2.8 L usm II.

La principale raison sont les hauts iso. En fait , mon 7D, pour ce qui est du boitier, est génial.Il a tout ce que je lui demande . C'est , en gros, "un putain de boitier" et jamais j' avais eu aussi bonne sensation. Voilà pour les bons cotés.
Le problème c'est que je shoote beaucoup en hauts isos. Et là, le 7D est quand même limite sur écran d' ordi, parce qu' en tirage papier il est très bon.
Je sais qu' un appareil ne se juge pas sur écran d' ordi mais la réalité c'est que j' attend d' un boitier qu' il soit bon sur papier et sur écran.
La valeur iso importante pour moi est un 6400 iso assez propre.
C'est pourquoi je pense au 5D MK III.

je shoote beaucoup en jpeg boitier. Au quotidien même, et pour la photo de nuit ou de concert aussi, sauf quand c'est un évenement ou je veux absolument tirer le meilleur, là je shoote en Raw + jpeg.

Bref le grain que j' appréciais sur le 7D ne me convient plus et je me demandais ce que je gagnerais avec le 5D MK III.
J' ai besoin de savoir à quelles différences m' attendre.

Si à la revente de mon matos je devrais rajouter 1000€ je me poserais pas beaucoup de question, mais là........j' ai 3300€à mettre au bout.
Le pognon c'est pas trop un  problème (je l' ai) mais faut que la différence soit assez notable.

JamesBond

Citation de: The_Micha le Janvier 26, 2013, 14:12:50
[...] Le pognon c'est pas trop un  problème (je l' ai) [...]

Heureux homme.
Il est vrai que l'argent, ça va, ça vient ; et quand ça vient, ça va.
Capter la lumière infinie

The_Micha

Citation de: JamesBond le Janvier 26, 2013, 14:33:12
Heureux homme.
Il est vrai que l'argent, ça va, ça vient ; et quand ça vient, ça va.
Hé James, je t' aime bien , mais qu' est c que c'est que cette remarque !?
Je bosse dur pour l' avoir, debout 60 heures par semaines dans un atelier.

TomZeCat

Citation de: The_Micha le Janvier 26, 2013, 14:12:50
Je sais qu' un appareil ne se juge pas sur écran d' ordi mais la réalité c'est que j' attend d' un boitier qu' il soit bon sur papier et sur écran.
La valeur iso importante pour moi est un 6400 iso assez propre.
Si t'es sur Paris, ce soir, chose que je n'ai pas prévu mais ça peut se faire: aller voir des potes qui font un concert sur Pigalle.
Il y aura tout ce qu'on déteste à souhait: pas de lumière et des musiciens et des chanteurs qui bougent...
Matériel: 5D Mark III avec un 24 f/1.4 L USM et un 50 f/1.4 USM.
Tu y mets ta carte CF, j'activerai l'enregistrement sur les deux cartes en même temps.

ValentinD

Niveau montée en iso, tu va y gagner. Par contre, tu va aussi perdre le crop factor de 1.6x (maïs si tu passe du 17-55 au 24-70, aucun souci ;)).

The_Micha

Citation de: TomZeCat le Janvier 26, 2013, 14:38:45
Si t'es sur Paris, ce soir, chose que je n'ai pas prévu mais ça peut se faire: aller voir des potes qui font un concert sur Pigalle.
Il y aura tout ce qu'on déteste à souhait: pas de lumière et des musiciens et des chanteurs qui bougent...
Matériel: 5D Mark III avec un 24 f/1.4 L USM et un 50 f/1.4 USM.
Tu y mets ta carte CF, j'activerai l'enregistrement sur les deux cartes en même temps.

ce serait avec plaisir mais ce soir je garde ma p'tite dans ma Moselle natale.
Tu as eu le 7D?

The_Micha

Citation de: valoo21 le Janvier 26, 2013, 14:39:48
Niveau montée en iso, tu va y gagner. Par contre, tu va aussi perdre le crop factor de 1.6x (maïs si tu passe du 17-55 au 24-70, aucun souci ;)).

ben justement, c'est la perte de ce crop factor qui m' intéresse. Bon il est toujours intéressant en animaler mais j' en fais pas alors...  ;D :D

nan  sans déconner: j' ai le 85 f1.2 L usm II et sur le 7D , bien que superbe, il est quand même trop long, et c'est l' une des raison de ce choix. je pourrais me séparer du 7D mai spas de ce 85.

ValentinD

Oui, c'est vrai qu'il est casse-couill*s ce crop factor quand on a pas besoin de longues focales...
je pense que tu peux foncer ;).

The_Micha

Citation de: valoo21 le Janvier 26, 2013, 14:46:43
Oui, c'est vrai qu'il est casse-couill*s ce crop factor quand on a pas besoin de longues focales...
je pense que tu peux foncer ;).
ça fait de belles photos quand même ^^

TomZeCat

Citation de: The_Micha le Janvier 26, 2013, 14:42:03
ce serait avec plaisir mais ce soir je garde ma p'tite dans ma Moselle natale.
Tu as eu le 7D?
C'était un peu pour me forcer à sortir sur Paris (je deviens vieux et paresseux) ;)
Oui, j'ai le 7D qui ne me sert que pour le 70-200 avec un temps radieux. Sinon 90% du temps, je suis avec le 5D Mark III (et à l'époque le 5D Mark II).

The_Micha

Citation de: TomZeCat le Janvier 26, 2013, 14:50:53
C'était un peu pour me forcer à sortir sur Paris (je deviens vieux et paresseux) ;)
Oui, j'ai le 7D qui ne me sert que pour le 70-200 avec un temps radieux. Sinon 90% du temps, je suis avec le 5D Mark III (et à l'époque le 5D Mark II).

j' aurais vraiment rien eu contre une 'tite sortie.
et ta conclusion du 5D III comparé au 7D en hauts iso serait ?

One way

Sur le fil de prise en main du 5DIII, j'avais donné mon avis à ce sujet et quantifié le delta en faveur du 5DIII vs 7D suivant ma façon de traiter mes Raw. Par contre je ne pourrais pas te dire pour le Jpeg car je n'en fais jamais avec un reflex.
"Tu veux ma photo!!?"

Cptain Flam

Comme tu me fais l'honneur de me mettre dans ton titre, je te réponds modestement! ;) :D

Je n'ai pas vendu mon 7D, ni mon 17-55.

Si c'est bon au tirage, l'écran on s'en moque un peu quand même, surtout à 100%. Change d'écran! ;D

Si j'en avais le budget en "rab'e" en plus des deux ou trois autres envies qui me taraudent, je me jetterais bien sur ce 24-70 beaujolpif, pardon, nouveau.

Mais en ce moment, mon état d'esprit serait à mettre les excellents zooms sur le 7D et je pense surtout aux 17-55is et 70-200is et les excellentes focales fixes sur le 5DIII.

Et depuis le couple 40D+5D, je ne peux plus envisager mon équipement autrement que par la complémentarité bon aps-c+bon 24X36. Et pour moi, pour le moment, 7D+5III=totale satisfaction conduisant à une telle sérénité que je me fous des annonces à venir autrement que par pure sympathie ou curiosité. J'ai deux très bons boîtiers dont je n'ai pas fini d'expérimenter l'ensemble des possibilités et les limitations. Jamais boîtiers ne m'avaient tant plu et rassasié. Comblé.

Je sais que je ne t'aide pas, mais en fait si. Le passage au 24X36 doit se faire pour plus de raisons, de motifs que 1 ou 2 crans d'isos en raw. A mon sens, le gain est surtout ailleurs. Pose toi plus de questions sur ce que ce changement t'apporterait ou te permettrait. Bien évidemment les notions de plaisir(s) font partie des pistes à explorer. ;)
Aimez qui vous résiste...

TomZeCat

Je ne fais jamais de JPG mais le 6400 ISO est largement bon surtout quand tu as de la lumière. Tu as peut-être remarqué cela sur le fil des très hauts ISO (à plus de 3200 ISO).
Le 7D est très inférieur en tout cas pour ce qui est de la résistance aux très hauts ISO.

JamesBond

Citation de: The_Micha le Janvier 26, 2013, 14:35:57
Hé James, je t' aime bien , mais qu' est c que c'est que cette remarque !?
Je bosse dur pour l' avoir, debout 60 heures par semaines dans un atelier.

Humour dans les chaussettes ? Resté collé à la neige ?
Lis bien ma deuxième phrase ; elle est drôle, non ? C'est du l'humour juif, traditionnel.

Ok, si tu n'aimes pas, je te laisse.

gemphoto

Bonjour à tous,

Moi je fais pour ainsi dire que du JPG et la différence est flagrante entre les deux boitiers en photo de spectacle "basse lumière" donc hauts ISO à partir 1600.

The_Micha

Citation de: JamesBond le Janvier 26, 2013, 16:42:44
Humour dans les chaussettes ? Resté collé à la neige ?
Lis bien ma deuxième phrase ; elle est drôle, non ? C'est du l'humour juif, traditionnel.

Ok, si tu n'aimes pas, je te laisse.
nan c'est juste que ....nan rien laisse tomber.
Passons.
Ton avis néanmoins est le bienvenu.

RolandH

Bonsoir,

c'est la montée en ISO qui a motivé mon acquisition d'un 5D3; par rapport au 7D, je pense avoir gagné plus de 2 IL.

Ci-dessous 2 Photos en raw, crop à 100% dans DPP; 6400 ISO pour le 7D, 25600 ISO pour le 5D3

The_Micha

Citation de: Cptain Flam le Janvier 26, 2013, 16:13:11
Comme tu me fais l'honneur de me mettre dans ton titre, je te réponds modestement! ;) :D

Je n'ai pas vendu mon 7D, ni mon 17-55.

Si c'est bon au tirage, l'écran on s'en moque un peu quand même, surtout à 100%. Change d'écran! ;D

Si j'en avais le budget en "rab'e" en plus des deux ou trois autres envies qui me taraudent, je me jetterais bien sur ce 24-70 beaujolpif, pardon, nouveau.

Mais en ce moment, mon état d'esprit serait à mettre les excellents zooms sur le 7D et je pense surtout aux 17-55is et 70-200is et les excellentes focales fixes sur le 5DIII.

Et depuis le couple 40D+5D, je ne peux plus envisager mon équipement autrement que par la complémentarité bon aps-c+bon 24X36. Et pour moi, pour le moment, 7D+5III=totale satisfaction conduisant à une telle sérénité que je me fous des annonces à venir autrement que par pure sympathie ou curiosité. J'ai deux très bons boîtiers dont je n'ai pas fini d'expérimenter l'ensemble des possibilités et les limitations. Jamais boîtiers ne m'avaient tant plu et rassasié. Comblé.

Je sais que je ne t'aide pas, mais en fait si. Le passage au 24X36 doit se faire pour plus de raisons, de motifs que 1 ou 2 crans d'isos en raw. A mon sens, le gain est surtout ailleurs. Pose toi plus de questions sur ce que ce changement t'apporterait ou te permettrait. Bien évidemment les notions de plaisir(s) font partie des pistes à explorer. ;)
hmm

ton avis m' aide beaucoup, et pas du tout en fait.
J' ai envisagé de gardé le 7D mais ce serait de la folie car les longues focales je n' en abuse pas. Du coup, crop facteur de coté, je pense que le 5D III fait mieux en tout que le 7D.
Bien entendu le facteur plaisir est important aussi.
Grand viseur, bon AF (même si celui du 7D à la base me donne satisfaction) bonne gestion du bruit.
mode silent très plaisant. Mais surtout les hauts isos. Néanmoins j' aimerais avori plus d' avis sur ces derniers. Quelles veleurs sont comparables entre les deux apn etc...

The_Micha

Citation de: RolandH le Janvier 26, 2013, 17:05:29
Bonsoir,

c'est la montée en ISO qui a motivé mon acquisition d'un 5D3; par rapport au 7D, je pense avoir gagné plus de 2 IL.

Ci-dessous 2 Photos en raw, crop à 100% dans DPP; 6400 ISO pour le 7D, 25600 ISO pour le 5D3
et ton ressenti à 6400 isos? qu' en est il des détails à hauts isos si tu compares ces deux apn ?

ValentinD

JamesBond

Citation de: The_Micha le Janvier 26, 2013, 16:55:52
[…] Ton avis néanmoins est le bienvenu.

Ayant rejoint récemment le clan des adorateurs du 7D, comme tu le sais, je pense que Mrs Bond m'arracherait la carotide gauche avec ses ongles si je lui disais, 9 mois après (le temps d'une gestation) que je compte m'offrir un 5D MkIII.

Donc... patience.
Mais, car il y a un mais : j'ai eu le privilège de manier la bête (pas ma femme, hein, elle est toute menue... la pauvre) durant 8 trop courtes semaines (ou deux mois, comme on voudra).

Et bien, par rapport au 7D que je possède, c'est actuellement le seul autre boîtier qu'il me plairait de posséder.
L'AF est vraiment redoutable, digne successeur d'un 7D (quand on vient de lui, le 6D fait vraiment pâle figure) ; mais surtout la qualité de l'exposition en Evaluative, qui est déjà bonne sur notre cher 7D, est ici tout simplement bluffante. Décourageante, même, car tout ce qu'on a appris et qui nous donne l'impression de savoir piloter un boîtier s'effrite...
Les hauts isos sont à la hauteur d'un FF. Toutefois, je les utilise assez peu, donc mon avis n'est pas représentatif sur ce point.

Le seul hic : les fichiers Raws. Très lourds, surtout si on caracole avec des isos à 5 chiffres, et avec tout ce que ceci implique.
J'ai eu quelques soucis avec ces Raws sous LR4.3 lors de traitements multiples (pinceau, corrections optiques, filtres, masques = machine, pourtant très puissante, considérablement ralentie) quand ceux issus du 7D, triturés en tous sens, se laissent faire sans broncher.
Je pense qu'il peut s'agir là d'un problème de compatibilité par encore optimum avec LR ; une MàJ résoudra sans doute le souci.
Mais cela méritait d'être dit.

PS : ceci étant, je trouve vraiment, vraiment dommage de capter en Jpeg boîtier quand on tavaille en THI.
Le logiciel interne a tout de même tendance à lisser beaucoup.

The_Micha

Citation de: JamesBond le Janvier 26, 2013, 17:15:01
Ayant rejoint récemment le clan des adorateurs du 7D, comme tu le sais, je pense que Mrs Bond m'arracherait la carotide gauche avec ses ongles si je lui disais, 9 mois après (le temps d'une gestation) que je compte m'offrir un 5D MkIII.

Donc... patience.
Mais, car il y a un mais : j'ai eu le privilège de manier la bête (pas ma femme, hein, elle est toute menue... la pauvre) durant 8 trop courtes semaines (ou deux mois, comme on voudra).

Et bien, par rapport au 7D que je possède, c'est actuellement le seul autre boîtier qu'il me plairait de posséder.
L'AF est vraiment redoutable, digne successeur d'un 7D (quand on vient de lui, le 6D fait vraiment pâle figure) ; mais surtout la qualité de l'exposition en Evaluative, qui est déjà bonne sur notre cher 7D, est ici tout simplement bluffante. Décourageante, même, car tout ce qu'on a appris et qui nous donne l'impression de savoir piloter un boîtier s'effrite...
Les hauts isos sont à la hauteur d'un FF. Toutefois, je les utilise assez peu, donc mon avis n'est pas représentatif sur ce point.

Le seul hic : les fichiers Raws. Très lourds, surtout si on caracole avec des isos à 5 chiffres, et avec tout ce que ceci implique.
J'ai eu quelques soucis avec ces Raws sous LR4.3 lors de traitements multiples (pinceau, corrections optiques, filtres, masques = machine, pourtant très puissante, considérablement ralentie) quand ceux issus du 7D, triturés en tous sens, se laissent faire sans broncher.
Je pense qu'il peut s'agir là d'un problème de compatibilité par encore optimum avec LR ; une MàJ résoudra sans doute le souci.
Mais cela méritait d'être dit.

PS : ceci étant, je trouve vraiment, vraiment dommage de capter en Jpeg boîtier quand on tavaille en THI.
Le logiciel interne a tout de même tendance à lisser beaucoup.

Ok James , merci pour ton avis.
Toi qui a eu les deux entre les mains, qu' en est-il du piqué entre les deux ? Je demande parce que mon 7D, vraiment "pique sa race"  ;D (pour parler comme les djeuns) et je voudrai spas d' un boitier piquant moins.
(bon je file et reviens ce soir ou demain, allez faites moi envie de casser ma tirelire ^^ )

Fab35

Citation de: valoo21 le Janvier 26, 2013, 17:08:00
Je trouve le 5D3 a 25600 iso bien mieux que le 7D a 6400 :o
Même si tu as évidemment raison sur le constat brut, méfiance de ces extraits qui peuvent être trompeurs, à la marge.
En effet, la photo au 7D est faite à 6400 ISO, 1/50 f/4.
Celle au 5DIII a été faite à 25600ISO mais au 1/200 f/4 . On retrouve les 2 diaphs car la luminosité est a priori constante entre les 2 photos, mais il aurait fallu, pour être plus réaliste, baisser la lumière de 2 EV pour shooter à 25600ISO 1/50 f/4 au 5D3.
Car il se trouve que c'est aussi ce qui rend les photos studio des sites de tests internet bien trop flatteuses à hauts ISO : la lumière de la scène est assez abondante et on monte en ISO en compensant par un temps de pose plus court. En théorie ça donne la même chose,mais en pratique, si on doit utiliser 25600 ISO, c'est plus souvent par manque de lumière.
Evidemment, pour l'animalier avec longues focales, on peut aussi avoir besoin à la fois de hauts ISO ET de tps de pose court, mais le rendu à très hauts ISO (6400-12800-25600) dépend énormément de la qualité de la lumière de la scène. La pénombre met à mal tout boitier qui passerait pourtant bien le test du studio habituel...

ValentinD

Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2013, 17:36:36
Même si tu as évidemment raison sur le constat brut, méfiance de ces extraits qui peuvent être trompeurs, à la marge.
En effet, la photo au 7D est faite à 6400 ISO, 1/50 f/4.
Celle au 5DIII a été faite à 25600ISO mais au 1/200 f/4 . On retrouve les 2 diaphs car la luminosité est a priori constante entre les 2 photos, mais il aurait fallu, pour être plus réaliste, baisser la lumière de 2 EV pour shooter à 25600ISO 1/50 f/4 au 5D3.
Car il se trouve que c'est aussi ce qui rend les photos studio des sites de tests internet bien trop flatteuses à hauts ISO : la lumière de la scène est assez abondante et on monte en ISO en compensant par un temps de pose plus court. En théorie ça donne la même chose,mais en pratique, si on doit utiliser 25600 ISO, c'est plus souvent par manque de lumière.
Evidemment, pour l'animalier avec longues focales, on peut aussi avoir besoin à la fois de hauts ISO ET de tps de pose court, mais le rendu à très hauts ISO (6400-12800-25600) dépend énormément de la qualité de la lumière de la scène. La pénombre met à mal tout boitier qui passerait pourtant bien le test du studio habituel...

Toutafé, merci pour l'explication Fab ;)