M quelques DNG

Démarré par erickb, Janvier 28, 2013, 05:56:50

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: erickb le Février 01, 2013, 18:42:14
oui chacun fera ce qu'il voudra, je garde ma mesure spot qui reste ce que je considère comme le plus fiable pour n'importe quel genre de photo puisque je mesure des objets

Oui oui bien sûr je comprends tout à fait que tu puisses apprecier l'usage d'une mesure spot, mais j'ai un peu de mal à comprendre ton mode opératoire, parceque si tu fais du paysage, j'imagine que tu poses sur pied. Faire des relevés de mesure avec un boitier c'est tout de même assez peu inconfortable surtout si il faut balader ta spot à différent endroits de la scène photographiée (sauf si tu es en liveview et que tu peux avec le curseur balader ta spot à l'endroit souhaité de ta compo, ce que je peux faire sur le GXR par exemple), c'est quand même plus pratique AMHA dans ce cas là de faire tes relevés avec ta cellule à main, non?
Qu'après en mode reportage à main levée la spot puisse être très pratique en cas de gros contraste (concert, contre-jours etc...) et là tu fais ta mesure sur la zone a exposer tu cales ton expo si tu bosses en manuelle ou tu fais une mémorisation d'expo si tu travaille en mode semi-auto tu recadres éventuellement et tu shootes, ça ok je comprends tout à fait et le fait d'avoir une spot avec le nouveau M sera un plus certain. C'est uniquement dans le cas que tu évoques que j'ai du mal à comprendre le mode opératoire, mais je peux louper un truc et j'aimerai bien que tu m'expliques, à moins qu'il y ait le même système que sur le GXR, et probablement d'autres APN, sur le nouveau M, mais ça je n'en sais rien.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: erickb le Février 01, 2013, 20:39:47
Sur pied ou à main levée peu importe et quand je parlais de 1 degre c'est bien entendu avec une cellule à main , je ne connais pas de boitiers qui ont 1 degré de spot  c'est 2.5 à 3.5 il me semble

Cette méthode est pourtant extrêmement simple et fiable , tu mesures tes extrêmes,  ça rentre ou pas  (avec des ombres raisonnablement propres) , tu cales à l'extreme droite souvent 1 diaph de plus que ce que le pauvre curseur dépendant du jpg indique, et en une seule photo parfaitement calée a droite sans cramer tu fais presque toutes tes photos dehors, si t'es pas au max  du capteur à droite alors oui il faut une seconde photo assez peu réaliste (ou laborieuse)  avec du vent de l'eau  , tout ce qui bouge

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il semble qu'on parle exactement de la même chose en cas de gros contraste (concert, contre-jours etc...)

Oublies l'aspect interêt de l'utilisation puisque l'on est parfaitement en phase sur ce point, ma question concerne le mode opératoire quand tu fais du paysage, si tu es sur pied c'est une tannée de faire un relevé spot avec ton boitier, sauf si en étant en Liveview ou à l'EVF tu peux avec un curseur faire un relevé précis sur n'importe quelle endroit de ta zone de ta compo...sauf cette fonctionnalité, autant travailler avec une bonne cellule à main qui dispose d'une spot...à moins que quelque chose m'échappe.

Benaparis

Citation de: erickb le Février 01, 2013, 21:04:32
Mais où ai je dis autre chose ?  1 degré  n'existant que sur les cellules à main Sekonic ou Kenko  autrefois Minolta, sur pied c'est très long et c'est une galère sans cellule à main, en plus si tu as fait ton cadrage et qu'un nuage passe c'est très chiant avec le boitier de courir dans tous les coins avec le petit carré du liveview, la cellule à main offre un grand confort

à main levee dans la rue j'utilise la mesure spot du boitier (2.5 degré va très bien aussi) , mais au M9 pour des gens dans la rue je mesure ma main dans la même lumière (si je n'ai pas de cellule à main) , et un carre de ciel quelque part   pour voir la marge de manoeuvre que j'ai , mais en gros tout le monde à quelques nuances près va faire comme ça non ?  savoir d'une manière ou d'une autre si ça rentre et comment est exposé le sujet principal

Ok, ok je vois...Non je t'avoue que personnellement seul l'exposition de mon sujet compte donc j'expose en fonction soit en me référant à la valeur exact indiquée par la cellule soit en sur ou sous-exposant en fonction de la situation avec l'habitude et quand on connait les réactions de la cellule de son boitier c'est très instinctif, maintenant si la scène à photographier dépasse la dynamique de mon capteur en mode reportage, j'avoue que je me fiche royalement de faire rentrer les hautes lumières ou d'enterrer des ombres...seule l'exposition de mon sujet compte, d'ailleurs cela ne veux pas dire qu'il doit être exposé parfaitement, tout dépendant bien sûr de ce que l'on veut raconter. ;)

MarcF44

Toujours pas de nouveaux DNG ?  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JiClo

Si, ce que j'ai appris dans un centre Leica est exact - à savoir que plusieurs firmware sont utilisés par différents photographes testeurs et que le meilleur sera adopté définitivement par Leica en février - on devrait être fixé pour la fin du mois.

jeer

Bonjour,

Le meilleur ... ou le moins mauvais   ;)   JCR

JiClo

Bonjour Jeer,
Peut-être le plus satisfaisant du lot car je crois qu'il n'y a plus de composant idéal dans toute cette technologie.
Que de bugs dans les boîtiers sortis depuis quelque temps !
J'espère une bonne image standard dans un boîtier qui me convient, mais sans espoir de miracle.
Visoflex EVF avec focus-piecking, un progrès, qui permet l'emploi de tous les objectifs, mais qui n'a pas la qualité d'un bon viseur type S2.
Il va falloir faire des compromis ou se plonger dans la course à l'armement qui consiste à prendre chaque nouveau boîtier dès sa sortie, car le marketing ne pense sûrement pas à l'appareil, bien au point pour dix ou vingt ans : fini le M4 !

MarcF44

Citation de: JiClo le Février 03, 2013, 16:48:13
Visoflex EVF avec focus-piecking, un progrès, qui permet l'emploi de tous les objectifs, mais qui n'a pas la qualité d'un bon viseur type S2.
Le M9 est très bien pour moi en l'état avec un 35 ou un 50mm, ce nouveau modèle sera peut être un peu plus à l'aise en haut ISO mais ce n'est même pas sûr, le point crucial sur lequel je l'attend c'est le focus peaking, les modes loupes comme sur Fuji X-Pro ce n'est pas ma tasse de thé, j'attends de voir s'il est d'une précision impeccable, si c'est fluide et ce même en basse lumière...

Citation de: JiClo le Février 03, 2013, 16:48:13
Il va falloir faire des compromis ou se plonger dans la course à l'armement qui consiste à prendre chaque nouveau boîtier dès sa sortie, car le marketing ne pense sûrement pas à l'appareil, bien au point pour dix ou vingt ans : fini le M4 !
C'est vrai que les nouveaux boitiers sont tentants dès leur sortie mais il reste possible de garder la tête froide...Et c'est d'autant plus facile que le prix est élevé !
Quand le D800E est sorti je n'ai pas hésité à renouveler mon D700 compte tenu du prix de l'upgrade et des différences affichées dans les spécifications....Pour le M c'est différent je suis plus prudent et sage... 8)

JiClo

+1 Marc !
J'hésite plus que toi à passer au D800 ou D600 (plus léger) pour les longues focales, mais devant les déboires de certains, je me contente du Fuji S5 qui n'a pas connu de panne jusqu'à présent (contrairement à mon S3, obturateur mort après 2 ans).
Un S5 n'a déjà pas la définition du M8, donc , si je prends un M New, le fossé va se creuser : affreux dilemme car l'EVF me tente pour mon WATE dont le viseur actuel est une plaie !

MarcF44

Citation de: JiClo le Février 03, 2013, 18:38:01
+1 Marc !
J'hésite plus que toi à passer au D800 ou D600 (plus léger) pour les longues focales, mais devant les déboires de certains, je me contente du Fuji S5 qui n'a pas connu de panne jusqu'à présent (contrairement à mon S3, obturateur mort après 2 ans).
Un S5 n'a déjà pas la définition du M8, donc , si je prends un M New, le fossé va se creuser : affreux dilemme car l'EVF me tente pour mon WATE dont le viseur actuel est une plaie !
Ce nouveau M va peut être ouvrir de nouvelles perspectives pour les télé objectifs et UGA, je te rejoins, pour moi en dessous de 35 et au desus de 50mm la visée actuelle est une plaie... ;)
Par contre je pense qu'au télé la visée optique d'un réflex va me manquer...

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Février 03, 2013, 17:37:10
Le M9 est très bien pour moi en l'état avec un 35 ou un 50mm, ce nouveau modèle sera peut être un peu plus à l'aise en haut ISO mais ce n'est même pas sûr

Ta prudence t'honore, en revanche ton excès de prudence t'égare. ;)

C'est l'une des raisons principale du passage au Cmos, Leica ne peut quand même pas se permettre de faire aussi bien ou à peine mieux que les M9 et M-E...le gap ne sera certainement pas anodin sur ce terrain. Autant se tirer une balle dans le pied sinon.

Doc Henry

Citation de: Benaparis le Février 03, 2013, 20:55:03

C'est l'une des raisons principale du passage au Cmos, Leica ne peut quand même pas se permettre de faire aussi bien ou à peine mieux que les M9 et M-E...
c'est surtout pour le liveview le Cmos et pour une consommation moindre

Benaparis

Citation de: Doc Henry le Février 03, 2013, 20:58:53
c'est surtout pour le liveview le Cmos et pour une consommation moindre

Oui merci je sais bien, mais bon l'une des faiblesse du M jusqu'à présent ce n'est pas l'absence de LV et de ce que ça apporte (EVF, vidéo...) qui permet d'offrir des nouvelles possibilités d'utilisations mais bien un rendement médiocre en haute sensibilité déjà à l'époque de sa sortie et encore plus aujourd'hui.
Bref, je ne suis pas d'accord sur le "surtout".

MarcF44

Citation de: Benaparis le Février 03, 2013, 20:55:03
Ta prudence t'honore, en revanche ton excès de prudence t'égare. ;)
Tu as sans doute raison, je suis troublé par la sensibilité max annoncée : 6400 vs 2500 pour le précédent, à peine plus d'un diaph. et de plus les fichiers qu'on a pu voir semblent le confirmer. Je n'en ferais pas une maladie, c'est vrai que lorsqu'on a gouté au capteur du D800 il peut y avoir une légère frustration mais il sera en progrès par rapport au M9 cela ne fait pas de doute, c'est juste qu'on ne sait pas encore si cela sera "confortable".

En revanche les possibilités Liveview et focus peaking pour pouvoir exploiter sereinement un 135 APO-Telyt à pleine ouverture sont également à mes yeux le "surtout" du "M" mais je dis ça parceque je suis déjà équipé d'un M9 et d'un D800...

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Février 03, 2013, 21:56:30
Tu as sans doute raison, je suis troublé par la sensibilité max annoncée : 6400 vs 2500 pour le précédent, à peine plus d'un diaph. et de plus les fichiers qu'on a pu voir semblent le confirmer. Je n'en ferais pas une maladie, c'est vrai que lorsqu'on a gouté au capteur du D800 il peut y avoir une légère frustration mais il sera en progrès par rapport au M9 cela ne fait pas de doute, c'est juste qu'on ne sait pas encore si cela sera "confortable".

En revanche les possibilités Liveview et focus peaking pour pouvoir exploiter sereinement un 135 APO-Telyt à pleine ouverture sont également à mes yeux le "surtout" du "M" mais je dis ça parceque je suis déjà équipé d'un M9 et d'un D800...

Oui je vois parfaitement ce que tu veux dire. Mais à ma connaissance la plage de sensibilité reguliere du D800 va jusqu'à 6400 iso après c'est du mode push, le nouveau M ne propose pas ces sensibilités étendues (sauf un mode pull 100 lso) mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il sera moins bon qu'un D800 ou qu'un D600 en HS tant au niveau du rapport S/B que de la dynamique... Je ne dis pas que ce sera le cas mais ça ne me paraît pas impossible ou en tout cas délirant vue la techno employée. Déjà si c'est aussi souple qu'un D3/D700 (qui ont plus de 5 ans) ce sera un progrès non negligeable par rapport au M9...Arf c'est dur de patienter  ;)

MarcF44

Citation de: Benaparis le Février 03, 2013, 22:17:43
...Arf c'est dur de patienter  ;)
Ca approche non ?  ;)

Mon revendeur m'a dit que vu l'en cours de commande il ne pense pas avoir un modèle d'expo rapidement. Dans mon contexte il est préférable d'essayer ces nouvelles fonctionnalités au préalable  :)

Tu m'invites quand tu l'as ?  :D

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Février 03, 2013, 22:23:03
Ca approche non ?  ;)

Mon revendeur m'a dit que vu l'en cours de commande il ne pense pas avoir un modèle d'expo rapidement. Dans mon contexte il est préférable d'essayer ces nouvelles fonctionnalités au préalable  :)

Tu m'invites quand tu l'as ?  :D

Oui je sais déjà que les pré commandes chez mon revendeur étaient importantes il y a deux mois...je n'ose pas penser à ce que ça doit être aujourd'hui...

Sinon avec plaisir  ;)

MarcF44

Doc Henry

Citation de: Benaparis le Février 03, 2013, 21:37:08
Oui merci je sais bien, mais bon l'une des faiblesse du M jusqu'à présent ce n'est pas l'absence de LV et de ce que ça apporte (EVF, vidéo...) qui permet d'offrir des nouvelles possibilités d'utilisations mais bien un rendement médiocre en haute sensibilité déjà à l'époque de sa sortie et encore plus aujourd'hui.
Bref, je ne suis pas d'accord sur le "surtout".
Leica a opté pour le Cmos pour le liveview d'après ce que j'ai lu , car le Cmos est plus adapté comparé au CCD
si je retrouve cet article je le posterai

MarcF44

Citation de: Doc Henry le Février 03, 2013, 22:48:30
Leica a opté pour le Cmos pour le liveview d'après ce que j'ai lu , car le Cmos est plus adapté comparé au CCD
Oui, le CMOS chauffe beaucoup plus et cela semble d'autant plus sensible que le capteur est grand

JCR

Citation de: MarcF44 le Février 03, 2013, 22:50:23
Oui, le CMOS chauffe beaucoup plus et cela semble d'autant plus sensible que le capteur est grand

C'est l inverse,  le CCD consomme plus donc chauffe plus et le bruit augmente vite avec la temperature.

MarcF44

Citation de: JCR le Février 03, 2013, 23:05:54
C'est l inverse,  le CCD consomme plus donc chauffe plus et le bruit augmente vite avec la temperature.
C'est ce que je voulais écrire bien sûr, merci pour la correction ;)

Benaparis

Citation de: Doc Henry le Février 03, 2013, 22:48:30

Oui entre autre, je me souviens d'une ITW de Stefan Daniel pas très longtemps (dans l'année de sortie de mémoire) après la sortie du M9 d'ailleurs qui disait envisager le CMOS pour LV, le meilleur rendement en HS etc... L'article du dernier LFI sur le capteur du nouveau M qui explique beaucoup de chose et en effet le besoin d'avoir un capteur qui gère encore mieux les rayons incidents et en effet qui chauffe le moins possible pour le LV et la vidéo, révèle entre autre que Leica avait déjà entamé ses recherches pour un nouveau partenaire en mesure de répondre au nouveau cahier des charges peu après le lancement du M9.

Doc Henry

Citation de: Benaparis le Février 03, 2013, 23:14:27
Oui entre autre, je me souviens d'une ITW de Stefan Daniel pas très longtemps (dans l'année de sortie de mémoire) après la sortie du M9 d'ailleurs qui disait envisager le CMOS pour LV, le meilleur rendement en HS etc... L'article du dernier LFI sur le capteur du nouveau M qui explique beaucoup de chose et en effet le besoin d'avoir un capteur qui gère encore mieux les rayons incidents et en effet qui chauffe le moins possible pour le LV et la vidéo, révèle entre autre que Leica avait déjà entamé ses recherches pour un nouveau partenaire en mesure de répondre au nouveau cahier des charges peu après le lancement du M9.
Merci à Marc et à JCR pour vos réponses !
Oui je me pose la question de la fiabilité dans le temps avec la fonction supplémentaire vidéo du M ...
le fameux dicton célèbre pour une pub de pile est valable ici :
"le capteur ne s'use que si l'on s'en sert"
Henry

Ilium

Citation de: MarcF44 le Février 03, 2013, 17:37:10
Le M9 est très bien pour moi en l'état avec un 35 ou un 50mm, ce nouveau modèle sera peut être un peu plus à l'aise en haut ISO mais ce n'est même pas sûr,

Pour l'amélioration de la montée en ISO, vu le niveau assez médiocre du précédent, vu qu'en plus il y a changement de technologie, je ne vois pas trop comment il pourrait en être autrement.