Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

simpho

Cette photographie n'est rien d'autre que le test de précision de déclenchement de mon nouvel appareil Hasselblad. L'objectif était de réussir à placer le plan net sur le grand œil à facettes de la libellule tout en utilisant une grande ouverture, donc une profondeur de champ étroite.

J'avais déjà validé le principe qui consiste à maîtriser l'instant du déclenchement au millième de seconde près grâce à l'obturation électronique du capteur CMOS en utilisant les boîtiers de démo Hasselblad. Ici, j'utilisais pour la première fois mon H6D-100c fraichement arrivé de Suède le week-end dernier.
Résultat concluant ?

Hasselblad H6D-100c ; HC 300 mm f/4,5 + bagues-allonge ; rapport : 0,4 ; 1/111.000s à f/5,6 ; 4 flashs haute tension ; 64 ISO

Cliquez sur l'image pour voir la photo en grand.

Verso92

Citation de: simpho le Juin 01, 2017, 20:35:09
Cette photographie n'est rien d'autre que le test de précision de déclenchement de mon nouvel appareil Hasselblad. L'objectif était de réussir à placer le plan net sur le grand œil à facettes de la libellule tout en utilisant une grande ouverture, donc une profondeur de champ étroite.

J'avais déjà validé le principe qui consiste à maîtriser l'instant du déclenchement au millième de seconde près grâce à l'obturation électronique du capteur CMOS en utilisant les boîtiers de démo Hasselblad. Ici, j'utilisais pour la première fois mon H6D-100c fraichement arrivé de Suède le week-end dernier.
Résultat concluant ?

Hasselblad H6D-100c ; HC 300 mm f/4,5 + bagues-allonge ; rapport : 0,4 ; 1/111.000s à f/5,6 ; 4 flashs haute tension ; 64 ISO
Cliquez sur l'image pour voir la photo en grand.

Bizarre : un diaph à huit lamelles...

(nan, je déconne, Ghislain... jolie photo et belle maitrise technique !  ;-)

egtegt²

Résultat concluant ?

Je crois que tu connais déjà la réponse  :) Mais je répond quand même : concluant ! très jolie photo.

VentdeSable

Citation de: izual33 le Juin 01, 2017, 18:59:53
Le capteur a une matrice de bayer de façon que chaque photosite possède sont filtrage ( exemple sur un groupe de 4 photosites il y 1 rouge , 1 bleu et 2 vert).

Mode 1 shot ( la plupart des capteurs) = interpolation des couleurs
Physiquement en sortie de capteur ( 11Mpix) il y a une image qui à 2,75Mpix Rouge, 2,75Mpix Bleu et 5,5Mpix vert (Matrice Bayer)
l'électronique interne recalcule les données RVB de chaque photosites à partir des photosites avoisinant et cela donne une photo dont chaque pixels à ces propres données RVB à partir de calculs.

Mode 4 shot = chez dinar il y a 2 Mode 4shot ( 1 pour doubler le nb de pixel genre un 6Mpix devient un 12Mpix) et le mode 4shot couleur
Physiquement le capteur monté sur un système piezo se deplace de la largeur d'un photosite en X et en Y
Donc au final l'électronique interne récupère pour un pixel les données de chaque couches RVB et cela donne une photo dont chaque pixels à ces propres données RVB réel.
Donc théoriquement tu as un capteur de 11Mpix qui mesure la couleur de chaque pixels de ta photo donc des couleurs plus juste.

Attention c'est un système ancien donc de nos jours l'interpolation fait mieux , attention bis je suis pas un pro des explications techniques, donc je fais cela de tete et de plus je peut faire des erreurs.

Je pourrais retrouver dans les livres de feu Boulliot les chapitres concernant ce systeme

Mille excuses pour les fautes ( je suis pas un AS)

Ok, je pense avoir compris le principe général. Je vous remercie pour votre patience et pédagogie.

J

esox_13

Résultat concluant ?

Pour moi la map est plus sur le "rostre" (le machin en avant des yeux), le bord d'attaque des ailes et sur le bout de la patte. Du moins c'est ce qui saute le plus aux yeux (si je puis dire...). Je n'ai pas l'impression que l'oeil soit ce qu'il y a de plus net. A moins que je confonde le rostre avec l'oeil... Quoi qu'il arrive, c'est tout de même d'une précision redoutable !

Nikohas5767

Une sans maquillage ...

jmk

H3DII-39 & HC 150mm (+ bague 13mm)

click for big

Nikohas5767

Bonjour
Pourquoi avoir ajouté la bague 13 mm ? Désolé, je cherche juste à comprendre
J'ai déjà ajouté la bague 13 mm au 150 pour des photos culinaires afin, de pouvoir me rapprocher un peu plus ... 
Bon week end
Chris

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Juin 03, 2017, 13:03:16
Bonjour
Pourquoi avoir ajouté la bague 13 mm ? Désolé, je cherche juste à comprendre
J'ai déjà ajouté la bague 13 mm au 150 pour des photos culinaires afin, de pouvoir me rapprocher un peu plus ... 
Bon week end
Chris

Pour les mêmes raisons, me rapprocher

rio

Elodie
H3D39
HC 150
[img]elodie46 copie.jpg/img]

rio

Citation de: rio le Juin 06, 2017, 15:53:15
Elodie
H3D39
HC 150

Vive le sport et bonne soirée !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jmk

H3DII-39 & HC 80mm (développement LR)

"Péché mignon"

egtegt²

Citation de: jmk le Juin 07, 2017, 07:22:04
H3DII-39 & HC 80mm (développement LR)

"Péché mignon"

Un excellent exemple pour illustrer les discussions sur les autres fils : je ne vois pas comment je pourrais approcher une telle photo avec mon D90.

jmk

Citation de: egtegt² le Juin 07, 2017, 12:06:47
Un excellent exemple pour illustrer les discussions sur les autres fils : je ne vois pas comment je pourrais approcher une telle photo avec mon D90.

Merci :)

paikan

Citation de: Darth le Mai 20, 2017, 13:56:12
C'est pas faux le pire ^^
mais la BB est leur fer de lance...

Superbe image soit dit en passant ;)

Nikohas5767

Superbe la transition en douceur jusqu'au fond ... c'est cela le gros capteur ...
un portrait au naturel avec le 80 mm ...

Nikohas5767

Petite pour visualiser la douce transition de la netteté vers le flou d'arrière plan ...
Difficile de bien voir sur des images réduites
80 mm 4.8

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Juin 09, 2017, 09:20:28
Petite pour visualiser la douce transition de la netteté vers le flou d'arrière plan ...
80 mm 4.8

Peut être trop ouvert dans ce cas, non ?

Nikohas5767

un peu juste effectivement
Voici une autre faite au 150 mm + 13 mm

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Juin 09, 2017, 10:51:00
un peu juste effectivement
Voici une autre faite au 150 mm + 13 mm

Quelle ouverture ?

jmk

egtegt²

Citation de: Nikohas5767 le Juin 09, 2017, 09:20:28
80 mm 4.8

C'est dans ta tête, il n'y a pas de différence. Tu aurais fait cette photo avec un Iphone, ça serait la même chose !  ;)
Je plaisante bien sûr, mais c'est ce qu'on vient de m'expliquer dans les grandes lignes  ;D
J'aime beaucoup celle sur le livre.

Franciscus Corvinus

Des belles lunettes comme ca c'est presque les déshonorer que de suggérer qu'elles ont lu du John Grisham!  :(  :P

Nikohas5767

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 09, 2017, 20:43:59
Des belles lunettes comme ca c'est presque les déshonorer que de suggérer qu'elles ont lu du John Grisham!  :(  :P

Oooooooooh .... faut être connaisseur pour avoir reconnu l'auteur ... Bravo ... avez vous aussi le titre ?
Pour les lunettes a deux balles ... sans commentaire ...