Vos photos d'architecture/urbanisme/design au Moyen/Grand Format

Démarré par Gilala, Février 05, 2013, 12:00:31

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: stratojs le Octobre 13, 2016, 15:30:05
Oui pour Mallet-Stevens!  ;)
J'ai l'impression que la façade de droite penche très légèrement sur cette image?!

Oui légèrement avec le pilier droit notamment, sans doute un réglage pas tout à fait optimal de ma chambre, le reste paraissant droit j'ai laissé en l'état.
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

#876
La Villa Savoye va sur ses 90 ans... le type était quand même en avance sur son temps  :)

Simon Gay

c'est l'une de ces première réalisation .A cette époque ,on imaginait ainsi les usines du futures et la mode dans la bourgeoisie était de se faire construire des villas qui ressemblait à ce qui ressemblait à cette idée d'industrie futuriste . L'intérieur était difficilement aménageable ,on ne pouvait pas échapper au mode de vie imposé par le concepteur : panneaux vitrés  au dessus de 80 cm sur toute l'étendue des pièces ,placards bas tout autour ,baignoire avec litière carrelé dans la chambre : Plan incliné prenant un espace immense dans l'entrée pour accéder à l'étage. Petite pièce au Rez de chaussée . Irrationnel .

esox_13

Je ne suis pas fou-dingue de "la maison du fada" de Marseille, à part la vue qu'on a d'en haut... Contrairement au bâtiment dont on parle, en plus elle est laide au possible. Le concept de rassembler dans un même espace tout les lieux de la vie courante est profondément inhumain. Mais c'est peut-être ça "être en avance sur son temps"...

Philippe Leroy

Citation de: esox_13 le Octobre 14, 2016, 12:02:26
Mais c'est peut-être ça "être en avance sur son temps"...

Personnellement je ne parlais que du design extérieur, qui est très proche de certaines constructions actuelles.

Gilala

Citation de: esox_13 le Octobre 14, 2016, 12:02:26
Le concept de rassembler dans un même espace tout les lieux de la vie courante est profondément inhumain. Mais c'est peut-être ça "être en avance sur son temps"...

Apparemment les habitants actuels se sentent privilégiés pourtant.
Envoyer son enfant au dernier étage pour aller à l'école ou pouvoir acheter un litre de lait sur son palier, y a pire comme cauchemar.

esox_13

Ben si justement, on reste cantonné dans un même espace, on vit replié sur son petit monde. Très peu pour moi ! Si il se sentent privilégiés ce n'est certainement pas pour la qualité du bâtiment, mais plus pour sa renommée. C'est très chic d'avoir un appartement là-bas. Il faut certes replacer tout ça dans son contexte, le progrès triomphant, on pensait que faire arriver les autoroutes au centre de la ville était l'avenir. Maintenant on veut (à raison) éliminer les voitures des centre-ville ! Si les concepts Corbusiens avaient la solution d'urbanisme pour l'avenir ça se serait généralisé je pense. C'est juste une impasse. Un homme visionnaire en son temps sans doute, mais avec la mauvaise vision.

Gilala

D'où son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO :)
On revient à des schémas de quartiers auto-suffisants...
Et les services à proximité c'était justement en partie  pour ne pas prendre la voiture tout le temps.
mais j'avoue que le corbusier bashing est à la mode ;)

esox_13

Au niveau du quartier je veux bien, au niveau du bâtiment moins... Mais on s'agace. Toujours est-il que je trouve que ce bâtiment du Boulevard Michelet est très moche, mais ça n'est qu'un goût personnel.

Je ne savais pas qu'il y avait un Corbusier Bashing, mais un petit retour sur l'histoire très récente montre que le bashing n'est pas forcément infondé !

Philippe Leroy

Je la mets là, mais elle irait aussi dans la rubrique MF Argentique  ;)

Mamiya RZ67 + 75mm shift

Evidemment la limite de 310Ko l'arrange pas.

Gilala

hello les jeunes,

je fais une première petite expo réunissant les 48 salles de ma série, c'est à la bibliothèque du 1er arrondissement de Lyon, vous êtes les bienvenus si vous passez par là.
Vernissage jeudi 17, et l'expo est jusqu'au 10 novembre.

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Edouard de Blay

Gilala, en générale,tu utilises quelle optique pour les salles?

Omair, y t-il une différence a utiliser un alpa au lieu du boitier classique?
Cordialement, Mister Pola

Gilala

RTS3, au plaisir de te croiser!

Edouard, ce sont des assemblages panoramiques avec le 55mm.

Edouard de Blay

Ok merci . Fais tu aussi plusieurs expos a chaque fois?
Cordialement, Mister Pola

Gilala

Oui souvent du bracketing, car j'ai en général peu de temps pour faire les photos et je ne prends donc pas de risque.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

jmk

Citation de: Gilala le Octobre 12, 2017, 22:21:52
hello les jeunes,

je fais une première petite expo réunissant les 48 salles de ma série, c'est à la bibliothèque du 1er arrondissement de Lyon, vous êtes les bienvenus si vous passez par là.
Vernissage jeudi 17, et l'expo est jusqu'au 10 novembre.

Je découvre ton post en rentrant de vacances (le 22), début de novembre compliqué pour venir, ça aurait été l'occasion de se rencontrer ... pour une prochaine j'espère .... Bonne expo

rico7578

Citation de: Gilala le Octobre 12, 2017, 22:21:52
hello les jeunes,
je fais une première petite expo réunissant les 48 salles de ma série, c'est à la bibliothèque du 1er arrondissement de Lyon, vous êtes les bienvenus si vous passez par là.
Vernissage jeudi 17, et l'expo est jusqu'au 10 novembre.

Ca a l'air super cette expo, mais la taille des tirages me semble raisonnable et cela m'interpelle par rapport au matos (Pentax MF numérique) et à la méthode (panorama) utilisés, je m'attendais plus à des tirages géants
En effet je me pose la question du pourquoi avoir utiliser un matériel si défini (megapixels + stitch panorama) du coup ?
Simple plaisir ou autre utilisation nécessitant des images très définies ?

Gilala

Citation de: jmk le Octobre 24, 2017, 14:19:28
Je découvre ton post en rentrant de vacances (le 22), début de novembre compliqué pour venir, ça aurait été l'occasion de se rencontrer ... pour une prochaine j'espère .... Bonne expo
merci, oui on trouvera une occasion.

Citation de: rico7578 le Octobre 25, 2017, 11:41:48
Ca a l'air super cette expo, mais la taille des tirages me semble raisonnable et cela m'interpelle par rapport au matos (Pentax MF numérique) et à la méthode (panorama) utilisés, je m'attendais plus à des tirages géants
En effet je me pose la question du pourquoi avoir utiliser un matériel si défini (megapixels + stitch panorama) du coup ?
Simple plaisir ou autre utilisation nécessitant des images très définies ?

Deux raisons à ce choix. Tout d'abord éviter l'aspect déformant des grands-angles, vu qu'en moyenne on est à 120°
Et l'autre c'est simplement que qui peut le plus peut le moins mais pas l'inverse.
Pour cette expo particulière où je voulais montrer les 48 théâtres de la série, j'ai fait le choix de tirages plus petits mais plus nombreux. Ca pourrait être différent ailleurs.

Et pour illustrer ce choix finalement judicieux, je viens de vendre les droits pour un des théâtres, qui a été tiré en 8m de large pour une exposition.
Avec les méthodes d'agrandissement d'impression on aurait pu le faire avec une définition moindre mais ça n'aurait pas été aussi qualitatif.


Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Octobre 26, 2017, 10:04:34
....éviter l'aspect déformant des grands-angles, vu qu'en moyenne on est à 120°

Gilles, que tu assembles une vue avec ton 55mm qui au final fait 120° de champ ou que tu utilises un UGA de 120° l'image finale aura exactement les mêmes problèmes de déformation liés à l'anamorphose.

120° c'est mettre à plat une image courbe. Donc ça sera toujours étiré dans les angles de la même manière, peu importe la technique pour obtenir cette image.
Seul l'éloignement du point de vue va atténuer ce genre de problème.

Gilala

Dans mon cas ce n'est pas le même résultat en tout cas.
La diversité de projections proposées par mon logiciel d'assemblage m'offrent plus de liberté qu'un redressement "basique" de grand angle.
Sans parler évidemment de la faiblesse de rendu de nombreux objectifs très grand-angle dans leur périphérie.

Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Octobre 26, 2017, 12:55:48
Dans mon cas ce n'est pas le même résultat en tout cas.
La diversité de projections proposées par mon logiciel d'assemblage m'offrent plus de liberté qu'un redressement "basique" de grand angle.
Sans parler évidemment de la faiblesse de rendu de nombreux objectifs très grand-angle dans leur périphérie.

Le problème c'est surtout qu'il n'y a pas d'objectif pour le 645D avec un angle de 120°  ;D

Mais je t'assure que le résultat et le même... si tu utilises la projection rectilinéaire classique. A champ égal peut-importe la technique = assemblage au 50mm, assemblage via une optique TS, UGA = Même image = Déformations dans les angles identiques !

Après, en effet, si tu utilises une autre projection ça sera difficile de reproduire la même chose avec un UGA... mais pas forcément impossible. Je crois que DXO à une correction de l'anamorphose et même dans Photoshop ça m'est arrivé d'utiliser une fonction, qui je crois s'appelle "grand angle adaptatif" ou un truc dans le genre. Tu dois te retrouver avec l'équivalent d'une projection cylindrique. Donc plus d'étirement dans les angles mais ça s'arrondie en haut et en bas.

Pour la faiblesse dans les angles c'est vrai, surtout pour le 25mm Pentax j'ai possédé. Je ne sais pas ce qu'il en est du dernier zoom grand angle.

Le seul véritable avantage de ton assemblage c'est la super déf que tu obtiens.

RTS3

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 27, 2017, 18:24:26

Pour la faiblesse dans les angles c'est vrai, surtout pour le 25mm Pentax j'ai possédé. Je ne sais pas ce qu'il en est du dernier zoom grand angle.


Il est top, le zoom ! J'en suis toujours surpris, je ne m'attendais pas à ça. Mais il ne fait que 28mm à la plus courte focale, ce qui fait un peu juste.
L'essentiel c'est de... euh...