Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

esox_13

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 10, 2015, 17:43:30
Je n'ai jamais vu de traitement qui "ne ressemble pas a du déjà vu" en effet
Le traitement permet de s'exprimer avec ses propres armes. Je ne pense pas que "faire un traitement différent" suffirait à lui seul à se singulariser.


Bien sûr que non mais imiter un traitement typé n'est pas intéressant pour moi. Et pas d'accord du tout avec toi sur l'intemporel. Les pattes d'eph c'est 70's et ça revient régulièrement sur le devant de la scène ce n'est pas pour autant intemporel. Et on ne doit pas feuilleter les même magasines en attendant chez le coiffeur ou le dentiste parce que le rendu sec et froid avec noirs vidéos ça se voit de moins en moins au profit d'une relance du look passé/vintage couleur ou peu importe comment on l'appelle. Ce qui n'enlève rien au charme de la chose, sauf que ça manque juste de noir vraiment noir pour mes yeux à moi. Mais les goûts et les couleurs...

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Septembre 10, 2015, 19:48:24
Bien sûr que non mais imiter un traitement typé n'est pas intéressant pour moi. Et pas d'accord du tout avec toi sur l'intemporel. Les pattes d'eph c'est 70's et ça revient régulièrement sur le devant de la scène ce n'est pas pour autant intemporel. Et on ne doit pas feuilleter les même magasines en attendant chez le coiffeur ou le dentiste parce que le rendu sec et froid avec noirs vidéos ça se voit de moins en moins au profit d'une relance du look passé/vintage couleur ou peu importe comment on l'appelle. Ce qui n'enlève rien au charme de la chose, sauf que ça manque juste de noir vraiment noir pour mes yeux à moi. Mais les goûts et les couleurs...

Il ne s'agit pas du tout d'imiter, mais de donner au numérique ce qui lui manque, et que la photographie possède : le rendu du au support, à la chimie et au travail qui peut être fait la dessus

Le numérique en est dépourvu

Lorsque je mets du grain, je me contrefous que ça ressemble a du tri-x (par exemple) ou pas. je veux juste de la texture qui va "remplir" le vide intersidéral du numérique en matière (c'est le cas de le dire) de texture

En plus exhaustif : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/le-rendu-de-la-photo-numerique
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 10, 2015, 20:45:45
Il ne s'agit pas du tout d'imiter, mais de donner au numérique ce qui lui manque, et que la photographie possède : le rendu du au support, à la chimie et au travail qui peut être fait la dessus

Le numérique en est dépourvu

Lorsque je mets du grain, je me contrefous que ça ressemble a du tri-x (par exemple) ou pas. je veux juste de la texture qui va "remplir" le vide intersidéral du numérique en matière (c'est le cas de le dire) de texture

En plus exhaustif : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/le-rendu-de-la-photo-numerique

C'est quelque chose que j'ai toujours un peu de mal à comprendre. En argentique, ma pellicule de prédilection en N&B était la HP5(+) : j'aimais justement, en plus de son équilibre et de son dégradé des gris, sa matière.
Mais il m'arrivait aussi de vouloir un rendu le plus propre (lisse ?) possible : j'utilisais dans ce cas le TP2415. Le numérique "bas ISO" s'en rapproche (en mieux ?)... j'ai quand même l'impression qu'on essaie de "singer" un certain rendu argentique.

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2015, 20:55:04
j'ai quand même l'impression qu'on essaie de "singer" un certain rendu argentique.

Si tu peux me proposer une solution pour que le rendu vidéo disparaisse, sans "singer" le rendu numérique, je suis preneur.

En ce qui me concerne, en plusieurs années de recherche, je n'ai pas trouvé mieux
Photo Workshops

airV


Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2015, 20:55:04
C'est quelque chose que j'ai toujours un peu de mal à comprendre. En argentique, ma pellicule de prédilection en N&B était la HP5(+) : j'aimais justement, en plus de son équilibre et de son dégradé des gris, sa matière.
Mais il m'arrivait aussi de vouloir un rendu le plus propre (lisse ?) possible : j'utilisais dans ce cas le TP2415. Le numérique "bas ISO" s'en rapproche (en mieux ?)... j'ai quand même l'impression qu'on essaie de "singer" un certain rendu argentique.

Je ne pense pas que ça soit pour singer quoi que ce soit. Je n'aime pas les images lisses, non pas parce qu'elles ne font pas film argentique mais simplement parce qu'elle ne font pas analogique. Plus que la texture c'est la matière qui me manque lorsque l'image est trop lisse.

airV


Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Septembre 10, 2015, 21:16:57
Je ne pense pas que ça soit pour singer quoi que ce soit. Je n'aime pas les images lisses, non pas parce qu'elles ne font pas film argentique mais simplement parce qu'elle ne font pas analogique. Plus que la texture c'est la matière qui me manque lorsque l'image est trop lisse.

On peut aussi le dire comme ca oui
Photo Workshops

esox_13

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 10, 2015, 21:01:08
Si tu peux me proposer une solution pour que le rendu vidéo disparaisse, sans "singer" le rendu numérique, je suis preneur.

En ce qui me concerne, en plusieurs années de recherche, je n'ai pas trouvé mieux

Je ne dis pas le contraire. Et si j'avais trouvé je le saurai !

J'émettais juste une impression pas un jugement.

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Septembre 11, 2015, 00:15:17
Je ne dis pas le contraire. Et si j'avais trouvé je le saurai !

J'émettais juste une impression pas un jugement.

Ca s'adressait à Verso ;)
Photo Workshops

Grains de sel

Citation de: airV le Septembre 10, 2015, 08:21:13
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -   1/180s  f/2.8  ISO 100

2 clicks pour la voir en grand
Drôlement bruité pour du 100iso, ce n'est pas la première fois que je remarque ça sur tes photos.
C'est du Zola mon commandant

airV


Citation de: Grains de sel le Septembre 11, 2015, 21:25:16
Drôlement bruité pour du 100iso, ce n'est pas la première fois que je remarque ça sur tes photos.

J'ai ajouté du grain et je pense que ce n'est pas la première fois que je te le dis ;)

ambre099

Citation de: airV le Septembre 11, 2015, 23:00:45
J'ai ajouté du grain et je pense que ce n'est pas la première fois que je te le dis ;)

il aurait fallu choisir le grain de sel  :D

airV


Grains de sel

Citation de: airV le Septembre 11, 2015, 23:00:45
J'ai ajouté du grain et je pense que ce n'est pas la première fois que je te le dis ;)
Je pense que si, parce que c'est la première fois que je te fais la remarque  :D :D
C'est du Zola mon commandant

airV


Citation de: Grains de sel le Septembre 12, 2015, 08:46:02
Je pense que si, parce que c'est la première fois que je te fais la remarque  :D :D

La remarque non, par contre effectivement la première fois tu avais fait seul le rapprochement

Citation de: VentdeSable le Septembre 01, 2015, 11:06:13
L'est bien granuleux ce capteur.

J

......................
Citation de: VentdeSable le Septembre 01, 2015, 11:12:26
Bon depuis j'ai vu votre question sur le grain et je comprends mieux.

Puis-je vous demander quelle est la taille de l'image sur votre site ?

J
.......,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Citation de: VentdeSable le Septembre 01, 2015, 11:12:26
Bon depuis j'ai vu votre question sur le grain et je comprends mieux.

Puis-je vous demander quelle est la taille de l'image sur votre site ?

J

pour le port d'Ancona
en affichage 1024 x 768
en cliquant 2 fois taille originale sur Flickr : 6206 x 4654

Grains de sel

#2815
Je sais qu'il y a un rapport avec la mer entre mon pseudo et le sien mais je ne suis pas "vent sable" et surtout je ne lis pas toutes les pages de discussion de ce fil  :)

Citation de: airV le Septembre 12, 2015, 08:57:50
La remarque non, par contre effectivement la première fois tu avais fait seul le rapprochement

Ca c'est toi qui le dit :)

A vérifier mais il ne me semble pas non plus avoir participé à cette discussion sur le grain.

En tout cas merci pour ta réponse précédente, personnellement je trouve qu'il ressemble un peu trop à du bruit numérique, il faudrait qu'il soit un peu plus doux mais ça c'est aussi une question de goût... En argentique bcp sont ceux aussi qui aiment un grain très prononcé.
C'est du Zola mon commandant

airV


Citation de: Grains de sel le Septembre 12, 2015, 09:00:40
Je sais qu'il y a un rapport avec la mer entre mon pseudo et le sien mais je ne suis pas "vent sable" et surtout je ne lis pas toutes les pages de discussion de ce fil  :)

Ca c'est toi qui le dit  :)

A vérifier mais il ne me semble pas non plus avoir participé à cette discussion sur le grain.

Merci pour ta réponse précédente !

Oups ! Effectivement j'ai confondu ;)

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Olivier Chauvignat

Citation de: Grains de sel le Septembre 12, 2015, 09:00:40
En tout cas merci pour ta réponse précédente, personnellement je trouve qu'il ressemble un peu trop à du bruit numérique, il faudrait qu'il soit un peu plus doux mais ça c'est aussi une question de goût... En argentique bcp sont ceux aussi qui aiment un grain très prononcé.

Je n'ai jamais vu de bruit numérique ressembler a ca.
Photo Workshops

Grains de sel

Je trouve, comme un bruit numérique dont on a virer la chrominance.
C'est du Zola mon commandant

VentdeSable

Citation de: airV le Septembre 12, 2015, 09:06:58
Oups ! Effectivement j'ai confondu ;)

Ce n'est pas grave !

Le monsieur à gauche il n'avait pas reçu assez de lumière ?

J

airV


Etienne74

rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: airV le Septembre 10, 2015, 21:16:57
Je ne pense pas que ça soit pour singer quoi que ce soit. Je n'aime pas les images lisses, non pas parce qu'elles ne font pas film argentique mais simplement parce qu'elle ne font pas analogique. Plus que la texture c'est la matière qui me manque lorsque l'image est trop lisse.

Pourtant, je peux t'assurer que le rendu de la TP2415 était "lisse"...
C'était le but recherché, d'ailleurs : d'une certaine façon, l'anti-TriX. Mais, curieusement, en argentique, les deux "concepts" vivaient de front, sans que ça gêne personne...

Grains de sel

Du film couleur en 100 iso ça n'a pas de grain non plus :)
C'est du Zola mon commandant