Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

agl33

Magnifiques ces deux images vittorio.

mingmonk

Jean-Claude

Citation de: seba le Mai 30, 2025, 07:41:50Une belle étoile à 8 branches. Est-ce que par hasard tu possèdes le 21mm f/4 XCD ?
Tous les objectifs Hasselblad post Zeiss et X-Pan ont été optimisés très tôt chez Hasselblad par simulation (sur Fred Optimum) pour cette caractéristique (et d'autre comme le bokeh)  lors de la conception optique conjointement avec les fabricants Fuji, Nittoh, ...
(déclaration du chef de bureau d'études optiques : Per Nordlund)

A 48:00 https://youtu.be/zKG-bUc3qDY?si=fk1J2mSD0BXfcSik

Mes 8 objectifs H et X ont des comportements de rendu images identiques, et c'est vrai pour les 2 gammes

Je suis toujours étonné  des rendus semblables entre par ex. mon HCD28 de chez Fuji et un XCD de chez Nittoh

Jean-Claude

Eh oui même la mer a des sorties de secours  :)
Baie du Mont Saint-Michel
X1D avec XCD45P

Jean-Claude

Les restes d'une pêcherie, à côté d'une survivantes encore en activité
X1D et XCD45P

Jean-Claude

Je ne peux jamais m'empêcher de l'inclure l'une ou l'autre fois (le mont)
X1D focale 230mm au XCD135 + multi dédié (à main levée)
Tous le développements RAW et conversions N&B et rajouts de grain film faits dans Hasselblad Phocus,

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 05, 2025, 18:19:02Tous les objectifs Hasselblad post Zeiss et X-Pan ont été optimisés très tôt chez Hasselblad par simulation (sur Fred Optimum) pour cette caractéristique (et d'autre comme le bokeh)  lors de la conception optique conjointement avec les fabricants Fuji, Nittoh, ...

Il n'est vraiment pas compliqué "d'optimiser" la forme du diaphragme pour des étoiles de diffraction bien distinctes.

seba

Une expérience d'optique élémentaire.

Jean-Claude

Dans cette inspiration de Gursky, l'intention a été de superposer un maximum de couches de structures, de la macro à la microstructure: les fenêtres, les carreaux, les blocs de granit, la taille du granit, le moucheté du granit et finalement du grain argentique assez puissant rajouté.
Cette intention de rendu est vraiment destiné au tirage très grand format, la réduction de taille et les écrans l'annulent presque totalement.

X1D XCD90 traitement RAW Phocus

Jean-Claude

un peu de street sur la jetée de Cancale, X1D 45P, prise de vue à l'aveugle, appareil sur la poitrine et en marchant derrière le couple aux bras longs  :D 

Jean-Claude

Ici un gros soucis de couleur impossible à rendre en JPEG sRGB, l'orangé des voiles s'éteint totalement par rapport au rendu écran Eizo (Adobe RGB) ou impression Epson.
Je n'ai jamais eu de différence aussi énorme de couleur hors espace sRGB !
Et je n'ai pas envie de retravailler la couleur orange sur un TIFF 16bit sRGB juste pour une sortie net correcte  :)

Sinon X1D focale 230mm avec XCD135 + multi dédié, filtre Wine Country ND 10IL, pied Gitzo Série 2 un peu juste ici, pour la suite de la série je sortirai mon Série 5.

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Juin 06, 2025, 09:50:33Dans cette inspiration de Gursky, l'intention a été de superposer un maximum de couches de structures, de la macro à la microstructure: les fenêtres, les carreaux, les blocs de granit, la taille du granit, le moucheté du granit et finalement du grain argentique assez puissant rajouté.
Cette intention de rendu est vraiment destiné au tirage très grand format, la réduction de taille et les écrans l'annulent presque totalement.

X1D XCD90 traitement RAW Phocus

J'apprécie le résultat, et surtout votre intentionnalité...

agl33

Jean-Claude

Citation de: agl33 le Juin 06, 2025, 12:40:11Très beaux ces n&b Jean-Claude.
Merci,
Et sans aucun réglage particulier dans le mode noir et blanc de Hasselblad Phocus, juste en cochant la case noir et blanc alors qu'il y a une multitude de réglages possibles !

agl33

Citation de: Jean-Claude le Juin 06, 2025, 15:02:28Merci,
Et sans aucun réglage particulier dans le mode noir et blanc de Hasselblad Phocus, juste en cochant la case noir et blanc alors qu'il y a une multitude de réglages possibles !

Merci pour l'info.  ;)

Jean-Claude

De mon expérience, je suis convaincu que le MF 16bit apporte également un bénéfice à la richesse tonale du noir et blanc (et non seulement à la richesse des couleurs).
Et encore, ces images plus haut sont développées avec le moteur RAW V3 très crisp,
les portrait, le charme, les nus je les développe avec le moteur V1 plus soft, qui même avec les capteurs CMOS récents donne ce rendu proche des anciens dos CCD Hasselblad.

tenmangu81

Hasselblad X1D II (sans IBIS, donc) + XCD55V
1/25s; f/4,8; 6400 ISO
Arrêt de bus, Bordeaux

Jean-Claude

En discutant il y a quelques jours avec le pote il disait que seuls les XCD V étaient vraiment rapides sur son X2D, qu'il avait revendu son XCD80 car trop lent comparé aux types V.
Ton XCD 55V est-il aussi beaucoup plus rapide que les XCD non V sur le X1DII ?

tenmangu81

Si tu veux parler de l'AF, oui, c'est clair. Mais, outre le 55V, je ne possède que le 45P et le 90 f/3.2. Et la bague de switch AF/MF et mise au point manuelle est vraiment un plus (sans parler de la bague de contrôle, très pratique). Bien que la mise au point manuelle soit "by wire" sur le 55, c'est à peine si j'arrive à la différencier du MF mécanique du 45P.

Jean-Claude

Je n'apprécie pas trop la map de mon 45P qui n'est pas mécanique jusqu'au bout, allant à l'infini en cas d'arrêt du boitier, sans possibilité de prérégler une distance avec la mise en route de l'appareil, ce qui pour moi ne change rien par rapport à un vieux XCD par wire.
Mais le pire côté AF est effectivement le XCD80 qui déplace l'ensemble du groupe optique, le plus lourd de la gamme.

mingmonk

Fuji GFX100S, Fuji GF 35-70mm, 70 mmm

agl33

mingmonk

mingmonk

Fuji GFX 100S, Arca Swiss F-Universalis, Canon TS-E 24 mm/3.5 II, décentrement selon les axes vertical et horizontal, f11

agl33