Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: RTS3 le Mai 10, 2019, 21:54:37
645Z + 28-45mm, au ras du sol.
Je suis d'accord sur l'avant-plan ; le flou d'arrière-plan est parfois nerveux aussi. J'ai poussé l'effet en me mettant aussi bas.


Ok merci :)

jmk

Citation de: Jean-Claude le Mai 11, 2019, 08:14:40
Il est de toute façon impossible d'avoir tout net en MF dès que l'on descend en focale avec un point de vue bas, celà ne marche déja pas bien en FF, et en MF c'est pire

Il ne s'agit pas forcément d'avoir tout net, mais un flou moins "merdique" (nerveux, etc...) peut être  ;)

Jean-Claude

Si dans une image le flou de manque de pdc est clairement identifiable en tant que flou, mieux vaut effectivement alors qu'il soit agréable.
Il suffit à ce moment là de faire un peu attention au post traitement, car les objectifs MF hors de prix ne sont en principe pas mauvais dans ce domaine.

La ou cela devient pour moi un vrai problème, c'est quand le manque de pdc s'identifie visuellement à un manque de piqué, et ceci est le cas souvnet avec les GA aux ouvertures moyennes et petites.

Verso92

Citation de: jmk le Mai 11, 2019, 11:06:16
Il ne s'agit pas forcément d'avoir tout net, mais un flou moins "merdique" (nerveux, etc...) peut être  ;)

Par curiosité, vois-tu un problème particulier avec la photo du fort d'Ambleteuse postée par RTS3 (post #5973) ?


(à la définition proposée, ça me semble "tout bon" pour ma part...)

jmk

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2019, 13:45:34
Par curiosité, vois-tu un problème particulier avec la photo du fort d'Ambleteuse postée par RTS3 (post #5973) ?
(à la définition proposée, ça me semble "tout bon" pour ma part...)

Non rien de particulier :)

Jean-Claude

Tout est, comme l'évoque Verso, une question de résolution du media final, et il faut bien le dire, le MF a vraiment besoin d'une belle impression pour dévoiler ses atouts, sa netteté non dérangeante par rapport à la netteté "tirée par les cheveux" de formats plus petits, son piqué qui n'a pas besoin d'être accentué et qui tranche pourtant d'avantage par rapport à un fonds de flou identique, les reliefs de surfaces plus présents etc...

Ces différences sont impossibles à montrer ici, même avec les artifices HR du côté du lac

Regardez cette bouteille prise à midi, d'une banalité à pleurer, il n'y a rien qui vaille la peine dans cette image, et elle sort aussi telle que ici.
Elle est pourtant faite en MF, certes à pleine ouverture, à 400 ISO, à main levée à la sauvette, mais elle ne se distingue en rien de ce qu'aurait été la même image en FF ou en APS, ou dans un format encore plus petit.
Alors j'aurais pu la booster, en jouant du contraste, de la saturation, de la clarté, de l'accentuation, et arriver à ce rendu artificiel qui convient à beaucoup.

Jean-Claude

Pour avoir une impression de ce que cela serait en impression haute résolution je croppe dans le fichier (pas de crop écran, mais un confetti découpé dans le fichier) sans rien changer par ailleurs, sans les artifices nécessaires pour plaire sur écran.

La compression nécessaire ici donne toujours encore des pertes sur ce crop, mais on se rapproche.

Et là on voit les irrégularités d'impression du texte, la structure de surface du léger gaufrage du papier, les irrégularités de moulage du verre etc... on les voit avec une finesse impossible à obtenir en FF hors centre, ces détails ne sont pas pour autant dérangeants, artificiels, c'est ça le MF  :)

Jean-Claude

#5932
Prise de vue faite au X1D, grand angle 45mm, pleine ouverture 400 ISO.

Je vois juste sur le crop, au centre de l'étiquette un léger moiré chromatique, qui n'est plus là sur les bords de l'étiquette ou la perte de la prof de champ l'a cassé.

Un petit coups d'anti moiré dans Phocus serait nécessaire  :)

jmk

Mon dieu qu'est ce qu'on s'égare  ::)

Fradel

Citation de: jmk le Mai 11, 2019, 17:03:47
Mon dieu qu'est ce qu'on s'égare  ::)

+ 1

ca devient un étalage de plus de connaissances, en veux tu en voilà...

j'attends de voir des vraies photos (à part trois ou quatre même "posteurs"), et pas des discours théoriques et lassant qui m'éloignent grandement  de tout ressenti.

Jean-Claude

De voir les réels avantages du moyen format de ses yeux, ne serait donc que théorie et hors sujet  ;D

Verso92

Citation de: jmk le Mai 11, 2019, 17:03:47
Mon dieu qu'est ce qu'on s'égare  ::)

Vous reprendrez bien un petit verre ?

(il a l'air sympa, le rosé de JC...  ;-)

jbpfrance

Instructif tout de même.
Il n'a pas dit qu'il y a une bulle (et même plusieurs) en haut du liquide et qu'il venait de se servir une lampée... c'est çà le MF !

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Mai 11, 2019, 08:14:40
Il est de toute façon impossible d'avoir tout net en MF dès que l'on descend en focale avec un point de vue bas, celà ne marche déja pas bien en FF, et en MF c'est pire

Globalement d'accord, Jean-Claude, mais là j'avais poussé le bouchon en ouvrant à fond... En plusieurs autres occasions avec Grains de Sel, j'ai doublé les vues, une avec effet caricatural, une autre plus fermée. Mais comme l'a dit Grain de Sel, on était là pour tester et pour le plaisir de la rencontre (car en plus, Grain de Sel est vraiment sympa  :D )

Allez, une dernière au 645Z, et 90mm macro.
PTMF4546 by N03/]Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr
L'essentiel c'est de... euh...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2019, 21:13:02
Vous reprendrez bien un petit verre ?

(il a l'air sympa, le rosé de JC...  ;-)

Un petit verre de moiré 😂

Fradel

Citation de: Jean-Claude le Mai 11, 2019, 21:08:51
De voir les réels avantages du moyen format de ses yeux, ne serait donc que théorie et hors sujet  ;D

Ne prenez quand même pas trop les autres pour des crétins.

Ce fil a un titre :"Vos photos au Moyen Format Numérique". J'attends donc aussi vos propres images, qui y sont liées et en rapport avec lui, et sans démonstration ou étalage .

jmk

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2019, 21:13:02
Vous reprendrez bien un petit verre ?

(il a l'air sympa, le rosé de JC...  ;-)

Ma foi a défaut, un petit godet 😛😁

jmk

Citation de: RTS3 le Mai 11, 2019, 21:42:14
Allez, une dernière au 645Z, et 90mm macro.

En effet, très caricatural pour reprendre tes mots :)

Sinon pour les rencontres ça doit être cool  ;)

vittorio

Citation de: Jean-Claude le Mai 11, 2019, 21:08:51
De voir les réels avantages du moyen format de ses yeux, ne serait donc que théorie et hors sujet  ;D

Et vous croyez que à la 240ème page de ce fil quelqu'un ici a encore besoin de votre précieux témoignage ?   ::)

Et comme le dit bien Fredel, postez des images capables d'exprimer la volonté d'un photographe de travailler avec un appareil MF si vous en êtes capable, car ce fil est/était dédié à ça et il mériterait bien plus que votre bouteille de vin et une série compulsive d'autoportraits à deux balles. Et merci à ceux qui cherchent encore de donner du sens à ce fil.

Nikohas5767

Citation de: vittorio le Mai 12, 2019, 11:28:12
Et vous croyez que à la 240ème page de ce fil quelqu'un ici a encore besoin de votre précieux témoignage ?   ::)

Et comme le dit bien Fredel, postez des images capables d'exprimer la volonté d'un photographe de travailler avec un appareil MF si vous en êtes capable, car ce fil est/était dédié à ça et il mériterait bien plus que votre bouteille de vin et une série compulsive d'autoportraits à deux balles. Et merci à ceux qui cherchent encore de donner du sens à ce fil.
Bonjour
Vous savez ce qu'il vous dis le gars qui fait des autoportraits à deux balles ? Le gars qui fait les autoportrait n'a pas peur de montrer sa tronche, on ne peux pas dire cela de tout le monde; après, c'est vrai il n'y a rien d'artistique ... mais, ceux qui font du soi disant artistique en jouant avec des tonnes de filtres en post traitements, tout le monde peut le faire ... Bon dimanche quand même

Benaparis

Citation de: Nikohas5767 le Mai 12, 2019, 12:04:17
Bonjour
Vous savez ce qu'il vous dis le gars qui fait des autoportraits à deux balles ? Le gars qui fait les autoportrait n'a pas peur de montrer sa tronche, on ne peux pas dire cela de tout le monde; après, c'est vrai il n'y a rien d'artistique ... mais, ceux qui font du soi disant artistique en jouant avec des tonnes de filtres en post traitements, tout le monde peut le faire ... Bon dimanche quand même

Sauf que vous avez oublié que ce fil est destiné à illustrer l'utilisation du MF à travers différentes photographies...votre importante série d'auto-portraits quoique l'on puisse en penser, n'apporte plus rien à ce fil compte tenu de sa quantité, de son sujet et de son mode opératoire qui sont toujours les mêmes (notamment en terme d'éclairage)  ; sa vocation, sans aucun doute possible, est d'être diffusée dans une autre section du forum notamment la section image où je vous invite à créer un fil que vous alimenterez avec votre travail. Ainsi cela permettra une meilleure visibilité et lisibilité ; et surtout respectera mieux le bon déroulement du forum...vous voulez que l'on vous respecte, pas de problèmes commencez donc par respecter les règles de ce forum en ne vous appropriant pas, même involontairement, un fil de discussion qui n'est pas destiné à être le réceptacle de votre production mono-maniaque.

Bon dimanche
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Tu vas nous le fâcher, il va bouder encore une petite semaine mais pas d'inquiétude he will be back...

Edouard de Blay

H5d40 + 80 mm à 2.8 et 800 ISO .Lumière de la fenêtre uniquement d'où les 800 iso

La gestion du bruit a été faite par Phocus One (que je trouve meilleur que L.R pour ce genre d'affaire)
Je photographiais mon fond quand il est arrivé pour me dire qu'il voulait une photo.

[prodibi]{"id":"9jzvgokmrjoq69v","width":5119,"height":6716,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Hasselblad H5D-40","iso":800,"aperture":"F 2.8","speed":"1/60s","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]
Cordialement, Mister Pola

makhno

Citation de: Edouard de Blay le Mai 12, 2019, 15:39:21
H5d40 + 80 mm à 2.8 et 800 ISO .Lumière de la fenêtre uniquement d'où les 800 iso

La gestion du bruit a été faite par Phocus One (que je trouve meilleur que L.R pour ce genre d'affaire)
Je photographiais mon fond quand il est arrivé pour me dire qu'il voulait une photo.

[prodibi]{"id":"9jzvgokmrjoq69v","width":5119,"height":6716,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Hasselblad H5D-40","iso":800,"aperture":"F 2.8","speed":"1/60s","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]
j'aime bien,au 1/60,chapeau.
Paix dans le Monde

Nikohas5767

Citation de: Benaparis le Mai 12, 2019, 14:18:18
Sauf que vous avez oublié que ce fil est destiné à illustrer l'utilisation du MF à travers différentes photographies...
Bon dimanche
Cette description visant ce fil m'est inconnue ... Je lis le titre (Vos photos au Moyen Format Numérique) ?????? pour moi, cela signifie juste qu'ici on peut poster des photos prises avec un MF numérique , je sais encore lire rassurez vous, aussi, votre intervention, ainsi que celui qui me traite avec mépris de faire des autoportraits à deux balles ... n'est pas vraiment , un plus pour instruire ce fil ...