Rouges contres jaunes : les 24-70 entrent dans la guerre des systèmes...

Démarré par mattbr, Janvier 30, 2013, 14:44:19

« précédent - suivant »

mattbr

Pour ceux qui se demandaient si un D800e + 24-70 G est plus piqué qu'un 5d MKII(I) + 24-70 L II, Roger Circala chez LensRentals a sorti son banc. C'est par .

(surprise, surprise : le 800e est effectivement plus piqué - mais pas tant que ça...)

Ronan

Une surprise???
Ah bon...
Pas pour les Lecteurs de CI, en tout cas (du moins s'ils ont lu les tests des boîtiers et ceux des objectifs).

TheGuytou

Je ne vois pas de surprise, mais de la logique
D'autre part, quelque soit votre marque, avez vous l'intention de brader souvent dans les quelques 10.000/15.000 € de matos parce qu'un nouvel objo pique un peu plus "mais pas tant que ça" ?
Et nous connaissons très peu sur les conditions de ce test (pas celui de CI).

Encore une victime du crop écran à 200 %.... ::)

formy



mnicol

Citation de: TheGuytou le Janvier 30, 2013, 14:52:00
Je ne vois pas de surprise, mais de la logique
D'autre part, quelque soit votre marque, avez vous l'intention de brader souvent dans les quelques 10.000/15.000 € de matos parce qu'un nouvel objo pique un peu plus "mais pas tant que ça" ?
Et nous connaissons très peu sur les conditions de ce test (pas celui de CI).

Encore une victime du crop écran à 200 %.... ::)
Moi j'ai surtout l'intention de dépenser encore quelques centaines d'euros chez le même fabricant, même si ça pique plus a côté! Et de toute façon, comme le dit la personne de LensRental, le piqué n'est qu'un paramètre dans l'ensemble photographique...

Mais bon sang ce que ce 24-70LII à l'air appétissant!
Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Attends de pouvoir monter le 24-70 L II(et tous les autres L) devant un capteur "défiltré" aussi et là on va voir ce qu'on va voir! :D

Pour le moment j'observe qu'il faut 36mpx défiltrés Nikon pour faire un poil mieux observable sur très grand tirage qu'un vulgaire Canon au capteur obsolète! ;D

Onc' Roro*, pas taâaper, moi troller, mais pâs pû l'éviter! :D :D :D

*J'ai tout bien lu CI, surtout tes articles ô vénérable!!! :D :D
Aimez qui vous résiste...

TheGuytou

Citation de: mnicol le Janvier 30, 2013, 15:12:49
Moi j'ai surtout l'intention de dépenser encore quelques centaines d'euros chez le même fabricant, même si ça pique plus a côté! Et de toute façon, comme le dit la personne de LensRental, le piqué n'est qu'un paramètre dans l'ensemble photographique...

Mais bon sang ce que ce 24-70LII à l'air appétissant!
J'ai eu qq temps le 24/70 première version, mais pas adapté à mes conditions de "travail"
En effet, l'IS du L II est un vrai plus (indispensable pour moi), mais range trop limité (toujours pour moi).
Je suis donc rapidement passé au 24/105 IS L, en FF, APS-H et APS-C.
Il n'est pas tout à fait parfait, mais un passage sommaire dans DPP, seulement si nécessaire, remet tout cela d'aplomb.
Et je n'ai jamais été un geek angoissé....
:D ;D  

Pixels.d.Argent

Par contre, pour celui qui n'est pas encore équipé, la meilleure affaire reste le D800 avec un 24/70 f/2.8 Tamron, moins cher qu'un 5DIII avec le 24/70 II pour le même résultat!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

TheGuytou

Citation de: Cptain Flam le Janvier 30, 2013, 15:31:46
Attends de pouvoir monter le 24-70 L II(et tous les autres L) devant un capteur "défiltré" aussi et là on va voir ce qu'on va voir! :D

Pour le moment j'observe qu'il faut 36mpx défiltrés Nikon pour faire un poil mieux observable sur très grand tirage qu'un vulgaire Canon au capteur obsolète! ;D

Onc' Roro, pas taâaper, moi troller, mais pâs pû l'éviter! :D :D :D

Sauf que les capteurs "défiltrés", et les 36 Méga pix, nous on n'en a rien à cirer.
Comme j'en ai un "sous la main", à juste 6 mètres de chez moi, je vois bien les limites et surtout les contraintes d'utilisation.
Bien moins cher qu'un dos numérique et plus pratique pour un pro, mais c'est le voisin qui est pro, pas moi....
;) :D

TheGuytou

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 30, 2013, 15:33:27
Par contre, pour celui qui n'est pas encore équipé, la meilleure affaire reste le D800 avec un 24/70 f/2.8 Tamron, moins cher qu'un 5DIII avec le 24/70 II pour le même résultat!

J'vois vraiment pas qui va greffer un Tamron sur un D800, un Leitz macro par exemple, OK.
"On" a sa dignité, merde ! ! !
:D ;D ;D

Cptain Flam

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 30, 2013, 15:33:27
Par contre, pour celui qui n'est pas encore équipé, la meilleure affaire reste le D800 avec un 24/70 f/2.8 Tamron, moins cher qu'un 5DIII avec le 24/70 II pour le même résultat!

Rajoute la mire lenscal, les tchintchin d'afflelouuuuupppp pour l'af, le compresseur de chez casto pour la soufflette, un peu de colle en prévision pour les grips, un bidon de solvant corps gras, un forfait téléphone et internet illimités tous opérateurs pour les relations avec le sav, un abonnement SNCF ou autoroute pour les allers retours et une voiture hybride pour limiter la consommation et là tu auras une idée exacte de ton économie!!! :D :D :D :D :D :D
Je sais, je suis loin... ;D ;D ;D ;D ;D

J'oubliais, Capture N2, DPP n'est pas fourni! mouaaaarrrffff :o :o :o
Aimez qui vous résiste...

mnicol

Citation de: TheGuytou le Janvier 30, 2013, 15:32:15
J'ai eu qq temps le 24/70 première version, mais pas adapté à mes conditions de "travail"
En effet, l'IS du L II est un vrai plus (indispensable pour moi), mais range trop limité (toujours pour moi).
Je suis donc rapidement passé au 24/105 IS L, en FF, APS-H et APS-C.
Il n'est pas tout à fait parfait, mais un passage sommaire dans DPP, seulement si nécessaire, remet tout cela d'aplomb.
Et je n'ai jamais été un geek angoissé....
:D ;D  
Le 24-70 IS est à F4, si je ne m'abuse.

Le 24-70 II n'a pas d'IS et est à 2.8. Non?

Pas un geek angoissé non plus... Mes besoins n'évoluent pas (tellement) en fonction de la sortie de tel ou tel matos... Bon, sans la sortie du 1DX, j'aurai probablement opté pour le 1DIV, donc c'est pas tout à fait vrai. Mais je n'attends le futur Big MegaPixel de Canon et la nouvelle techno de capteur avec 18IL de dynamique et sans banding que par curiosité...

Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Citation de: TheGuytou le Janvier 30, 2013, 15:41:39
J'vois vraiment pas qui va greffer un Tamron sur un D800, un Leitz macro par exemple, OK.
"On" a sa dignité, merde ! ! !
:D ;D ;D

Je crois que Grosnoob le fait...

Et les tofs sont pas que mauvaises, quand même.

Et sur le fofo canon, je sais qui le fait sur 5DIII&II et même qu'y sont contents, mais comme c'est des potes je balance pas*...

*Oui, je sais j'ai balancé un nom, mais c'est un jaune!!! ;D ;D ;D

Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: TheGuytou le Janvier 30, 2013, 15:39:06
Sauf que les capteurs "défiltrés", et les 36 Méga pix, nous on n'en a rien à cirer.
Comme j'en ai un "sous la main", à juste 6 mètres de chez moi, je vois bien les limites et surtout les contraintes d'utilisation.
Bien moins cher qu'un dos numérique et plus pratique pour un pro, mais c'est le voisin qui est pro, pas moi....
;) :D

Je sais qu'il paraît que ça moire pas trop en fait, mais en mariage avec tous ces tissus chatoyants, je me demande si c'est "usable" à 100% de sérénité.

C'est une question, pas eu l'opportunité d'essayer un D800+ très bons cailloux en mariage, pas la peine de taper là, juste expliquer gentiment.
Aimez qui vous résiste...

mnicol

Citation de: Cptain Flam le Janvier 30, 2013, 15:51:41
Je sais qu'il paraît que ça moire pas trop en fait, mais en mariage avec tous ces tissus chatoyants, je me demande si c'est "usable" à 100% de sérénité.

C'est une question, pas eu l'opportunité d'essayer un D800+ très bons cailloux en mariage, pas la peine de taper là, juste expliquer gentiment.
Si le moiré est une mise en résonance du motif et de la résolution du capteur (c'est bien ça, non ?), on peut penser que le D800E ne provoquera un moiré que pour des motifs très petits, et donc, moins visible sur le résultat final, non ?

Cordialement
Michel Nicol

Pixels.d.Argent

Citation de: TheGuytou le Janvier 30, 2013, 15:41:39
J'vois vraiment pas qui va greffer un Tamron sur un D800, un Leitz macro par exemple, OK.
"On" a sa dignité, merde ! ! !
:D ;D ;D

Canon 5DIII+ 24/70 f/2.8 II   = 4 700 €
Nikon D800 + 24/70 f/2.8 VR =  3 730 €
nikon D800 + 24/70 f/2.8 VC =  3 230 €

Soit quasi 1 500 d'écart pour avoir la même qualité, ça peut en fait réfléchir plus d'un!  Et ça paye NX largement (perso je m'en fout je bosse avec LR) Certes la dernière version du 24/70 Canon est au top, mais elle le fait payer très cher!

Pour un pro, la question ne se posera peut être pas dans les mêmes termes, mais pour un amateur/expert, ça fait quand même réfléchir!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

mattbr

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 30, 2013, 14:47:21
Une surprise???
Ah bon...
Pas pour les Lecteurs de CI, en tout cas (du moins s'ils ont lu les tests des boîtiers et ceux des objectifs).

Ronan, j'ironisais - la petite taille du delta (10%...) est à mon sens plus intéressante que son existence... on en est au stade où, vu la chaine dans son ensemble, je suis pas certain que ça soit sensible (c'est le type de différence que Circala rapporte dans un test rapide entre un D800 et un D800E). Maintenant, il y a, bien évidemment, tout le reste...

Guytou, ravi que mon titre te plaise ;)

au passage, tout le monde n'a pas 10k euros d'optiques - dans mon cas (et c'est le cas d'autres que je côtoie), et dans le matériel que j'utilise encore, c'est deux boîtiers (un mkii / un mkiii), un 28 1.8, un 24-70, et un 24-105 (parce qu'il y avait pas de mkiii non-kits en stock au moment où j'en avais besoin et que mon 24-70 de réserve est probablement bon pour la poubelle, ou mieux, la batte de baseball même si il a pas vraiment tourné depuis son dernier passage en SAV). E basta. Deux boîtiers, trois optiques, le tout amorti et un peu cabossé. Vu qu'en plus j'ai un rapport affectif à ces trucs totalement inexistant - j'en ai rien à secouer de la marque sur le prisme, de toutes façons, j'ai un bout de scotch noir dessus, et j'ai du mal à trouver quelque chose de plus imbécile que de tirer une quelconque fierté de la possession d'un appareil photo ou d'un autre). Dans pas mal de cas, les images finissent tirées, dans des formats plutôt honorables - 50x75, un peu, mais plutôt à 100x150, voire plus. Donc, dans mon cas, et dans d'autres autour de moi, la question se pose de savoir si le rapport gain/emmerdes du passage rouge/jaune vaut la peine, ou si on est dans l'enculage de mouches. Et là, je commence à me dire qu'on est peut-être bien dans l'enculage de mouches.

Captain', y'a une technique imparable pour éviter le moirage au 800E (ou au M9) : F:16. C'est un peu rustre, d'autres te diront que F:11 suffit, mais autant être certain.

TheGuytou

Citation de: Cptain Flam le Janvier 30, 2013, 15:51:41
Je sais qu'il paraît que ça moire pas trop en fait, mais en mariage avec tous ces tissus chatoyants, je me demande si c'est "usable" à 100% de sérénité.

C'est une question, pas eu l'opportunité d'essayer un D800+ très bons cailloux en mariage, pas la peine de taper là, juste expliquer gentiment.
Gentillement ? Mais j'étais très aimable là !
:D ;D

Il y a effectivement risque de moiré sur certain sujets, ce n'est pas rare..
Mais en studio, le tout fixé solidement sur une énorme et très lourde colonne, avec visualisation directe sur l'écran de la station on le voit tout de suite.
La principale solution consiste à réduire ou augmenter une petit peu la distance entre le capteur et la cible, avec retouche du point bien sur, et  il n'y a plus de mise en phase.
Ce n'est pas possible sur pied, à main levée, et pour des scènes uniques et mouvantes, typiquement mariages etc.
La bonne question a se poser est : Avez vous vraiment besoin de l'absence de ce filtre ?

TheGuytou

Citation de: Cptain Flam le Janvier 30, 2013, 15:47:49
Je crois que Grosnoob le fait...

Et les tofs sont pas que mauvaises, quand même.

Et sur le fofo canon, je sais qui le fait sur 5DIII&II et même qu'y sont contents, mais comme c'est des potes je balance pas*...

*Oui, je sais j'ai balancé un nom, mais c'est un jaune!!! ;D ;D ;D

J'ai les moyens de les retrouver !
Et même de les punir  !
;) :D ;D ;D

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: TheGuytou le Janvier 30, 2013, 16:12:23
Gentillement ? Mais j'étais très aimable là !
:D ;D

Il y a effectivement risque de moiré sur certain sujets, ce n'est pas rare..
Mais en studio, le tout fixé solidement sur une énorme et très lourde colonne, avec visualisation directe sur l'écran de la station on le voit tout de suite.
La principale solution consiste à réduire ou augmenter une petit peu la distance entre le capteur et la cible, avec retouche du point bien sur, et  il n'y a plus de mise en phase.
Ce n'est pas possible sur pied, à main levée, et pour des scènes uniques et mouvantes, typiquement mariages etc.
La bonne question a se poser est : Avez vous vraiment besoin de l'absence de ce filtre ?

C'est pas de toi que j'ai peur et en studio je savais, je me pose la question en reportage de mariage et pour le E oeuf corse! :D
Aimez qui vous résiste...

TheGuytou

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 30, 2013, 16:04:22
Canon 5DIII+ 24/70 f/2.8 II   = 4 700 €
Nikon D800 + 24/70 f/2.8 VR =  3 730 €
nikon D800 + 24/70 f/2.8 VC =  3 230 €

Soit quasi 1 500 d'écart pour avoir la même qualité, ça peut en fait réfléchir plus d'un!  Et ça paye NX largement (perso je m'en fout je bosse avec LR) Certes la dernière version du 24/70 Canon est au top, mais elle le fait payer très cher!

Pour un pro, la question ne se posera peut être pas dans les mêmes termes, mais pour un amateur/expert, ça fait quand même réfléchir!
Cela ne fait réfléchir que si l'on en a réellement besoin !
Et perso, je ne vois pas la nécessité de se jeter sur toutes les nouveautés dont on n'a pas forcement un usage impératif...

TheGuytou

Citation de: Cptain Flam le Janvier 30, 2013, 16:18:09
C'est pas de toi que j'ai peur et en studio je savais, je me pose la question en reportage de mariage et pour le E oeuf corse! :D

La solution est simple, pas le E.

iceman93

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 30, 2013, 16:04:22
Canon 5DIII+ 24/70 f/2.8 II   = 4 700 €
Nikon D800 + 24/70 f/2.8 VR =  3 730 €
nikon D800 + 24/70 f/2.8 VC =  3 230 €

Soit quasi 1 500 d'écart pour avoir la même qualité, ça peut en fait réfléchir plus d'un!  Et ça paye NX largement (perso je m'en fout je bosse avec LR) Certes la dernière version du 24/70 Canon est au top, mais elle le fait payer très cher!

Pour un pro, la question ne se posera peut être pas dans les mêmes termes, mais pour un amateur/expert, ça fait quand même réfléchir!
au moins le 24-70II laisse une marge de manœuvre importante a canon au niveau capteur ... on peut pas en dire autant du 24-70 nikon qui se la joue lomo a 2,8 sur D800 :D :D :D
hybride ma créativité