Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

danielk

Un exemple d'usage abusif de Photoshop  ;D ;D ;D pardon pour ce HS, ce n'est pas du moyen-format.

Nikohas5767

Bonjour
Joyeuses Pâque
Vous, vouliez des légumes ... en voilà ... peut être que le lapin, vu que c'est Pâque, aimera ...
150 mm + bague

landscapephoto


danielk


Verso92

Citation de: danielk le Avril 21, 2019, 14:44:40
Ah ! encore des légumes.

Au moins, les tiens n'ont pas été cultivés à Fukushima...  ;-)

jmk

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2019, 09:36:22
Au moins, les tiens n'ont pas été cultivés à Fukushima...  ;-)

Il faut bien qu'ils mangent aussi à Fukushima !  :P

Nikohas5767

Bonjour
Ne comprenant pas vos allusions, je m'abstiens de répondre  :)
Voici, un autre légume, qui se ronge doucement par la racine ... cela fait longtemps ... que je n'ai posté l'autoportrait ... au 80 mm ... amoché par un passage dans photoshop ... le mec, il est nature, bien pire ;) ;)

bigre

Citation de: Nikohas5767 le Avril 27, 2019, 09:11:00
Bonjour
Ne comprenant pas vos allusions, je m'abstiens de répondre  :)



Citation de: jmk le Avril 22, 2019, 10:22:43
Il faut bien qu'ils mangent aussi à Fukushima !  :P





Bonjour,


Heureux de vs retrouver bon pied, bon oeil sur ce fil.


Quoique regardant votre photo imparfaitement sur smartphone, j'ai l'impression que l'allusion à Fukushima est liée au vert radioactif ds lequel baigne la photo.


Je me trompe peut-être.


Finalement, vu, parfois certains soucis avec l'éclairage et la bdb, vous devriez choisir le n& b.

Cordialement et voeux de bonne santé,
Virez ce compte

Edouard de Blay

pour la correction de la couleur.
si photoshop, allez dans calque puis correction selectif puis ajuster le rouge et le jaune
Cordialement, Mister Pola

bigre

Citation de: Edouard de Blay le Avril 28, 2019, 13:50:08
pour la correction de la couleur.
si photoshop, allez dans calque puis correction selectif puis ajuster le rouge et le jaune


Bonjour Edouard de Blay,


Je me suis permis cette suggestion car Nikholas a déjà expérimenté le n&b et que, si mes souvenirs sont bons, a déjà reçu des conseils sur ce sujet technique.


Mais évidemment, ajuster ou rattraper sa bdb est une meilleure solution que de botter en touche avec le n&b, qui nécessite aussi de faire certains choix, voire de penser dès le départ la pdv en n&b.
Virez ce compte

Nikohas5767

Bonjour
Vous parliez sans doute des légumes  ;) , voici une petite prise ce matin ... toujours le même visage, cette fois une plongée  .. avec le 80 mm ... allez, bon dimanche, une chose est certaine, mes couleurs naturelles ne sont plus comme le fessier d'un bébé ... désolé  :)

jmk

Citation de: bigre le Avril 28, 2019, 14:43:11
 

Bonjour Edouard de Blay,


Je me suis permis cette suggestion car Nikholas a déjà expérimenté le n&b et que, si mes souvenirs sont bons, a déjà reçu des conseils sur ce sujet technique.


Mais évidemment, ajuster ou rattraper sa bdb est une meilleure solution que de botter en touche avec le n&b, qui nécessite aussi de faire certains choix, voire de penser dès le départ la pdv en n&b.

Les problèmes de couleur ne sont forcément ou automatiquement à imputer à des problèmes de balance des blancs.  :)
(D'une manière générale)

vittorio

Il faudrait que Nikohas5767 trouve le temps de nous soumettre d'autres selfies (au moins 758 encore si possible) afin de bien décortiquer le problème.

Nikohas5767

Bonsoir
quel politique est mené sur ce fil , je me le demande ... décidément, des gens , pense que les autres sont des moins que rien, il y en a même qui pense qu'il me manque une vis ... qui, sait, je vais essayer de la chercher ... mais, je vous demande simplement , étant donné que je ne demande rien, de ne pas vouloir trouver des solutions ? S'il n'y a pas de problèmes, il n'y a pas de solution ... allez, en paix mes frères ... bonne nuit
D'autre part un selfie me semple t-il se fait avec un smartphone, or, je n'en possède guère, je ne fait que des autoportraits, soit, je ne suis pas une célébrité , je ne me maquille pas non plus, je respecte juste la réalité ...

55micro

Citation de: Nikohas5767 le Avril 28, 2019, 15:06:52
Bonjour
Vous parliez sans doute des légumes  ;) , voici une petite prise ce matin ... toujours le même visage, cette fois une plongée  .. avec le 80 mm ...

Ouille ouille, les reflets de l'éclairage dans les yeux.
Choisir c'est renoncer.

bigre

#5890
Citation de: jmk le Avril 28, 2019, 18:57:14
Les problèmes de couleur ne sont forcément ou automatiquement à imputer à des problèmes de balance des blancs.  :)
(D'une manière générale)


Citation de: bigre le Avril 28, 2019, 11:36:09






Finalement, vu, parfois certains soucis avec l'éclairage et la bdb, vous devriez choisir le n& b.




Merci de la précision. En plus des problèmes d'éclairage (avec notamment la présence de  sources lumineuses diverses dont certaines particulièrement pernicieuses),  merci de m'apprendre, plutôt de simplement m'indiquer,  les autres causes à travailler lors du développement du  raw.

Le capteur ??

Les profils colorimétriques sur ps ?


Les reflets colorés renvoyés par des surfaces hors champ  ?
Virez ce compte

jmk

Citation de: bigre le Avril 29, 2019, 03:56:45
merci de m'apprendre, plutôt de simplement m'indiquer,  les autres causes à travailler lors du développement du  raw.

Le capteur ??

Il faut se soucier du potentiel capteur lors de la prise de vue (optimisation de l'expo), au développement on sera passé à coté

Citation de: bigre le Avril 29, 2019, 03:56:45
Les profils colorimétriques sur ps ?

Photoshop n'est absolument pas une nécessité pour faire de la photo ! Un logiciel de développement est largement suffisant (LR, Capture One, etc ...)

Citation de: bigre le Avril 29, 2019, 03:56:45
Les reflets colorés renvoyés par des surfaces hors champ  ?

Ce sont des éléments que le photographe doit connaitre, je ne vois pas le rapport avec les photos présentées (et qui depuis trente pages amènent a du hors sujet)

bigre

Citation de: jmk le Avril 29, 2019, 09:29:59
Il faut se soucier du potentiel capteur lors de la prise de vue (optimisation de l'expo), au développement on sera passé à coté

Photoshop n'est absolument pas une nécessité pour faire de la photo ! Un logiciel de développement est largement suffisant (LR, Capture One, etc ...)

Ce sont des éléments que le photographe doit connaitre, je ne vois pas le rapport avec les photos présentées (et qui depuis trente pages amènent a du hors sujet)

Merci.


Mais je suis déçu de n'avoir pour réponse que des évidences.


Je m'attendais à quelque révélation quant à ce post
 

Citation de: jmk le Avril 28, 2019, 18:57:14
Les problèmes de couleur ne sont forcément ou automatiquement à imputer à des problèmes de balance des blancs.  :)
(D'une manière générale)

Virez ce compte

Nikohas5767

Citation de: 55micro le Avril 28, 2019, 22:52:20
Ouille ouille, les reflets de l'éclairage dans les yeux.
Bonjour
oui, effectivement, c'est un problème , l'on voit l'énorme parapluie réflecteur , sans doute vais je devoir l'abandonner au détriment du bol de beauté qui a un diamètre beaucoup moins important, le manque de place ... au moins, vous avez vu le problème, ce n'est pas le cas de tout le monde, certains préfèrent regarder mon joli teint  :) :) :)

jmk

#5894
Citation de: bigre le Avril 29, 2019, 13:32:44

Merci.


Mais je suis déçu de n'avoir pour réponse que des évidences.


Je m'attendais à quelque révélation quant à ce post


Des révélations ?!

Le réglage de la balance des blancs sert à ce que les blancs paraissent blanc en fonction de l'illuminant qui éclaire la scène (basique de la photographie)

Ca ne sert pas à régler des problèmes de colorimétrie :)

Edit: On peut avoir une balance des blancs correctement calée et avoir des couleurs à l'ouest

bigre

Citation de: jmk le Avril 29, 2019, 14:03:55
Des révélations ?!

Le réglage de la balance des blancs sert à ce que les blancs paraissent blanc en fonction de l'illuminant qui éclaire la scène (basique de la photographie)


Ça, c'est une évidence que je pratiquais en vidéo avant de faire de la photo.

D'un autre côté, ça peut trahir l'atmosphère colorée de certaines heures de la journée où le blanc n'est pas blanc (malgré tout ce qu'on peut lire sur la rectification que le "cerveau" ferait sur la perception).


Ca ne sert pas à régler des problèmes de colorimétrie :)

Bon


Edit: On peut avoir une balance des blancs correctement calée et avoir des couleurs à l'ouest


J'aurais justement pensé que ça arrivait dans le cas d'éclairages antagonistes de la scène (lumière du jour et tubes hallogènes), de reflets ou de capteurs ayant une dominante colorée (on opposait le rendu  des capteurs Canon aux capteurs Nikon à une époque en FF).

:)
Virez ce compte

Nikohas5767

Bonjour
Alors, c'est vrai, vous en voulez encore ... ben, y a qu'a demander  8) :o
Couleur naturelle sur fond triste ...

Gilala

Je suis chargé de classer toutes tes interventions aux Archives Nationales, et il me semble que tu as déjà présenté cette pose le 23 novembre 2012 à 14h53.
Du coup va falloir que j'aille chercher l'archive pour la reclasser dans 2019, et c'est dans l'autre bâtiment au 4eme étage, alors que c'est presque la fin de journée.
Bref tu me compliques la vie là!

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Avril 19, 2019, 19:08:48
Il ne faut pas confondre les logiciels de développement (Lightroom, Capture One, DxO PhotoLab2, etc...) et les logiciels de retouche (Photoshop, Affinity Photo, GIMP, etc..) dont le but est de travailler sur les pixels, même si les premiers cités peuvent aussi le faire dans une bien moindre mesure.
Capture One avec des interventions bien au delà de la simple retouche

https://youtu.be/ONL2D0q_AgU

Au yeux des gens Il suffit de ne pas utiliser un soft Photoshop ou analogue pour être classé dans les non bidouilleurs, mais ce n'est pas vrai  :)

jmk

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2019, 19:47:44
Capture One avec des interventions bien au delà de la simple retouche

https://youtu.be/ONL2D0q_AgU

Au yeux des gens Il suffit de ne pas utiliser un soft Photoshop ou analogue pour être classé dans les non bidouilleurs, mais ce n'est pas vrai  :)

Tous les logiciels peuvent servir au bidouillage 😊