Pbm d'alignement sur 2 f/2,8 70-200 VR II consécutifs...

Démarré par Yelo, Février 02, 2013, 09:17:07

« précédent - suivant »

Yelo

Citation de: jean-fr le Mars 10, 2013, 12:09:53
Merci Yelo pour la précision.
Si j'ai le temps cet après-midi, j'irais faire quelques tests (D800 + 70-200).
Puis-je poster sur ton fil 3 ou 4 crops ? en guise de comparaison (où préfères-tu que je crée un autre fil ?)

Hello jean-fr,
as-tu trouvé le temps de faire quelques tests ? De quand date ton 70-200 VRII ?

D'ailleurs, Sylvatica, as-tu également des tests avec le 70-200 2,8, tels que ceux que tu as fait avec le 70-200 f4, par exemple ?
Et Pierre, Chelmimage, et tous ceux que ce sujet intéresse, même question ?

sylvatica

Citation de: Yelo le Mars 11, 2013, 11:53:21
D'ailleurs, Sylvatica, as-tu également des tests avec le 70-200 2,8, tels que ceux que tu as fait avec le 70-200 f4, par exemple ?

Non, je n'ai pas le 70-200 f2.8 VRII. Mais il n'y pas besoin de faire de tests pour voir qu'il y a un gros problème sur tes photos.

La balle est maintenant dans ton camp et il faut que tu fasses ces photos de manière plus rigoureuse. Mais à priori, en voyant la photo à 110mm, ton 70-200 a encore un problème.

Bivence

cette affaire m'a troublé! je possède cette optique, du coup je le visse sur mon 800 tout neuf, je teste sur un mur en pierre parfaitement rectiligne, résultat aucun problème de piqué, c'est net à tout les étages, par contre avec le 24/70 effectivement à 24 petite faiblesse sur les bords, excellent ensuite.
Conclusion ton exemplaire doit avoir un Pb.
cordialement

jean-fr

Citation de: Yelo le Mars 11, 2013, 11:53:21
Hello jean-fr,
as-tu trouvé le temps de faire quelques tests ? De quand date ton 70-200 VRII ?

Désolé, je n'ai pas pu ... il s'est mis à pleuvoir fortement dimanche quand j'ai voulu sortir ... et maintenant
c'est la neige. J'attends quelques jours meilleurs !
Mon 70-200 a un peu moins d'1 an ... faut que je le teste bien avant l'échéance de la garantie !

Bernard2

Comme il a été conseillé plus haut il est indispensable, avant de juger un objectif, de faire les micro réglages au centre.
En effet comme il est inévitable que les objectifs soient moins bons sur les cotés qu'au centre, et c'est aussi le cas du 70/200 à 200, un décalage au centre donnera une image simplement un peu molle mais les cotés étant déjà affectés structurellement par l'astigmatisme seront encore plus pénalisés par ce décalage. alors qu'une fois l'optique calée la faiblesse des bord deviendra souvent bien moins "agressive".

Yelo

Tests complémentaires effectués !
1/ Micro-réglages 70-200 : Effectués sur mire papier à 45° - Prises de vue successives par pas de 5 de -20 à +20, à f2.8.
. à 70mm, aucun décalage - meilleur résultat = 0
. à 135mm, aucun décalage - meilleur résultat = 0
. à 200mm, léger décalage - meilleur résultat = +5
J'ai donc laissé les réglages à 0.

2/ Tests en live view, VR Off, à 70 - 135 - 200mm, et f2,8 - f5,6 - f11 pour chaque focale.
Confirmation du léger décalage qui dégrade le piqué à droite, évident à 135, moins flagrant à 70 et 200. Par contre, j'ai quand même l'impression que  le piqué des crops va suscité les mêmes commentaires - pas terrible...

3/ Pour ceux que ça tente, le dropbox des photos en jpeg 6megs dans le lien ci-dessous - les jpeg ont été obtenus à partir des NEF via viewNx. Je n'ai pas mis d'accentuation complémentaires, et pas modifié de paramètres pour la conversion.
https://www.dropbox.com/s/7zesvflxxgglmbj/70_200%233.zip

4/ Quelques crops 100% ci-dessous, tous à f5,6
Pour commencer, crop gauche 70mm

Yelo

Yelo

Yelo

Yelo

Yelo

Yelo

sylvatica

Citation de: Yelo le Mars 17, 2013, 16:30:38
Tests complémentaires effectués !

Merci d'avoir fait ces tests. J'ai bien regardé toutes les images (celles sur Dropbox) et voici mes remarques:
- décentrement: Il y a un décentrement visible à 135mm, mais qui me semble négligeable aux autres focales.
- piqué: Effectivement, elles ne semblent pas bien piquées. Avec un D800E et une accentuation à 3, on pourrait s'attendre à beaucoup mieux. Evaluer la qualité d'un piqué au centre sans aucune référence (par exemple un objectif fixe connu pour étant très bon comme ton 105 VR) est cependant très difficile. La sensation de piqué dépend tellement de la lumière et de l'accentuation.

Je suis désolé, mais je ne sais pas quoi te dire. Pour juger de la qualité du piqué, essaie de faire une photo d'assez loin (YE8_1562 par exemple) avec ton 105 VR et le 70-200 VR. Si à f5.6 le 70-200 ne fait pas jeu égal avec le 105, il y a un soucis.

chelmimage

Pour juger de la qualité du piqué avec un 800E, ce que je suggère, c'est d'essayer de voir si le couple objectif boîtier permet d'obtenir du moiré. Si la résolution de l'optique est bonne, avant d'arriver à l'extinction d'un sujet répétitif on doit passer par une phase de moiré.
La manip est simple. Tu imprimes cette mire en format suffisant pour que le tracé soit net  (par ex entre 15 et 20 cm de large)*.
Réduite à sa plus simple expression cette mire fait 512X256 pixels.
Shannon (dixit Verso92)  ;) a dit que pour la représenter il faut au minimum 1024X512 pix.
Tu te places donc à la distance, fonction de ta focale,  qui te permet de la représenter sur 1024X512 pix de la photo que tu en fait. Normalement sa représentation doit être bonne. La mire est bien lisible. ::) ::) ::)
Ensuite, tu te recules progressivement et tu continues à faire des photos..La mire diminue de dimension et, si l'optique est adaptée, tu dois passer par une phase de moiré avant de ne plus rien distinguer autre chose qu'une bouillie de pixels comme le dit un autre fil! :o :o :o
Attention la phase de moiré est quelquefois assez brève. Il faut varier lentement.
*moi je n'imprime pas, j'utilise l'écran à 200% ou 300% mais pour ça il faut avoir du recul et avec les longues focales ce n'est pas possible..
Avec ça on peut, en principe, tester n'importe quel couple objectif-boîtier sauf ceux qui seraient équipés d'un filtre antimoiré trop efficace..Et encore... ;) ;)

Yelo

Citation de: sylvatica le Mars 17, 2013, 23:49:26
Merci d'avoir fait ces tests. J'ai bien regardé toutes les images (celles sur Dropbox) et voici mes remarques:
- décentrement: Il y a un décentrement visible à 135mm, mais qui me semble négligeable aux autres focales.
- piqué: Effectivement, elles ne semblent pas bien piquées. Avec un D800E et une accentuation à 3, on pourrait s'attendre à beaucoup mieux. Evaluer la qualité d'un piqué au centre sans aucune référence (par exemple un objectif fixe connu pour étant très bon comme ton 105 VR) est cependant très difficile. La sensation de piqué dépend tellement de la lumière et de l'accentuation.

Je suis désolé, mais je ne sais pas quoi te dire. Pour juger de la qualité du piqué, essaie de faire une photo d'assez loin (YE8_1562 par exemple) avec ton 105 VR et le 70-200 VR. Si à f5.6 le 70-200 ne fait pas jeu égal avec le 105, il y a un soucis.
Merci également Sylvatica. Et j'en arrive aux mêmes conclusions que toi - Décentrement marqué (quand même....) à 135mm, et un chouïa aux autres focales, mais acceptable. J'ai fait également une série de tests, non postés, sur une carte de France, qui confirme. J'ai suivi le même protocole, qui révèle que c'est mou à f2,8, bon à f5,6, et ce que j'ai découvert à cette occasion, c'est que sur ce test, on continue nettement à améliorer à f11. Au point même que à ce diaph, et à 135mm, l'impact du décentrement est très atténué.
Je vais essayer de f

Yelo

[/quote]
Merci également Sylvatica. Et j'en arrive aux mêmes conclusions que toi - Décentrement marqué (quand même....) à 135mm, et un chouïa aux autres focales, mais acceptable. J'ai fait également une série de tests, non postés, sur une carte de France, qui confirme. J'ai suivi le même protocole, qui révèle que c'est mou à f2,8, bon à f5,6, et ce que j'ai découvert à cette occasion, c'est que sur ce test, on continue nettement à améliorer à f11. Au point même que à ce diaph, et à 135mm, l'impact du décentrement est très atténué.
Je vais essayer de faire un ultime test le we prochain sur le piqué, en comparant effectivement mon 105 micro et ce 70-200.

En tout état de cause, et en première synthèse :
1/ je pense garder cette 3ème optique, clairement meilleure que les 2 autres
2/ je suis globalement déçu par ce 70-200 et toute cette malencontreuse histoire
3/ J'ai beaucoup appris de la variabilité et de la prudence qu'il faut avoir, même pour des optiques de ce prix. Très instructif également sur l'humilité nécessaire et la rigueur à mettre en oeuvre pour émettre un jugement qui soit étayé et représentatif quant à la qualité d'une optique - et d'un couple Boitier Optique.
4/ Un autre - et non le moindre - des grands enseignements influera sur mes actes d'achats à venir : Heureusement que j'ai un revendeur très proactif et compréhensible - je ne veux même pas imaginer ce qu'aurait été cette histoire suite à un achat sur le Net.....
5/ Enfin, les forums ont une vrai utilité, et c'est un plaisir et très apprenant, à nouveau, que d'avoir pu partagé celà avec tous les contributeurs à ce fil.

Grand merci à vous, donc. Je posterai quelques autres photos vs test piqué dans les jours qui viennent.

Yelo

OOoops - désolé, mais un draft du message précédent est parti trop tôt - si un modo peut le supprimer, pas d'hésitation !
Thanks

jean-fr

Citation de: Yelo le Mars 18, 2013, 11:52:39
Je vais essayer de f

Yelo, finalement j'ai fait quelques tests qui se révèlent assez décevants pour mon objectif également ...
je poste les crops d'ici à demain.

Yelo

Bonsoir jean-fr, et merci - J'ai hate de voir tes exemples !
A demain, donc !

sylvatica

Yelo,

Pout t'aider à mieux vivre ton décentrement, tu peux regarder SLRgear. Voici les résultats DxO (Sur D700) du 70-200 VRII à 135mm et f2.8. On voit un joli décentrement.

Si tu veux avoir une idée de l'ampleur du décentrement, il y aurait un peu plus de 1 BxU sur un D800. En gros, applique une ou deux fois le filtre flou sous Photoshop au crop de gauche. Si le résultat est comme ce que tu vois à droite, ton optique n'est pas pire que la leur.

jean-fr

Citation de: Yelo le Mars 18, 2013, 22:57:53
Bonsoir jean-fr, et merci - J'ai hate de voir tes exemples !
A demain, donc !

Yelo, voici une première série de tests.
D'abord, l'image entière et ensuite les crops à 2.8, 4, 5.6 et 8.
Dans chaque série, il y a 1) un crop gauche (briques tout en haut à gauche de la batisse) ... 2) un crop centre ou presque (à droite de la porte)
et un crop droit (briques tout en haut à droite de la batisse).

La MAP a été réalisée en Live-view sur la partie centrale.
Le tout sur pied naturellement.

jean-fr

jean-fr

jean-fr

jean-fr