Pbm d'alignement sur 2 f/2,8 70-200 VR II consécutifs...

Démarré par Yelo, Février 02, 2013, 09:17:07

« précédent - suivant »

sylvatica

Merci pour ces photos jean-fr. Cela prouve encore que le moindre décentrement devient assez net sur un D800 : on voit bien que ton objectif est décentré vers la droite. Il est d'ailleurs fort probable que ce décentrement soit plus ou moins prononcé selon les focales.

Le test du mur de brique avec un D800 est impitoyable pour les optiques.

jean-fr

Citation de: sylvatica le Mars 19, 2013, 22:11:49
Merci pour ces photos jean-fr. Cela prouve encore que le moindre décentrement devient assez net sur un D800 : on voit bien que ton objectif est décentré vers la droite. Il est d'ailleurs fort probable que ce décentrement soit plus ou moins prononcé selon les focales.

Le test du mur de brique avec un D800 est impitoyable pour les optiques.

tu crois que c'est réparable (il est sous garantie encore quelques semaines ...) ?
Merci pour ton avis !

sylvatica

Citation de: jean-fr le Mars 19, 2013, 22:17:10
tu crois que c'est réparable (il est sous garantie encore quelques semaines ...) ? Merci pour ton avis !

On peut toujours essayer de corriger un décentrement. Seulement, en essayant de corriger un décentrement à 135mm, on va peut être en introduire un autre à 200mm. Autrement dit, "le mieux est l'ennemi du bien".

Donc je te conseille de ne rien faire. Tu peux toujours envoyer la photo en entier à Nikon et leur demander leur avis, mais à ta place, je laisserai cela comme ça.

J'ai demandé plusieurs fois à JMS ce qu'il pensait d'un décentrement et il m'a toujours dit de renvoyer l'optique. Il se trouve que je me rend compte que j'ai renvoyé des optiques qui étaient excellentes, mais qui avaient un décentrement à une focale donnée, et je le regrette maintenant. Mais comme je lui avais mis le nez sur le défaut que j'avais vu, il est bien normal qu'il n'ait pas eut une bonne opinion de l'optique. C'est pourquoi, je ne préfère rien  conseiller, car l'expérience m'a montré que pour juger de la qualité de construction d'un objectif, il faut:
- Faire des tests briques à toutes les ouvertures (par pas de 1 f-stop) et toutes les focales (généralement celles signalées sur l'objectif)
- Avoir un point de vue global sur les résultats
- Avoir les memes tests avec d'autres objectifs faits dans les mêmes conditions.
Bref, demander l'opinion de quelqu'un sur un forum est très dangereux.

sylvatica

jean-fr,

En regardant à nouveau les crops et leur position dans l'image (coins haut-gauche et haut-droit), je te conseille même de ne pas demander l'avis de Nikon : ils seraient fichus de te dire qu'ils peuvent te l'arranger et te le rendre avec plus de problèmes qu'au départ.

Un tel décentrement dans les angles est "normal". J'en ai même un qui est plus marqué sur un 70-200 f4 à 135mm. Par contre, il est beaucoup plus faible à 70mm et disparait totalement à 85mm, 105mm et 200mm.

jean-fr

Sylvatica, merci pour tes précieux conseils !

Si Yelo est d'accord, je posterai d'autres crops à d'autres focales sur ce fil.

jean-fr

même série ... mais à 145mm

jean-fr

jean-fr

jean-fr

jean-fr

Yelo

Merci beaucoup Jean-fr ! Aucun pbm pour ce fil, bien au contraire !
Tu as trouvé la "maison-miredetest" idéale  :) - La moins bonne nouvelle, c'est le résultat, effectivement - Crops et syndrôme très comparables aux miens, avec inversion gauche-droite... En tout cas à 135mm. Que donnent les autres focales ?
Je suis une fois de plus d'accord avec ce que dit Sylvatica en ce qui concerne le réglage de l'optique. Pour tout te dire, mon revendeur a également envisagé cette solution de faire appel à Nikon pour ça, mais je ne suis pas chaud du tout - ma position est plus binaire -> je garde, ou j'échange à nouveau. Et pour l'instant, c'est plutôt je garde.
Tous ces tests me laissent quand même un petit goût amer et un peu perplexe -> je n'arrive pas à oublier que mon Tamron 6 fois moins cher et full polycarbonate ne présente pas ces défauts...
Ceci même si le D800 est un sacré amplificateur de défauts optiques (ou focus collimateurs) - nous sommes d'accord, ce que ton test confirme !
Sans vouloir cultiver l'angoisse des possesseurs, je serais quand même curieux de voir 2 ou 3 autres tests de chassimiens !

jean-fr

Citation de: Yelo le Mars 20, 2013, 19:56:25
Merci beaucoup Jean-fr ! Aucun pbm pour ce fil, bien au contraire !
Tu as trouvé la "maison-miredetest" idéale  :) - La moins bonne nouvelle, c'est le résultat, effectivement - Crops et syndrôme très comparables aux miens, avec inversion gauche-droite... En tout cas à 135mm. Que donnent les autres focales ?
Je suis une fois de plus d'accord avec ce que dit Sylvatica en ce qui concerne le réglage de l'optique. Pour tout te dire, mon revendeur a également envisagé cette solution de faire appel à Nikon pour ça, mais je ne suis pas chaud du tout - ma position est plus binaire -> je garde, ou j'échange à nouveau. Et pour l'instant, c'est plutôt je garde.
Tous ces tests me laissent quand même un petit goût amer et un peu perplexe -> je n'arrive pas à oublier que mon Tamron 6 fois moins cher et full polycarbonate ne présente pas ces défauts...
Ceci même si le D800 est un sacré amplificateur de défauts optiques (ou focus collimateurs) - nous sommes d'accord, ce que ton test confirme !
Sans vouloir cultiver l'angoisse des possesseurs, je serais quand même curieux de voir 2 ou 3 autres tests de chassimiens !

Oui, cette maison-mire est sympa (et d'ailleurs plutôt vers chez toi ! c'est à St Lo !)

Voilà une autre série à 105mm.

toujours coin gauche, centre, coin droit.

jean-fr

jean-fr

jean-fr

jean-fr

Yelo, si je prends des crops "moins extremes", entre le centre et le bord, le côté gauche est toujours nettement à la traine ...

J'ai arrêté mes tests à F/8. J'ai le sentiment qu'il faudrait aller à F/11 pour que le côté gauche "rattrape" le droit en piqué.
Je trouve que pour une optique à ce prix, c'est quand même un peu fort !

sylvatica

jean-fr,

Si le décentrement apparait sur les bords (gauche et droit) à toutes les focales et nécessite f11 pour être compensé, il peut être bon de montrer les photos à Nikon.

Yelo

Et en plus, nous sommes voisins ! Y-aurait-il une malédiction Normande des 70-200 Nikons !?
As-tu fait des séries aux focales extrèmes - 70, et 200 ? En ce qui concerne mon dernier exemplaire, le décentrement est vraiment le plus perceptible à 135, nettement moins à 70 et 200. Je n'ai pas essayé de focales intermédiare comme tu sembles l'avoir fait (145 pour les premiers crops, et 105 pour les derniers).
Pour ta remarque concernant le diaph à aller chercher pour compenser, c'est exactement mon cas - il fallait aller chercher f11 pour tendre à l'homogénéïté - ce que j'ai fait pour ma série de tests.
Je partage, jean-fr, c'est un peu fort....

jean-fr

Citation de: sylvatica le Mars 20, 2013, 21:39:26
jean-fr,

Si le décentrement apparait sur les bords (gauche et droit) à toutes les focales et nécessite f11 pour être compensé, il peut être bon de montrer les photos à Nikon.

hum sylvatica, je ne pense pas être aussi tolérant que toi  ;)

La condition "à toutes les focales" pour justifier une requête auprès de Nikon me semble trop forte.
Pour ma part, je suis prêt à accepter une faiblesse à une focale mais guère plus.
Si mon 70-200 se révèle nickel à 70mm et faible sur les bords aux autres focales, je ne serai sûrement pas satisfait.

Quoiqu'il en soit, encore merci pour ton retour.

jean-fr

Citation de: Yelo le Mars 20, 2013, 22:19:15
Et en plus, nous sommes voisins ! Y-aurait-il une malédiction Normande des 70-200 Nikons !?
As-tu fait des séries aux focales extrèmes - 70, et 200 ? En ce qui concerne mon dernier exemplaire, le décentrement est vraiment le plus perceptible à 135, nettement moins à 70 et 200. Je n'ai pas essayé de focales intermédiare comme tu sembles l'avoir fait (145 pour les premiers crops, et 105 pour les derniers).
Pour ta remarque concernant le diaph à aller chercher pour compenser, c'est exactement mon cas - il fallait aller chercher f11 pour tendre à l'homogénéïté - ce que j'ai fait pour ma série de tests.
Je partage, jean-fr, c'est un peu fort....

Yelo, je n'ai pas essayé encore à 70mm (j'aimerais bien mais la météo n'est vraiment pas engageante ces derniers jours ...)
Je n'ai pas essayé à 200mm mais à 195mm ! donc, je pense que ça ira ...

Je referai d'autres tests prochainement y compris avec mon D700 pour voir ce que ça donne avec un capteur moins exigeant (si c'est
bien l'objectif qui est le coupable, je pense que cela se verra quand même un peu même avec le D700 dans les angles).

Yelo

Il y a fort à parier que tu constates de façon aussi visible les mêmes défauts avec ton D700, malheureusement. Lorsque j'ai fait les tests croisés avec le D3100, et le Tamron et le 70-200 reproduisaient exactement les mêmes résultats. Malgré la différence de taille de capteur, les défauts étaient toujours aussi visibles (cf les photos de début du fil).
Ceci me fait d'ailleurs un peu relativiser ce que j'ai écrit quelques posts précédents, à propos du D800 amplificateur de défaut... Les défauts que nous constatons sur le 70-200 sont visibles sur des capteurs bien moins imposants...

sylvatica

Citation de: jean-fr le Mars 20, 2013, 22:57:06
hum sylvatica, je ne pense pas être aussi tolérant que toi  ;)

Si tu savais le nombre d'objectifs que j'ai renvoyé au revendeur dans les 12 derniers mois, tu serais surpris. Si il y a une liste noire chez B&H des clients qui renvoient leur objectif à peine déballé, je dois en faire partie.

Si les résultats que tu montres sont aussi mauvais sur les bords gauche et droit, j'aurai renvoyé l'objectif dans les quelques heures qui suivent son déballage. Il n'y a aucun doute là dessus. Vu que cette option n'est plus possible pour toi, il faut savoir si il est bon d'envoyer l'optique au SAV. Si c'était mon optique, je regarderai avec attention toutes les images (en entier) à toutes les focales et toutes les ouvertures. Comme tu l'as remarqué, beaucoup d'optiques neuves arrivent décentrées. Il y a donc malheureusement des tolérances de la part de Nikon sur ces décentrement, même sur des optiques très chères.

Ne crois pas une seule seconde que les "Field Map" de DxO (qui montrent la netteté en fonction de la position sur l'image) sont des informations qui sont brutes. Elles sont évidemment moyennées pour cacher les décentrement. Seul slrgear.com donne les données brutes et on peut voir de jolis décentrement. Regarde par exemple ce test du 70-200 f4 sur un D800. Le décentrement est évident à f4 et toujours visible à f8.

Maintenant, est-ce que les décentrement sur vos objectifs sont pires ? du même ordre de grandeur ? Pas facile à dire. Cela fait longtemps que je dénonce tous ces tests que le commun des mortels ne sait pas interpréter. Faire une série de photos comme tu as fait à toutes les focales et les ouvertures serait tellement plus simple à interpréter.

Yelo

Hello Jean-fr. Des news du côté du 70 mm ? Pas eu le temps de faire d'avantage de tests de mon côté.

jean-fr

Citation de: Yelo le Mars 23, 2013, 20:49:41
Hello Jean-fr. Des news du côté du 70 mm ? Pas eu le temps de faire d'avantage de tests de mon côté.

arf ... nouveaux tests aujourd'hui mais je n'ai pas pu aller jusqu'à 70mm.
Interrompu par des chevaux devant la maison-mire  ;D j'ai du plier bagage.

Du coup, j'ai testé à 200mm / 170mm et un peu à 105mm (mais un peu dans la précipitation).
Au rang des nouveautés: test avec D700 et D800 et jusqu'à f/11 cette fois et en incrémentant par 1/3 de diaph.

Les résultats demain soir (ou plus sûrement mardi) sur ce même fil.
(je ferai aussi des tests avec 70mm une prochaine fois)