Débuter en Argentique ?

Démarré par Nelio, Janvier 31, 2013, 17:10:01

« précédent - suivant »

Nelio

Bonjour M'ssieurs/Dames

Je commence à penser tout doucement à me mettre à l'argentique, pour plusieurs raisons :
1 - J'aime le rendu du grain argentique
2 - Me permettre de m'améliorer techniquement
3 - Le plaisir du workflow (peut être qu'à la longue j'en viendrais à développer mes pélloches).

En effet, je suis en admiration fasse aux photographes argentique, je me pose les questions suivantes :
1 - Comment faites vous pour régler vos exifs à votre convenance ? (j'entends par là, comment se dire "bon là je pense que mon cliché est bien exposé). Posemètre ? Uniquement à la pratique ?  (étant habitué au numérique, merci de ne pas me châtier)
2 - A l'instar du numérique, existe t'il du "aps-c" ou tout est il en 24x36 / MF ?
3 - Trouves t'on des boitiers intéressants d'occasion pas cher ? (notion très subjective).

Désolé si mes questions paraissent ridicule mais ... il vaut mieux en avoir l'air une seule fois, que toute une vie.
Merci à tout ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre.

Cordialement;

ValentinD

Coucou,

Pour régler l'expo de la photo, tout dépend du type de l'appareil: certain, récents, on une mesure pareil que le numérique, mesure sur plusieurs zones. D'autres, plus anciens, ont seulement une aiguille/une diode dans le viseur qui indique si l'expo est bien calée. et pour les plus vieux, aucune cellule interne, il faudra mesurer a l'aide d'un posemètre ou a partir de ton appareil numérique (solution pas chère :)).

Il existe effectivement un format aps en argentique, mais aujourd'hui, il n'y quasi plus voire plus du tout de pellicules adaptées...
Il y a effectivement le MF en 120 et le 24x36 qui sont les formats "universels", que l'on trouve et qui se développe le plus facilement.

Pour les boitiers, je n'ai pas d'avis, d'autres te conseilleront mieux que moi. Perso, j'utilise un Canon ae-1 avec bonheur :)

parkmar

Bon! on y va?
Il n'y a pas dans l'argentique de notion de formats APS-C, FF, etc... qui sont des formats de capteurs! il y a des formats de boîtiers qui correspondent à des type de pellicules sachant qu'une pellicule par exemple 135 (format de film 35mm)  sera utilisée pour le 24x36, le 24x24, le 24x70 (?); le format 24x24 qui donnait 72 vues sur une pellicule de 36 n'est plus utilisé et le format 24x72 est réservé à des appareils type Hasselblad Xpan (panoramique).
Avec une pellicule 120, on pourra utiliser du Moyen Format 6x4.5, 6x6, 6x7, 7x8, 6x9, cela dépendra de l'appareil que l'on possède! un Rolleiflex sera un 6x6; un Fuji680 sera du 6x8, mais le film utilisé sera toujours du 120.
Il a existé aussi du film APS un "nouveau format" qu'avait lancé par Fuji, Kodak, Nikon, Canon pour renouveler le parc photographique mais le public n'a pas suivi); il y avait eu également le 126 (type Instamatic Kodak). Il y a eu plusieurs tentatives mais d'une façon générale le 24x36 et le 6x6 sont les formats les plus utilisés.Il ne reste plus aujourd'hui que du 135 et 120 ainsi que des plans films pour les chambres.(on trouve encore du 126 et 127).
En argentique les "exifs" sont établis avant la prise de vue à l'aide d'un posemètre (cellule) (intégré ou pas dans le boîtier) ainsi que les bases mêmes de la photographie que sont le diaghrame et la vitesse! de ce coté le numérique n'a rien inventé. En ce qui concerne la sensiblité, les iso (asa auparavant), ils sont choisis de part le choix de la pellicule; il existe des pellicules dites « lentes » (de 50 à 125 iso), des « rapides » ( 200 à 400) et très « rapides » (de 400 à 3200).
Comme en numérique tu vas retrouver les problèmes de mise au point (manuelle ou autofocus selon les boîtiers), de profondeur de champ, de contre-jour, etc...
En ce qui concerne les matériel il existe un vaste choix en occasion ; il est conseillé pour les débutants d'utiliser un 24x36 (que tu pourras trouver de 50 à 1000€ selon choix), des objectifs complémentaires (M ou AF). Pour 300 à 400€ tu peux avoir un bon boîtier mécanique type F3 Nikon et un très bon Nikkor (zoom ou fixe).
Je te conseille de lire les titres des fils de cette section et celle  de « Rétro » et d'aller chercher les informations ! tu en auras beaucoup et d'une façon générale bien documentées et sérieuses par des chassimiens photographes de longue date ayant une très bonne expérience qui plus est très sympas.
Je laisse la place à mes petits camarades qui vont te donner plus de détails.
Cordialement.

X700

Bonjour.

Es tu déjà équipé de matériel numérique ?

Si oui, reste dans la marque de ton matos, de cette façon tu peux utiliser tes objo sur un boitier argentique.

Si non, libre a toi, juste une chose si par la suite tu compte t'équiper numérique au fils des années, pas mal de constructeurs on changés de baïonnette, seul Pentax et Nikon n'ont rien changés a leurs baïonnettes, moralité, sur un  boitier tout beau, tout neuf, tu peux utiliser des objo des années 60.

Cdt
Emmanuel

yoda

Citation de: X700 le Janvier 31, 2013, 18:04:47
Bonjour.

Es tu déjà équipé de matériel numérique ?

Si oui, reste dans la marque de ton matos, de cette façon tu peux utiliser tes objo sur un boitier argentique.

Si non, libre a toi, juste une chose si par la suite tu compte t'équiper numérique au fils des années, pas mal de constructeurs on changés de baïonnette, seul Pentax et Nikon n'ont rien changés a leurs baïonnettes, moralité, sur un  boitier tout beau, tout neuf, tu peux utiliser des objo des années 60.

Cdt
on ne peux pas toujours utiliser des objectifs récents sur un argentique!
si c'est un objectif conçu pour l'APSC , ça risque de vignetter pas mal!
de plus, beaucoup d'objectifs n'ont plus de bague de diaphragme!

pour les baïonnettes, effectivement, pour Pentax et Nikon, pas de problèmes pour utiliser de vieux objectifs de la même monture!
avec un avantage certain pour Pentax qui permet d'utiliser des objectifs en monture vissante M42!

les M42 sont extrêmement répandu , ils sont souvent d'excellente qualité et pas trop cher.

Canon est également bien adapté pour recevoir du M42
alors que sur Nikon c'est pas top!
obligation d'utiliser une bague d'adaptation comportant une lentille afin d'avoir l'infini.ce qui est une catastrophe niveau piqué!

ValentinD

Vive les M42 :D!!!
c'est vrai qu'ils sont excellents pour leur âge! Je viens de faire vite fait un test avec mon 135mm pentacon et mon 35mm takumar, et quel qualité! Faut aimer la map manuelle en numérique par contre :D.

Verso92

Citation de: Nelio le Janvier 31, 2013, 17:10:01
1 - Comment faites vous pour régler vos exifs à votre convenance ? (j'entends par là, comment se dire "bon là je pense que mon cliché est bien exposé). Posemètre ? Uniquement à la pratique ?  (étant habitué au numérique, merci de ne pas me châtier)

Contrairement à ce que ru sembles penser, il y a très peu de différences entre un appareil numérique et un argentique : la section "photo" (exit donc la partie "numérique") est rigoureusement identique dans le principe (d'ailleurs, si tu compares un Nikon argentique comme le F100, les touches de la section "photo" sont quasiment les mêmes, et situées au même endroit, que sur un D700...).
Remarque : les EXIF constituent un champ de métadonnées inscrites par l'appareil dans l'en-tête du fichier et n'existent pas en tant que telles en argentiques, même si quelques timides embryons ont été implémentés ça et là sur les derniers boitiers argentiques.
2 - A l'instar du numérique, existe t'il du "aps-c" ou tout est il en 24x36 / MF ?

L'APS (Advanced Photo System) est un format argentique, lancé en 1996. Le format du négatif est de 30,2 x 16,7 mm (dénomination H).

Les appareils APS permettent automatiquement des recadrages :
- en largeur : 25,1 × 16,7 mm - format C (classique), homothétique par rapport au 24 x 36,
- en hauteur : 30,2 × 9,5 mm - format P (panoramique), rapport de 3/1.

C'est l'analogie des rapports L/h et les dimensions de certains capteurs avec le format "C" de l'APS qui ont conduit à la dénomination "APS-C"...
Pour les différents formats argentiques, voir la réponse de parkmar.

Verso92

3 - Trouves t'on des boitiers intéressants d'occasion pas cher ? (notion très subjective).

Oui.

ValentinD

gimly

perso si tu est canon un canon 50 ou 30 a 30€ et c'est parti, tu ne vera pas beaucoup de différence avec un numérique

nicon -> connais pas

pas beaucoup de différence de boitier, par contre tu réfléchira beaucoup plus a la prise de vue

pour les données exif------> un bon petit livre ( rouge ou pas :-) ), et c'est tout bon pour apprendre a faire des photos

Doc Henry

Nelio ,je pense que certains chassimiens ici t'ont déjà répondu.... mais quelques remarques
Tu as très bien fait de te lancer dans l'argentique.Je n'ai jamais laissé tomber l'argentique bien
que j'ai 2 boîtiers numériques et 3 boîtiers reflex argentiques.
Il y a un peu le côté lisse et sans âme qu'on trouve dans les photos numériques.
En ce qui me concerne,j'ai une expérience de 3 ans de numérique.Une photo argentique est plus consistante
a des nuances dans le gris le noir etc....Il suffir de regarder les photos de Henri Cartier Bresson  :)
Ceci est du probablement au grain et à l'argentique lui même (grains d'argent)....et on prend un plaisir à
prendre des photos, à photographier , on gaspille moins (pas comme avec le numérique où il y a beaucoup
de déchets) , on prend son temps de cadrer si on a la possibilité....
Les appareils d'occasion ne sont pas trop chers , mais certains en bon état peut être un peu plus cher
Je suis Leicaiste et je ne travaille qu'en 24x36.
Il faudra que tu apprennes à développer toi même tes films notamment en n&b (très facile,pas de rayures)
et on est content de savoir immédiatement (dimanche compris),ce qu'on vient de photographier....
.... pour la couleur je donne à mon photographe pour qu'il le développe (4 E la bobine).
Le film n'est pas mort et les fabricants de films reviennent en force....Fuji,Kodak* etc...
Il te faudra aussi un scanner pour scanner tes films et les faire développer ou un agrandisseur pour tirer
sur papier les photos que tu aimerais garder et montrer à tes proches ou amis .Le travail en labo en
chambre noire est passionnant et remplacera ce que tu fais  devant ton ordinateur avec les logiciels
de traitement....
Voilà les quelques remarques que je voudrais dire. D'autres ici vont t'en donner d'autres avis
Bonnes photos argentiques et bienvenue au club  :)
..... un peu long peut-être , merci de m'avoir lu !
Henry
* vendus sur les sites internet à partir de 3-4E environ la bobine si tu achètes en gros
quelques photos en exemple ici :
(Cliquer en haut, au milieu et icône de droite pour agrandir)
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/CoqANRES24bit3200dpifujiR8289ht1200-2.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/CoqANRES24bit3200dpifujiR8280htred1200-2.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/granv+nk+R8portra400+Image2htred-2red1200.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/cancal+nksieic+portra400+Image5htcorred1200.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/timgalg+agfa++EpsAnr3200899htred600.jpg.html

Nelio

Bonsoir,

Waw, je suis surpris par le nombre et la qualité des réponses. Je vous remercies tous, et j'ai tout lu ! Vos réponses étaient plus intéressante les unes que les autres. La mienne sera un peu en vrac car je synthétise un peu le tout.

Je suis content de tomber au milieu d'autant de passionnés, et de voir qu'autant de gens en font encore. Effectivement je pensais que les argentiques étaient tous dépourvus de cellules. Donc je supposais qu'on fonctionnait à l'expérience (ça aurait fait cher du coup). Me voilà rassurer (même si je ne sais pas encore comment je vais faire mes poses longues ;D).

Je n'ai pas encore tout compris au sujet des différents films (enfin si), mais les formats ne me parle pas 6x6 (bon ça sera sans doute un format carré hein :))

Dans l'ensemble, je viens du monde numérique. J'ai un canon 5D MK II et quelques objo de qualité (135mm, 100mm macro (d'ailleurs peut on faire de la macro à l'argentique ? je suppose que oui vu vos réponses), 24-70 & 50mm). Je me tournerais du coup vers un canon, voir vers leica dont j'entends beaucoup de bien (sans doute plus tard quand j'aurai plus d'expérience). Dans un premier temps je ne penses pas développer tout seul car il faut investir dans du matériel, avoir l'espace adéquat etc ... mais j'y pense, j'y pense !

Je me permet une dernière question, en terme de scanner en existe t'il de particulier ? Où n'importe lequel ferait l'affaire (j'entends par là ceux rencontrés couramment en grande surface).

Pour le reste, je vais me faire un plaisir d'aller potasser toute cette section à partir de la page 1 !

Verso92

Citation de: Nelio le Janvier 31, 2013, 21:51:58
(d'ailleurs peut on faire de la macro à l'argentique ? je suppose que oui vu vos réponses)

Oui.
On peut aussi faire du paysage, de l'architecture, du portrait, du nu, du sport, de l'animalier, de la photo astronomique, de la photo en pose lente, de la photo abstraite, du sténopé, de la couleur, du N&B, etc...

ValentinD

Vu les optiques, un eos 3 ou un eos 1v, et là!

fonctionnement avec les modes PASM, autofocus 45collimateurs... Le top du top chez canon ;).

Doc Henry

Citation de: Nelio le Janvier 31, 2013, 21:51:58
Bonsoir,

Waw, je suis surpris par le nombre et la qualité des réponses. Je vous remercies tous, et j'ai tout lu ! Vos réponses étaient plus intéressante les unes que les autres. La mienne sera un peu en vrac car je synthétise un peu le tout.

Je suis content de tomber au milieu d'autant de passionnés, et de voir qu'autant de gens en font encore. Effectivement je pensais que les argentiques étaient tous dépourvus de cellules. Donc je supposais qu'on fonctionnait à l'expérience (ça aurait fait cher du coup). Me voilà rassurer (même si je ne sais pas encore comment je vais faire mes poses longues ;D).

Je n'ai pas encore tout compris au sujet des différents films (enfin si), mais les formats ne me parle pas 6x6 (bon ça sera sans doute un format carré hein :))

Dans l'ensemble, je viens du monde numérique. J'ai un canon 5D MK II et quelques objo de qualité (135mm, 100mm macro (d'ailleurs peut on faire de la macro à l'argentique ? je suppose que oui vu vos réponses), 24-70 & 50mm). Je me tournerais du coup vers un canon, voir vers leica dont j'entends beaucoup de bien (sans doute plus tard quand j'aurai plus d'expérience). Dans un premier temps je ne penses pas développer tout seul car il faut investir dans du matériel, avoir l'espace adéquat etc ... mais j'y pense, j'y pense !

Je me permet une dernière question, en terme de scanner en existe t'il de particulier ? Où n'importe lequel ferait l'affaire (j'entends par là ceux rencontrés couramment en grande surface).

Pour le reste, je vais me faire un plaisir d'aller potasser toute cette section à partir de la page 1 !
Pour les cellules c'est comme sur ton Canon actuel ,la mesure de l'exposition en fn de l'ouverture de ton diaphragme
et ce en fn du choix des Isos  . Il existe des appareils sans cellules où il faudra mesurer avec une cellule externe
Pour les films il existe différents formats , par ex. du 24x36 (Leica,Canon,Nikon...) ou du 6x6 (Rolleiflex...)format carré
très joli pour le portrait ou l'Hasselblad ....
Evidemment qu'on peut faire de la macro avec l'argentique , le coquelicot est pris en macro.Pour le scanner, tu peux
commencer par un scanner à plat genre Epson V600 ou un V700 vendu en occase entre 150 à 250 E
Sinon si ton budget le permet tu as le Nikon Coolscan V ou 5000  plus cher en occase mais SAV en fin de vie ...
J'espère avoir répondu à tes questions
Henry
Très belle photo et couleur Verso
A Nelio cette photo pour te montrer...que le film et l'argentique ne sont pas morts  :)
Tous les trois opérationnels ...
Photo prise au M8 numérique ;D
de gauche à droite R8 avec son macro 35-70mm R4s avec son 90 Elmarit et le Leicaflex de 1970 avec son
Summicron 50

Verso92

parkmar

Il est évident que si tu es équipé en Canon numérique, la sagesse voudrait que tu t'équipasses en Canon argentique (bien vérifier la compatibilité des objectifs de façon à n'utiliser bien sûr qu'un parc pour les deux fonctions. Je ne suis pas Canon, (oui je sais que c'est grave ;)) mais à mon âge je ne vais plus changer!!!
Il serait intérressant que tu nous donnes un peu plus d'explications sur ce que tu désires faire de façon à ce que nous puissions, les uns et les autres, te suggérer des hypothéses conformes à tes aspirations.
Cordialement.

summilord

Pendant longtemps, j'étais équipé en Leica Argentique, r8,r7,r4, m6 et en numérique Canon, je ne pouvais jamais trimbaler 2 jeux d'objectifs et il me manquait toujours quelque chose
j'ai donc bazardé ton mon parc Leica boitiers et objectifs (sauf le m6) pour un materiel Canon argentique (eos 3, 1n et 1v) je ne regrette vraiment pas, le légère perte qualitative par rapport à Leica est compensée par le confort d'utilisation des Canon, et mes épaules apprécient, il est egalement confortable de trouver les mêmes commandes et les mêmes sensations en argentique et numérique

gimly

a l'eos 3, mon rêve et mon prochain achat,

loupé pour cette année mon flash de 4 ans ma lâché, 200€ parti

Jenjan

Citation de: Doc Henry le Janvier 31, 2013, 21:01:00
Le film n'est pas mort et les fabricants de films reviennent en force....Fuji,Kodak* etc...
Euh, t'es sur ? Kodak revient en force ?
We are the knights who say Ni.

yoda

Citation de: Jenjan le Février 01, 2013, 10:19:19
ce qui n'était plus rentable pour Kodak , le devient pour les sociétés plus petite.
Fuji, (qui récupère la clientèle de Kodak)
mais aussi et surtout les petites structures comme Foma et bien d'autres notament pour le n&b !

Vitor J

Citation de: yoda le Février 01, 2013, 11:07:27
ce qui n'était plus rentable pour Kodak , le devient pour les sociétés plus petite.
Fuji, (qui récupère la clientèle de Kodak)
mais aussi et surtout les petites structures comme Foma et bien d'autres notament pour le n&b !

Ne pas oublier Ilford qui apparemment augmente ses profits chaque année... c'est tout dire!
bàt
www.vitorjacinto.be

Doc Henry

Citation de: Jenjan le Février 01, 2013, 10:19:19
Oh que oui !  :)
http://www.bjp-online.com/british-journal-of-photography/news/2140216/-film-division-profitable-kodak
j'ai lu d'autres articles disant que le Japon est gros demandeur de films
en attendant quelle belle couleur (cliquer en haut, au milieu et icône de droite) cela me rappelle le Kodachrome !
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/stmal+gallionnksieportra400Img2ht-2red1200.jpg.html
brut de Tiff , et sans aucune correction par des logiciels photos,couleur plus belle que sur mon M9
....mais Fuji est bien aussi
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/79170017_JPGht.jpg.html
Henry
d'autres liens :
http://photo.net/photo/film#Astia
http://www.youtube.com/watch?v=F4g4YPZowPs
http://www.youtube.com/watch?v=mZ-1aoMyuxo

ceci dit c'est à nous de continuer à acheter des films pour que le film continue à être produit et je fais partie
des gens là qui apprécient le film plus que le numérique  :)
je crois que Fuji refabrique également certains films ....

Doc Henry

Citation de: summilord le Février 01, 2013, 08:52:00
Pendant longtemps, j'étais équipé en Leica Argentique, r8,r7,r4, m6 et en numérique Canon, je ne pouvais jamais trimbaler 2 jeux d'objectifs et il me manquait toujours quelque chose
j'ai donc bazardé ton mon parc Leica boitiers et objectifs (sauf le m6) pour un materiel Canon argentique (eos 3, 1n et 1v) je ne regrette vraiment pas, le légère perte qualitative par rapport à Leica est compensée par le confort d'utilisation des Canon, et mes épaules apprécient, il est egalement confortable de trouver les mêmes commandes et les mêmes sensations en argentique et numérique
c'est dommage mais les optiques Leica sont imbattables ! il est vrai que les reflex sont un peu encombrants .... mais quelle luminosité dans le viseur comparée aux télémétriques

Doc Henry