Vos photos d'architecture/urbanisme/design au Moyen/Grand Format

Démarré par Gilala, Février 05, 2013, 12:00:31

« précédent - suivant »

esox_13

Le problème est quand il n'y a pas de ligne d'horizon... Par exemple, dans cette image, si je mets la ligne du bas de l'ouverture du fond horizontale, ça ne marche pas.



C'est au 28mm P1.

airV

Citation de: esox_13 le Octobre 06, 2014, 17:02:03
Le problème est quand il n'y a pas de ligne d'horizon... Par exemple, dans cette image, si je mets la ligne du bas de l'ouverture du fond horizontale, ça ne marche pas.
C'est au 28mm P1.

normalement il y a toujours une ligne d'horizon, même sans horizon ;) c'est comme cela qu'est appelée la ligne horizontale sur laquelle convergent tous les points de fuites des lignes horizontales quelque soit la hauteur à laquelle elles se trouvent. si ton regard est horizontal, cette ligne se situe normalement à hauteur des yeux, ce qui bien entendu n'est plus le cas en plongée ou contre plongée.
des grandes libertés prises avec cela dans un dessin ou un redressement  conduisent à une sensation d'artificialité

airV

Citation de: esox_13 le Octobre 06, 2014, 17:02:03
Le problème est quand il n'y a pas de ligne d'horizon... Par exemple, dans cette image, si je mets la ligne du bas de l'ouverture du fond horizontale, ça ne marche pas.

c'est normal que ça ne marche pas tu n'es pas en perspective frontale par rapport à ce mur. Pour mettre la ligne du bas de l'ouverture horizontale il aurait fallu que tu te positionne de manière à ce que le plan de cette baie ou du mur du fond soir parallèle au plan de ton capteur, autrement toutes les lignes de ce plan : la base, mais aussi le haut de la baie, la menuiserie, la ligne de liaison mur plafond, etc font toutes être obliques avec un agle différent de manière à ce qu'elles rejoignent virtuellement leur point de fuite qui se situe sur la ligne d'horizon. dans ce cas de figure, toutes les lignes parallèles à ce plan (le mur du fond) telles que les lignes de liaison des poteaux avec le sol, le plafond et toutes les poutres vont concourir vers ce point.


esox_13

Mais je ne pense pas que cette ligne soit forcément matérialisée. La ligne d'horizon et parallèle au plan des yeux parce qu'elle est à l'infini ou assimilé. Si une ligne censée être horizontale est proche des yeux mais non parallèle au plan des yeux (ce qui est le cas sur cette image), la mettre horizontale met la photo de traviole. Il faut s'imaginer cette ligne d'horizon. Pour pallier à ça, j'essaye de trouver une ligne verticale proche du centre de l'image, ce qui fait que sa verticalité n'est pas censée être altérée par les fuyantes.

vittorio

Je peux comprendre les soucis de esox, ça m'arrive pareils justement dans des chantiers.
Il faut dire que le niveau du dos devient alors une véritable bouée de sauvetage, je ne lui crois jamais sur place mais après, au studio j'avoue qu'il avait raison... ;)

airV

Citation de: esox_13 le Octobre 06, 2014, 19:36:08
Mais je ne pense pas que cette ligne soit forcément matérialisée. La ligne d'horizon et parallèle au plan des yeux parce qu'elle est à l'infini ou assimilé. Si une ligne censée être horizontale est proche des yeux mais non parallèle au plan des yeux (ce qui est le cas sur cette image), la mettre horizontale met la photo de traviole. Il faut s'imaginer cette ligne d'horizon. Pour pallier à ça, j'essaye de trouver une ligne verticale proche du centre de l'image, ce qui fait que sa verticalité n'est pas censée être altérée par les fuyantes.

je ne comprends rien de ce que tu dis  ???

la ligne d'horizon (celle des points de fuite) est une ligne immatérielle mais bien réelle et il vaut mieux qu'elle soit horizontale sinon ça fait tout de suite space. elle n'est pas dure à imaginer, il suffit de prolonger les lignes et c'est l'horizontale qui passe par les point de fuite (si l'appareil est bien horizontal)

mais ce n'est pas parce que ton appareil est horizontal que toute s les lignes le seront, ne le seront que celles qui sont contenues dans des plans verticaux parallèles à celui du capteur, toutes les autres fuiront : c'est le principe mêm de la perspective.

en ce qui concerne les verticales, dans l'exemple de ta photo, toujours si ton appareil est horizontal, c'est à dire ni en plongée, ni en contre plongée, vu la faible hauteur (et hormis distorsion éventuelle de l'optique) toutes les verticales doivent être verticale qu'elle soit au centre de l'image ou sur le coté.

airV

toujours dans l'exemple de ta photo, les lignes du murs du fond ne peuvent pas être horizontales car tu ne t'es pas positionné frontalement par rapport à ce mur.
pour cela il aurait fallu que tu positionne ton appareil de manière à ce que le plan du capteur (ou de la pellicule) soit parallèle à ce mur, et si la pièce est rectangulaire tu aurais eu un seul point de fuite et non deux (normalement, mais si t'as fait des manip tu en as plein et plus rien ne fonctionne)

esox_13

Oui c'est pour ça que je me suis rabattu sur le poteau du milieu qui doit être vertical. La ligne d'horizon est immatérielle mais on la voit ! Dans le cas de mon image il n'y en n'a aucune. A moins que le terme ligne d'horizon ait un autre sens que celui de la surface de la terre "à l'infini". Mais en fait ce qui est marrant c'est que on "sent" que la photo est bien d'aplomb ou pas.

airV

Citation de: esox_13 le Octobre 06, 2014, 20:50:13
Oui c'est pour ça que je me suis rabattu sur le poteau du milieu qui doit être vertical. La ligne d'horizon est immatérielle mais on la voit ! Dans le cas de mon image il n'y en n'a aucune. A moins que le terme ligne d'horizon ait un autre sens que celui de la surface de la terre "à l'infini". Mais en fait ce qui est marrant c'est que on "sent" que la photo est bien d'aplomb ou pas.

hi hi, tu n'écoutes rien de ce que je dit :)

bien sur que si qu'il y a une ligne d'horizon dans ton image, comme dans toute image, sauf si elle disparaît à force de manipulation ou si comme dans l'image de Jérôme elle est inclinée : ce qui est problématique pour la lecture...

donc :
on appelle ligne d'horizon la ligne sur laquelle vont se situer les points de fuites des lignes horizontales.

chaosphere


chaosphere

Bon eux ils ont mis les clés sous la porte malheureusement !

esox_13


RTS3

Citation de: chaosphere le Octobre 06, 2014, 22:39:40
Bon eux ils ont mis les clés sous la porte malheureusement !

Il en restera au moins une très belle photo...
L'essentiel c'est de... euh...

chaosphere

merci ! et un très bon souvenir où j'ai pu faire 2h de sim gratos avec Gilala en copilote. Bon, on est mort 34 fois, mais on s'est bien amusé.  ;D ;D

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

esox_13


chaosphere


esox_13


chaosphere

oula oui, celui là, vaux mieux le connaitre dans mes contrées ! t'as vite fait de finir dépouillé ;D

esox_13


chaosphere

exactement :)
et gaucho c'est "gàoutcho"
en fait, plus que connard, ça veux dire enfoiré. c'est plus sympa. (connard c'est conchudo)

bref, un vrai cours de photo d'archi  :D

esox_13

ca ouvre des perspectives, pour revenir au sujet du fil.

Gilala

Et hop je continue de recentrer avec l'opéra de clermont ferrand



esox_13

J'ai l'impression que ça semble un peu tassé vers la droite...

esox_13