M quelques DNG

Démarré par erickb, Janvier 28, 2013, 05:56:50

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Benaparis le Janvier 28, 2013, 14:00:09
Dans ces cas là il faut peut être se poser la question d'utiliser un outil plus adapté à la manière dont vous photographiez et qui sera plus souple au niveau de l'expo et du raw...mais bon les conditions que vous me décrivez ne sont pas spécialement compliquées, on peut toujours anticiper, d'autant que le numérique facilite énormément les choses...après il faut aussi accepter de se planter. Justement ce que j'aime bien dans le M c'est la sobriété d'utilisation, que certains trouveront spartiate, je trouve ça simple et prévisible.

Quand à ce qui est de la témérité, voici une charmante bestiole prise au 35mm plein cadre, je vous laisse imaginer la proximité  ;D ;D ;D

Brrr! J'ai une trouille bleue des crocodiles et autres alligators...........

J'ai beau adorer les animaux, être parfois à 2 doigts de devenir végétarien, les crocos ça ne passe pas et au rique de me faire vilipender, j'adopte volontiers en l'adaptant, cette célèbre phrase des westerns hollywoodiens golden age : un bon saurien est un saurien maroquiné .....

Même pas honte

à+
Hervé.

omair

Citation de: erickb le Janvier 28, 2013, 14:13:50
Dans pas mal de cas de ce genre j'expose sur ma main vite fait dans la même lumière que le sujet principal de la photo

J'allais le dire..

C'est parfait et rapide, a moins que le temps soit trop changeant..

omair

Citation de: erickb le Janvier 28, 2013, 16:34:02
et  quand tu prends des gens n'importe  où c'est servi sur un plateau , ta main expose comme la face des gens (faut adapter selon les origines ...  :P )  , t'as de suite la bonne expo des visages , même pas besoin de réfléchir

Absolument, dans la mesure ou tu es 100% manuel.

mais je peux comprendre que quelqu'un qui a travaillé avec un réflex et qui achète un M9 se fasse piéger...
Il s'agit plutôt d'une mauvaise utilisation de la cellule pondérée centrale qu'un problème de sous ex.

Comme tu dis, c'est assez facile a appliquer une foi que l'on connait son boitier

Benaparis

Citation de: erickb le Janvier 28, 2013, 14:13:50
Dans pas mal de cas de ce genre j'expose sur ma main vite fait dans la même lumière que le sujet principal de la photo

Et oui en effet c'est une bonne vieille technique mais toujours efficace...enfin de toute façon il y a toujours moyen de s'en sortir même quand il n'y a plus de cellule fonctionnelle  ;D
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: omair le Janvier 28, 2013, 16:55:05
Absolument, dans la mesure ou tu es 100% manuel.

mais je peux comprendre que quelqu'un qui a travaillé avec un réflex et qui achète un M9 se fasse piéger...
Il s'agit plutôt d'une mauvaise utilisation de la cellule pondérée centrale qu'un problème de sous ex.


Comme tu dis, c'est assez facile a appliquer une foi que l'on connait son boitier


Oui enfin une mesure de lumière ça reste une mesure de lumière, hormis les matricielles qui sont certes plus "intelligentes" mais pas toujours ultra prévisible, que ce soit au M ou au reflex c'est même combat...la différence c'est qu'un reflex numérique surtout à base de Sony Exmor autorise des sous-ex monumentales, mais ce sont des boitiers récents.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: erickb le Janvier 28, 2013, 16:58:36
je songe même y mettre un pet de colle tant je bouge pas  :P
J'ai été aussi surpris par le M car étais habitue a la mesure spot beaucoup plus etroite , mais je me sers de ma main comme mesure spot

le nouveau M aura cette mesure spot qui me manque assez, je n'aime pas cette pondérée centrale à moins de vouloir faire la moyenne d'une scène , ce qui est historiquement l'usage du M

Si elle est comme sur les M argentique elle est quand même très prévisible (enfin avec les M numérique que j'ai utilisé c'est ce qui m'a semblé), et donc assez peu compliquée à adapter en fonction des situations plus critiques, en gros en contre-jour ou dans le cas de scènes très sombres/ou très claire (genre neige).

Citation de: erickb le Janvier 28, 2013, 17:04:07
oui et non , avec une Sekonic en réfléchie tu mesures 1 degré , avec la pondérée centrale c'est quand même à la louche avec tout ce qu'il y a dedans
bien entendu il suffit de connaitre  ses outils et de s'adapter
Mon Sony NEX-6 c'est exmor ?

Oui je sais j'en ai utilisé des Sekonic notamment une 758DR, mais ce que je veux dire c'est qu'une pondérée centrale n'est pas très compliquée à appréhender. C'est sûr avec une incidente à l'endroit où il faut faire l'expo c'est encore plus simple  ;D
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: erickb le Janvier 28, 2013, 17:14:23
j'aime la mesure spot , si en contre jour j'ai un visage je ne m'occupe que du visage pas des trous de lumiere

Bah je colle entre +1 et +2 en fonction des situations si je veux exposer mon contre-jour (et non faire de l'ombre chinoise) et en principe ça roule sans difficultés... Et puis il ne faut pas exagérer on est en numérique donc avec des moyens de contrôler rapidement et des raws qui sont suffisamment souples pas à la chambre et en ekta!

Citation de: erickb le Janvier 28, 2013, 17:16:50
dans l'Himalaya bonjour  ;D  te faut 15 jours de temps stable pour mesurer

La pondérée centrale du M ne devrait pas me poser de problème dans ce cas là  ;D
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: erickb le Janvier 28, 2013, 17:22:51
oui si c'est pas du sport ou du rapide il suffit de faire une photo ou deux de tests
c'est ce qu'on faisait avec les dos polaroids c'est pas propre au numérique

Oui enfin disont que le Pola ce n'était pas spécialement fait pour contrôler l'expo mais plutôt les brillances entres autres choses, pour certains shoot des films test était envoyé au labo et en fonction du retour on shootait la version définitive. Ou alors quand tu ne pouvais pas le faire tu shootais pour les vues les plus importantes 2 ou 3 films/ou plan film de la même vue et en fonction du resultat tu faisais pousser ou retenir le film, indépendamment du fait d'avoir réalisé un pola auparavant.
Instagram : benjaminddb

Mistral75


Benaparis

Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Mistral75 le Janvier 28, 2013, 17:27:25
Tous les capteurs Sony portent le nom d'Exmor :).
Tu en es sûr ? Il y a quand même une technologie particulière derrière (sans parler des backside illumated)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Mistral75

Citation de: MarcF44 le Janvier 29, 2013, 13:27:11
Tu en es sûr ? Il y a quand même une technologie particulière derrière (sans parler des backside illumated)

Tu as raison, j'ai été trop cursif : je voulais dire "tous les capteurs CMOS contemporains de Sony sont des Exmor".

http://www.sony.net/SonyInfo/technology/technology/theme/cmos_01.html

MarcF44

Citation de: Mistral75 le Janvier 29, 2013, 20:44:35
Tu as raison, j'ai été trop cursif : je voulais dire "tous les capteurs CMOS contemporains de Sony sont des Exmor".

http://www.sony.net/SonyInfo/technology/technology/theme/cmos_01.html
;)

En tous cas je ne sais pas si Sony est derrière le capteur du D800 mais c'est assez terrible !
Les contraintes spécifiques de la monture M et de son tirage ne permettaient probablement pas d'utiliser le même capteur...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Mistral75


tenmangu81

Citation de: Mistral75 le Janvier 29, 2013, 21:00:58
Oui, le capteur du D800 est un Sony.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173547.msg3597495.html#msg3597495

Pour le M, cf. ci-dessous :


Merci Mistral pour l'article. Dans quel journal l'as tu trouvé ?

Mistral75

Citation de: tenmangu81 le Janvier 29, 2013, 23:04:19
Merci Mistral pour l'article. Dans quel journal l'as tu trouvé ?

C'est Verso92 qui l'a trouvé dans une revue d'électronique professionnelle : ELECTRONIQUES n°31, octobre 2012, page 12.

jeandemi

les M argentiques n'avaient pas une mesure pondérée centrale, mais sélective, comme une spot très large en somme  ;D
les soucis d'adaptation à ce type de mesure existaient, comme ceux qui passaient d'un Nikon FM (pondérée 60%/40%) à un F3 (pondérée 80%/20%)...
une fois que l'on s'y est habitué, ça ne posait plus de problème, même en diapo

Benaparis

Citation de: jeandemi le Février 01, 2013, 12:42:23
les M argentiques n'avaient pas une mesure pondérée centrale, mais sélective, comme une spot très large en somme  ;D
les soucis d'adaptation à ce type de mesure existaient, comme ceux qui passaient d'un Nikon FM (pondérée 60%/40%) à un F3 (pondérée 80%/20%)...
une fois que l'on s'y est habitué, ça ne posait plus de problème, même en diapo

Oui tu as parfaitement raison, j'ai parlé de pondérée centrale pas abus de language  ;)
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: jeandemi le Février 01, 2013, 12:42:23
une fois que l'on s'y est habitué, ça ne posait plus de problème, même en diapo
Comme la plupart des systèmes de mesure, quand on maitrise leur fonctionnement ça va bien dans la majorité des cas...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: erickb le Février 01, 2013, 13:30:53
si tu prends une clairière avec une forte lumière au travers des branches et qu'en numérique  tu veux placer les hautes lumières au maximum à droite de l'histogramme sans cramer , il n'y a rien comme une mesure spot de 1 degré , une moyenne te donnera le même résultat qu'une journée dans la brume

Tu ne voudrais quand même pas essayer de nous expliquer l'intérêt de travailler avec une spot quand même?  ;D

Par ailleurs, dans la situation que tu décris si tu maitrises bien l'exposition de ta cellule en analysant la scène tu es parfaitement en mesure de corriger l'exposition pour trouver celle qui est adéquat... Une bonne mesure spot c'est en revanche quasi indispensable en studio quand tu veux maitriser parfaitement tes contrastes. Ou alors quand tu travailles à la chambre sur une scène de nature compliquée et que ton film n'est que très peu tolérant. Le but de mon propos n'est bien entendu pas de circonscrire l'interêt d'une mesure spot 1° à ces deux situations, mais aujourd'hui en numérique et si on connait bien le comportement de sa cellule on s'en sort sans problèmes quelques soit la situation.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: erickb le Février 01, 2013, 14:24:21
Si on fait une photo de test oui sinon non, dans des scènes avec fort contraste avec des petites zones lumineuses (exemple de clairière) si on veut que tout rentre sans cramer rien ne remplace une cellule à main en mesurant des objets (réfléchie), je parle en paysage particulièrement , ou  un boitier qui a une mesure spot qui doit faire 2.5 a 3 degrés , un intérêt de plus du nouveau M

On peut bien sur toujours faire différemment

Si on veut que tout rentre sans rien cramer ni enterrer ou on fait de la PDV en studio ou on fait plusieurs prises de vues que l'on assemble proprement en post-prod pour ne pas que cela ressemble a de l'affreux HDR...je fait souvent de la photo d'intérieur, et j'ai assisté quelques année un grand pro dans ce domaine, en lumière naturelle et hormis quelques réflecteurs voire diffuseurs je suis amené a gérer des contrastes énormes et pour autant que je m'en souvienne je n'ai jamais eu besoin d'avoir recours à une spot en revanche du bracketing d'expo oui...donc si tu fais du paysage a fortiori statique tu peux avoir vite fait de programmer un bracketing d'exposition plutôt que de mesurer au boîtier (à la limite tu poses sur pied et puis avec ta cellule à main tu fais ton relevé)...franchement avec un peu d'habitudes c'est impossible de se planter. Après je conçois déjà mieux en reportage à main dans des scènes très contrastées l'intérêt d'avoir recours à la mesure spot du boîtier. Ce n'est bien entendu que mon avis et une suggestion d'utilisation  ;)
Instagram : benjaminddb

ambre099

La mesure spot me manque sur le M9-p

MarcF44

Vous nous faites un sketch sur l'exposition en numérique en attendant votre livraison ?  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

ambre099

C'est une manière intuitive de photographier. J'ai toujours obtenu de plus belles photos avec la mesure spot du Nikon.