Vos photos d'architecture/urbanisme/design au Moyen/Grand Format

Démarré par Gilala, Février 05, 2013, 12:00:31

« précédent - suivant »

chaosphere


RTS3

Vittorio, elle figurerait avec bonheur dans ton (excellent) livre sur la photo nocturne ! Très joli.
L'essentiel c'est de... euh...

esox_13


vittorio

Merci les amis  ;)

Citation de: RTS3 le Janvier 23, 2015, 18:57:14
Vittorio, elle figurerait avec bonheur dans ton (excellent) livre sur la photo nocturne ! Très joli.

Non  ??? j'ai lai prise ce mardi soir. Et je crois aussi avoir commencé mes balades à Bobigny après le livre... je vais vérifier la quelle pourrait lui ressembler, merci en tout cas pour ton retour  ;)

RTS3

 :) Incompréhension : elle pourrait y être tant elle est dans la lignée de ce que tu y avais mis. C'est pour ça que j'ai dit "figurerait", et pas "figurait".
L'essentiel c'est de... euh...

vittorio

Citation de: RTS3 le Janvier 24, 2015, 17:01:40
:) Incompréhension : elle pourrait y être tant elle est dans la lignée de ce que tu y avais mis. C'est pour ça que j'ai dit "figurerait", et pas "figurait".

Oui, en effet j'aurais pu lire un peu plus attentivement  ;)

Une autre dans le même lieux, au 35mm HC

Gilala

Les passerelles mono-hauban sont vraiment à la mode en ce moment  !
Chouette rendu


Gilala


jmk


RTS3

Citation de: Gilala le Janvier 29, 2015, 14:58:54
Le Louvre le jour de fermeture c'est mieux  :P


Veinard... et en plus la photo est top. Tu m'dégoûtes, tiens...  >:(

Signé : Caliméro
L'essentiel c'est de... euh...

Gilala

merci à vous ;)
Citation de: RTS3 le Janvier 29, 2015, 19:03:19
Veinard... et en plus la photo est top. Tu m'dégoûtes, tiens...  >:(

Signé : Caliméro

bon ok je mets pas mon selfie avec Mona alors  ;D

Jandré

C'est intéressant ta typologie des salles de spectacle, je serai curieux d'avoir en face le nombre d'heures de travail (ramené au nombre de places) pour ces réalisations. Je me doute que tu ne l'as pas. Je suppose qu'il est bien supérieur pour les plus anciennes, mais de combien ?

Pour ce qui est de l'esthétique, pour moi c'est plus que clair, on ne progresse pas ou alors dans le mauvais sens ... et ne parlons pas de l'espèce de bâtiment furtif... qui gâche les berges du Rhône ?...

esox_13

Là mon gars tu vas prendre cher...  ;D ;D ;D Oser critiquer le Musée des Confluences...

Gilala

Oh Esox, comment ça va?  ;D
Une tite photo pour alimenter le post?
Parceque j'ai l'impression que ça parle beaucoup matos dans cette section, on va finir par se croire dans la section reflex  ;D

Citation de: Jandré le Janvier 30, 2015, 22:43:46
C'est intéressant ta typologie des salles de spectacle, je serai curieux d'avoir en face le nombre d'heures de travail (ramené au nombre de places) pour ces réalisations. Je me doute que tu ne l'as pas. Je suppose qu'il est bien supérieur pour les plus anciennes, mais de combien ?

c'est un axe de travail et de comparaison possible en effet. cela dit beaucoup ont été réhabilités avec du très moderne mais avec le style initial.

esox_13

Désolé, dans les travaux jusqu'au cou pour encore un peu de temps, oui je pense matos en ce moment (pelles, pioches, agglos...), promis dès que c'est fini je poste le résultat specially for you, je ne savais pas que mes posts te manquaient autant !  ;D

Jandré

Citation de: esox_13 le Janvier 30, 2015, 23:41:25
Là mon gars tu vas prendre cher...  ;D ;D ;D Oser critiquer le Musée des Confluences...
Sûrement  ;) , bon il semble qu'ici le niveau de tolérance aux propos non consensuels soit un peu plus élevé que sur d'autres forums !
Pour revenir à ces salles modernes, j'ai comme l'impression que ça dérape franchement parfois, y'a pas mal d'horreur parmi tout ce qui est construit, on dirait qu'à partir du moment ou on peut faire n'importe quoi on le fait. Les outils de modélisation autorisant la conception de formes de plus en plus quelconques, on y va, peu importe si cela à un sens. On trouvera toujours un baratineur pour argumenter à l'infini sur n'importe quoi, c'est un métier qui se répand plus vite que les heures de travail pour vrais artisans...
Attention je ne dis pas que tout est à jeter dans les créations actuelles.
Cela serait intéressant de voir cette typologie des salles dans une expo (ça rappelle évidement les Becher), car c'est en voyant l'ensemble en bloc qu'on peut y comprendre plus qu'une simple description d'un lieu (jolis ou pas...).
Cela va te prendre du temps.. Gilala

Lolotof

Citation de: Jandré le Janvier 31, 2015, 13:37:59
Sûrement  ;) , bon il semble qu'ici le niveau de tolérance aux propos non consensuels soit un peu plus élevé que sur d'autres forums !
Pour revenir à ces salles modernes, j'ai comme l'impression que ça dérape franchement parfois, y'a pas mal d'horreur parmi tout ce qui est construit, on dirait qu'à partir du moment ou on peut faire n'importe quoi on le fait. Les outils de modélisation autorisant la conception de formes de plus en plus quelconques, on y va, peu importe si cela à un sens. On trouvera toujours un baratineur pour argumenter à l'infini sur n'importe quoi, c'est un métier qui se répand plus vite que les heures de travail pour vrais artisans...
Attention je ne dis pas que tout est à jeter dans les créations actuelles.
Cela serait intéressant de voir cette typologie des salles dans une expo (ça rappelle évidement les Becher), car c'est en voyant l'ensemble en bloc qu'on peut y comprendre plus qu'une simple description d'un lieu (jolis ou pas...).
Cela va te prendre du temps.. Gilala

Etant du métier, je peux dire que le maître mot, comme ça à toujours été, est le POGNON ! En soi, une salle de spectacle a un coût gigantesque de finition (second oeuvre) ainsi qu'une conception très tordue pour les ingénieurs (gros oeuvre). En soi, l'Etat ou la société privée va faire en sorte d'économiser un maximum sur les coûts humains qui sont plus importants maintenant qu'il y a 50 ans surtout pour ce genre de salle. En gros, les prix des matériaux ont diminué mais la main d'oeuvre qualifiée à bien augmenté. Donc tu vas créer une architecture sonore des plus perfectionnée qui soi, tu épure un maximum la salle (tout en gardant le prestige voulu) mais dans le but de limiter le coût de ces oeuvres qui sont souvent démesurés. Parlé de gens plus baratineurs que de vrais artisants, ok mais va mettre de "vrais" artisants (les autres sont des faux ?), tu verras le coût final du bâtiment  :D Et surtout, il ne faut pas croire que ce sont de petits artisants qui peuvent réaliser ce genre d'ouvrage...

En tout cas, bravo à Gilala pour son travail, très belle restitution des volumes, des détails et des couleurs !  ;)

Gilala

Merci :)
Moi je suis pas trop du métier mais mon amie si vu qu'elle est archi.
Et je me rends comte qu'à la décharge des nouvelles salles ou autres bâtiments publics, l'explosion des normes  frôlent le ridicule, ainsi que le nombre grandissant d'intervenants (acousticien, ingénieur thermique et fluides etc...) ce qui vient pas mal alourdir la note.
Après pour l'aspect quelque peu surréaliste de certains bâtiments, il faut aussi remettre en perspective le rôle qu'ils ont dorénavant.
Ce ne sont plus uniquement des salles de spectacle ou des musées etc...ce sont des locomotives de zones urbaines pour que les entreprises et les gens investissent les quartiers qui naissent autour.
Du coup il y a besoin aussi d'une identité forte pour que l'image soit plus facile à vendre, d'où le succès d'architectes comme Hadid,Nouvel, Herzog et Meuron etc...
Si on reprend l'exemple du Musée des Confluences, pour l'instant le succès est largement au rendez-vous au niveau d la fréquentation et des retombées médiatiques et touristiques.

esox_13

Et peut-être fera-t-il partie des meubles dans 20 ans tout comme le musée Beaubourg maintenant. Cette débauche de moyens mis en oeuvre rend les notes plus salées et peut-être l'esthétique de ces salles plus quelconque (quoi que on peut se poser la question du quelconque d'une époque qui peut devenir l'exception d'une autre, allez savoir, peut-être qu'à une certaine époque on trouvait les théâtres à l'italienne lassants...) mais peut-être techniquement plus réussies ? D'un point de vue acoustique par exemple pour des salles de concert. Combien de ratés pour une réussite pour les salles de concert d'antan ?

Une autre aberration entraînée par cette course au bâtiment emblématique qui va donner une belle image de la ville et faire venir les touristes : la Villa Méditerranée construite à côté du MUCEM à Marseille par le Conseil Régional (de gauche) qui voulait affirmer sa puissance face à la Mairie et à l'Etat (de droite à l'époque) : un bâtiment très technique certes, à l'architecture audacieuse (porte-à-faux) mais qui ne sert à rien, on se sait pas quoi y faire, pas de ligne artistique, bref une méga MJC qui a coûté des centaines de millions d'euros au contribuable local (alors que le MUCEM a coûté des centaines de millions d'euros au contribuable national  ;D) et qui ne propose rien. Dans une ville économiquement sinistrée c'est un peu couillon... Une couillonnade techniquement au top. Et puis a-t-on besoin de tant de perfection technique ?

Jandré

Pour l'épuration, c'en est devenu parfois une station ...
Quand au travail de l'artisan, on ne peut pas dire que le résultat montre quoi que ce soit d'un savoir faire particulier, tout au plus la répétition mécanique d'une technique assistée de tout un tas d'objets de contrôle qui finissent par ôter au métier son sens. Je ne dis pas que les artisans sont mauvais, mais pour regarder avec attention le résultat de construction moderne et récentes, c'est plus qu'affligeant !
Par contre en gros ça en jette ! les politiques aiment ça ! quelques années plus tard c'est autre chose...

Je suis bien d'accord avec tes propos sur l'identité des bâtiments Gilala, mais ce n'est an aucun cas nouveau, ça n'autorise pas pour autant le n'importe quoi sous prétexte que c'est faisable, j'ai un peu le sentiment qu'on est davantage dans cette démarche aujourd'hui. Je pense aussi que certains décideurs n'ont pas les compétences nécessaires à un choix sensé... mais ils en ont le pouvoir ! à la population de se débrouiller avec ça pour les années à venir...

Pour revenir sur les coûts humains Lototof, ça fait quelques années qu'on a trouvé le moyen de les restreindre encore plus, il n'y a qu'à écouter parler les ouvriers sur les chantiers hein ?
Reste à la société de payer les assedics de ceux qui regarderont ces bâtiments en allant pointer... encore une fois on crée du "sens" ...mais pour qui ?

Jandré

Bien d'accord Esox_13
quand à l'acoustique de certains salles moderne... heu y'a aussi de sacré ratés, plus vraiment excusables avec les connaissances actuelles.

Comme le disait Gilala ces bâtiment ne sont plus produit pour rendre le service qu'on leur suppose, nous spectateurs, mais  et là c'est moi qui rajoute : bien davantage pour combler un égo surdimensionné des responsables politiques et administratif en mal de reconnaissance.. Tiens ça me rappelle un type avec son chapeaux, son écharpe et son chien...

Gilala

Citation de: Jandré le Janvier 31, 2015, 15:24:59
Tiens ça me rappelle un type avec son chapeaux, son écharpe et son chien...
sa petite pyramide vieillit plutôt pas mal je trouve :)

Lolotof

Citation de: Jandré le Janvier 31, 2015, 15:18:16
Pour l'épuration, c'en est devenu parfois une station ...
Quand au travail de l'artisan, on ne peut pas dire que le résultat montre quoi que ce soit d'un savoir faire particulier, tout au plus la répétition mécanique d'une technique assistée de tout un tas d'objets de contrôle qui finissent par ôter au métier son sens. Je ne dis pas que les artisans sont mauvais, mais pour regarder avec attention le résultat de construction moderne et récentes, c'est plus qu'affligeant !
Par contre en gros ça en jette ! les politiques aiment ça ! quelques années plus tard c'est autre chose...

Je suis bien d'accord avec tes propos sur l'identité des bâtiments Gilala, mais ce n'est an aucun cas nouveau, ça n'autorise pas pour autant le n'importe quoi sous prétexte que c'est faisable, j'ai un peu le sentiment qu'on est davantage dans cette démarche aujourd'hui. Je pense aussi que certains décideurs n'ont pas les compétences nécessaires à un choix sensé... mais ils en ont le pouvoir ! à la population de se débrouiller avec ça pour les années à venir...

Pour revenir sur les coûts humains Lototof, ça fait quelques années qu'on a trouvé le moyen de les restreindre encore plus, il n'y a qu'à écouter parler les ouvriers sur les chantiers hein ?
Reste à la société de payer les assedics de ceux qui regarderont ces bâtiments en allant pointer... encore une fois on crée du "sens" ...mais pour qui ?
[/quote

Je suis bien conscient que certains savoirs se perdent et c'est bien regrettable. Je suis le premier à prôner une transmission de ces savoirs faire pour garder une identité et non se perdre dans concept moderne, dénué de vie, d'âme. C'est malheureusement la continuation de la vie, des modes et des goûts. Les architectes suivent la tendance, les grandes écoles les formes à aller dans un certains courant artistique avec ses codes. Et je suis d'accord avec toi sur le fait que les décideurs ne sont pas toujours les bons entrepreneurs, ceux qui ont le savoir et le goût des belles choses. Il veulent un beau joujou qui en jette pour un coût le plus faible possible dans le soucis de rentabilité. Avec la crise, difficile de changer les choses...

Aujourd'hui, l'architecte maîtrise les coûts, le développement d'une idée en accord avec les volontés du maître de l'ouvrage (MO). Ils font parfois appel à de petits artisans pour des commandes particulières, des finitions, des motifs, des ferblanteries et tout autre "emballage de structure". Mais très souvent, ce sont des entreprises total qui se charge de la réalisation de A à Z et malheureusement, ils savent tout faire mais pas forcement bien.

Après t'as les bureaux d'études d'acoustique, thermique, incendie, structure, etc... Ces bureaux sont nécessaires à un bon développement d'un projet et qu'il reste dans le cadre du grenelle de l'environnement.
Pour ma part, je suis ingénieurs civil suisse, je ne connais pas bien le marché de la construction en France mais je vois que ça se casse la gueule. Chez nous, on a de la chance pour le moment, pourvu que ça dur !

Jandré

Citation de: Gilala le Janvier 31, 2015, 15:47:02
sa petite pyramide vieillit plutôt pas mal je trouve :)
Pour ma part je n'ai jamais trouvé ça très fameux, je ne vois pas trop ce que ça fait là, mais ça divertit c'est tout ce qui compte après tout dans cette époque.