Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

landscapephoto

Citation de: Nikohas5767 le Août 24, 2017, 13:23:52
Curieux de voir si la différence est flagrante

Sur mon écran, l'image en profil Adobe RGB est plus rouge que celle en profil sRGB. Cela ne devrait pas être le cas, car l'une et l'autre contiennent l'information de profil dans les exifs. Si les couleurs étaient identiques, elles devraient s'afficher avec les mêmes couleurs.

Je pense qu'à un moment tu as eu une image en sRGB et tu as assigné le profil Adobe RGB au lieu de la convertir au profil Adobe RGB. Cela a pour effet d'augmenter la saturation des couleurs, comme ici.

Nikohas5767

OUi, je constate effectivement qu'en passant du RGB Adobe 1998 vers Srgb l's couleurs se ternissent, le rouge pâlit devient presque grisâtre ...
Mais, je ne comprends pas ce que vous essayer de me dire , désolé ...
Mon boitier ici le H3D 39 me sort ... quoi ... je pensais du RGB ... il n'y pas de choix de profil, je crois juste standard et un autre matrix selon mes souvenirs, je suis en standard, car l'autre sature à fond ...
J'ouvre l'image raw avec LR qui normalement délivre une image TIF 16 bits en RGB ... sauf erreur, lorsque je passe de LR vers photoshop un panneau me demande si je veux conserver le profil incorporé et je dis oui ... ensuite j'enregistre sous jpeg ... toujours avec ce même profile, si avant d'enregistrer en jpeg, je fait sous adobe photoshop "changer de profil) alors j'ai le choix Srgb , mais le résultat c'est ce que j'ai posté ... mon regard jette un oeil sur votre mot"Convertir"   ... je vais vérifier encore  a partir du boitier, en passant par LR et Photoshop ... Peut être ai-je loupé quelque chose dans le menu du boitier H3D .... Merci

Nikohas5767

J'ai tout vérifier, et tout semble bien
Juste une question
J'ai sous photoshop fait (au lieu attribuer un profil srgb) convertir en ... j'ai coché Srgb ... et curieusement les couleurs ne changent pas ... est-ce ainsi qu'il faut faire svp ? Merci

esox_13

Je pense que le Blad sort du AdobeRGB. C'est bien pour le traitement, mais pour la sortie pour le net il faut CONVERTIR en sRGB. Et oui, normalement, il ne doit (presque) pas y avoir de changement de couleurs. La différence entre les deux espaces colorimétriques se voit surtout pour les couleurs saturées. Pour le traitement, utiliser le plus large espace colorimétrique (perso mon toshop est en prophoto, mais AdobeRGB c'est bien) et ensuite convertir selon l'utilisation. Si tu vas faire imprimer ta photo chez un tireur, il vaut mieux garder le profil AdobeRGB, mais pour l'utilisation sur écran, à moins d'avoir un écran spécial photo qui a un espace proche du AdobeRGB, il vaut mieux convertir les sorties en sRGB.

landscapephoto

Citation de: Nikohas5767 le Août 24, 2017, 18:12:40
Juste une question
J'ai sous photoshop fait (au lieu attribuer un profil srgb) convertir en ... j'ai coché Srgb ... et curieusement les couleurs ne changent pas ... est-ce ainsi qu'il faut faire svp?

Oui. Il faut convertir et pas attribuer et les couleurs ne doivent pas changer.

Nikohas5767

Merci beaucoup
Vous m'ôtez une épine des pieds ... ça fonctionne ...  j'en apprends tous les jours, et avec plaisir
Merci

landscapephoto

Juste pour corriger de petites erreurs...

1: il vaut mieux utiliser sRGB que Profoto en 8 bits, en 16 bits on utilise ce qu'on veut.
2: le Blad sort des images raw, la notion de profil n'existe pas vraiment. Phocus ne va utiliser sRGB (ou Adobe, Profoto...) que lors de l'export. On peut choisir le profil en changeant le type d'export (voir le manuel).
3: normalement, les couleurs ne doivent jamais changer lorsqu'on change de profil (du moins les couleurs pas trop saturées). Si les couleurs changent, il y a une erreur. Un profil est une méthode de représentation d'une réalité qui ne change pas (dans ce cas précis, la couleur de la peau). Il n'y a qu'une seule peau et elle a toujours la même couleur en vrai. La couleur à l'écran doit être similaire à celle de la vraie peau quelle que soit la méthode pour l'encoder en interne.

Gilala

Citation de: landscapephoto le Août 24, 2017, 22:51:37

3: normalement, les couleurs ne doivent jamais changer lorsqu'on change de profil (du moins les couleurs pas trop saturées). Si les couleurs changent, il y a une erreur. Un profil est une méthode de représentation d'une réalité qui ne change pas

pourtant par définition si on passe à un espace plus restreint, le profil sera obligé de "rapatrier" certaine couleurs dans son espace et donc de les changer (légèrement souvent, parfois fortement)

esox_13

Je ne suis pas un expert de la chose mais je suppose qu'il y a des couleurs communes entre les deux espaces et que les changements ne se font qu'à la marge.

landscapephoto

Citation de: Gilala le Août 24, 2017, 23:19:24
pourtant par définition si on passe à un espace plus restreint, le profil sera obligé de "rapatrier" certaine couleurs dans son espace et donc de les changer (légèrement souvent, parfois fortement)

J'avais écrit: "du moins les couleurs pas trop saturées". En pratique, si on remarque un net changement de couleurs (comme c'était le cas ici), c'est qu'il y a une erreur.

Gilala

Nous sommes d'accord, mais la notion de "net changement de couleurs" est subjectif.
Essayez un bleu R25V80B130 par exemple, il n'est pas non plus saturé à l'extrême et le passage en sRVB est très discriminant, et pourtant il n'y a pas d'erreur (malheureusement...)

Nikohas5767

Bon, voici une autre sans retouches
Enregistrée en Srgb

esox_13

Là par contre il y a une erreur je pense... Surtout si le sweat est blanc à l'origine. Je pense qu'il vaudrait mieux faire un autre fil, celui-ci étant avant tout une galerie de photos.

Gilala

peut-être que le boitier est juste en manque de grand air... Faut lui faire voir l'extérieur ;)

Nikohas5767

Bah ... je souhaitait juste savoir ce que vous dite des couleurs, mais, je crains que vous vous marrez un bon coup ... tant pis
Le sweat blanc d'origine ? Je n'ai rien compris, pas grave , pour moi les couleurs correspondent à la réalité , après , sans doute , des réglages seraient souhaitable, mais je tenais a poster l'originale sans traitement ... un autre fil ... je vous signale que ce que j'ai posté sont aussi des photo, et non des dessins ... Bonne journée, marrez vous bien ... mais, je n'inviterai pas ... continuez et postez vos créations et vos chefs d'oeuvres ...

esox_13

Très susceptible mon cher !

Je trouve juste la photo bien rouge, surtout le visage.

simpho

Je me permets de suggérer à Nikohas5767 de lire l'article que j'ai publié dans CI374 : Maîtriser la couleur de l'écran au tirage.

Introduction de cet article :
Profil colorimétrique, espace de travail, moteur de conversion ou encore sonde d'étalonnage... La gestion de la couleur en numérique est entourée de termes abscons. Le photographe a pourtant un seul but : disposer du même rendu des couleurs lors la prise de vue, sur l'écran de l'ordinateur et sur les tirages. Or cela n'est simple qu'en apparence car le capteur de l'appareil photo, le moniteur et la feuille de papier ont des caractéristiques très différentes dont il faut tenir compte. Voyons ensemble comment maîtriser la couleur à travers la chaîne graphique, de la prise de vue jusqu'au tirage final.


Dans la page précédente de ce fil, je crois avoir vu une horreur. L'espace de travail sélectionné n'est tout de même pas le profil du moniteur ?!? Peut-être ai-je mal compris ?
Quoi qu'il en soit, il est urgent d'ouvrir un autre fil car le plaisir de parcourir ce fil comme une galerie MF disparaît derrière les questions de Nikohas5767 et c'est bien dommage.

simpho

Cet été, j'ai réalisé de nombreux tests pour optimiser le process de mise en oeuvre du boîtier Hasselblad H6D-100c dans le contexte très spécifique de mes clichés haute vitesse d'insectes en vol avec le support de la R&D suédoise. Et puis, en plein mois d'août, un soufré (Colias hyale) a offert à mon objectif un superbe looping en vol !

Hasselblad H6D-100c ; HC 300 mm f/4,5 + bagues-allonge ; rapport : 0,45 ; 1/111.000s à f/8 ; 4 flashs haute tension ; 64 ISO ; image carrée de 75 Mpix



Cliquez sur l'image pour voir la photo en grand.

Nikohas5767

Désolé, j'arrête de poster, je n'ai a vrai dire pas de soucis de couleurs, nous sommes en été, et la figure est effectivement rougie par l'abandonne du soleil ... ceci dit, tchao ... portez vous bien
Cordialement
JMM

Fradel

Citation de: Nikohas5767 le Août 25, 2017, 13:28:51
Bah ... je souhaitait juste savoir ce que vous dite des couleurs, mais, je crains que vous vous marrez un bon coup ... tant pis
Le sweat blanc d'origine ? Je n'ai rien compris, pas grave , pour moi les couleurs correspondent à la réalité , après , sans doute , des réglages seraient souhaitable, mais je tenais a poster l'originale sans traitement ... un autre fil ... je vous signale que ce que j'ai posté sont aussi des photo, et non des dessins ... Bonne journée, marrez vous bien ... mais, je n'inviterai pas ... continuez et postez vos créations et vos chefs d'oeuvres ...

Achete juste, si ce n'est déjà fait, une petite charte de couleurs, un "color checker", prend le en photo et compare la photo avec la charte; à partir de là tu auras un visuel significatif. (Il me semble qu'on en avait un peu parlé)
:)

Nikohas5767

Bonjour
Je ne comprends pas, en numérique , il est facile de jouer avec les couleurs, contrat et autres ... Alors, je me répète ... j'ai de gros soucis avec ma vue , je vois rarement les mêmes couleurs a des heures différentes sur mon écran pourtant parfaitement calibré avec sonde ... donc, je ne comprends pas tous ces sous entendus ... mais, bon, j'estime que je mérite un peu la sérénité, la paix ... tout cela me contrarie de trop ... j'arrête de poster, je vous ai reposé encore la même avec une légère amélioration de cette saturation de la peau ... bonne continuation

Fradel

Citation de: Nikohas5767 le Août 26, 2017, 12:10:03
Bonjour
Je ne comprends pas, en numérique , il est facile de jouer avec les couleurs, contrat et autres ... Alors, je me répète ... j'ai de gros soucis avec ma vue , je vois rarement les mêmes couleurs a des heures différentes sur mon écran pourtant parfaitement calibré avec sonde ... donc, je ne comprends pas tous ces sous entendus ... mais, bon, j'estime que je mérite un peu la sérénité, la paix ... tout cela me contrarie de trop ... j'arrête de poster, je vous ai reposé encore la même avec une légère amélioration de cette saturation de la peau ... bonne continuation

pourquoi ne pas essayer la photo de charte de couleurs ? Au moins, même si ta vue est mauvaise, tu sauras peut-être où le bat blesse, avec un résultat concret.
De notre coté, on ne peut pas valider des dérives colorimétriques sur une discussion photographique. Tu devrais aussi, si je peux me permettre, photographier autre chose que toi même; en tous cas nous soumettre d'autres photos; là ça fini par être un peu curieux...(sans animosité aucune) :)

landscapephoto

Citation de: Nikohas5767 le Août 26, 2017, 12:10:03
Bonjour
Je ne comprends pas, en numérique , il est facile de jouer avec les couleurs, contrat et autres ... Alors, je me répète ... j'ai de gros soucis avec ma vue , je vois rarement les mêmes couleurs a des heures différentes sur mon écran pourtant parfaitement calibré avec sonde ... donc, je ne comprends pas tous ces sous entendus ... mais, bon, j'estime que je mérite un peu la sérénité, la paix ... tout cela me contrarie de trop ... j'arrête de poster, je vous ai reposé encore la même avec une légère amélioration de cette saturation de la peau ... bonne continuation

Cela ne vaut pas la peine de te sentir contrarié. Tu as un appareil capable de donner des couleurs fidèles avec une suite de manipulations très simple, pas nécessairement dans cet ordre:
-choisir une zone blanche ou gris neutre pour la balance des blancs (en portrait, le blanc de l'oeil marche bien)
-toujours convertir vers un espace colorimétrique, ne jamais attribuer.

Fais cela et tu éviteras les dérives sur la peau qui ont été remarquées ici. Cela devrait être assez simple, non? ;)

landscapephoto

Citation de: Fradel le Août 26, 2017, 13:09:28Tu devrais aussi, si je peux me permettre, photographier autre chose que toi même

D'un autre côté, on discutait couleur de la peau et tout le monde n'a pas envie de payer des nymphettes légèrement vêtues pour frimer sur un forum.

(Ce n'est pas pour toi que je dis ça, simplement c'est un moyen de briller sur n'importe quel forum photo, le public étant majoritairement masculin).

Fradel

Citation de: landscapephoto le Août 26, 2017, 13:26:51
D'un autre côté, on discutait couleur de la peau et tout le monde n'a pas envie de payer des nymphettes légèrement vêtues pour frimer sur un forum.

(Ce n'est pas pour toi que je dis ça, simplement c'est un moyen de briller sur n'importe quel forum photo, le public étant majoritairement masculin).

Je n'ai qu'une "nymphette" sur CI, une autre sorte de poule... :D :D(voir dans portraits). (effectivement je ne suis pas concerné  ;))
On discutait peau et couleur de peau, mais le problème semblait venir, selon l'intéressé, de sa vision de la couleur de peau. Sur une charte, il y a des carrés de couleurs, et peu de place pour l'interprétation.  :)