Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Nikohas5767

A cette distance, sans doute fermez vous vraiment un maximum pour avoir suffisamment de netteté ... je suis toujours impressionné par vos noir et blanc ... beau job ... ces vieux boitiers sont loin d'être réformable ... moi, je ne suis pas assez satisfait du 150 mm, la focale est un peu longue pour mon cagibi, et le 80 un peu court ... j'aime aussi les portrait serrés ... hélas, je ne peux plus agrandir ... la place pour placer convenablement la lumière manque cruellement  ... ach ... je pleure encore sur mon sort, alors qu'il y a bien pire ... bonne continuation

Edouard de Blay

Merci pour votre comme taire
Pour ce qui est de la place, je fais cela dans mon salon-galerie
Je suis a f11

Edouard de Blay

giampaolo

Citation de: Nikohas5767 le Août 15, 2017, 18:07:52
A cette distance, sans doute fermez vous vraiment un maximum pour avoir suffisamment de netteté ... je suis toujours impressionné par vos noir et blanc ... beau job ... ces vieux boitiers sont loin d'être réformable ... moi, je ne suis pas assez satisfait du 150 mm, la focale est un peu longue pour mon cagibi, et le 80 un peu court ... j'aime aussi les portrait serrés ... hélas, je ne peux plus agrandir ... la place pour placer convenablement la lumière manque cruellement  ... ach ... je pleure encore sur mon sort, alors qu'il y a bien pire ... bonne continuation

Pour mieux exploiter votre 150 mm, à défaut d'acheter une autre optique, avez-vous pensez à un tube d'extension (bagues-allonges) ?
http://www.hasselblad.com/accessories/h-system-accessories/extension-tubes-h
http://www.hasselblad.com/fr/accessories/moyen-format/bagues-allonges-h

Nikohas5767

Bonsoir
Ah ... oui, la place n'est pas énorme non plus, mais, je crois que vous savez mieux gérez ce petit espace, je vais essayer de faire identique , je crains que ce sera dur .
Ma pièce fait 2,50 m de large, 4,50 m de long , et j'y ai installé mon petit coin bureau ... pour les flash, les pieds prennent énormément de place ... pas facile de les poster au meilleur endroit ... mes fonds sont de simple fond pliable de 1m50 X 2m ... je vais essayer de m'inspirer de votre installation, c'est pas gagné ...
Pour répondre, oui j'ai deux bagues allonges 13 mm et 26 mm (c'est intéressant, mais, plus difficile a ver la profondeur de champ ... plus qu'on est proche du sujet, plus il faut fermer, et cela me pose parfois problème vu que mes flash sont des 400 watts, et plus que l'on ferme plus il faut de puissance ...)   Merci à vous, bonne continuation,je vais cogiter cette nuit ... après tout, faut faire avec les moyens que l'on a ... entre les support flash, et autres , plus les fils, faut vraiment étudier chaque mouvement ... Bonne fin de soirée

jmk

giampaolo

Citation de: Nikohas5767 le Août 15, 2017, 21:04:36
"/.../ ...plus qu'on est proche du sujet, plus il faut fermer, et cela me pose parfois problème vu que mes flash sont des 400 watts, et plus que l'on ferme plus il faut de puissance ...)   /.../

Le positif c'est que plus les flash sont proches et moins il faut de puissance aussi.

Edouard de Blay

ce photographe a une surface de prise de vue aussi grande que la mienne
[url]https://goo.gl/LEprpG/url]

on peut le voir sur netflix dans le documentaire "abstract,l'art du design"

Edouard de Blay

Nikohas5767

j'ai fait quelques essais ce matin ... mais, je ne trouve pas mieux ... je suis habitué au fond gris ou blanc, faut que je me force a faire plus de fond noir , je trouve que c'est plus à mon goût  ... avec la possition de la lumière comme vous faites, j'ai dû grimper à 400 iso et le flash de la box a fond ... la box était à 2,50 m du sujet , difficile de la rapprocher encore beaucoup plus à moins que je ne veux que juste la tête ... j'aime bien au minimum les épaules avec ... sinon, cela me fait trop penser à la guillotine  :D ... bon, je vais profiter un peu du soleil, donc, sortie avec le Nikon ... ce dernier ne travaille plus souvent ... bonne journée à vous tous ...

Edouard de Blay

pour info
Pierre Anthony Allard faisait ses portraits Harcourt dans son salon qui a la même taille que le mien (cad la photo x2)

Edouard de Blay

giampaolo

Re-bravo Edouard

Un bol Mola de grande taille et un parapluie dans ton dos?
Il a l'air très grand le parapluie dans ton dos.

Nikohas5767

Superbe, excellent travail ...
J'ai fait un essai avec fond noir , mais , vraiment loin de ce que je voulais ... bah ... faut que je remonte le 80 mm

Edouard de Blay

le setti en lumière principale
pour déboucher, c'est un westcott blanc de 7'' (-1.5,comme je te l'ai montré ,il y a longtemps,déja)

https://www.bhphotovideo.com/c/product/755552-REG/Westcott_4634_7_Parabolic_Umbrella_White_Black.html
j'attend le parabolix 45 pour voir la différence

giampaolo

Citation de: Edouard de Blay le Août 16, 2017, 22:02:06
le setti en lumière principale
pour déboucher, c'est un westcott blanc de 7'' (-1.5,comme je te l'ai montré ,il y a longtemps,déja)
/.../

Oui, il y a très longtemps en effet et c'est une méthode que je pratiquais aussi déjà avant et tu m'as convaincu de son bien-fondé. J'y suis resté fidèle.
Il m'arrive aussi d'utiliser un Ringflash à la place d'un grand parapluie dans le dos. C'est idéal pour déboucher.

Ce sera intéressant de voir la différence, à placement de lumière similaire, entre le Setti et le parabolix 45.

Nikohas5767

Je pense que tous les moyens sont bon, s'ils sont bien utilisés ... et, l'utilisation de la lumière artificielle n'est pas vraiment facile, je ne maitrise pas ... je mets cela sur l'étroitesse de mon coin de footing, mais, sans doute mes connaissances dans ce domaine font défaut, a force de tâtonner, j'arrive a certains résultats, mais pas vraiment le top ... d'autre part , le réglage me pose problema pour avoir un noir et blanc bien saignant ... en donnant du contraste, les hautes lumières sont trop vives etc ... Mais, à vous lire je pense que ma lumière principale n'enveloppe pas assez bien le sujet ... sans doute un problème non négligeable ... ceci dit, j'ai encore fait une merdouille ce matin que j'essai de poster ... tant pis ...
150 mm f/11 avec deux flash ... la lumière principale avec parapluie réflecteur et à l'arrière la softbox en puissance réduite ...

Edouard de Blay

Nikohas. Commence par placer ton modeleur juste au dessus de ton boitier

Nikohas5767

Ok, merci , j'essayerai , faudra que je déporte le flash afin que le pied reste un peu de coté ...
Voici, une autre faite avec un parapluie blanc un peu plus large, mais; vraiment à cette distance f/11 est déjà limite avec le 150 mm, désolé de barbouiller ce post avec mes images ratées ... je n'en posterai plus de si tôt ...

giampaolo

Citation de: Nikohas5767 le Août 17, 2017, 16:31:33
Ok, merci , j'essayerai , faudra que je déporte le flash afin que le pied reste un peu de coté ...
Voici, une autre faite avec un parapluie blanc un peu plus large, mais; vraiment à cette distance f/11 est déjà limite avec le 150 mm, désolé de barbouiller ce post avec mes images ratées ... je n'en posterai plus de si tôt ...

Dans quel sens f/11 est-il limite avec le 150 mm? Profondeur de champ?

Nikohas5767

Citation de: giampaolo le Août 17, 2017, 16:58:12
Dans quel sens f/11 est-il limite avec le 150 mm? Profondeur de champ?

Oui, bien sûr, pour du portrait serré comme l'image que j'ai postée, le boitier est très proche du sujet, presque la longueur limite de mise au point de l'objectif ... si l'on s'éloigne d'un mètre de plus tout va benne ...

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikohas5767 le Août 17, 2017, 18:25:19
Oui, bien sûr, pour du portrait serré comme l'image que j'ai postée, le boitier est très proche du sujet, presque la longueur limite de mise au point de l'objectif ... si l'on s'éloigne d'un mètre de plus tout va benne ...

Je ne comprends pas le rapport avec ƒ11
Photo Workshops

Edouard de Blay

Nikohas5767

Mais où est donc passé la tête, j'ose espérer qu'elle est restée sur vos épaules ;)
Pa facile le cadrage et la mise au point en autoportrait ... là, le viseur de poitrine ne sert pas à grand chose  :)
Bonne journée à vous tous
Je suis planqué devant , derrière le boitier, j'enjambe les fils, les pieds , quelle gym je suis obligé de faire ... pas de tout repos en studio, plus cool en extérieur ... mais, enrichissant ...