Vos photos d'architecture/urbanisme/design au Moyen/Grand Format

Démarré par Gilala, Février 05, 2013, 12:00:31

« précédent - suivant »

vittorio

Citation de: esox_13 le Décembre 20, 2013, 09:52:08
Désolé pour cette digression... ;D
Au contraire, ça me donne tout simplement envie d'y retourner. J'y étais en 1987, à Pusan (JO en 88 et non 86) et on était protégés (plutôt contrôlés) par la police. Pour faire du jogging on avait un seul parcours "sécurisé" au tour de l'hôtel. Mais à l'époque le pays était sous tension pour des manifestations des étudiants.

Merci pour tes belles images  ;)

esox_13

Oui tout à fait et tout à changé lorsque un médecin a déclaré en direct à la télé en s'occupant d'un étudiant blessé qu'il avait été torturé, il a pu dire ça à côté d'un flic qui n'a pas bronché. Ce pays est passé par une phase totalitaire comme tout pays qui émerge.

Et mon Dieu que les coréennes peuvent être belles...  :) :)

Pardon pour l'erreur de date  :o

vittorio

Citation de: esox_13 le Décembre 20, 2013, 09:57:50
A priori j'étais à f8 ou f/11 avec le Distagon. Bien entendu ce n'est pas dans les exifs...
Mais tout de même mon compact sony ne fait pas de belles étoiles comme ça à même ouverture...

Les étoiles dépendent du nombre des lamelles du diaph, tu les multiplies par deux.
Le rayons seront plus longs au grand-angle qu'au télé et plus nets.
Impossible d'échapper à cette "esthétique filtre cokin"  ;D ou alors tu shoot ouvert mais t'auras un spot blanc à la place des rayons. Pas top non plus...  ::)

esox_13

Encore Séoul, il y a sans doute des imperfection de traitement, mais j'apprends petit à petit... Et là oui, j'avoue les verticales n'ont pas été redressées...  ;D Oserai-je dire que c'est exprès ?... :D



Toujours au Phase One 645DF+, toujours au P65+, à nouveau au 28mm P1. f/8, 1/180s, 50iso. A main levée.

esox_13

Peut-être pourrez vous m'éclairer pour celle là : c'est jaunasse dans Bridge ou via les navigateur web (surtout les ciel  :() alors que dans Photoshop ce n'est pas comme ça. Pourtant je convertis en sRGB bien entendu...

Gilala

Là il y'a quand même un traitement trop prononcé qui fait apparaitre des bandes aux endroits de transition.
Après pour en revenir aux verticales droites toussa, je trouve que c'est incontournable en archi mais bon c'est mon côté psychorigide et ma passion pour Candida Hofer  :P

vittorio

Citation de: Gilala le Décembre 20, 2013, 10:20:05
Après pour en revenir aux verticales droites toussa, je trouve que c'est incontournable en archi mais bon c'est mon côté psychorigide et ma passion pour Candida Hofer  :P

J'avoue être totalement d'accord avec toi.
J'envie ceux qui arrivent à faire des lignes convergentes... je n'y arrive pas, c'est plus fort que moi  ;D

chaosphere

Ok merci pour l'info à propos des petites étoiles/diaph. En fait je n'avais jamais fait de photo type "archi" avec mon canon c'est peut être ça. Même façon de penser que Gilala et Vittorio pour les lignes. Tout est une question de goût et/ou de contrainte si c'est une commande. Pour ta dernière photo Esox, je trouve que tu as trop exagéré sur l'éclaircissement des zones plus sombres. C'est pas assez subtil encore, mais ça reste très sympa quand même.

esox_13

Oui avec un regard neuf, ça manque en effet beaucoup de finesse... J'y travaille.

Lyr

Citation de: vittorio le Décembre 20, 2013, 10:05:36
Les étoiles dépendent du nombre des lamelles du diaph, tu les multiplies par deux.

Attention:

Tu multiplies par deux pour les nombres impairs de lamelles et tu multiplies par un pour les nombres pairs de lamelles.

Pour visualiser: un coin entre deux lamelles fait un trait qui va de part et d'autre (donc vers le centre et vers l'extérieur).

Si nombre de lamelles pair, en face d'un coin, il y a un autre coin, donc le trait créé par le premier coin se superpose au coin opposé.
Avec un nombre impair, par contre, chaque trait de part et d'autre est bien séparé, donc l'étoile a au final deux fois plus de branches que de lamelles.

esox_13

P... si j'avais pensé à ça en prenant la photo... Merci en tout cas pour ces explications dont je n'avais pas la moindre idée... Je me sens tout petit face à tant de science  ;)

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

esox_13


chaosphere


Gilala

Citation de: Grains de sel le Décembre 18, 2013, 08:42:28
J'aime bien ces prises de vue ça ressemble au boulot de tourneboeuf dans Monumental.
merci, je ne connaissais pas, c'est vraiment le genre de vues que j'aime!

une autre avec le choeur des moines de l'Eglise Saint Bruno des Chartreux


esox_13

La moulure de bois de droite semble un chouïa plus haute que celle de gauche et la voûte centrale, en arrière plan semble penchée, ou plutôt inclinée, à droite. Ce ne sont peut-être que des illusions d'optique mais le tout en fait semble pencher à droite. Comparé aux autres images que tu proposes habituellement je trouve que celle-là contient beaucoup de déformations.

J'dis ça mais j'dis rien...  ;)

Gilala

Citation de: esox_13 le Décembre 22, 2013, 11:24:12
La moulure de bois de droite semble un chouïa plus haute que celle de gauche et la voûte centrale, en arrière plan semble penchée, ou plutôt inclinée, à droite. Ce ne sont peut-être que des illusions d'optique mais le tout en fait semble pencher à droite. Comparé aux autres images que tu proposes habituellement je trouve que celle-là contient beaucoup de déformations.

J'dis ça mais j'dis rien...  ;)
Merci :)
en calant les repères tout est ok mais s'il y a impression c'est que quelquechose doit clocher! vais regarder ça de près

Grains de sel

#367
Quand on regarde les coins bas droit et bas gauche il y a un décalage dans les angles des moulures bois qui indique que la photo penche à gauche.

Il y a aussi une légère déformation au niveau du sol, les losanges du centre ne sont pas complets alors que ceux situés à chaque extrémité sont entiers + même constatation de penché au niveau du bout de losange qui dépasse aux extrémités. Ca reste de la finition et du gros chipotage.

Pour tourneboeuf oui j'aime beaucoup et son bouquin "Monumental" est superbe. Si tu édites aussi un jour fais moi signe. :)

C'est du Zola mon commandant

Gilala

Citation de: Grains de sel le Décembre 22, 2013, 12:02:55
Quand on regarde les coins bas droit et bas gauche il y a un décalage dans les angles des moulures bois qui indique que la photo penche à gauche.

Il y a aussi une légère déformation au niveau du sol, les losanges du centre ne sont pas complets alors que ceux situés à chaque extrémité sont entiers.

Pour tourneboeuf oui j'aime beaucoup et son bouquin "Monumental" est superbe. Si tu édites un jour fais moi signe. :)

Merci à vous deux j'ai révisé ma copie, photo compliquée avec le peu de recul et les carreaux qui sont le cauchemar des photos par assemblage :)
Tourneboeuf, Hofer,  Bohbot....Ya du beau monde dans le genre!
Pour l'instant, moi j'édite sur mon site...tout est rassemblé ici
http://www.gillesalonso.com/albums/symetrie-du-spectacle/

esox_13

Toujours Séoul (qui se situe toujours en Corée du Sud...).


Grains de sel

Citation de: Gilala le Décembre 22, 2013, 12:13:34

Pour l'instant, moi j'édite sur mon site...tout est rassemblé ici
http://www.gillesalonso.com/albums/symetrie-du-spectacle/

Si cela te dit tu peux poster la seconde de ta série sur le site elle est très belle ! Elle sera accueillie avec joie :)

http://journalphoto.tumblr.com > [contribuer]
C'est du Zola mon commandant

Gilala

Citation de: Grains de sel le Décembre 22, 2013, 13:51:34
Si cela te dit tu peux poster la seconde de ta série sur le site elle est très belle ! Elle sera accueillie avec joie :)

http://journalphoto.tumblr.com > [contribuer]

merci!
j'aime bien l'esprit des "faux" panoramiques

Grains de sel

Oui c'est une très bonne idée et Côme Légaut un très bon photographe  :)
C'est du Zola mon commandant