(fil ouvert) K-5 3200,6400 et 12800

Démarré par olive36, Janvier 28, 2013, 16:56:55

« précédent - suivant »

Buxtheo

Sûrement Irlandais pour tenir encore debout après ce qu'il a bu de whisky !

clodomir

Citation de: Buxtheo le Janvier 29, 2013, 23:08:54
Sûrement Irlandais pour tenir encore debout après ce qu'il a bu de whiskEy !
it's not the same ! ...  8)
l'erreur est le Chivas : ou alors le chat a emigre en Ecosse ... par la Chaussee des Geants of course ...  ;)

olive36

Chère langagil je suis pas 100% d'accord avec toi sur le fait qu'une photos à 51200 iso tel que je l'ai faite est juste intéressante techniquement. Certes pour des expos de photos bien léchées un 51200 iso c'est du n'importe quoi...Mais dans le cas de certains reportages on peut en trouvé une utilité réel et réussir une photo, qui certes sera un peut bruité mais sera net là où à 25600 iso on sera juste trop court . Il y a quelque année on se disait (moi le premier) qu'une sensibilité de 3200 iso était vraiment suffisante...Aujourd'hui on est comptant (je suis comptant) de pouvoir faire des photos à 6400 iso NICKEL. J'ai un amis qui lui à un Nikon D3S et vraiment à 5000 iso  en trois clic on dématrice et on est sur le cus  0 bruit c'est vraiment vraiment génial et on peut même aller à 12800 voir 25600  c'est un boitier exceptionnel niveau au zizo je dois bien le reconnaitre. Chasseur d'image à même montré une photos à 100 000 iso et ...on trouvé une utilité ...c'est pas juste du tout de la récupération c'est plus que ça.

Philgood60

No soucy olive mais personnellement, même si je sais qu'avec mon K-5 je peux monter très haut, je préfère toujours travailler avec des zozios moindres! Je sais simplement que j'en ai encore sous le pied au cas où mais si je peux éviter certains extrêmes...
Et puis, travaillant avec des objectifs lumineux tels que le Samyang 85 et le Sigma 30, vois pas pourquoi je tenterai le diable!
Maintenant, c'est un plus indéniable concernant les derniers produits Pentax!

olive36

Philgood60 j'aime bien ta première photo en noir et blanc à 6400 zizo

clodomir

le chivas m'a trouble (je ne bois pas)
Philgood60  = superbe portrait effectivement !  8)

fredd3

Juste comme ça ...

Un pro avant d'avoir 25000 isos aura déjà sorti son flash sans aucune hésitation, surtout si le "genre" de reportage dont il s'agit aurait validé une image timbre poste à plus de 50000 isos ...

Vous pensez à quoi comme reportages ? un spectacle ou le flash est interdit et ou il y a une panne de courant ( les lumieres sur scene sont toujours suffisantes ) ...

Le seul cas que j'ai rencontré un jour embêtant fut de photographier des especes de poissons dans des aquarium specifiques avec peu de lumière et flash interdit ( la lumiere les tue net, imaginez un coup de flash ... ) ...

à ce niveau d'isos si l'on considere qu'il puisse etre justifié ... et qu'on est en panne de flash...  l'af et la vue dans le viseur auront eu raison de la prise de vue sans assistance avant le reste ...

vob

Citation de: fredd3 le Février 11, 2013, 12:58:40
[...]
( les lumières sur scène sont toujours suffisantes ) ...
[...]


Ben non.

et je me souviens de vues de spectacle faites au K10 qui auraient été bien plus exploitables si le K5 avait existé a l'époque.
Ritax et Pencoh(pleins)

Philgood60

A sa sortie, le K-x était déjà bien né concernant la très bonne montée en isos!
Pentax commençait vraiment à faire très fort vis à vis de ses concurrents directs à ce niveau...
Et le K-5 a placé la barre encore un peu plus haute!

langagil

Citation de: vob le Février 11, 2013, 17:57:44
Ben non.

et je me souviens de vues de spectacle faites au K10 qui auraient été bien plus exploitables si le K5 avait existé a l'époque.

Si tu as toujours les raw et si il s'agit de problème de bruit numérique tu peux toujours les retravailler dans LR4 ou Nik Software, tu récupéreras déjà pas mal de fichiers  ;)
LabelImage

langagil

Citation de: Philgood60 le Février 11, 2013, 18:07:35
A sa sortie, le K-x était déjà bien né concernant la très bonne montée en isos!
Pentax commençait vraiment à faire très fort vis à vis de ses concurrents directs à ce niveau...
Et le K-5 a placé la barre encore un peu plus haute!

+1, concernant le K-x la grosse boulette est l'absence de rappel de collimateur dans le viseur qui oblige à se servir du central uniquement  :'(  mais on fait avec.
Concernant le K-5, no comment sa réputation parle pour lui  8)
N'empêche que pour rester dans le sujet je viens de terminer la lecture de "Photographier l'urbain" de Eric Forey  http://goo.gl/TvpFB  et l'intéressé équipé d'un D300 ET d'un D800 se cantonne ,dans la mesure du possible, à une plage de 100-800 isos et ce avec des optiques "de rêve" et un D800 à l'aise bien plus haut. CQFD
LabelImage

Franc38

Pour relancer un peu le topic sur une piste plus illustrée...

Perso je trouve que le k-5 en raw bien dématricé est utilisable en images "web" ou tirages de tailles réduite (inférieure ou égale au A4) jusqu'à 12800 iso, sans aucun souci.
Le 25600 peut servir en dépannage, très honorablement, mais sans visée "qualität"...
Le 6400 ISO bien traité est presque "propre" et le 3200 est tellement propre que mes réglages par défaut sont sur la plage 80/3200, donc un niveau que j'accepte presque sans réfléchir.

Illustration:
6400


12800


25600 (le bruit de luminance commence à être sensible... c'est ça ou du lissage de brute, que je n'aime pas)

Et deux paysages urbains nocturnes (sans prétention) avec lumières pourries à 12800


L'œil était dans la tombe...

olive36

voici une sympa a 6400 iso lumière très mauvaise 6400 f2.8 1/10 sec 17-50 tamron ici sur 42mm

Buxtheo

Bonjour à tous,

Franc38, peux-tu nous dire en quelques mots comment tu traites ton raw pour arriver à un tel résultat ?
A 12800 iso sous LR 4.2, il me semble que je fais beaucoup moins bien....

Merci.

langagil

Citation de: Buxtheo le Février 13, 2013, 07:53:22
Bonjour à tous,
Franc38, peux-tu nous dire en quelques mots comment tu traites ton raw pour arriver à un tel résultat ?
A 12800 iso sous LR 4.2, il me semble que je fais beaucoup moins bien....
Merci.

Tu traites le même type de photos?
Exemple: si je traite le même type de photo j'ai +/- le même type de résultats que Franc MAIS si je traite une photo dans laquelle la moitié de la photo est constituée d'un aplat (bleu ou noir) ciel nocturne par exemple alors là Nik Software s'en tire mieux de même que DXO que j'avais testé chez un copain et qui je pense est encore supérieur (quoique le système de u-point chez Nik est une trouvaille géniale..........à mon sens).
LabelImage

Buxtheo

Oui Langagil, je dirais que c'est sur le même type de photos... (mais je prends note des conseils pour ciel noir  ;) ).

En fait concrètement Franc, quels sont tes réglages de réduction du bruit (luminance, détails, contrastes, couleurs, re-détails) par exemple sur le couteau à 12800 iso que je trouve époustouflant de netteté ... ???

Merci

Franc38

Alors mes réglages sont très simples:
J'ai ajusté la bdb un poil
remonté les tons sombres à +7, baissé les tons clairs à -31 pour récupérer du détail sur l'émouture.

les réglages "détail" sont les suivants: Netteté: gain 11, rayon 1,0, détail 25, masquage 0.
Pour la réduction de bruit: luminance 25, détail 47, contraste 0, couleur 25 et détail 50.

Après à 100% écran le bruit est bien là, quand même... Ci dessous un petit bout à 100% du couteau à 12800 ISO...



L'œil était dans la tombe...

tejo


Franc38

L'œil était dans la tombe...

tejo


Buxtheo

Merci beaucoup pour ta réponse Franc !
Je vais étudier ça de prêt sur des fichiers à moi  ;)

olive36

Avec photoshop cs5 il existe une autre méthode c'est de dématisser en lissant l'image mais en gardant une certaine définition avec caméra raw (pour moi la 6.7) et ensuite d'utilise AURELON PHOTO TOOLS et de remettre de la netteté c'est un peu de chipo au début mais cela marche bien . Aurelon peut s'utiliser sans photoshop donc cela devrais être possible sans photoshop ...En mettant dans les menus du boitier dans menu images ajustement claire sombre sur très claire ce qui surexpose la photo sans changer les réglages de diaph , on effectue alors un image surexposé (attention faut pas qu'elle soit trop surex.) puis de l'ouvrir avec lightroom ou camera raw de remettre l'image à bonne densité (l'assombrir) et la le bruit est nettement moins visible...Par exemple la photo que j'ai faite à 51200 iso à été faite comme ça(ici c'est l'objectif de base qui surexpose) au final on peut faire une photos à 12800 iso pratiquement sans bruit ...C'est pas mal de chipotage mais en utilisant toute ces méthode en les combinant on arrive à des résutats exceptionnel. Ceci est réalisable grâce nettement à la bonne dynamique du capteur....L'expérience de plusieurs année au k-20 et au k-7 pour tirer tout le jus de ces capteur (merdique à 3200 et 6400 iso et pas super à 1600) mon fait recherché la meilleur façon de monter en haut iso... Et je pense avoir trouvé un bonne méthode ...C'est en chipotant en essayant qu'on arrive à de vrais miracle ...
Au k-7 on arrivait (parfoit) a des résultat très bon à 1600 iso au delà c'était vraiment de la merde sauf au flash parfois à 3200 iso mais des que l'éclairage était pourris c'était limite limite 1600 iso .Avec le K-5 c'est un vrais bonheur.

olive36

Il est vrais que mon chat est pas nickel mais là j'ai rien fait du tout et la lumière était pourris et la photos de base sous exposé (17-50 tamron) mais finalement la photos est bonne pour moi (c'est pils poil ce qu'on voyait).

Franc38

Citation de: tejo le Février 13, 2013, 22:24:02
Tu pars de grenoble?

Non, (enfin peut-être que si, pour Saint Egreve, Saint Martin le Vinoux, Fontaine... faut voire) mais on cherche plus grand vu que la famille va bientôt s'agrandir aussi ;)
L'œil était dans la tombe...

tejo

alors good luck franc, au fait superbe ta surimpression vue sur un autre fil...