Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Philippe Leroy


jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 07, 2015, 14:18:43
Ce fil est encore parti dans autre chose que le fait de montrer ses photos, ou je me trompe ?

Ca y ressemble !

Benaparis

Chrissinnnnnne fais peter la poire et les cahouettes 😜
Instagram : benjaminddb

bladrunner

Je conseillerais a jeremy d'aller faire le stage développement Lightroom chez Olivier, je dits ça je dits rien,moi.

N'y voit rien de méchant, je l'ai fais y a quelque mois, ça aide beaucoup à progresser.

Du coup... (pour faire mode).


Benaparis

Citation de: bladrunner le Septembre 07, 2015, 17:34:42Je conseillerais a jeremy d'aller faire le stage développement Lightroom chez Olivier, je dits ça je dits rien,moi.

N'y voit rien de méchant, je l'ai fais y a quelque mois, ça aide beaucoup à progresser.

Du coup... (pour faire mode).

Juste une question : quand vous allez a une exposition et que le photographe est présent,  je pense que vous ne vous permettriez pas de lui dire d'aller apprendre à faire ses développements diffèrement... Sauf à tres bien connaître le photographe avec qui vous entretenez des liens suffisamment étroits. Me trompe-je?
Ici c'est un peu la même chose, on aime ou on aime pas les choix de Jeremy ; on peut s'interroger sur sa démarche, mais dans tous les cas et à partir où il ne le demande pas lui même je pense qu'il n'est pas opportun et quand même assez humiliant de lui conseiller d'apprendre à faire diffèrement ce qu'il semble totalement assumer, à tord ou à raison d'ailleurs. J'ai bien conscience d'ailleurs que votre démarche ne visait pas à produire cette réaction.
Instagram : benjaminddb

VentdeSable

Hum... je pense que vous vous trompez.

Je ne critique pas votre image. Je ne juge pas de sa qualité, artistique ou technique. Même si j'ai mon avis. Et donc, en passant  je ne suis pas dans ce que décrit Olivier Chauvignat.
Je ne critique pas les images de manière générale. Même si il m'arrive de sourire ou d'être atterré trop souvent parfois.

Ce que je critique ouvertement c'est votre volonté de vous placer d'autorité comme l'égal d'un Ansel Adams, ou de tous ceux que vous avez cité.
Confère :

CitationIl y a beaucoup de photographes qui font du paysage urbain en NB avec un rendu assez proche quand on survol et pourtant très différent quand on regarde bien.
Mon objectif est de me rapprocher le plus possible d'un rendu peinture qui correspond à ma démarche, pas de copier bêtement un autre photographe.
(Pour preuve :http://www.yellowkorner.com/artistes/325/serge-ramelli.aspx)
Ansel adams aussi tiens...

Vous pouvez revendiquer une filiation avec votre maître à photographier. Mais de là à vous autoproclamer égal de Butcher, Adams, Kenna & consors ; il y a un pas à franchir. Et non quand je vois les images que vous avez proposé je ne pense pas à ces illustres maîtres de la photographie (il me semble que vous avez oublié Weston et quelques autres).

Par contre je pense effectivement à Yellow Corner. Mais bon ce n'est pas forcément un critère pour moi.

J

chaosphere


jeremyr

Citation de: VentdeSable le Septembre 07, 2015, 18:15:58
Hum... je pense que vous vous trompez.

Je ne critique pas votre image. Je ne juge pas de sa qualité, artistique ou technique. Même si j'ai mon avis. Et donc, en passant  je ne suis pas dans ce que décrit Olivier Chauvignat.
Je ne critique pas les images de manière générale. Même si il m'arrive de sourire ou d'être atterré trop souvent parfois.

Ce que je critique ouvertement c'est votre volonté de vous placer d'autorité comme l'égal d'un Ansel Adams, ou de tous ceux que vous avez cité.
Confère :

Vous pouvez revendiquer une filiation avec votre maître à photographier. Mais de là à vous autoproclamer égal de Butcher, Adams, Kenna & consors ; il y a un pas à franchir. Et non quand je vois les images que vous avez proposé je ne pense pas à ces illustres maîtres de la photographie (il me semble que vous avez oublié Weston et quelques autres).

Par contre je pense effectivement à Yellow Corner. Mais bon ce n'est pas forcément un critère pour moi.

J

CitationJe ne critique pas votre image. Je ne juge pas de sa qualité, artistique ou technique.
CitationElles ont du contraste. Les vôtres sont plates.
Citationil a lui des ciels lumineux ou presque. Pas des masses grisouteuses.

Vous disiez ? Je ne sais même pas de quoi vous parlez au sujet de ce que décrit O.C.

Vous avez mal interprété et surtout déformé mes propos, vous mélangez un peu de tous les posts à votre sauce...

Je disais justement qu'on peut ressembler à n'importe qui quand on survol mais que c'est bien différent quand on regarde de plus près.
Et j'ai ensuite cité des photographes qui font du NB avec du zonage pour montrer qu'il n'y a pas qu'un photographe sur terre qui fait ce genre de chose et non pour démontrer je ne sais quelle filiation.

Maintenant que vous avez critiqué mes photos (et c'est votre droit de ne pas aimer) je suis très curieux de connaitre la personne qui se cache derrière, vous nous partagerez bien un peu de vos talents qu'on puisse se bruler les yeux ?

bladrunner

Ben, je pense qu'ici on apprends la photo, rare sont les gens qui sont des pros et qui ont figé une démarche artistique qui elle, je te l'accorde n'est pas discutable... quand tu nous parles de profil , on s'y intéresse et on veut bien apprendre. Je n'ai pas critiqué la photo de jeremy mais il me semble que son développement pourrait être amélioré...si c'est son choix, son style, ba je me suis trompé, c'est pas bien grave et il me le dira lui même mais on peut toujours apprendre et progresser...

En tout cas ma démarche était positive. Et je n'ai pas d'actions chez Olivier, il se débrouille bien sans moi.

Ce n'est pas facile de savoir si quelqu'un sait ce qu'il fait en voyant ses photos quand elles sortent de l'ordinaire...

Sur ce fil, on ne devrait rien dire, je sais mais personne ne joue le jeux et tout le monde y va de son commentaire.

En tout cas, encore une fois, s'était juste un conseil, je ne vois rien d'humiliant la dedans.

chaosphere


Etienne74

El cano pensif :)


et merci à Jeremy qui m'a fait découvrir des photographe que je ne connaissais pas

Pentax645  / test  800iso NB légèrement bidouillé après :)
rien que de la lumière ;)

Gilala

El portail qui s'est trompé d'endroit


645D+55mm

Benaparis

#2762
Citation de: bladrunner le Septembre 07, 2015, 18:43:55
Ben, je pense qu'ici on apprends la photo, rare sont les gens qui sont des pros et qui ont figé une démarche artistique qui elle, je te l'accorde n'est pas discutable... quand tu nous parles de profil , on s'y intéresse et on veut bien apprendre. Je n'ai pas critiqué la photo de jeremy mais il me semble que son développement pourrait être amélioré...si c'est son choix, son style, ba je me suis trompé, c'est pas bien grave et il me le dira lui même mais on peut toujours apprendre et progresser...

En tout cas ma démarche était positive. Et je n'ai pas d'actions chez Olivier, il se débrouille bien sans moi.

Ce n'est pas facile de savoir si quelqu'un sait ce qu'il fait en voyant ses photos quand elles sortent de l'ordinaire...

Sur ce fil, on ne devrait rien dire, je sais mais personne ne joue le jeux et tout le monde y va de son commentaire.

En tout cas, encore une fois, s'était juste un conseil, je ne vois rien d'humiliant la dedans.

Je l'avais parfaitement bien compris comme en témoigne la dernière phrase de mon message...mais encore une fois donner un conseil de cette nature quand il n'a pas été sollicité est juste hyper maladroit, n'en déplaise et même si l'intention était généreuse et sincère.

Quand je participe à un workshop avec Bruce Gilden et que je me fais démonter la gueule je l'accepte volontiers (même si ça fait très mal et je parle de vécu) parceque c'est aussi le but. En revanche, si Bruce Gilden se pointe à mon expo et me dit qu'il faudrait que je reprenne mes développements et/ou tirage je sors mon lance-flamme et je le crame direct...ce que je ne ferai pas avec une personne qui connaît parfaitement mon travail photographique et éventuellement auprès duquel j'ai appris mon travail...et là aussi je parle de vécu.

Saisis tu la nuance? Il ne s'agit pas de museler la parole, il s'agit juste de respecter le travail des uns et des autres en ne prenant pas une place qui n'est pas la sienne.

Fin du HS...et place au dernières photos qui sont bien sympas (je suis très sensible comme toujours au travail de Chaosphère).
Instagram : benjaminddb

jeremyr

Citation de: bladrunner le Septembre 07, 2015, 18:43:55
Je conseillerais a jeremy d'aller faire le stage développement Lightroom chez Olivier, je dits ça je dits rien,moi.

Ton commentaire m'a beaucoup fait rire et je ne suis pas le seul vu les messages que j'ai reçu sur Facebook. ;D

Citation de: bladrunner le Septembre 07, 2015, 18:43:55
il me semble que son développement pourrait être amélioré...

Ça m'intrigue du coup, j'ai bossé plusieurs années dessus et tu sembles voir des évidences. Qu'est ce que j'ai loupé ?

CitationCe n'est pas facile de savoir si quelqu'un sait ce qu'il fait en voyant ses photos quand elles sortent de l'ordinaire...

Non vous ne saurez pas où est planqué le gri-gri ! :D

jeremyr

Citation de: Etienne74 le Septembre 07, 2015, 19:02:15
El cano pensif :)


et merci à Jeremy qui m'a fait découvrir des photographe que je ne connaissais pas

Pentax645  / test  800iso NB légèrement bidouillé après :)


Sympa le bokeh, c'est au 55 ?

bladrunner

Rire, c'est deja un bon debut, ça différencie du singe dit on 😍

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Septembre 07, 2015, 17:57:34
Juste une question : quand vous allez a une exposition et que le photographe est présent,  je pense que vous ne vous permettriez pas de lui dire d'aller apprendre à faire ses développements diffèrement... Sauf à tres bien connaître le photographe avec qui vous entretenez des liens suffisamment étroits. Me trompe-je?
Ici c'est un peu la même chose, on aime ou on aime pas les choix de Jeremy ; on peut s'interroger sur sa démarche, mais dans tous les cas et à partir où il ne le demande pas lui même je pense qu'il n'est pas opportun et quand même assez humiliant de lui conseiller d'apprendre à faire diffèrement ce qu'il semble totalement assumer, à tord ou à raison d'ailleurs. J'ai bien conscience d'ailleurs que votre démarche ne visait pas à produire cette réaction.

Amen !
Photo Workshops

jeremyr

Dédicace en avant première pour mon grand fan J, voici quelques masses grisouteuses dignes de weston.  :-*
PS : j'attends toujours de pleurer de joie devant vos œuvres grand maître.

Pentax 645Z + 28-45  [at] 35mm

Inka

Carolorégien

esox_13

Moi j'aime bien le portail qui s'est perdu dans la montagne !

Au début je voulais juste faire part d'une impression, le travail de JMBerts (qu'on peut aimer ou pas) est très typé, je ne vois pas de similitude avec Adams du tout si ce n'est que c'est fait à la chambre et en NB, du moins il y a quelques années. Ensuite personnellement je trouve que ses images ont une réelle force, pas tant dans le traitement que dans le cadrage et l'ambiance qui en découle. Je peux dire aussi que JMB est une personne absolument charmante.

Amusant de citer la photo de Dennis Stock (celle de James Dean, tiens au fait il y a un film qui sort sur l'amitié de Stock et de Dean), j'ai scanné ce négatif lorsque je faisais l'assistant scan/photoshop il y a une petite vingtaine d'années de Dennis, chez lui à Ménerbes. Je ne sais pas si il s'agit du même tireur, mais il avait une profonde admiration pour lui. Ok pour faire de la photo humaniste style 60's ou avant de nos jours avec un D810 (ah.... je me sens mieux !!!) mais si la photo avait été inventée avec le capteur à pixels aurait-on fait cela ? Je ne sais pas. Je sais que ça va en faire hurler certains, mais qu'importe.

Je disais juste mon impression à ce que j'ai ressenti lorsque j'ai vu une image imitant un style de traitement très typé.

Et puis si ce n'est qu'un fil où on montre des images et où on ne peut pas faire le moindre commentaire à part "super c'est bien" c'est moins sexy. Si la critique ne vise pas à humilier mais juste à faire part d'un questionnement où est le problème ?

En fait c'est comme pour le ready made de Duchamps, il ne suffit pas de poser un pissoir dans un musée pour être pertinent. Berts, je trouve, a réussi une belle harmonie dans son travail (le cadrage, la technique, le traitement) tout ça donne une image qui tient. Après les goûts et les couleurs... Piqué de curiosité j'ai été voir les tutos de Serge Ramelli qui sont très bien faits et vivants, par contre recevoir un bon de discount de 1200 $ à 99 $ pour le bundle "today's only" dans l'heure qui suit mon inscription, je trouve ça, disons... bref c'est plus du marketing que de la photo. Si ça marche tant mieux, pas facile de vivre de la photo, mais je passe mon chemin.

Autant je trouvais que le traitement de JMB à la mode chambre noire et chimie me laissait devant un abîme de réflexion, je me demandais comment diantre il pouvait faire ça, n'ayant que mon petit niveau de tireur de salle de bains comme comparaison, autant en version numérique c'est moins mystérieux. Je sais que ce qui compte c'est l'image finale, mais tout de même, je reste sensible à la maîtrise de l'artiste.

Don't worry, be happy ! ;)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

jmk


Etienne74

Dans la série NB  ( curseurs à fond )  non, ce n'est pas Venise, mais Béziers  :)

rien que de la lumière ;)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops