Trop de pixels sur le D800

Démarré par chelmimage, Janvier 22, 2013, 07:54:39

« précédent - suivant »

chris31

Citation de: Jean Louis le Janvier 22, 2013, 10:29:15
Je crois que je vais laissé tomber la photo, ça devient trop compliqué pour moi, et peut être me rabattre sur la couture.

La couture c'est passer le fil dans le petit trou, moi c'est même pas la peine que j'essai, dans mes doigts on ne voit plus l'aiguille.

Hop j'en voit un au fond qui se moque.

- pff mais c'est qu'il a essayé de coudre alors ... oui j'ai essayé mais c'était pour une bonne cause, me faire beau pour plaire à ma future tendre. :-* Mettre des boutons dorés mais qu'on est couillon quand on est jeune.
- Te moque pas Iceman sinon je te fais fondre et je regarde si par hasard dans la flaque d'eau il n'y aurait pas des petit truc compromettant comme un dé à coudre par exemple. ;)

Y en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes.  :D

Bass man 94

Bonjour,

J'ai un D800E depuis le 15 novembre (donc depuis deux mois) et je l'utilise exactement comme mon D700 en concert, en mode, en reportage...

J'utilise les mêmes ouvertures et surtout les mêmes vitesses qu'avec mon D700 (souvent très basses, de l'ordre de 1/30 voir 1/20 en concert intimiste) avec ma triplette 14-24, 24-70 et 70-200 VR1 ainsi que mes fixes AFS 28f1.8, 50 f1.4, 85 f1.8, AFD 35 f2 et Ai 20mm f3.5 et 135mm f3.5.

Et bien j'ai pas plus de déchets qu'avant !!!

Je dirais même que j'en ai moins vu que l'AF du D800E est meilleur  ;)
Autres points positifs pour moi :

- Je peux faire du format carré (j'adore ça) en ayant un fichier suffisament pixelisé pour sortir un grand format (sur le D700 il restait plus grand chose). Merci l'augmentation de pixels ;)
- Les fichiers qui sortent du D800E sont quasiment "prêt à l'emploi" (beaucoup moins de travail de développement sous LR4 à fournir qu'avec les fichiers de D700) donc gain de temps,
- l'AF est plus descriminant (génial en concert ou pour suivre ma fille de deux ans en mode 51-3D) donc meilleur taux de réussite,
- Je n'ai pas de soucis avec cette fameuse "vitesse de sécurité supplémentaire" que je ne respecte pas. J'ai beau zoomé à 100% : c'est net !!! Si c'est flou c'est que j'ai bougé ou que le sujet à bougé, ceci était valable pour le D700 dans les mêmes proportions donc rien de nouveau pour moi, je ne change pas mes habitudes.
- Je ne cherche plus à gérer l'accentuation : c'est net et piqué tout de suite !!!

Le négatif :

- Fichiers plus lourds. Oui ok, mais mon ordi récent encaisse sans problèmes et mes HDD de 2 To aussi. Pas un problème pour moi.
Au début je me disais, oui ce D800 n'est pas pour moi, trop de pixels tuent les pixels, à quoi bon, que va-t-il m'apporter de plus par rapport à mon D700 qui me suffit largement... ???

Et bien le bilan est pour moi plus que positif et je ne regrete vraiment pas mon D700. Le D800E fait tout pareil, mais en mieux  ;)

Stef11r

Même avis.
Par ailleurs, le D3200 (et bientôt le D5200) dispose d'une densité de pixels encore supérieure (24Mpix vs 15 Mpix pour le D800 en DX) et produit également de superbes clichés, très sensiblement meilleurs que ceux du D300S (enfin tant qu'on reste sur des sujets pas trop mobiles)

restoc

Moi c'est l'inverse : que ce soit avec le 70-200 ou avec tous mes objectifs stab ou non en studio , le D800 est toujours plus piqué que le D3s ... sauf dans un cas : l'autofocus sur des zones à faible contraste ou le D3s fait des merveilles.
Explication : j'ai changé ma façon de travailler : je ne fais plus confiance au VR si j'utilise des flashs studio déportés par radio ou IR : il y a un temps de latence entre le postionnement du VR et l'impuslion flash qui fout tout en l'air. (Mais oui avec des éclairages continus et non fluos) et j'ai réappris à respirer dans le bon timing, être léger sur le déclencheur. Bref rien que de trés normal.

Allez hop à l'entraînement : musculation, étriments respiration comme au bon vieux temps. On retrouve un vrai plaisir de controler sa photo que le VR enlève.

Bass man 94

Citation de: Stef11r le Janvier 22, 2013, 11:33:49
Même avis.
Par ailleurs, le D3200 (et bientôt le D5200) dispose d'une densité de pixels encore supérieure (24Mpix vs 15 Mpix pour le D800 en DX) et produit également de superbes clichés, très sensiblement meilleurs que ceux du D300S (enfin tant qu'on reste sur des sujets pas trop mobiles)

+1

Par contre avec mon D3200 je mets la fameuse vitesse de sécurité quand je suis en interieur (lumière difficile) car, pour le coup, j'ai le sentiment (peut être faux) d'avoir plus souvent de micro bougé. Est-ce du à la densité de pixels ou au boitier très léger (donc moins stable) ? Je ne saurait le dire...

Dès que je suis en extérieur, je change rien à mes habitudes.

Très bon appareil ce D3200 et les fichiers qu'il délivre se mélangent très bien avec ceux du D800E (même rendu).

Kadobonux

je reviens du Costa Rica où j'ai fait "quelques" photos animalières avec mon d800e

quel bonheur de pouvoir passer en 1.2x ou 1.5x en sachant qu'il restera des pixels sous le pied !!!
seul changement de façon de procéder par rapport au d3s: je supprime sur la carte les photos ratées (au lieu de les visionner sur netbook)

restoc

J'aime bien tes courbes Chelmimage qui ont un grand mérite d'expliquer de façon simple quelques différences entre les résolutions pour un mico bougé. Mais en général le micro-bougé de 1 pixel est un cas assez exceptionnel statistiquement. On est plus souvent au delà de 2 pix et dans ce cas on est ramené au bougé normal : c'est  la composante dynamique : vitesse du bougé/vitesse d'obtu/ampleur du bougé dans l'intervalle de temps etc qui s'applique. Et là la conculsion en défaveur du 36 Mpix et bp moins évidente.

De plus ne pas oublier que la taille du microsite du D800 est bp plus grande que celle du D7000 et de bien des Canons... et leurs propriétaires n'ont pas ( encore) jeté leurs appareils!.  Le D800 n'est donc pas en cause: le nb de pixels n'a rien à faire dans l'affaires, la taille du microsite oui, la focale oui, la vitesse d'obtu oui et surtout le parkinson du photographe !.
Pour me résumer je dirai que : il ne faut pas mettre sur le dos du seul nb de pixels,  ce qui  la plupart du temps est tout simplement dû au bougé du photographe et surtout à l'AF !!

chelmimage

Citation de: restoc le Janvier 22, 2013, 11:53:16
J'aime bien tes courbes Chelmimage qui ont un grand mérite d'expliquer de façon simple quelques différences entre les résolutions pour un mico bougé. Mais en général le micro-bougé de 1 pixel est un cas assez exceptionnel statistiquement. On est plus souvent au delà de 2 pix et dans ce cas on est ramené au bougé normal : c'est  la composante dynamique : vitesse du bougé/vitesse d'obtu/ampleur du bougé dans l'intervalle de temps etc qui s'applique. Et là la conculsion en défaveur du 36 Mpix et bp moins évidente.

De plus ne pas oublier que la taille du microsite du D800 est bp plus grande que celle du D7000 et de bien des Canons... et leurs propriétaires n'ont pas ( encore) jeté leurs appareils!.  Le D800 n'est donc pas en cause: le nb de pixels n'a rien à faire dans l'affaires, la taille du microsite oui, la focale oui, la vitesse d'obtu oui et surtout le parkinson du photographe !.
Pour me résumer je dirai que : il ne faut pas mettre sur le dos du seul nb de pixels,  ce qui  la plupart du temps est tout simplement dû au bougé du photographe et surtout à l'AF !!
Micro bougé c'est surtout pour dire que c'est un bougé de faible amplitude. mais 0,5, 1, ou 2pix c'est du vocabulaire, le résultat n'est que proportionnel aux valeurs.
Le bougé se visualise proportionnellement au nb de Mpix. Pas à la taille des photosites parce que les focales suivent la taille des capteurs.
Et je simule le bougé par des angles qui se traduisent par des bougés en µ proportionnels aux focales sur les capteurs.
Merci d'apprécier ces courbes.

kochka

Decouvrir que l on verra davantage  parkinson avec une pointe seche qu avec une brosse est une grande decouverte qu il faut saluer comme il convient.
Technophile Père Siffleur

JMS

la taille du microsite du D800 est bp plus grande que celle du D7000

Beaucoup plus grande, c'est très exagéré d'écrire çà...un pouième plus grande serait plus exact  ;) Par contre que les Canon APS 18 Mpix aient des photosites un peu plus petits est exact, mais ceux des Nikon 3200 et 5200 le sont encore plus et personne ne se plaint, peut-être parce que Tata Ginette fait du Facebook ou du 10 x 15 et ne s'arrache pas les yeux à 100% écran et 20 centimètres dudit écran sur une image équivalent à 2 mètres de large à 96 dpi avec un D800. 

Cptain Flam

De toutes façons Tata Ginette a toujours sucré les fraises! ;D
Aimez qui vous résiste...

Bass man 94

J'ai la chance d'être super stable il est vrai  (merci les arts martiaux, je bois pas de café, pas d'alcool et je me drogue/fume pas non plus, ça doit aider...).

Au service militaire, ils ont voulu m'envoyer à Djibouti faire le tireur d'élite tant mes tests au FAMAS étaient bon. Heureusement que le sergent m'a prévenu, du coup quand les gradés sont passé sur le champs de tir, j'ai fait exprès de mettre une balle sur deux à coté :)

J'ai eu chaud aux fesses loool

Ilium

Citation de: Romain v le Janvier 22, 2013, 09:48:53
Ce qui explique d'ailleurs que Nikon ne sorte pas un D800S pour ne pas vampiriser les ventes du D4.

Ce n'est pas parce qu'on répète souvent quelque chose que ça devient vrai. A moins d'être à la direction de Nikon, nul ne sait réellement quel a été l'impact du D700 sur les ventes de D3 et s'ils y ont plus gagné que perdu (bin oui, le calcul est loin d'être simple et de n'avoir qu'une variable) et a fortiori sur les nouveaux modèles.

suliaçais

Citation de: Bass man 94 le Janvier 22, 2013, 11:26:01
Bonjour,
J'ai un D800E depuis le 15 novembre (donc depuis deux mois) et je l'utilise exactement comme mon D700 en concert, en mode, en reportage...
J'utilise les mêmes ouvertures et surtout les mêmes vitesses qu'avec mon D700 [/
Et bien j'ai pas plus de déchets qu'avant !!!
Je dirais même que j'en ai moins vu que l'AF du D800E est meilleur  ;)
- l'AF est plus descriminant (génial en concert ou pour suivre ma fille de deux ans en mode 51-3D) donc meilleur taux de réussite,

Entièrement d'accord avec toi.....et je n'ai qu'un 800 nonE de tonton Ginou...... :D

Fanzizou

Citation de: Bass man 94 le Janvier 22, 2013, 14:29:52
J'ai la chance d'être super stable il est vrai  (merci les arts martiaux, je bois pas de café, pas d'alcool et je me drogue/fume pas non plus, ça doit aider...).

Au service militaire, ils ont voulu m'envoyer à Djibouti faire le tireur d'élite tant mes tests au FAMAS étaient bon. Heureusement que le sergent m'a prévenu, du coup quand les gradés sont passé sur le champs de tir, j'ai fait exprès de mettre une balle sur deux à coté :)

J'ai eu chaud aux fesses loool

:-)
Moi je n'ai eu droit qu'au PM ds l'armée de l'air  ;D Je tirais au jugé crosse sur l'estomac, main gauche le plus près possible du canon pour éviter à cette superbe machine de précision d'arroser dans tous les sens  ;D Ce qui était totalement interdit, mais tellement plus efficace  ;D

Fanzizou

Pour revenir au sujet, en photo d'action, j'attends toujours de voir des agrandissements A3 ou A2 de D800 plus piqués que ceux obtenus avec un D3s ou un D4.... Ce qui compte c'est la MAP.

En paysage avec les précautions d'usage, et les objectifs adequat, c'est plus la même musique, si on dépasse le A2...

Bass man 94

Sur un A3 pas sur qu'il y ai une différence. Eventuellement sur les micros détails mais même pas sur.

Sur un A2 (selon le sujet) cela devrait être plus visible (et un peu plus avec un D800E).

Sur A1 ou A0 pas de doute apriori (je dis apriori car je n'ai pas testé moi même, juste eu le retour de collègues qui ont testés. Mais j'ai pas vu de mes propres yeux donc je suis comme St Thomas...).

Le D3s et D4 sont et resterons les maitres de la photo de sport/action de toute façon ;)

Mais les D800 ne déméritent vraiment pas... si pas besoin de rafale.

teddybear

Citation de: Bass man 94 le Janvier 22, 2013, 14:29:52

Bref, tu bois pas, tu fumes pas et tu tires mal... ;D
Ils vont avoir la cote les gars en d800! ;D ;D ;D

Bass man 94

Citation de: teddybear le Janvier 22, 2013, 15:06:30
Bref, tu bois pas, tu fumes pas et tu tires mal... ;D
Ils vont avoir la cote les gars en d800! ;D ;D ;D

looool

Je bois pas, je fume pas, je me drogue pas et j'essaie d'avoir une saine hygienne de vie certes.

Pour ce qui est de tirer, je mettais "l'intégralité de mon chargeur" dans un "triangle d'or" de 10cm à 300m de distance. C'est dire si je suis bon tireur hi hi hi...

Lictor

Citation de: chelmimage le Janvier 22, 2013, 07:54:39
ça tombe bien je vais pouvoir recaser mes 2 derniers graphiques
le premier qui montre que la profondeur de champ du D800 à résolution max est faible: c'est le plateau du haut. Quelques cm..

Oui, c'est assez logique d'ailleurs. On sait que le calcul de PdC doit intégrer la taille de tirage final - et quand on observe une photo numérique à 100%, on augmente bien la taille du tirage virtuelle en augmentant la résolution.

Par contre, est-ce que la hausse de résolution a un impact sur la finesse de transition entre cette zone de netteté absolue et la zone complètement floue ? Le numérique a apporté une transition plus brutale qu'avant (à cause de l'accentuation et de la structure régulière du "grain" numérique). Est-ce que le fait de passer à des résolutions énormes par rapport au 24x36 argentique aurait un impact sur ce point ?

barberaz

Citation de: Lictor le Janvier 22, 2013, 16:20:32
Par contre, est-ce que la hausse de résolution a un impact sur la finesse de transition entre cette zone de netteté absolue et la zone complètement floue ? Le numérique a apporté une transition plus brutale qu'avant (à cause de l'accentuation et de la structure régulière du "grain" numérique). Est-ce que le fait de passer à des résolutions énormes par rapport au 24x36 argentique aurait un impact sur ce point ?

Oui, pour un même format la taille du pixel compte et les transitions nettes/floues et couleurs seront plus progressives.

cassenoisettes

Citation de: Sebmansoros le Janvier 22, 2013, 09:42:42
L'avantage des 36MP c'est de pouvoir utiliser le cadrage en PDV ou en PT de x 1,2 et 1,5 tout en ayant encore suffisamment de pixels. C'est pour cette raison entre autre dynamique que j'ai choisi le D800E. Un D800 avec 16MP apporterait pas grand chose par rapport à un D3S. Le choix de Canon pour son D1x avec 18MP est bien plus logique à mon avis.

Evidemment.
36MP je m'en fou un peu, 2 me suffiraient...mais si j'ai troqué mon 1D4, c'est que maintenant j'ai mes 22 en paysage et mes 15 en crop DX.
un 5mark3 reduit en dx........ça fait plus bezef, surtout si on recadre.
donc 36 c'est peut être exigeant mais cela participe a la "versatilité" du matos

chelmimage

Citation de: barberaz le Janvier 22, 2013, 16:29:06
Oui, pour un même format la taille du pixel compte et les transitions nettes/floues et couleurs seront plus progressives.
Je suis d'accord avec cette opinion..Sur mes courbes on voit bien que plus haute est la montagne et plus longue sera la descente! ;D ;D ;D
d'ailleurs photo63 qui n'a pas besoin des courbes pourra le confirmer.. ::) ::) ::)

MarcF44

Un pro qui veut faire de la haute résolution devrait penser à l'option monopode à défaut du trépied !  ;)
Rejeter tous les torts sur le matériel est rare chez un pro cela dit.

PS : moi aussi j'ai des flous de bougé et une tendance à la tremblante et pour tirer le meilleur du D800E je cherche un monopode ou un trépied très léger  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

barberaz

Citation de: MarcF44 le Janvier 22, 2013, 19:53:08
Un pro qui veut faire de la haute résolution devrait penser à l'option monopode à défaut du trépied !  ;)
Rejeter tous les torts sur le matériel est rare chez un pro cela dit.

PS : moi aussi j'ai des flous de bougé et une tendance à la tremblante et pour tirer le meilleur du D800E je cherche un monopode ou un trépied très léger  8)

Le D800 à un peu changé la donne mais pas de manière exagéré, aussi je ne vois pas la pertinence de repasser à 16mpx si on a opté pour 36.
Autant downsizer le fichier de D800 à cette définition si besoin et on doit à peu près retomber sur un résultat qu'on aurait eu avec une vitesse de sécurité de D4, tout en bénéficiant de 36mpx dans les autres cas.