CP+ : Ibelux 40 mm f/0,85 en monture Sony E

Démarré par Mistral75, Février 01, 2013, 19:40:57

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Mistral75

Un tour par le stand Kipon, que les amateurs de bagues adaptatrices commencent à connaître, permettait de découvrir les prototypes d'un tout nouvel objectif ultralumineux pour les NEX : l'Ibelux 40 mm f/0,85.

Le développement de cet objectif est le fruit d'une collaboration entre le bureau d'ingénierie optique allemand IB/E Optics, spécialiste des objectifs télécentriques (avec le capteur du NEX-7, ça tombe bien ;)) et Kipon.

Sortie annoncée pour juillet 2013, prix inconnu.

Source : le blog de metalmickey http://metalmickey.cocolog-nifty.com/blog/2013/01/cp-2013-504c.html via Sony Alpha Rumors http://www.sonyalpharumors.com/fastest-new-mirrorless-lens-ever-ibelux-40mm-f0-85/

Mistral75

On en sait un peu plus grâce à Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20130202_586192.html

- le nom complet de l'objectif est "HandeVision Ibelux 1:0.85 40mm"
- le fût du prototype est en aluminium
- la formule optique comporte trois lentilles ED
- l'objectif sera commercialisé en montures Sony E, Fujifilm X, Leica M (sans couplage du télémètre), µ4/3 et Canon EOS M
- il devrait être disponible en juillet prochain et son prix pourrait atteindre 120.000 à 150.000 JPY (975 à 1.220 € au cour actuel du yen)

Mistral75

Kipon a annoncé jeudi 12 décembre la sortie du HandeVision Ibelux 40 mm f/0,85 :

http://kipon.com/en/articledetail.asp?id=60

L'objectif existera en montures µ4/3, Canon EOS M, Fujifilm X et Sony E. Il sera commercialisé en Europe, en Amérique du Nord, au Japon et en Russie à partir du 25 février 2014 au prix public conseillé (plus élevé que celui évoqué au salon CP+ en février dernier) de 2.080 USD..

Mistral75

Les principales caractéristiques de l'objectif :

- couvre le champ des capteurs APS-C
- conception télécentrique : l'angle des rayons incidents ne dépasse pas 2,6°
- construit en métal : aluminium anodisé, laiton (mécanisme de mise au point) et acier inox
- 10 lentilles en 8 groupes
- lentille avant concave
- distance minimale de mise au point : 75 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:20 (0,05x)
- optimisé pour une distance de 2,5 m
- mise au point par déplacement du groupe arrière
- 250° de rotation pour la bague de mise au point (à 2,5 m et à pleine ouverture, 0,1° de rotation de la bague décalent le plan de mise au point de 8 mm)
- diaphragme à 10 lamelles arrondies
- pare-soleil intégré
- diamètre de filtre : 67 mm
- diamètre : 74 mm
- longueur : 128 mm
- poids : 1,2 kg

Mistral75

Quelques caractéristiques optiques :

- relativement doux à pleine ouverture mais piqué homogène sur tout le champ
- très piqué à 2,5 m et f/5,6 mais avec de l'astigmatisme
- vignetage périphérique à pleine ouverture : un peu plus de 2 IL
- aberration chromatique latérale : moins de 6 µm
- distorsion faible.

Mistral75

Comme indiqué dans le premier message de ce fil, la marque HandeVision est le fruit de la collaboration entre le chinois ("Han" = Chine) Shanghai Transvision Photographic Equipment Co., Ltd (fondé en 2007 et mieux connu par sa marque commerciale Kipon) et le bureau d'ingénierie optique allemand (dans HandeVision, "de" = Deutschland, Allemagne) IB/E Optics Eckerl GmbH, fondé en 2001 et spécialiste des objectifs télécentriques pour l'industrie, le secteur médical et le cinéma.

L'Ibelux 40 mm f/0,85 est le premier fruit de cette collaboration mais les deux partenaires travaillent également sur :

- un grand angle, l'Ibegon
- un catadioptrique 24x36 apochromatique et à grande ouverture, l'Ibecat
- d'autres objectifs 24x36 pour boîtiers à tirage court, notamment un objectif à bascule et décentrement et un pancake.

Mistral75

Des exemples de photos prises avec le HandeVision Ibelux 40 mm f/0,85 monté sur un NEX-7 :



Les amoureux de Paris auront notamment reconnu la pointe Est de l'île de la Cité et la passerelle des Arts :).

Komm

Merci Mistral pour le recap!
Bon en revanche, 1.2kg et 2000$... ouch!

FredEspagne

pour Mistral: désolé je n'avais pas vu avant d'ouvrir mon fil que tu en parlais depuis 10 mois.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75


Mistral75

Le HandeVision Ibelux 40 mm f/0,85 sera disponible en février prochain au prix public conseillé de 2.080 USD (entre 1.850 et 2.000 € j'imagine). Il sera disponible non seulement en monture Sony E (APS-C) mais aussi Fujifilm X, Canon EOS M et µ4/3  :

http://www.kipon.com/en/articledetail.asp?id=60

Mistral75

Repérées par Nikojorj sur Mirrorless Rumors, des photos prises par Zetton Nara de la gamme HandeVision au salon CP+ :

http://pepget768.blogspot.jp/2014/02/cp-2014-3handevision.html

(cliquer sur une photo pour la voir à la pleine résolution de l'Olympus OM-D E-M1 qui l'a prise)

Le stand Kipon - HandeVision :



Ibelux 40 mm f/0,85 (deux exemplaires, un vertical et l'autre sur Fujifilm X-E1) et Ibegon 12 mm f/2,8 (sur Sony Nex-7) :



L'Ibelux 40 mm f/0,85 vu de plus près :



Le texte japonais dit :

HANDEVISION IBELUX 40 mm f/0,85 pour APS-C
(MFT / SONY E / FUJIFILM X / EOS M)
Formule optique : 10 lentilles en 8 groupes
Prix public conseillé : 2.080 Dollars [US]
Issu de la collaboration de KIPON (Shanghai) et de IB/E OPTICS (Allemagne)
Commercialisé en mars 2014

L'Ibegon 12 mm f/2,8 vu de plus près :



Le texte japonais dit :

HANDEVISION IBEGON 12 mm f/2,8 pour APS-C
(MFT / SONY E / FUJIFILM X / EOS M)
Formule optique : 12 lentilles en 9 groupes
Prix public conseillé : 638 Dollars [US]
Issu de la collaboration de KIPON (Shanghai) et de IB/E OPTICS (Allemagne)
[pas de date de commercialisation]

Jean-Claude Gelbard

Ben voilà ! Il est commercialisé ! en tous cas, j'ai reçu ce matin un mail du site web allemand Brenner, où il est listé au prix de 1800 €, quasiment. Il existe en 4 montures, comme on peut le voir, dont Sony.
Sur le même mail, j'ai pu voir des bagues Metabones (je sais, c'est pour un autre fil !) qui divisent la focale : facteur x 0,71. Elles transforment ainsi un objectif 1,2/50 mm en un 0,9/35... Il y en a 8 modèles, qui permettent par exemple de monter un objectif Canon EF sur un boîtier Sony E, pour 679 €. Quand même... Mais il y en a de moins chères, par exemple Leica R sur Sony E, à 439 €.

polohc

Et quelle est l'utilisation de cette optique aussi ouverte ? J'espère qu'elle justifie son poids et son prix !
Il est plus tard que tu ne penses

FredEspagne

La même qu'un Noctilux en nettement moins cher. Mais je serais curieux de savoir l'indice T par rapport à l'ouverture f. Je pense qu'il doit être à 1.2 ou un peu plus.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Astro2012

Tu peux nous expliquer cette histoire indice T et ouverte et quelle est son incidence sur les photos ?

FredEspagne

L'ouverture f est géométrique et ne tient pas compte des pertes de lumière qui se produisent quand un rayon lumineux traverse un groupe de lentilles par réflexion sur les surfaces et par absorbtion des couches de verre. Les objectifs cinéma conçus à l'origine pour des caméras argentiques non TTL sont tous avec les indications T qui tiennent compte des pertes de lumière.
Un objectif photo f 1.4 donne un objectif T 1.7 ou 1.8.
Plus l'ouverture géométrique est importante, plus les pertes sont importantes, c'est pourquoi, au niveau luminosité, la différence entre un objectif 1.4 et un objectif 1.8 (qui a moins de lentilles) est plus faible qu'il n'y parait.
J'espère avoir été suffisamment clair avec des termes simples pour que chacun comprenne.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

très clair fred et merci,
vous pouvez revendre vos 1,4/50 et acheter des 2,8 macro à la place  ;D
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Du temps de l'argentique, j'achetais des 50mm 1.7 et jamais des 1.4 Rokkor et même le 2 de 45mm, petit et excellent.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Yann Evenou

Citation de: FredEspagne le Mars 04, 2014, 07:42:16
L'ouverture f est géométrique et ne tient pas compte des pertes de lumière qui se produisent quand un rayon lumineux traverse un groupe de lentilles par réflexion sur les surfaces et par absorbtion des couches de verre. Les objectifs cinéma conçus à l'origine pour des caméras argentiques non TTL sont tous avec les indications T qui tiennent compte des pertes de lumière.
Un objectif photo f 1.4 donne un objectif T 1.7 ou 1.8.
Plus l'ouverture géométrique est importante, plus les pertes sont importantes, c'est pourquoi, au niveau luminosité, la différence entre un objectif 1.4 et un objectif 1.8 (qui a moins de lentilles) est plus faible qu'il n'y parait.
J'espère avoir été suffisamment clair avec des termes simples pour que chacun comprenne.
Bon résumé, mais ce point particulier n'est pas toujours vrai : par exemple, les Zeiss Planar 1.7/50 et 1.4/50 ont exactement la même formule 7/5, et en cherchant un poil on en trouve beaucoup d'autres dans le même cas... ;)
De même,  pour le même objectif donc avec une valeur f constante les versions successives avec des traitements différents (notamment les versions monocouche vs multicouches) auront une valeur T légèrement différente.
Sonyiste macrophage

pyc2025

Citation de: FredEspagne le Mars 04, 2014, 07:56:13
Du temps de l'argentique, j'achetais des 50mm 1.7 et jamais des 1.4 Rokkor et même le 2 de 45mm, petit et excellent.

Je trouve ça très pertinent de privilégier la transmission plutôt que l'ouverture géometrique. Le top étant le zeiss 55 f1.8 avec une t de 1.8 !
ça permet d'avoir un objo un peu moins difficile à utiliser grâce à une profondeur de champ plus importante à luminosité égale.

L'ibelux fait office de vitrine technologique, mais c'est clairement pas un objo qui me branche. En plus, j'aime pas son bokeh. Sur la photo de péniche, la grue me fait mal aux yeux.

Nikojorj

Citation de: FredEspagne le Mars 01, 2014, 19:46:13
Mais je serais curieux de savoir l'indice T par rapport à l'ouverture f. Je pense qu'il doit être à 1.2 ou un peu plus.
Et encore plus intéressant, la "transmission équivalente" qui mesure la lumière effectivement utilisée par le capteur, ie avec les pertes au niveau des microlentilles, qui deviennent importantes avec les rayons incidents très obliques des très grandes ouvertures...
http://www.dxomark.com/Reviews/F-stop-blues

Astro2012

Si j'ai bien compris f est l'ouverture théorique et T l'ouverture réelle. Mais les fabriquants n'indiquent pas toujours cette ouverture T ?

pyc2025

Citation de: Astro2012 le Mars 04, 2014, 12:57:12
Si j'ai bien compris f est l'ouverture théorique et T l'ouverture réelle. Mais les fabriquants n'indiquent pas toujours cette ouverture T ?

Les deux sont réelles.
Pour préciser, f n'est pas l'ouverture théorique, c'est la focale de l'objectif. 
L'ouverture géométrique est notée N, et f/N correspond au diamètre maxi du diaphragme.
Un objo de 50 f/1.4 a donc une ouverture de diaphragme maxi de diamètre 50/1.4, soit 35,7 mm. C'est une réalité qui a du sens car ça détermine la profondeur de champ.
La transmission T caractérise la quantité de lumière qui arrive au capteur. Effectivement, cette donnée n'est pas toujours indiquée .

Mistral75

Citation de: pyc2025 le Mars 04, 2014, 13:27:29
Les deux sont réelles.
Pour préciser, f n'est pas l'ouverture théorique, c'est la focale de l'objectif. 
L'ouverture géométrique est notée N, et f/N correspond au diamètre maxi du diaphragme.
Un objo de 50 f/1.4 a donc une ouverture de diaphragme maxi de diamètre 50/1.4, soit 35,7 mm. C'est une réalité qui a du sens car ça détermine la profondeur de champ.
La transmission T caractérise la quantité de lumière qui arrive au capteur. Effectivement, cette donnée n'est pas toujours indiquée .


f/N correspond au diamètre de la pupille d'entrée de l'objectif.

FredEspagne

Tous les objectifs ciné sont spécifiés en T, un exemple pour les moins chers dans la gamme Samyang: http://www.samyang.co.uk/index.php/vdslr-lenses-cine
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Le HandeVision Ibelux 40 mm f/0,85 est désormais en vente en Europe, distribué par Walser. Son prix public conseillé est de 1.799 €.

http://www.handevision.de/en/en-verkaufsstart-fuer-lichtstaerkstes-objektiv-der-welt/


Mistral75

Essai de l'objectif HandeVision Ibelux 40 mm f/0,85, mais sur Fujifilm X-T1, par Digital Camera Watch :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175880.msg4811093.html#msg4811093

Mistral75

Repéré et signalé par Nikojorj sur un autre fil, essai de l'objectif HandeVision Ibelux 40 mm f/0,85 par Roger Cicala (Lens Rentals), qui l'appelle d'ailleurs "Ibulex" une fois sur deux :) :

http://www.lensrentals.com/blog/2014/08/kipon-handevision-ibelux-40mm-f0-85

L'essayeur est enthousiaste quant aux qualités optiques et mécaniques, le bokeh est parfois un peu fouillis (l'objectif souffre d'astigmatisme en périphérie d'image).

airV

Citation de: Mistral75 le Août 14, 2014, 23:20:21

L'essayeur est enthousiaste quant aux qualités optiques et mécaniques, le bokeh est parfois un peu fouillis (l'objectif souffre d'astigmatisme en périphérie d'image).

au niveau de la captation de la lumière, si j'en juge par les images ça semble quand même à mille lieux de ce que fait un noctilux, c'est tout plat  ???

Mistral75

C'est la version pour Fujifilm mais ça reste intéressant : première partie de l'essai de Fujirumors, avec des RAF (RAW sauce Fuji) disponibles au téléchargement :

http://www.fujirumors.com/ibelux-40mm-f0-85-unboxing-field-fujirumors/

Mistral75

Deuxième partie de l'essai, toujours avec des RAF disponibles au téléchargement (mais aussi les jpeg téléchargeables en pleine définition) :

http://www.fujirumors.com/wide-ibelux-40mm-f0-85-hands-review-samples-fujirumors-part-2/

Mistral75

Essai de l'objectif HandeVision Ibelux 40 mm f/0,85 sur NEX-6 et Alpha 6000 par Admiring Light avec de nombreuses photos illustratives :

http://admiringlight.com/blog/review-handevision-ibelux-40mm-f0-85-sony-e-mount/

Pros

    Good central image sharpness at wide apertures and very sharp in the center stopped down
    Outstanding bokeh when focused closer up
    Simply beautiful and unique look when shooting closer up at wide apertures
    Ultra-fast f/0.85 aperture for very shallow depth of field shooting

Cons

    Extremely large and very heavy
    No tripod collar
    Image edges are soft, even stopped down
    Very high spherical aberration at wide apertures (leads to that great rendering above, but it can't be turned off)
    Notable chromatic aberration
    Very high purple fringing at wide apertures
    Extreme vignetting at f/0.85
    Bokeh is busy in the foreground and when focused at further distances
    Un-damped focus ring
    Long minimum focus distance
    Extremely expensive

The Ibelux 40mm f/0.85 is an extremely unique lens: It has the fastest aperture of any current interchangeable lens on the market.  When used for portraits or closer subjects, the 40mm can produce images with a truly magical feel to them.  If you enjoy this low contrast look, it delivers in spades.  Shooting wide open, the lens produces good central image sharpness and excellent background bokeh, and you get this lens to shoot wide open.

However, this great look can only take you so far, and the truth is, the lens does one thing really well, and beyond that the Ibelux 40mm f/0.85 just really isn't a very good lens.  It has tons of lens aberrations, mediocre borders at small apertures, very high purple fringing, and low contrast.  Then there's the fact that the lens is absurdly large and heavy, and exceedingly expensive for what amounts to mediocre performance in most situations.

Frankly, it's a lens that is essentially impossible to recommend. If you are a Sony shooter and want an ultra-fast native lens, the Mitakon 50mm f/0.95 will actually produce more background blur, and it costs less than half what the Ibelux costs and weighs significantly less.  If you are shooting Micro 4/3, sacrifice the 1/3 stop of aperture and get the Voigtländer 42.5mm f/0.95 – it's a much better lens overall and a fraction of the size.

If you shoot Fuji or simply must have something in the 40mm range with this speed, adapting an old fast manual focus lens and adding a SpeedBooster is the more sensible way to go as well.  My Canon FL 55mm f/1.2 with Speed Booster (39mm f/0.9) costs a total of $625 ($225 for the lens and $400 for the Speed Booster), weighs half what the Ibelux weighs, and generally outperforms it.  It has much higher contrast and similar sharpness wide open, while massively outperforming it at smaller apertures and further focus distances (though the Ibelux produces notably smoother bokeh close up).

The enormous size makes it uncomfortable to use, a pain to carry and something you are far more likely to leave at home when you pack your bag. And simply put, given the overall performance of the lens, the asking price of $2,070 US is absurd. To put the weight and cost of the lens in perspective, for the price of this lens, you could buy a brand new Sony A7 full frame body, an adapter and a Minolta Rokkor 58mm f/1.2 (which will give you a very similar look in focal length and background blur).  The resulting Camera AND Lens together would weigh 2/3 of a pound less than the Ibelux 40mm by itself, while saving you a few dollars and producing better images.

While I love the look this lens produces up close, there are simply too many flaws outside of the main usage scenario and too many better options for a fraction of the cost and weight.  I applaud IB/E Optics for daring to produce such a design, but unfortunately, in the real world, it's simply a lens that doesn't make sense.

airV

Citation de: Mistral75 le Septembre 11, 2014, 13:55:37
Essai de l'objectif HandeVision Ibelux 40 mm f/0,85 sur NEX-6 et Alpha 6000 par Admiring Light avec de nombreuses photos illustratives :

il n'y a pas énormément de photos prises en ambiance sombre, mais pour celles qui le sont je continue de trouver cela très plat par rapport à la lumière que va chercher le noctilux et le modelé qui en résulte....

je sais ça n'est pas du tout le même prix, mais le résultat est au moins aussi disproportionné  ;)