Pbm d'alignement sur 2 f/2,8 70-200 VR II consécutifs...

Démarré par Yelo, Février 02, 2013, 09:17:07

« précédent - suivant »

Yelo

Bonjour,
Ce fil pour recueillir vos avis et conseils suite à une mésaventure qui est en train de m'arriver avec cette optique.
J'ai pris possession de mon 70-200 VRII fin 2012 pour remplacer mon VR1, et le premier modèle que j'ai reçu souffrait d'un probable problème d'alignement : Map collimateur central --> net à gauche, flou à froite, et ce particulièrement à partir de 100 mm. Avec mon revendeur, nous avons procédé à un échange standard, et j'ai reçu son remplaçant, avec lequel j'ai procédé à une série de tests il y a quelques jours. Et là, mauvaise surprise, à nouveau un problème de non alignement, mais inverse vs le premier modèle : MAP collimateur central --> top net à droite, et léger flou à gauche....
Ayant du mal à croire que cela puisse se produire avec 2 optiques différentes neuves, je suis allé la semaine dernière refaire une série complète de tests : tests croisés optiques/boitiers, avec D800e/D3100 et 70/200VRII / Tamron 70-300 mm F4–5,6 Di VC USD.
Et le verdict vient de tomber : confirmation du problème sur le 70-200, de façon irréfutable - optique souffrant d'un pbm d'alignement. Même constat sur les 2 boitiers -> NOK gauche et OK droite, en VR ON ou OFF, alors que le TAMRON est OK gauche-droite sur les 2 boitiers....
Je suis bien sur plus que surpris, et voulais savoir si ce problème a déjà été reporté, ou si j'ai vraiment le mauvais mauvais oeuil....

Ci-dessous les photos illustrant le pbm... N'hésitez pas à commenter !

Yelo

Tout d'abord, la photo témoin, qui a ensuite servie de base aux autres essais. Toutes les pohotos ont été prises du même endroit, avec les 2 boitiers et les 2 objectifs.
D800e, VR on, 120mm, f7,1, 1/2OOème, Iso 100

Yelo

et les 2 crops 100% gauche et droit de cette photo, au niveau des lucarnes du toit. Avec le premier 70-200 VRII, net à gauche, et flou à droite :

Crop 100% Gauche, net

Yelo

Yelo

Ensuite, même photo, exactement même endroit, avec le 2ème 70/200 VRII, suite échange standard.
D800e, VR off, 116mm, f2,8, 1/8000ème, Iso 400
Crop 100% gauche - Flou

Yelo

Yelo

Puis au même endroit exactement, en changeant d'objectif :
D800e, TAMRON SP 70-300 mm f/4-5.6 Di VC USD, VR Off, 110mm, f4,5, 1/6400ème, Iso 400
Crop 100% gauche - net

Yelo

Yelo

Edifiant !  Avec une qualité globale pour le Tamron qui n'est pas mauvaise du tout...

Et enfin, le test croisé avec le D3100. Toujours au même endroit exactement, mais avec le rapport de grossissement qui change of course, DX oblige !
D3100, TAMRON SP 70-300 mm f/4-5.6 Di VC USD, Vr Off, 110mm, f4,2, 1/4200ème, Iso 400
Crop 100% gauche, net

Yelo

Yelo

Et enfin, le D3100 avec le 70/200 VRII:
D3100, 70/200 VRII, Vr Off, 116mm, f4,0, 1/4000ème, Iso 400
Crop 100% gauche, flou :

Yelo

Yelo

Test avec le D3100 qui confirme le problème lié au VRII, et non au boitier comme je l'ai cru un instant.

N'hésitez pas à commenter, tant je trouve cette histoire incroyable. Jamais je n'aurais pensé que 2 objectifs de suite puissent présenter un défaut d'alignement.
Je suis client Nikon depuis une vingtaine d'années, sans avoir jamais eu aucun problème, et j'aime beaucoup cette marque. J'ai la chance d'avoir eu un D800e qui ne souffre à priori pas de pbm de collimateur gauche, mais les pbms sont venus d'ailleurs...
Mon vendeur - que je ne remercierai jamais assez - a accepter de faire un deuxième échange standard....j'attend donc mon 3ème objo, mais je suis quand même fébrile !!!!

XBPhotographies

Impressionant ! çà ne te donne pas envie d'acheter du Tamron  ??? ::)

Yelo

:) C'est vrai que c'est assez dingue comme résultat... J'ai été effectivement surpris - positivement - par le résultat du Tamron! Le piqué est un peu moins bon que sur le 70-200 - là ou c'est net, of course...  >:( - mais on compare une optique à 300 euros avec une à 2300.... quand même... et le résultat est plus qu'honorable !
J'ai confiance en Nikon, même si je trouve cette histoire incroyable. J'aimerais surtout comprendre comment c'est possible ! Déviation des process industriels sur une série d'optique? Problème de choc sur une palette ou un container en provenance du Japon qui aurait pu affecter un certain nombre d'optiques ? Recyclage d'optiques à pbm au SAV pour les echanges standards ? etc...
Bref... Wait and see !!!

chelmimage

Pourquoi ne voit on des défauts qu'entre gauche et droite?
Statistiquement, il devrait en exister autant entre bas et haut? 0,66 fois moins visible quand même!.. ;D ;D ;D

Carl

Sur un sujet plat: style mire, façade sans relief, affiche: ça donne quoi?

Yelo

J'ai effectivement testé avec le premier sur une photo de carte routière : résultat confirmé, OK gauche, pas OK droit.
Je n'ai pas renouvelé le test avec le second.
Photos ci-dessous, D800E, f/5,6, 1/125ème, Iso 200, VR Off, sur pied
Photo initiale :

Yelo

Yelo

Carl

Déjà c'est plus parlant que la façade en relief.
Reste le second à tester.

Yelo

Yelo

Yelo

Citation de: Carl le Février 02, 2013, 11:29:37
Déjà c'est plus parlant que la façade en relief.
Reste le second à tester.
Je n'ai plus ni le premier, ni le second, qui sont tous deux repartis en échange standard chez Nikon. Je n'ai pas fait de tests complémentaires sur le second, vu le résultat sur la même façade...
Nous attendons avec mon revendeur une position / explication de Nikon France avant de faire venir un troisième exemplaire, ce qui me parait sage...