Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

chaosphere

Citationj'ai décidé de ne plus dire que du positif dans le futur.
Tu peux aussi participer au fil en postant des photos de ta production non ? Ca serait pile poil dans le thème en plus  ;)

vittorio

Critiquez ma photo autant que vous voulez... mais ne touchez pas à ma Vespa !!!!  :D

H1, Credo 60, HC 50mm, 100 ISO

airV

La photo serait mieux avec Audrey :(
;)

vittorio

ah oui ! Vacanze Romane, inoubliable  :)

airV


Olivier Chauvignat

#2630
Citation de: Lolotof le Août 28, 2015, 13:49:04
Pour mettre les pieds dans le plat, vous ne trouvez pas la photo trop rouge ? Ou que l'ombre de la jupe sur les cuisses sont trop présente, etc ?? Ou c'est pour ne plus faire de critiques mais juste des éloges ? Pas très cohérent tout ça... 

On en va pas partir dans des critiques ici.
Soit on voit que le "rouge" est inhérent au Traitement Croisé (ce qui sous entend bien sur qu'on à vu qu'il y avait un Traitement Croisé) soit on n'a pas le niveau (la connaissance, la culture, etc) suffisant pour le voir.

Sinon on arrive a des critiques risibles (niveau maternelle de la photo) du genre "les fleurs font de l'ombre" ou "la lumière est plate", venant d'un gars qui a commencé la photo il y a 10 minutes et qui n'a pas le bagage nécessaire pour faire une critique cohérente.

Avec le temps, je me suis aperçu que très très peu de gens avaient le niveau pour critiquer, c'est un fait.
Je préfère m’épargner donc des critiques ridicules sur mes photos en les postant ici et pas dans les forums de critique.
A coté de ça, je fais critiquer mes photos par des gens qui comprennent ce que je fais et/ou qui ont le niveau pour le faire (sur certains groupes FB notamment). Et je bosse ma photo tous les jours.

Ça peut paraitre prétentieux, mais c'est le dernier de mes soucis.

Et je pense que la plupart des gens qui sont sur ce fil sont dans mon cas
Photo Workshops

jmk


Gilala

#2632
Citation de: Olivier Chauvignat le Août 28, 2015, 22:32:25
Avec le temps, je me suis aperçu que très très peu de gens avaient le niveau pour critiquer, c'est un fait.
Je vais être plus prétentieux que toi (si,si!)
Moi c'est la critique en générale dont je n'ai que faire.
Et surtout venant de photographes, qui malheureusement parlent bêtement technique avant de parler ressenti...
Le seul qui a le droit de critiquer "bêtement" c'est le client, parcequ'il paie ;)
Après, les discussions critiques, j'en ai, avec quelques bons dans la vraie vie (pas spécialement des photographes), mais pas sur une photo!
Sur des idées de séries, des concepts, et pas de la distance où faut mettre le flash où la focale à utiliser...

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Août 28, 2015, 23:28:36
Je vais être plus prétentieux que toi (si,si!)
Moi c'est la critique en générale dont je n'ai que faire.
Et surtout venant de photographes, qui malheureusement parlent bêtement technique avant de parler ressenti...
Le seul qui a le droit de critiquer "bêtement" c'est le client, parcequ'il paie ;)
Après, les discussions critiques, j'en ai, avec quelques bons dans la vraie vie (pas spécialement des photographes), mais pas sur une photo!
Sur des idées de séries, des concepts, et pas de la distance où faut mettre le flash où la focale à utiliser...


Dans mes formations, je suis bien obligé de parler technique forcément. Mais j'essaie aussi de leur parler de choses plus abstraites et plus générales.

Mes photos sont critiquées par des non photographes, des pros du métier de la mode, et par quelques photographes qui comprennent ce que je fais (ou ce que j'essaie de faire)

Il est un peu normal aussi de parler technique sur les forums. Mais ce fil est plutôt un fil "résultat". Une espèce d'exposition permanente.
Pour la critique, c'est ailleurs.
Photo Workshops

landscapephoto

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 28, 2015, 22:32:25
On en va pas partir dans des critiques ici.
Soit on voit que le "rouge" est inhérent au Traitement Croisé (ce qui sous entend bien sur qu'on à vu qu'il y avait un Traitement Croisé) soit on n'a pas le niveau (la connaissance, la culture, etc) suffisant pour le voir.

Sinon on arrive a des critiques risibles (niveau maternelle de la photo) du genre "les fleurs font de l'ombre" ou "la lumière est plate", venant d'un gars qui a commencé la photo il y a 10 minutes et qui n'a pas le bagage nécessaire pour faire une critique cohérente.

Avec le temps, je me suis aperçu que très très peu de gens avaient le niveau pour critiquer, c'est un fait.
Je préfère m'épargner donc des critiques ridicules sur mes photos en les postant ici et pas dans les forums de critique.
A coté de ça, je fais critiquer mes photos par des gens qui comprennent ce que je fais et/ou qui ont le niveau pour le faire (sur certains groupes FB notamment). Et je bosse ma photo tous les jours.

Ça peut paraitre prétentieux, mais c'est le dernier de mes soucis.

Et je pense que la plupart des gens qui sont sur ce fil sont dans mon cas

Vous avez raison, je n'aurais jamais dû critiquer votre photo et je m'en excuse. C'était complètement idiot de ma part et je demande à la modération d'effacer le message en question.

bladrunner

Ta critique on s'en tappe, tu n'as pas compris que dans cette section on n'en veut pas...va donc critiquer dans la section du forum critique ca interessera plus de monde.

On vient de faire une page pour expliquer cela...le gens sont desesperants !


airV

Citation de: iBlossom le Août 29, 2015, 08:50:36
Bonjour!

Cela ne plaira pas à tout le monde mais je vais apporter mon grain de sel.

ICI chacun est libre de dire son mot. Je ne sais pas pour les autres mais les critiques me permettent d'évoluer dans mon travail photo, il faut juste descendre du piedestal et expliquer votre vision de l'image.

je te prends donc au mot  :D

Citation de: iBlossom le Août 29, 2015, 08:50:36

Je trouve cette image relativement intéressante au niveau de composition et de conception mais à mon avis ce traitement croisé la rend absolument inesthétique. Pour dire plus large, je trouve les traitements croisés sont souvent très mal utilisés aujourd'hui comme ce rajout du grain pour donner à l'image LE côté « argentique ». Rien n'est plus faux que cela. Que ceux qui veulent du grain, utilisent la pellicule, tout simplement.

Après est-ce une question de gout et de couleur? Possible.

Et ceux qui souhaitent avoir des critiques uniquement dignes de leurs talents, pourquoi ne pas créer des topics fermés et vous n'invitez à y participer que les gens que vous considérez compétents?

j'ai donc le droit de trouver et de dire que cette vue de l'esprit est très réductrice, naïve pour ne pas dire idiote ou inculte  :D

Gilala

Citation de: airV le Août 29, 2015, 10:06:09

j'ai donc le droit de trouver et de dire que cette vue de l'esprit est très réductrice, naïve pour ne pas dire idiote ou inculte  :D

oui tu as le droit même si iblossom est dans le vrai  ;D

airV


Citation de: Gilala le Août 29, 2015, 10:20:02
oui tu as le droit même si iblossom est dans le vrai  ;D

Super !

Le "vrai" j'adore ce mot là :)

chaosphere

H3DII-39 et 80mm au Mont du Temple, Jérusalem.


Benaparis


Citation de: airV le Août 29, 2015, 10:22:33
Super !

Le "vrai" j'adore ce mot là :)

Moi aussi j'adore. :-)

Allez je sors les chips ;-)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Instagram : benjaminddb

jmk


airV

#2643
Citation de: iBlossom le Août 29, 2015, 14:09:51
Possible. Mais je ne demande qu'à voir le contraire.  :)
Et j'avoue que je serais parmi les premiers à en être ravi si le contraire est vrai.
Pour l'instant, la plupart des résultats que j'ai vu sur le forum me laisse plus que dubitatif.


ce n'est pas ton appréciation que je qualifiais (qui t'appartient), mais tes propos pontifiants et naifs.

mais comme j'ai lu que les chips étaient sortis, je n'irais pas plus loin sur ce sujet.

Benaparis

Citation de: iBlossom le Août 29, 2015, 14:32:40Je préfère rester humblement naïf toute ma vie que de devenir autosuffisant et être sûr de tout.  :P

Rester naïf c'est très bien, rester ouvert c'est encore mieux. Les préférences esthétiques sont une chose en revanche déduire de ses préférences esthétique des règles formelles sur ce que doit être une discipline créative comme la photographie n'a pas lieu d'être.
Quand vous voyez une photo qui vous plait c'est qu'elle dégage une cohérence/harmonie à la fois sur le fond et sur la forme qui permet de lui donner toute sa mesure...peu importe les moyens techniques mise en œuvre à sa réalisation qui ne sont que très secondaires.

Bref, rien de mal en ce qui me concerne, on discute c'est tout. Mais comme Air'V j'ai toujours du mal quand on enferme un support de création dont absolument personne ne peut dire ce qu'il devrait ou ne devrait pas être. Si cela avait était présenté comme une préférence personnelle le discours serait sans doute mieux passé.

Bonne journée
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: iBlossom le Août 29, 2015, 14:32:40Je préfère rester humblement naïf toute ma vie que de devenir autosuffisant et être sûr de tout.  :P
comme l'autosuffisance est la capacité de subvenir à ses besoins, je la souhaite à tout le monde  :D

bladrunner

Si tu ne comprends pas qu'il y a une différence entre critiquer et féliciter un auteur parce que son image te plait c'est qu'en plus d'etre désespérant t'es un peu con...ce genre d'individu veut toujours avoir le dernier mot donc on va le laisser dans son monologue...

Fin du sujet pour moi...retour aux belles images.

vittorio


jmk


Benaparis

Citation de: iBlossom le Août 29, 2015, 18:52:48
Je trouve absolument raisonnable votre avis.

A coté du numérique, je fais beaucoup de l'argentique en ce moment et pour moi, le grain restera à jamais propre à cette technologie. Peut-être je suis nostalgique avant l'heure.

Deux de mes photographes préférés, Salgado et Peter Lindberg ont arrêté de shooter en pellicule. C'est leur décision que je respecte. Mais je sens que leurs images ont un peu perdu de leur âme.

P.S. Mes sincères excuses pour ce HS et bonne soirée pour tout le monde.

Ne vous excusez pas pour le HS...c'est le propre des forums de discuter.

Pour le reste, je peux tout à fait comprendre vos réticences, après tout c'est votre identité en tant que photographe.

Quand à Salgado et Lindbergh je pense aussi que les transitions d'un support vers un autre comme de l'argentique vers le numérique ne sont pas forcément evidentes en terme de production et que le "rendu" qui a signé leurs photos pendant tant d'années a disparu, ce qui ne veut pas dire que leur signature photographique a disparu bien entendu...donc je peux tout à fait comprendre que vous ayez le sentiment d'avoir perdu quelque chose au travers de leurs photos récentes.
Instagram : benjaminddb