Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Nikohas5767

Vous me prenez pour un débile, soit ... peut être le suis je .... Mon écran est calibré par sonde, ma vue effectivement n'est pas précise dans les couleurs, si j'ai bien dormi je vois le mieux ... n'empêche que si je me regarde dans une glace, je vois encore plus de rouge .... afin, de mettre les choses au clair, mes boissons, eau, café ... mais, bon vous cherchez à me faire régir, alors, j'abandonne, je ne répondrai plus a ce type de message... amusez vous bien, car, si vous auriez autre chose à faire, vous ne prendriez pas le temps d'écrire ces âneries ... Chiao

egtegt²

Je ne comprends pas pourquoi tu viens poster sur ce forum. A chaque fois qu'on te fait la moindre remarque, tu prends la mouche. Déjà tu ne nous montre qu'un seul sujet, à la longue ça devient un peu lassant, et en plus, tu as visiblement des problèmes de colorimétrie. Et tu peux dire que c'est ton teint, je pense être capable de faire la différence entre un visage rouge et une photo avec une dominante rouge. Et je suis loin d'être le seul ici, et même probablement pas le meilleur.

Et puis même si tu as raison et qu'en fait, tu as un chapeau qui tire un peu sur le rouge, un téléphone noir légèrement rougeâtre et un T-shirt bleu tirant sur le rouge, ça n'est pas une raison pour te vexer. Personne ne t'a insulté. On t'a juste gentiment dit que nous voyons une dominante rouge sur tes photos, ce pour te permettre de corriger, si ça t'intéresse de le faire.

Tu peux juste ignorer les remarques, ou répondre poliment que ça te convient comme ça :)

Le but d'un forum, c'est d'échanger. Si tu refuses l'échange, fais des expos.

Nikohas5767

Citation de: egtegt² le Juin 09, 2018, 01:14:18
Je ne comprends pas pourquoi tu viens poster sur ce forum. A chaque fois qu'on te fait la moindre remarque, tu prends la mouche. Déjà tu ne nous montre qu'un seul sujet, à la longue ça devient un peu lassant, et en plus, tu as visiblement des problèmes de colorimétrie. Et tu peux dire que c'est ton teint, je pense être capable de faire la différence entre un visage rouge et une photo avec une dominante rouge. Et je suis loin d'être le seul ici, et même probablement pas le meilleur.

Et puis même si tu as raison et qu'en fait, tu as un chapeau qui tire un peu sur le rouge, un téléphone noir légèrement rougeâtre et un T-shirt bleu tirant sur le rouge, ça n'est pas une raison pour te vexer. Personne ne t'a insulté. On t'a juste gentiment dit que nous voyons une dominante rouge sur tes photos, ce pour te permettre de corriger, si ça t'intéresse de le faire.

Tu peux juste ignorer les remarques, ou répondre poliment que ça te convient comme ça :)

Le but d'un forum, c'est d'échanger. Si tu refuses l'échange, fais des expos.
Bonjour
Je n'ai pas envie de continuer ce genre de discutions stérile. Mais, mon tt-shirt vire vraiment vers le pourpre en réalité, mon bob (pas un chapeau et il n'est pas blanc, ni gris, ni rouge ... mais, à quoi jugez vous ces couleurs ????????
J'aurai pu y remédier en post traitement, mais, moi, je préfère le vrai, le nature ! Et, vous n'êtes pas obliger de regarder ce que je poste, je me doute que ma tronche vous répugne, mais, venez poser et l'on verra bien ... allez, bonne fin de semaine
Je ne prends pas la mouche, je déteste juste qu'on critique ce que l'on ne connait pas ! Salutations (je préfère que chacun balaie devant sa porte .... bye

PBnet2

Désolé de prendre part à ce fil que je visite régulièrement même si je n'ai pas de MF, en fait je ne comprends pas pourquoi vous ne proposez pas votre version des photos de Nikohas5767 en lui demandant si il accepte de post traiter une de ses photos pour proposer votre vision ? personnellement j'ai téléchargé sa dernière photo et je l'ai traitée en tout automatique (réglage couleur) et la dominante rougeâtre est partie automatiquement sur PS et elle est effectivement, pour moi, plus agréable (et mon écran n'est pas calibré...je ne suis pas un grand technicien).

dioptre

Pour régler le problème rouge ou pas rouge, suffirait une fois de faire le portrait avec une charte gris neutre dans le champ.

Nikohas5767

A vous lire, en fait cela me crispe la cervelle ...
Donc, pour vous satisfaire, j'ai vite faite une image charte en main sans post traitement, passage en jpeg, et redimensionnement ... alors, allez y , moi, j'ai essayé avec le gris de la charte, rien ne change ... ces couleurs me semblent normales ...

egtegt²

Ben si je mesure les couleurs sur ta charte de gris, il y a une légère teinte rouge, la composante rouge est entre 2 et 10 points plus haute que les autres. Et cette photo me semble moins rouge que la précédente.

Edouard de Blay

Citation
Désolé de prendre part à ce fil que je visite régulièrement même si je n'ai pas de MF, en fait je ne comprends pas pourquoi vous ne proposez pas votre version des photos de Nikohas5767 e

Nous l'avons fait, il faut remonter le fil
Cordialement, Mister Pola

PBnet2


PBnet2


Col Hanzaplast

Personnellement je vois une légère tendance au rose mais mon écran étant un truc de joueur, garanti non étalonné, je ne peux surtout rien en conclure.
Par contre on a un beau moiré des familles...  :laugh:

dioptre

Rien de catastrophique
Sur la charte en différents points
123-122-117
130-128-125
112-110-105

Sur le rond blanc
185-183-178

Nikohas5767

Citation de: dioptre le Juin 09, 2018, 18:33:03
Rien de catastrophique
Sur la charte en différents points
123-122-117
130-128-125
112-110-105

Sur le rond blanc
185-183-178

ET ... ? cela rime à quoi ? Quelle devrait être ces valeurs ? Pour moi un blanc est à 255 un noir 0 , mais , autrement je ne sais pas que faire, je peux juste sous photoshop par calques de règlage des teintes et couleurs apporter une amélioration, mais, visuelle, et mes yeux sont répulsif aux rouges et verts ... cela me pose problème pour un post traitement colorimétrique précis ... si, je pourrais avoir des points de rep§des chiffrés, ce serait peut être pas mauvais ... avec mes yeux , il est clair que le réglage sera , soit trop dans le rouge, trop dans le magenta etc ... Alors, si vous avez des solutions précises, faut en parler , Merci

egtegt²

Un Blanc n'est pas à 255, il est à 255,255,255, et un noir à 0,0,0, ce sont les composantes RVB. Un gris à trois valeurs identiques, donc quand tu as 130,128,125, tu as un peu plus de rouge et un peu moins de bleu. Un rouge pur aurait un valeur genre 125,0,0 (ce qui n'arrive jamais dans la vraie vie)

Sur les valeurs données par Dioptre, tu as systématiquement le bleu un peu plus bas, donc une légère dominante à peu près dans les bruns (mélange rouge et vert), mais cette photo est meilleure de ce point de vue que la précédente.

Edouard de Blay

comme déja dit plein de fois :
Le Problème est le flash,il est un peu a l'ouest . C'est un walimex vc400   :P
Cordialement, Mister Pola

Nikohas5767

Bonjour
Je reprends ma plume , j'ai juste envi voire besoin de comprendre
Ok, pour le blanc et le noir, c'est bien ce que je voulais dire 255,255,255 et le noir 0,0,0 , mais le gris ce serait alors la moitié 255:2  cela fait 128,128,128 environ, car cela serait en réalité 3X 127,5 ....
Mais, si le noir est à gauche sur une grille, le blanc a droite, le gris au centre, comment savoir vers où aller pour obtenir par exemple plus de rouge, ou plus de bleu etc ... a vous lire vous maitrisez cela tel un virtuose ... moi, je n'y connais rien
Je remarque souvent lorsque je fait un réglage des teintes et couleurs le soir (sans avoir pris de drogue ni d'alcool, je précise ...) , le lendemain matin bien frais devant mon écran je ne vois souvent plus la même chose ... et pourtant l'écran pareil calibré , sauf mes yeux plus ou moins fatiguées sans doute .... dans ces conditions, je vois mal comment bien réussir une retouche des teintes et couleurs .... le problème est identique souvent même avec les photo prises en extérieur au Nikon, les rouges, et les verts me posent problèmes ... par conséquent, Walimex, pour moi n'a rien a voir, de toute manière, même si les couleurs ne sont pas précises avec ces flash, en post traitement cela devrait le faire, non peut bien photographier avec des lampe de chantier et trouver un bon équilibre par après .... je devrais me faire remplacer les yeux, voire parfois ma tête .... Bon dimanche

VentdeSable

Salut,

Moi ça me fait bien marrer tous ces mecs qui ne supportent pas qu'on émette un avis sur leur photos en geignant sur le thème "ce n'est pas le forum critique bla bla bla" mais ne se gênent pas pour éreinter celui qui poste des photos différentes.

Vous n'avez pas de pudeur les gars ?

J

egtegt²

Citation de: Nikohas5767 le Juin 10, 2018, 08:06:08
Bonjour
Je reprends ma plume , j'ai juste envi voire besoin de comprendre
Ok, pour le blanc et le noir, c'est bien ce que je voulais dire 255,255,255 et le noir 0,0,0 , mais le gris ce serait alors la moitié 255:2  cela fait 128,128,128 environ, car cela serait en réalité 3X 127,5 ....
Mais, si le noir est à gauche sur une grille, le blanc a droite, le gris au centre, comment savoir vers où aller pour obtenir par exemple plus de rouge, ou plus de bleu etc ... a vous lire vous maitrisez cela tel un virtuose ... moi, je n'y connais rien
Je remarque souvent lorsque je fait un réglage des teintes et couleurs le soir (sans avoir pris de drogue ni d'alcool, je précise ...) , le lendemain matin bien frais devant mon écran je ne vois souvent plus la même chose ... et pourtant l'écran pareil calibré , sauf mes yeux plus ou moins fatiguées sans doute .... dans ces conditions, je vois mal comment bien réussir une retouche des teintes et couleurs .... le problème est identique souvent même avec les photo prises en extérieur au Nikon, les rouges, et les verts me posent problèmes ... par conséquent, Walimex, pour moi n'a rien a voir, de toute manière, même si les couleurs ne sont pas précises avec ces flash, en post traitement cela devrait le faire, non peut bien photographier avec des lampe de chantier et trouver un bon équilibre par après .... je devrais me faire remplacer les yeux, voire parfois ma tête .... Bon dimanche

Tu te trompes sur le gris, un gris est toute couleur dont les 3 composantes sont identiques. Un gris clair va avoir de hautes valeurs, par exemple 200,200,200, un gris sombre de basses valeurs, 50,50,50 par exemple. Donc dès qu'il y a une des composantes qui est différente des autres, ça n'est plus un gris.

Si tu veux plus de rouge, tu vas augmenter la première composante, plus de vert la seconde et ainsi de suite.

Ça n'est ni plus ni moins que ce que tu fais avec de la peinture, la principale différence étant qu'ici on parle de synthése additive et non pas soustractive, ce qui signifie que si tu mets un maximum de chaque couleur, tu obtiens du blanc alors qu'en peinture tu obtiens du noir.

Pour revenir à ton problème, il y a une solution simple : à chaque séance, tu photographies ta charte de couleurs, et en post traitement, tu refais la balance des blancs en te basant sur le gris de ta charte et en appliquant cette correction sur toutes les photos de la séance.

Si les conditions sont les mêmes, tu peux même te passer de la photo de la charte mais c'est tellement vite fait, surtout en studio, que je ne vois pas l'intérêt de s'en passer.

Nikohas5767

Oui, c'est bien beau
Sauf, qu'en utilisant la pipette sur le gris de la charte, le rouge n'est pas encore parfait, il faut que je corrige encore par la suite les rouges, la teinte est trop saturée ... je corrige au mieux sous photoshop avec les calques de teinte, couleurs ...
La valeur ainsi obtenu en règle générale, avec la pipette sur le gris est pour presque toujours  4950 et -31  parfois cela varie légèrement 4870 - 31 ... peut être la charte de gris n'est pas vraiment bonne ... si je la mets sur la photo, je shoot en Spot directement sur le gris .... logiquement c'est ainsi qu'il faut faire ... tant pis, cela va comme cela ... faut que j'essai une fois de changer la valeur BDB lors de la prise de vue, mes flashs sont donnés pour >< 5400  ... mais, la lumière ambiante peut jouer aussi ... peut être les flash sont fatigués ...

landscapephoto

Citation de: Nikohas5767 le Juin 10, 2018, 08:06:08Walimex, pour moi n'a rien a voir, de toute manière, même si les couleurs ne sont pas précises avec ces flash, en post traitement cela devrait le faire, non peut bien photographier avec des lampe de chantier et trouver un bon équilibre par après ....

C'est malheureusement un peu plus compliqué que cela. Disons, pour faire simple, que la fonction "balance des blancs" marche pour des lumières dont la source est quelque chose de chaud: feu, lampes à incandescence (le filament est chaud), soleil. Pour des lampes électroniques (leds, tubes flash, tubes fluorescents), ça ne marche pas forcément aussi bien.

Heureusement, le problème est facile à résoudre: prends une photo de ta figure éclairée par la lumière du jour. Cela te donnera une couleur de référence pour la peau. Après, il suffit de corriger les photos au flash pour que la peau ait la même couleur à l'écran.

Edouard de Blay

#5020
CitationMoi ça me fait bien marrer tous ces mecs qui ne supportent pas qu'on émette un avis sur leur photos en geignant sur le thème "ce n'est pas le forum critique bla bla bla" mais ne se gênent pas pour éreinter celui qui poste des photos différentes.

Vous n'avez pas de pudeur les gars ?

ah flûte,le boulet est revenu de vacances.

au faite des photos différentes, ok où sont-elles ?Pour l'instant nous parlons ''problème de colorimétrie''
Cordialement, Mister Pola

giampaolo

Citation de: Nikohas5767 le Juin 10, 2018, 08:06:08
Bonjour
Je reprends ma plume , j'ai juste envi voire besoin de comprendre
Ok, pour le blanc et le noir, c'est bien ce que je voulais dire 255,255,255 et le noir 0,0,0 , mais le gris ce serait alors la moitié 255:2  cela fait 128,128,128 environ, car cela serait en réalité 3X 127,5 ....
/.../

De 0, 1, 2, 3 ..... 255, il y a au total 256 valeurs, donc la moitié de 256 valeurs fait 128 exactement.

Nikohas5767

Bonjour
Je constate qu'en lumière naturelle, j'ai des variantes diverses sur ma peau ... cela va du rouge, jaune, blanc, magenta .... il faut que j'expose vraiment un maximum sur l'histogramme à droite, si, non c'est vraiment n'importe quoi ... ah ... la douceur de peau de ma jeunesse, ne reviendra plus .... faut que je laisse tomber l'autoportrait , qui non seulement reflète ma vieillesse, mais, aussi, ma tronche pas trop esthétique .... alors, faut que je trouve de la jeunesse pour avoir la douceur de peau ... Je trouve mon constat triste ... voire révoltant, les vieux, ont beaucoup de mérite , mais, où allons nous ... Ceci dit, mes flash lorsque je shoot avec grille nid abeille sont un peu faible, mon micro studio est trop étroit pour pouvoir jouer avec la lumière ... en photo couleur je préfère un peu de douceur, en noir et blanc c'est le contraste qu'il faut ... bon, je vais continuer ma route, je vais essayer de ne plus  me montrer de si tôt ... bonne chance à vous tous ... bonnes vacances pour ceux qui ont le plaisir d'y être, où d'y aller, moi c'est l'astreinte ici au bercail, et cela fait si, si, si longtemps déjà ...

danielk

Je comprend que cela soit dur de ne pas pouvoir sortir de chez soi, mais pourquoi dans ce cas, n'essaie-tu pas la nature morte ?
Avec un moyen-format c'est l'outil idéal.
p.s. désolé pour le H.S. mais la photo est issue d'un 24x36  :-[

jmk

Visiblement il y a une conscience de cette problématique

Citation de: Nikohas5767 le Juin 07, 2018, 08:09:19
aie aie, pas taper stp ... bonne journée  (le soleil laisse du rouge sur ma peau) tant pis ....

Citation de: PBnet2 le Juin 09, 2018, 12:42:54
Désolé de prendre part à ce fil que je visite régulièrement même si je n'ai pas de MF, en fait je ne comprends pas pourquoi vous ne proposez pas votre version des photos de Nikohas5767 en lui demandant si il accepte de post traiter une de ses photos pour proposer votre vision ?

En effet, ça a déjà été fait :)

Citation de: danielk le Juin 11, 2018, 14:58:11
Je comprend que cela soit dur de ne pas pouvoir sortir de chez soi, mais pourquoi dans ce cas, n'essaie-tu pas la nature morte ?
Avec un moyen-format c'est l'outil idéal.

Quelque soit le type de photo, il faut éclairé et développé .... donc ....