CP+ : Ibelux 40 mm f/0,85 en monture Sony E

Démarré par Mistral75, Février 01, 2013, 19:40:57

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Mistral75

Un tour par le stand Kipon, que les amateurs de bagues adaptatrices commencent à connaître, permettait de découvrir les prototypes d'un tout nouvel objectif ultralumineux pour les NEX : l'Ibelux 40 mm f/0,85.

Le développement de cet objectif est le fruit d'une collaboration entre le bureau d'ingénierie optique allemand IB/E Optics, spécialiste des objectifs télécentriques (avec le capteur du NEX-7, ça tombe bien ;)) et Kipon.

Sortie annoncée pour juillet 2013, prix inconnu.

Source : le blog de metalmickey http://metalmickey.cocolog-nifty.com/blog/2013/01/cp-2013-504c.html via Sony Alpha Rumors http://www.sonyalpharumors.com/fastest-new-mirrorless-lens-ever-ibelux-40mm-f0-85/

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On en sait un peu plus grâce à Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20130202_586192.html

- le nom complet de l'objectif est "HandeVision Ibelux 1:0.85 40mm"
- le fût du prototype est en aluminium
- la formule optique comporte trois lentilles ED
- l'objectif sera commercialisé en montures Sony E, Fujifilm X, Leica M (sans couplage du télémètre), µ4/3 et Canon EOS M
- il devrait être disponible en juillet prochain et son prix pourrait atteindre 120.000 à 150.000 JPY (975 à 1.220 € au cour actuel du yen)

Mistral75

Kipon a annoncé jeudi 12 décembre la sortie du HandeVision Ibelux 40 mm f/0,85 :

http://kipon.com/en/articledetail.asp?id=60

L'objectif existera en montures µ4/3, Canon EOS M, Fujifilm X et Sony E. Il sera commercialisé en Europe, en Amérique du Nord, au Japon et en Russie à partir du 25 février 2014 au prix public conseillé (plus élevé que celui évoqué au salon CP+ en février dernier) de 2.080 USD..

Mistral75

Les principales caractéristiques de l'objectif :

- couvre le champ des capteurs APS-C
- conception télécentrique : l'angle des rayons incidents ne dépasse pas 2,6°
- construit en métal : aluminium anodisé, laiton (mécanisme de mise au point) et acier inox
- 10 lentilles en 8 groupes
- lentille avant concave
- distance minimale de mise au point : 75 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:20 (0,05x)
- optimisé pour une distance de 2,5 m
- mise au point par déplacement du groupe arrière
- 250° de rotation pour la bague de mise au point (à 2,5 m et à pleine ouverture, 0,1° de rotation de la bague décalent le plan de mise au point de 8 mm)
- diaphragme à 10 lamelles arrondies
- pare-soleil intégré
- diamètre de filtre : 67 mm
- diamètre : 74 mm
- longueur : 128 mm
- poids : 1,2 kg

Mistral75

Quelques caractéristiques optiques :

- relativement doux à pleine ouverture mais piqué homogène sur tout le champ
- très piqué à 2,5 m et f/5,6 mais avec de l'astigmatisme
- vignetage périphérique à pleine ouverture : un peu plus de 2 IL
- aberration chromatique latérale : moins de 6 µm
- distorsion faible.

Mistral75

Comme indiqué dans le premier message de ce fil, la marque HandeVision est le fruit de la collaboration entre le chinois ("Han" = Chine) Shanghai Transvision Photographic Equipment Co., Ltd (fondé en 2007 et mieux connu par sa marque commerciale Kipon) et le bureau d'ingénierie optique allemand (dans HandeVision, "de" = Deutschland, Allemagne) IB/E Optics Eckerl GmbH, fondé en 2001 et spécialiste des objectifs télécentriques pour l'industrie, le secteur médical et le cinéma.

L'Ibelux 40 mm f/0,85 est le premier fruit de cette collaboration mais les deux partenaires travaillent également sur :

- un grand angle, l'Ibegon
- un catadioptrique 24x36 apochromatique et à grande ouverture, l'Ibecat
- d'autres objectifs 24x36 pour boîtiers à tirage court, notamment un objectif à bascule et décentrement et un pancake.

Mistral75

Des exemples de photos prises avec le HandeVision Ibelux 40 mm f/0,85 monté sur un NEX-7 :



Les amoureux de Paris auront notamment reconnu la pointe Est de l'île de la Cité et la passerelle des Arts :).

Komm

Merci Mistral pour le recap!
Bon en revanche, 1.2kg et 2000$... ouch!

FredEspagne

pour Mistral: désolé je n'avais pas vu avant d'ouvrir mon fil que tu en parlais depuis 10 mois.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75


Mistral75

Le HandeVision Ibelux 40 mm f/0,85 sera disponible en février prochain au prix public conseillé de 2.080 USD (entre 1.850 et 2.000 € j'imagine). Il sera disponible non seulement en monture Sony E (APS-C) mais aussi Fujifilm X, Canon EOS M et µ4/3  :

http://www.kipon.com/en/articledetail.asp?id=60

Mistral75

Repérées par Nikojorj sur Mirrorless Rumors, des photos prises par Zetton Nara de la gamme HandeVision au salon CP+ :

http://pepget768.blogspot.jp/2014/02/cp-2014-3handevision.html

(cliquer sur une photo pour la voir à la pleine résolution de l'Olympus OM-D E-M1 qui l'a prise)

Le stand Kipon - HandeVision :



Ibelux 40 mm f/0,85 (deux exemplaires, un vertical et l'autre sur Fujifilm X-E1) et Ibegon 12 mm f/2,8 (sur Sony Nex-7) :



L'Ibelux 40 mm f/0,85 vu de plus près :



Le texte japonais dit :

HANDEVISION IBELUX 40 mm f/0,85 pour APS-C
(MFT / SONY E / FUJIFILM X / EOS M)
Formule optique : 10 lentilles en 8 groupes
Prix public conseillé : 2.080 Dollars [US]
Issu de la collaboration de KIPON (Shanghai) et de IB/E OPTICS (Allemagne)
Commercialisé en mars 2014

L'Ibegon 12 mm f/2,8 vu de plus près :



Le texte japonais dit :

HANDEVISION IBEGON 12 mm f/2,8 pour APS-C
(MFT / SONY E / FUJIFILM X / EOS M)
Formule optique : 12 lentilles en 9 groupes
Prix public conseillé : 638 Dollars [US]
Issu de la collaboration de KIPON (Shanghai) et de IB/E OPTICS (Allemagne)
[pas de date de commercialisation]

Jean-Claude Gelbard

Ben voilà ! Il est commercialisé ! en tous cas, j'ai reçu ce matin un mail du site web allemand Brenner, où il est listé au prix de 1800 €, quasiment. Il existe en 4 montures, comme on peut le voir, dont Sony.
Sur le même mail, j'ai pu voir des bagues Metabones (je sais, c'est pour un autre fil !) qui divisent la focale : facteur x 0,71. Elles transforment ainsi un objectif 1,2/50 mm en un 0,9/35... Il y en a 8 modèles, qui permettent par exemple de monter un objectif Canon EF sur un boîtier Sony E, pour 679 €. Quand même... Mais il y en a de moins chères, par exemple Leica R sur Sony E, à 439 €.

polohc

Et quelle est l'utilisation de cette optique aussi ouverte ? J'espère qu'elle justifie son poids et son prix !
Il est plus tard que tu ne penses

FredEspagne

La même qu'un Noctilux en nettement moins cher. Mais je serais curieux de savoir l'indice T par rapport à l'ouverture f. Je pense qu'il doit être à 1.2 ou un peu plus.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Astro2012

Tu peux nous expliquer cette histoire indice T et ouverte et quelle est son incidence sur les photos ?

FredEspagne

L'ouverture f est géométrique et ne tient pas compte des pertes de lumière qui se produisent quand un rayon lumineux traverse un groupe de lentilles par réflexion sur les surfaces et par absorbtion des couches de verre. Les objectifs cinéma conçus à l'origine pour des caméras argentiques non TTL sont tous avec les indications T qui tiennent compte des pertes de lumière.
Un objectif photo f 1.4 donne un objectif T 1.7 ou 1.8.
Plus l'ouverture géométrique est importante, plus les pertes sont importantes, c'est pourquoi, au niveau luminosité, la différence entre un objectif 1.4 et un objectif 1.8 (qui a moins de lentilles) est plus faible qu'il n'y parait.
J'espère avoir été suffisamment clair avec des termes simples pour que chacun comprenne.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

très clair fred et merci,
vous pouvez revendre vos 1,4/50 et acheter des 2,8 macro à la place  ;D
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Du temps de l'argentique, j'achetais des 50mm 1.7 et jamais des 1.4 Rokkor et même le 2 de 45mm, petit et excellent.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Yann Evenou

Citation de: FredEspagne le Mars 04, 2014, 07:42:16
L'ouverture f est géométrique et ne tient pas compte des pertes de lumière qui se produisent quand un rayon lumineux traverse un groupe de lentilles par réflexion sur les surfaces et par absorbtion des couches de verre. Les objectifs cinéma conçus à l'origine pour des caméras argentiques non TTL sont tous avec les indications T qui tiennent compte des pertes de lumière.
Un objectif photo f 1.4 donne un objectif T 1.7 ou 1.8.
Plus l'ouverture géométrique est importante, plus les pertes sont importantes, c'est pourquoi, au niveau luminosité, la différence entre un objectif 1.4 et un objectif 1.8 (qui a moins de lentilles) est plus faible qu'il n'y parait.
J'espère avoir été suffisamment clair avec des termes simples pour que chacun comprenne.
Bon résumé, mais ce point particulier n'est pas toujours vrai : par exemple, les Zeiss Planar 1.7/50 et 1.4/50 ont exactement la même formule 7/5, et en cherchant un poil on en trouve beaucoup d'autres dans le même cas... ;)
De même,  pour le même objectif donc avec une valeur f constante les versions successives avec des traitements différents (notamment les versions monocouche vs multicouches) auront une valeur T légèrement différente.
Sonyiste macrophage

pyc2025

Citation de: FredEspagne le Mars 04, 2014, 07:56:13
Du temps de l'argentique, j'achetais des 50mm 1.7 et jamais des 1.4 Rokkor et même le 2 de 45mm, petit et excellent.

Je trouve ça très pertinent de privilégier la transmission plutôt que l'ouverture géometrique. Le top étant le zeiss 55 f1.8 avec une t de 1.8 !
ça permet d'avoir un objo un peu moins difficile à utiliser grâce à une profondeur de champ plus importante à luminosité égale.

L'ibelux fait office de vitrine technologique, mais c'est clairement pas un objo qui me branche. En plus, j'aime pas son bokeh. Sur la photo de péniche, la grue me fait mal aux yeux.

Nikojorj

Citation de: FredEspagne le Mars 01, 2014, 19:46:13
Mais je serais curieux de savoir l'indice T par rapport à l'ouverture f. Je pense qu'il doit être à 1.2 ou un peu plus.
Et encore plus intéressant, la "transmission équivalente" qui mesure la lumière effectivement utilisée par le capteur, ie avec les pertes au niveau des microlentilles, qui deviennent importantes avec les rayons incidents très obliques des très grandes ouvertures...
http://www.dxomark.com/Reviews/F-stop-blues

Astro2012

Si j'ai bien compris f est l'ouverture théorique et T l'ouverture réelle. Mais les fabriquants n'indiquent pas toujours cette ouverture T ?

pyc2025

Citation de: Astro2012 le Mars 04, 2014, 12:57:12
Si j'ai bien compris f est l'ouverture théorique et T l'ouverture réelle. Mais les fabriquants n'indiquent pas toujours cette ouverture T ?

Les deux sont réelles.
Pour préciser, f n'est pas l'ouverture théorique, c'est la focale de l'objectif. 
L'ouverture géométrique est notée N, et f/N correspond au diamètre maxi du diaphragme.
Un objo de 50 f/1.4 a donc une ouverture de diaphragme maxi de diamètre 50/1.4, soit 35,7 mm. C'est une réalité qui a du sens car ça détermine la profondeur de champ.
La transmission T caractérise la quantité de lumière qui arrive au capteur. Effectivement, cette donnée n'est pas toujours indiquée .

Mistral75

Citation de: pyc2025 le Mars 04, 2014, 13:27:29
Les deux sont réelles.
Pour préciser, f n'est pas l'ouverture théorique, c'est la focale de l'objectif. 
L'ouverture géométrique est notée N, et f/N correspond au diamètre maxi du diaphragme.
Un objo de 50 f/1.4 a donc une ouverture de diaphragme maxi de diamètre 50/1.4, soit 35,7 mm. C'est une réalité qui a du sens car ça détermine la profondeur de champ.
La transmission T caractérise la quantité de lumière qui arrive au capteur. Effectivement, cette donnée n'est pas toujours indiquée .


f/N correspond au diamètre de la pupille d'entrée de l'objectif.