HELP !!!!

Démarré par Yoyot, Février 05, 2013, 11:34:31

« précédent - suivant »

Yoyot

Bonjour,

j'ai besoin d'un conseil, on m'a commandé un reportage photo pour un site touristique, ces photos serviront pour les brochures, plaquettes et site internet du site. La personne me demande un devis et là    je ne sais pas quoi repondre. Je penses que cela prendre 2 ou 3 journées et une bonne centaine de photos.
Si quelqu'un a déjà eu ce genre de demande j'aimerai savoir ce que je peux demander à cette personne.
Merci d'avance pour vos réponses ici ou en MP comme vous préférez.
Cordialement,

Lionel

laurent.f

- 700 à 1000 € par journée de production d'images selon difficulté technique, etc.,
- frais kilométrique si éloigné de chez toi,
- frais technique : post-production,
- cession de droits d'auteur en précisant le nombre d'images selon les usages à préciser (plaquettes, sites...) au tarif que tu estimes juste pour trois à cinq ans (la moyenne pour du tourisme en sachant qu'il vaut mieux être précis)...

jm_gw

Citation de: laurent.f le Février 05, 2013, 11:41:35
- 700 à 1000 € par journée de production d'images selon difficulté technique, etc.,
- cession de droits d'auteur en précisant le nombre d'images selon les usages à préciser (plaquettes, sites...) au tarif que tu estimes juste pour trois à cinq ans (la moyenne pour du tourisme en sachant qu'il vaut mieux être précis)...

je vois d' içi la tête de son inlerlocuteur alors qu' il pensait sans doute en avoir pour une poignée d' €  ou pour zéro maybe ...  :D

a suivre mais ce m' étonnerait qu' on ait la fin de l' histoire

stochelo

Au secours !!
J'ai construis un abri de jardin chez moi, tout le monde l'a trouvé beau, maintenant j'ai des commandes pour construire une villa avec piscine !!!
J'fais comment??
C'est quoi un devis??
Où va cette si belle profession qu'était le photographe??

Encore ce débat recurent du travail au black, ça n'arrete pas en ce moment.
Ce fil va partir en sucette, peut -être à cause de mon intervention ,mais ça me gonfle sévère cette mentalité !!

Yoyot

Ouh là, faut pas vous fâcher comme ça, c'était juste une demande d'info, pas la peine de vous affoler  :-\

Merci pour vos réponses,  [at]  stochelo, qui t'as parlé de black ????????,  [at]  laurent.f merci de l'info, c'est dans les tarifs que j'ai donné  ;),  [at]  jm_gw, désolé de te décevoir c'est signé  :P

Sur ce, merci de fermer ce post dont le but était juste d'avoir une info et pas de crééer de polimique, sympa comme forum finalement  ;D

Bonne continuation à tous

stochelo

Ben j'sais pas mais ça y ressemble...
Enfin même si ce n'est pas du black, admettons, la photo est une passion qui s'est nettement démocratisée ces dernères années, mais c'est aussi un metier, un vrai metier!
Quand on ne sait pas quoi répondre quand on demande un devis, c'est qu'on est pas pro, même si on vient de se lancer, on sait répondre à un client !!
Tu n'est sans doute pas responsable du génocide  ;D qui se profile devant nos yeux, mais tu le soutiens si tu réponds favorablement à ce type de demande, car il faut bien ouvrir les yeux:
Ce site cherche de bons amateurs qu'ils vont payer des cacahuètes pour faire leur com..et le pire c'est qu'ils vont trouver !!
Des pros pourraient, devraient faire le job...

C'est comm ça me direz-vous, mais ce qui me fache, comme tu dis, c'est qu'aujourd'hui ,cette situation devient banale, normale quoi..moi, j'comprends pô !!

Ps: Je suis fonctionnaire territorial. Un cumul d'acivité pour moi est compliqué dans ce cadre là, le statut d'auto entrepreneur ne m'interresse pas, j'ai envoyé ma déclaration pour un statut d'auteur...j'attends..
Mais je n'aurais pas du m'emmerder avec ça peut-être...

Yoyot

Pour ma part, je suis à la recherche d'un emploi et donc, j'essaie de me lancer, en toute modestie, dans la photo, voilà le pourquoi de ma question. Après je ne sais pas si c'est moral mais si ça me fait bouffer c'est déjà pas mal pour moi !

laurent.f

Vu que tu es dans l'Orne, bravo pour avoir obtenu un bon accord sur devis car avec les normands aux doigts... ;D Bon moitié normand, moitié landais mais je me soigne.

STB

Citation de: laurent.f le Février 05, 2013, 14:26:15
bravo pour avoir obtenu un bon accord sur devis

ba en fait, on sait pas ... Et on sera jamais, comme d'hab.
StB

jm_gw

Citation de: STB le Février 06, 2013, 09:41:25
ba en fait, on sait pas ... Et on sera jamais, comme d'hab.
mais ca j'le sait  comme disait Gabin  ;)

ThyP

Citation de: stochelo le Février 05, 2013, 13:51:39
Où va cette si belle profession qu'était le photographe??

Je me permets de rebondir sur cette réaction.

Pour moi le probleme décrié n'a RIEN à voir avec le statut pro ou pas... amateur ou pas... qui ne concerne "que" (!!) le fisc (et implique également la responsabilité du commanditaire...).... Je n'y vois ( à prix de vente comparable) aucun prejudice en terme de concurrence, de marché, de "profession".
Une presta au black (pro ou amateur) vendue au même prix qu'un pro déclaré.. c'est que le pro "en face" n'a pas les qualités (techniques, commerciales et/ou artistiques) requises (alors qu'il a tous les atouts legaux à son avantage).
(black pro c'est aussi un statut d'auteur déclaré pour faire de la photo sociale.. ou un mariage...)

Le probleme est celui des prix pratiqués... et là que ce soit un pro ou un amateur , black ou déclaré.. les consequences sur le marché sont les mêmes.
Un pro qui casse les prix pour barrer la route à un amateur (c'est un exemple...).... ou pour barrer la route à un autre pro... ou juste parce qu'il ne sait pas se vendre.. c'est ce qui est nuisible au marché.. à la profession.
Pour lutter contre celà AMHA... il faut justement etre d'avantage ouvert sur les prix de marché... et en celà je rejoins l'analyse reprise d'un autre post pour illustrer cet obscurantisme paranoiaque à mon sens regretable:

Citation de: Vbloc le Juillet 26, 2012, 15:57:31
Le type qui facture la journée d'événementiel à 2.400 (prise de vue + post prod), je n'y crois pas.

Je connais trop ce boulot pour savoir ce que ça veut dire et je traduis pour les autres :

"un jour, j'ai vendu ma presta à ce prix-là. Mais bon depuis ..."

"oui, 2.400 € la journée, mais on était deux photographes et deux assistants, il y avait un studio, des tirages à sortir le soir même et une énorme photo de groupe. Ca s'est terminé à trois heures du mat."

Tu connais le prix réel auquel les photographes bossent :
- lorsque tu es pris pour une date et que tu proposes le boulot à un confrère. Et qu'il l'accepte, alors que ça fait des années qu'il te bassine en te disant qu'il vend ses prestas à prix d'or,
- lorsque le même photographe te propose de le remplacer et que "vois-tu, cette fois-ci, j'ai dû faire un GROS effort parce qu'ils n'avaient pas de sous ...",
- lorsque tu te fais dégager d'un appel d'offres.

Avant ça, tout le monde ment. Même -et surtout - tes potes.

Je l'ai tellement vu...

Pour la post-prod, les pros ont un savoir faire et des outils qui permettent d'aller vite.
Moi, c'est LR pour l'editing puis C1 pour la retouche (chromie + exposition).

Polygraphe

Citation de: Yoyot le Février 05, 2013, 14:10:18
Pour ma part, je suis à la recherche d'un emploi et donc, j'essaie de me lancer, en toute modestie, dans la photo, voilà le pourquoi de ma question. Après je ne sais pas si c'est moral mais si ça me fait bouffer c'est déjà pas mal pour moi !

Si tu es inscrit au Pôle Emploi tu peux recevoir une aide correspondant à la somme des indemnisations mensuelles jusqu' à la fin de droits, somme divisée par deux et versée en deux fois ( 2 ème partie versée 6 mois après la première) Ce qui veut dire que tu as intérêt de réussir ton entreprise sinon ça va être très dur...
L'instant, rien d'autre.

É-B

le: 05-02-2013, 11:34:31 »
Citation de: Yoyot le Février 05, 2013, 11:34:31
Bonjour,

j'ai besoin d'un conseil, on m'a commandé un reportage photo pour un site touristique, ces photos serviront pour les brochures, plaquettes et site internet du site. La personne me demande un devis et là    je ne sais pas quoi repondre. Je penses que cela prendre 2 ou 3 journées et une bonne centaine de photos.
Si quelqu'un a déjà eu ce genre de demande j'aimerai savoir ce que je peux demander à cette personne.
Merci d'avance pour vos réponses ici ou en MP comme vous préférez.
Cordialement,

Lionel
le: 05-02-2013, 13:58:39 »
Citation de: Yoyot le Février 05, 2013, 13:58:39
Ouh là, faut pas vous fâcher comme ça, c'était juste une demande d'info, pas la peine de vous affoler  :-\

Merci pour vos réponses,  [at]  stochelo, qui t'as parlé de black ????????,  [at]  laurent.f merci de l'info, c'est dans les tarifs que j'ai donné  ;),
  [at]  jm_gw, désolé de te décevoir c'est signé :P
AHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHA

PUTAIN JE ME PISSE DESSUS LES AMIS

AHAHAHAHHAAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH

stochelo

même pas pris la peine de relever !!
trop pathétique pour être honnete  ;D

TheGuytou

Si je faisais "du black", je me renseignerais discrètement et pas sur la place publique.
De plus, nous apprenons que tu es "peut être" dans l'Orne.
Quelques pros en mal de contrats sont peut être déjà en train de trouver le client...

aéro-g

Citation- 700 à 1000 € par journée de production d'images selon difficulté technique, etc.,

Honnètement, il y a combien de photographes qui travaillent à ce prix ?
J'ai beaucoup travaillé avec les communes et communautés de communes en vendant mes photos aériennes sur CD, et j'ai jamais pu dépasser 500 € par jour. J'ai pourtant essayé. Mais après 10 ans d'exercice et quelques clients potentiels ratés à cause d'un prix demandé trop élevé, je me suis résigné et j'ai baissé mes prix. Ce qui en a déjà fait râler plus d'un sur ce forum, mais comme il est dit plus haut c'est ta vie de photographe qui est en jeu.
Maintenant je fait des livres : 8% sur le prix de vente...c'est pas à ce pisser dessus ça ? :D :D :D
http://ariegevueduciel.canalbl

É-B

Citation de: aéro-g le Février 18, 2013, 14:53:52

Maintenant je fait des livres : 8% sur le prix de vente...c'est pas à ce pisser dessus ça ? :D :D :D

C'est correct.
Je connais des illustrateurs/dessinateurs/auteurs/scénaristes qui se contentent de 4% (fixe)...

stochelo

'me suis contenté de 5% pour mon premier livre...après renseignements, cela varie entre 4 et 8 %;
Pour un bouquin qui se vend 15,90 euros, je vous laisse faire le calcul....
Depechez vous, il n'en reste que 2 ici  ;D ;D
http://www.amazon.fr/Nancy-St%C3%A9phane-Belin/dp/284768283X/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1361198603&sr=8-9

É-B

Citation de: stochelo le Février 18, 2013, 15:44:17
'me suis contenté de 5% pour mon premier livre...après renseignements, cela varie entre 4 et 8 %;
Pour un bouquin qui se vend 15,90 euros, je vous laisse faire le calcul....
Depechez vous, il n'en reste que 2 ici  ;D ;D
http://www.amazon.fr/Nancy-St%C3%A9phane-Belin/dp/284768283X/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1361198603&sr=8-9

Si tu veux te contenter de 2% pour une édition numérique :  http://www.alterpublishing.com/fr/

Il faudrait que tu y mette de la mauvaise volonté pour faire pire en qualité de ce qu'ils publient  ;D

aéro-g

Citation
C'est correct.
Je connais des illustrateurs/dessinateurs/auteurs/scénaristes qui se contentent de 4% (fixe)...

Mon premier livre je n'ai touché que 4%, et le gars qui a fait les légendes des photos aussi.
Pour le deuxième, j'ai moi-même écrit les légendes. ;D
Pour les gros vendeurs style Beigbeder, c'est 13%.
Si j'avais les reins solides, je m'autoéditerai. Mais là je rêve...
http://ariegevueduciel.canalbl

É-B

Citation de: aéro-g le Février 18, 2013, 17:28:14
Mon premier livre je n'ai touché que 4%, et le gars qui a fait les légendes des photos aussi.
Pour le deuxième, j'ai moi-même écrit les légendes. ;D
Pour les gros vendeurs style Beigbeder, c'est 13%.
Si j'avais les reins solides, je m'autoéditerai. Mais là je rêve...

Cela peut aller jusqu'à 15% et sans doute même plus.
Le problème n'est pas le  "% haut", mais plutôt le "% bas". En-dessous de 6%, on est en droit d'avoir une toux, d'autant qu'il n'y a en principe pas d'à-valoir.

Vbloc

Honnètement, il y a combien de photographes qui travaillent à ce prix ?
Heureusement, ils sont assez nombreux.

J'ai beaucoup travaillé avec les communes et communautés de communes en vendant mes photos aériennes sur CD, et j'ai jamais pu dépasser 500 € par jour. J'ai pourtant essayé. Mais après 10 ans d'exercice et quelques clients potentiels ratés à cause d'un prix demandé trop élevé, je me suis résigné et j'ai baissé mes prix.
Le problème de la photo aérienne, c'est que tu as du mal à distinguer une bonne photo aérienne d'une mauvaise. Il suffit d'attendre un ciel bleu et de choisir la bonne heure.
Il y a quelques années, tu avais une barrière technique : l'avion était indispensable. Aujourd'hui, un drône à moins de 1.000 € fait le boulot.
Dans ce cas, la concurrence joue à plein et le prix marché s'établit rapidement.

Si tu veux augmenter tes prix, il faut inventer quelque chose.

polym

CitationLe problème de la photo aérienne, c'est que tu as du mal à distinguer une bonne photo aérienne d'une mauvaise. Il suffit d'attendre un ciel bleu et de choisir la bonne heure.
Il y a quelques années, tu avais une barrière technique : l'avion était indispensable. Aujourd'hui, un drône à moins de 1.000 € fait le boulot.

Euh ... ça c'était il y a un an, depuis la réglementation s'est beaucoup durcie, avec des exigences de déclaration de plans de vol, conformité du matériel, brevet de pilote. Je vois difficilement comment c'est possible avec un tarif de 500€/jour ... sauf qu'il y aura toujours des malandrins pour ne pas respecter la loi, et des communes qui ne regarderont que le prix bas sans se poser de questions.

Ollivier35

J'ai à peu près la même demande auprès d'un Office de Tourisme que je connais bien (cité balnéaire de 4000 habitants), et pour laquelle je compte prendre le statut d'auteur-photographe (avec franchise de TVA, je suis déjà très bien équipé) : 2 jours de photos environ, une centaine maxi de photos sur site internet (400 pixels maxi), brochure touristique petit format (13x21) et dérivés : 3 ou 4 bulletins municipaux et newsletters (50 photos environ).

Je pensais demander :
400€/jour de prise de vue, soit 800 (photos "simples" de familles sur plage, sentiers, vtt, gamins sur aires de jeux, monuments)
1/2 journée de post-traitement, soit 200€ (donc 50€/h toujours)
Forfait de cession de droits de 1000€ pour 50 photos sur supports cités (20€/photo supplémentaire) sur 3 ans
Soit un total de 2000€ minimum.

Qu'en pensez-vous, sachant que c'est donc une grosse commande (peut-être sur plusieurs années), que je les ai déjà dépannés par le passé et qu'ils souhaitent engager un photographe désormais en me demandant en premier. Egalement photos de divers spectacles sur la commune où je pensais à un total de 200€/spectacle (2h maxi, pour une dizaine de photos)
Je sais que c'est un tarif bas (je pensais même marquer -50% sur la note d'auteur...) mais le travail n'est pas très compliqué et peut se prolonger sur plusieurs années ou se gonfler...
Promis, je vous donne le résultat de la négociation ! Merci de vos avis ! (et merci pour tous ceux déjà postés sur les tarifs et les statuts : j'ai tout lu !)

STB

Citation de: Ollivier35 le Février 24, 2013, 01:31:02
J'ai à peu près la même demande auprès d'un Office de Tourisme que je connais bien (cité balnéaire de 4000 habitants), et pour laquelle je compte prendre le statut d'auteur-photographe (avec franchise de TVA, je suis déjà très bien équipé) : 2 jours de photos environ, une centaine maxi de photos sur site internet (400 pixels maxi), brochure touristique petit format (13x21) et dérivés : 3 ou 4 bulletins municipaux et newsletters (50 photos environ).

Je pensais demander :
400€/jour de prise de vue, soit 800 (photos "simples" de familles sur plage, sentiers, vtt, gamins sur aires de jeux, monuments)
1/2 journée de post-traitement, soit 200€ (donc 50€/h toujours)
Forfait de cession de droits de 1000€ pour 50 photos sur supports cités (20€/photo supplémentaire) sur 3 ans
Soit un total de 2000€ minimum.

Qu'en pensez-vous, sachant que c'est donc une grosse commande (peut-être sur plusieurs années), que je les ai déjà dépannés par le passé et qu'ils souhaitent engager un photographe désormais en me demandant en premier. Egalement photos de divers spectacles sur la commune où je pensais à un total de 200€/spectacle (2h maxi, pour une dizaine de photos)
Je sais que c'est un tarif bas (je pensais même marquer -50% sur la note d'auteur...) mais le travail n'est pas très compliqué et peut se prolonger sur plusieurs années ou se gonfler...
Promis, je vous donne le résultat de la négociation ! Merci de vos avis ! (et merci pour tous ceux déjà postés sur les tarifs et les statuts : j'ai tout lu !)

Ce qui m'étonne un peu, ce ne sont pas tes tarifs (après tout...), nan mais j'ai l'impression que ce sont des estimations...Des chiffres un peu voir complétement au hazard...
400 euros tout rond de pdv
200 euros tput rond de post traitement
je t'épargne les 1000 euros de cessions car on ne connait pas les droits qui y sont rattachés...

Mais dans ces chiffres, tu tiens comptes de quoi  ???
Je pense... de pas grand chose !
Et pour la tva, je ne savais pas que les seuls frais étaient le matériel photo  :D (mais bon, c'est ton choix et là aussi, tu as certainement réfléchis sur le sujet...)

Bon allez, il est déjà 7h05, faut que je parte en reportage...  Chiotte, faut que je fasse le plein de la caisse :-\   ;)
StB