Vos photos d'architecture/urbanisme/design au Moyen/Grand Format

Démarré par Gilala, Février 05, 2013, 12:00:31

« précédent - suivant »

esox_13


esox_13


Grains de sel

Citation de: Gilala le Décembre 09, 2013, 18:44:38
La Chapelle du Musée des Beaux-Arts de Lyon


J'aime bien ces prises de vue ça ressemble au boulot de tourneboeuf dans Monumental.
C'est du Zola mon commandant

esox_13


titisteph


esox_13


esox_13

Je vais peut être expliquer un peu mon étonnement à cette remarque. Tout d'abord si j'avais voulu les redresser je l'aurais fait. Je pars d'une image faite au 28mm sur un dos MF de 60 mpix donc pour le coup des fuyantes y'en avait au kilo... Ensuite la photo avait, je trouve moins de sens avec ses lignes complètement redressées. Eventuellement le building de gauche mais alors ça aurait fait bizarre d'avoir une building redressé et pas les autres. Des lignes complètement redressées auraient cassé la dynamique des personnages du premier plan. Ensuite, et ça aurait été fort dommage, on aurait coupé les jambes de la charmante coréenne de premier plan. Et enfin une correction de type "torsion" de photoshop aurait pu déformer les proportions des personnages. Donc le fait que je ne puisse pas les corriger d'avantage en mode perspective (photoshop) ou keystone (capture one qui a développé le raw), est finalement une contrainte heureuse.

Et puis je trouve ça réducteur de dire qu'une photo d'archi doit avoir des perspectives complètement redressées. Pour une commande spécifique, oui je veux bien si c'est ce que veut le client, mais là ce sont en quelque sorte des photos de voyage, donc on peut jouer un peu plus. A ce compte là Le Corbusier aurait été obligé de faire des cheminées rectiligne sur le toit de la Maison du Fada, ce qui aurait été fort dommage non ? Non pas que je me compare (je suis bien entendu beaucoup plus doué que lui  ;D ;D ;D), mais sur le principe. Et puis si c'est trop gênant, je suis sûr qu'en inclinant les lunettes on doit pouvoir les redresser... ;)

Philippe Leroy

Perso je ne vois pas de problème de fuyantes... mais juste que c'est pas droit. Juste un léger penché vers la gauche, de toute l'image.

C'est comme si la perspective avait été redressé mais pas l'aplomb.

Gilala


esox_13

Je ne suis pas sûr que je la préfère redressée. Par contre peut-être un peu penchée effectivement. Je n'avais pas la mer pour voir l'horizon...  ;D

esox_13

Là y'a un flou de bougé, je sais. ;)



Zeiss Hasselblad 50mm Distagon

Gilala


esox_13


chaosphere


esox_13


Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Décembre 20, 2013, 00:36:47
Merci, c'est l'optique Zeiss qui fait ça toute seule...

En tout cas, elle ne fait pas de lentilles :)
Photo Workshops

chaosphere

Les fuji rendent le même effet, j'avais jamais vu ca sur mes canons.

Grains de sel

Citation de: esox_13 le Décembre 19, 2013, 14:51:35
Je n'avais pas la mer pour voir l'horizon...  ;D
Oui enfin on peut espérer quand même que la verticalité des angles des bâtiments a été respectée lors de la construction  :)

En même temps trop redressé c'est pas top non plus on a l'impression que ça part dans l'autre sens...

Elle est bien cette dernière, trépied ?
C'est du Zola mon commandant

esox_13

Ce que je trouve étonnant c'est que cette optique doit avoir pas loin de 30 ans je pense et qu'elle n'a en aucun cas été conçue pour le numérique HD. C'est du tout manuel bien entendu, mais je dois avouer que le 645 DF+ qui me cause tant de soucis a quand même un grosse qualité : avec la bague d'adaptation Blad V (vendue 500 €, du pur vol pour ce bout de ferraille), le rideau plan focal (jusqu'au 1/4000s) et l'indicateur de focus et bien on arrive à sortir des trucs sympa avec ces belles optiques Blad V. Par contre j'ai un télé 300 mam 645 qui n'a pas la même finesse, peut être parce que gérer le flou de bougé avec une longue optique comme ça et un dos 60 mpix n'est pas évident ?

esox_13

Citation de: Grains de sel le Décembre 20, 2013, 09:16:39
Oui enfin on peut espérer quand même que la verticalité des angles des bâtiments a été respectée lors de la construction  :)

En même temps trop redressé c'est pas top non plus on a l'impression que ça part dans l'autre sens...

C'est du made in Korea...  ;D

Mais je suis d'accord avec toi, trop redressé je n'aimais pas pour cette photo. Pas toujours facile de trouver le bon point d'équilibre. Dans le lien que propose Gilala, je trouve que l'image perd énormément en dynamique (dynamique de mouvement pas de lumière) quand les verticales sont complètement redressées.

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Philippe Leroy

Citation de: esox_13 le Décembre 20, 2013, 09:18:24
C'est du made in Korea...  ;D

Mais je suis d'accord avec toi, trop redressé je n'aimais pas pour cette photo. Pas toujours facile de trouver le bon point d'équilibre. Dans le lien que propose Gilala, je trouve que l'image perd énormément en dynamique (dynamique de mouvement pas de lumière) quand les verticales sont complètement redressées.

Je réitère ce que j'ai dis plus haut... ton image n'a absolument pas besoin d'être redressé en perspective vu qu'elle l'est déjà. Tes immeubles sont parfaitement d'aplomb. C'est juste que l'horizon est de travers.
Pour les lumières en petites étoiles de la dernière j'émets quelques doutes sur le fait que ça vienne de l'optique. J'aurai tendance à dire que ça vient plutôt de l'ouverture choisie. Mais comme la valeur en question n'apparait pas dans les exifs je ne peux pas être affirmatif.
Plus le diaph est fermé, plus ça fait des étoiles.

esox_13

En fait c'est plus subtil que ça pour ce qui est du vite fait mal fait. ne pas oublier que ce pays vivait au moyen âge en 1950 et que suite à la guerre civile qui a coupé le pays en 2, le sud a pu bénéficier de crédits et de protection américains (comme nous après guerre) et qu'ils se sont développés à vitesse Grand V avec pour point d'orgue de ce développement les JO de Séoul 1986. C'est passé par des phases d'émigration (infirmières pour les femmes et mineurs pour les hommes), principalement en Allemagne, au Brésil, aux USA et peut-être d'autres pays mais en tous cas très peu en France qui je pense a été boudée à cause de l'attitude ambiguë de nos élites à l'égard du régime chinois à l'époque.

C'est une vraie démocratie depuis 20 ans à peu près, avec alternance gauche/droite. Mais dans un premier temps ils ont rasé les bâtiments traditionnels (en bois) pour faire du moderne et du rapidement fait (il n'y presque plus que du béton en Corée, c'est ce qui m'a frappé en premier). On ne voit presque plus de trace de l'histoire dans les villes et villages, alors que chez nous on a facilement près de 1000 ans d'histoire visibles dans le moindre village (entre l'église et les constructions actuelles par exemple). Ils ont donc érigé des bâtiments en béton mal foutus (pas d'insonorisation par exemple, une mouche qui a des flatulences au RdC s'entend jusqu'au 10ème étage). Et on a rasé presque toutes les traces du passé. A part quelques temples entretenus et devenus vitrine de la culture Coréenne et déclarés trésors nationaux. On a fait vite pour loger tout le monde, au détriment de la qualité, puis on rase à nouveau et on reconstruit un peu mieux. Mais la qualité des bâtiments les plus modernes est plus proche de la qualité des voitures que des téléphones dernier cris.

Maintenant il y a une prise de conscience que cette manière de faire était une erreur et les quelques quartiers anciens de Séoul, comme Bukchon, qui étaient considérés comme des coupe-gorge il y peu sont maintenant des quartiers branchés et chers, genre boboland Rive Gauche/Quartier Latin à Paris, Marais etc.

Ce qui est frappant, je trouve c'est que ce pays est passé du Moyen Age à l'ère moderne en 50 ans et ne s'est jamais enfermé dans une attitude de victime. La religion y a une place très importante (bouddhisme et évangélisme à 50-50 à peu près) mais la religion n'a jamais cherché à gouverner. On s'incline devant les moines avant de monter dans son building ultra moderne, chaque chose à sa place, même les jeunes branchés, forcément de gauche comme chez nous avec les mêmes revendications que dans nos pays, vont chercher dans leur culture (bouddhisme, Confucianisme, un peu d'évangélisme qui est tout de même très récent, un peu plus d'un siècle) les solutions pour résoudre leurs questionnements, et cela passe souvent par l'abandon du ressentiment considérant que la source de la souffrance est au sein de l'individu et non pas cause d'une influence extérieure. Si on a la haine c'est soi que l'on remet en question pas l'autre. Pas de haine d'une classe ou une autre, mais on s'observe et on ne se laisse pas marcher sur les pieds. Etre agréable à l'autre et recevoir dignement l'étranger est une question d'honneur.

Et pourtant la colonisation japonaise puis chinoise était un véritable enfer. Les colonies françaises c'était le club med à côté. Mais aucun ressentiment de nos jours envers ces pays et leurs peuples. On n'oublie pas le passé mais on regarde vers l'avenir. C'est un peuple gai, poli, joyeux, bon vivant, ouvert. Pour ne pas ouvrir de polémique je ne n'insisterai pas, mais si on compare cela à des pays beaucoup proches de nos frontières et dans la même situation à la même époque, on ne qu'avoir de l'admiration pour ces gens. J'ai perdu 3 fois mon smartphone durant ce séjour de 2 semaines, les 3 fois on me l'a ramené en refusant catégoriquement toute récompense. A Marseille où j'habite, même pas besoin d'égarer son téléphone pour en être dépouillé... Le retour dans la cité phocéenne fut très brutal.

Bref le Coréen vite fait mérite une explication pleine de nuance... Vous aurez compris que j'ai une profonde admiration pour ce peuple et son pays.

Désolé pour cette digression... ;D

vittorio

Citation de: Filoo le Décembre 20, 2013, 09:44:01
J'aurai tendance à dire que ça vient plutôt de l'ouverture choisie.

C'est certainement ça et à diaph fermé les 10 rayons correspondent bien aux 5 lamelles du Distagon 50 mm  ;)

esox_13

A priori j'étais à f8 ou f/11 avec le Distagon. Bien entendu ce n'est pas dans les exifs...

Mais tout de même mon compact sony ne fait pas de belles étoiles comme ça à même ouverture... Bon en tous cas, je le jure, cet effet n'est en aucun cas dû à un filtre Cokin des années 70.  ;D