Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

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Donquichotte68

Suis hélas dans le même constat... 😔
Cum lumen scribere...

Gilala

Citation de: hetocy le Janvier 09, 2020, 17:46:20
je suis régulièrement ce fil mais ne possédant pas de moyen format numérique , je n'interviens pas  ;)

aucun besoin d'avoir un MF pour dire ce que tu penses des photos présentes ici.

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Gilala

visite de la collégiale de Romans, photo prise du triforium.
Fuji50r+ 50mm à f3,5 - 1600 isos

Donquichotte68

C'est étonnant ce résultat...
On dirait un coloriage !
(c'en est un  :o)

Cum lumen scribere...

Jean-Claude

Une image qui est allée bien au delà des possibilités de l'appareil:

- ISO trop élevé
- lumières totalement cramée qui ont mangé les détails des éléments de carreaux
- ombres à haut ISO trop récupérées et lissée par un débruitage qui a mangé les détails

Dans un cas de ce type on arrive à passer mieux avec des ombres à bas ISO récupérées et des hautes lumières moins posées

et si cela ne suffit toujours pas, il n'y a plus que le HDR

Gilala

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2020, 11:31:28
Une image qui est allée bien au delà des possibilités de l'appareil:

- ISO trop élevé
- lumières totalement cramée qui ont mangé les détails des éléments de carreaux
- ombres à haut ISO trop récupérées et lissée par un débruitage qui a mangé les détails

Dans un cas de ce type on arrive à passer mieux avec des ombres à bas ISO récupérées et des hautes lumières moins posées

et si cela ne suffit toujours pas, il n'y a plus que le HDR

on touche là aux limites du commentaire axé sur le biais cognitif non?
• les 1600 sont nécessaires pour éviter le flou de bougé (je suis à 1/40 sans stabilisation)
• les ombres ne sont pas récupérées, c'est la lumière naturelle qui vient des grandes ouvertures de la nef.
• débruitage à zéro.
• les "zones cramées" sont des carreaux non ou peu teintés qui laissent plus passer la lumière du soleil qui frappe pile dessus.
• le rendu de la photo est celui que j'avais visuellement, ce qui fait l'intérêt de cet endroit, si c'est pour faire du HDR, suffit d'aller dans n'importe quelle chapelle à vitrail et de faire du +5 et-5 et d'assembler mais c'est assez moche.

tenmangu81

Cette photo donne envie d'y aller faire un saut et admirer. Je ne connais que quelques édifices religieux peints et restaurés de cette façon.
Merci !!

Gilala

Citation de: tenmangu81 le Janvier 14, 2020, 12:06:49
Cette photo donne envie d'y aller faire un saut et admirer. Je ne connais que quelques édifices religieux peints et restaurés de cette façon.
Merci !!
oui en fait il faut faire la visite guidée (une fois par mois je crois) pour avoir accès à ce fameux triforium qui est cette galerie périphérique que l'on voit au milieu.
et justement le contre-champs pour comprendre où le soleil entrait (promis j'ai pas accentué les couleurs assez psychédéliques!)

hetocy

Citation de: RTS3 le Janvier 09, 2020, 21:57:43
Si ta proposition de repas sur Lyon ne tournait pas en menace de pétage de dents et de cassage de genoux, j'aurais pu venir avec un ou 2 MF numériques et t'en prêter un pendant le WE... mais hélas, je ne crois plus trop aux capacités pacifistes de ce forum (à part quelques-uns qui traînent par ici, comme Gilles, Alex, Benaparis ou Vittorio - Giampaolo me semble une personne incroyablement gentille également, mais il est trop loin pour moi  ;) )
Je suis sûr que tout se passera très bien , shootings l'après midi et repas le soir  :)
Ce serait sympa que tu puisses venir  :)

Jean-Claude

Oui c'est ça j'ai un gap cognitif au sujet de la photographie au moyen format, s'aurait été plus simple de dire que je n'y connais rien  :D

Mais je sais que pour garder intact le petit avantage du MF sur le FF il faut tout simplement prendre des mesures draconiennes à la prise de vue:
- ne jamais dépasser 800 ISO (dans les faits je reste autant que faire se peut à la sensibilité de base)
- ne pas hésiter  à fermer fort l'ouverture pour les grands espaces (pour compenser la petite profondeur de champ du MF)
- accepter les poses longues sur pied pour rester dans les clous du MF (pour les sujets statiques)

Et si on ne respecte pas ces règles élémentaires on ne fait pas mieux qu'un FF haut de gamme, voire moins bien

Jean-Claude

Un exemple pour illustrer 400ISO 0,6s au XCD45mm

Jean-Claude


Jean-Claude

Une autre au XCD80 400ISO f:18 45s de pose

Jean-Claude

crop 100/100 sur l'étiquette de la porte du fonds (80mm plus piqué que le 45mm)

Jean-Claude

J'aurais pris ces images à 1600ISO le petit plus aurait disparu.

Gilala

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2020, 16:44:49
Oui c'est ça j'ai un gap cognitif au sujet de la photographie au moyen format, s'aurait été plus simple de dire que je n'y connais rien  :D

Mais je sais que pour garder intact le petit avantage du MF sur le FF il faut tout simplement prendre des mesures draconiennes à la prise de vue:
- ne jamais dépasser 800 ISO (dans les faits je reste autant que faire se peut à la sensibilité de base)
- ne pas hésiter  à fermer fort l'ouverture pour les grands espaces (pour compenser la petite profondeur de champ du MF)
- accepter les poses longues sur pied pour rester dans les clous du MF (pour les sujets statiques)

Et si on ne respecte pas ces règles élémentaires on ne fait pas mieux qu'un FF haut de gamme, voire moins bien

Apparemment tu n'as intégré une donnée, à savoir que je n'avais pas de trépied.
Donc au revoir pose lente, au revoir bas isos, au revoir petite ouverture.

Puisque tu parles de règles élémentaires, tu peux expliquer l'intérêt d'un 400 isos sur trépied?

Jean-Claude

Citation de: Gilala le Janvier 14, 2020, 17:05:36
Apparemment tu n'as intégré une donnée, à savoir que je n'avais pas de trépied.
Donc au revoir pose lente, au revoir bas isos, au revoir petite ouverture.

Puisque tu parles de règles élémentaires, tu peux expliquer l'intérêt d'un 400 isos sur trépied?
Ce sont des lieux publics avec quand même pas mal de monde qui s'y balade, et je n'aime pas les avoir sur les images, alors
soit on reste à des poses qui permettent de tirer entre les gens qui passent jusqu'à quelques petites secondes et il faut parfois monter un peu les ISO (ici 400ISO), 100 ISO aurait donné un temps 4x plus long.
soit on passe au filtre gris pour faire une pose à ISO natif de plusieurs minutes pour éliminer les gens de l'image, au risque de se faire alpaguer si on squatte trop longtemps avec le pied.

Mon Gitzo Traveller série 2 est idéal pour ce genre de travail au mirroless (j'ai aussi un Gitzo série 0, Systematic série 3 et Systématic série 5 qui sont tous moins bien adaptés pour les églises au vol)

Pour moi dans ce cas le trépied est un must, je ne rentre pas dans une église sans, et si c'est interdit je monte mon trépied de poche qui ne se voit pas (clone de Leica Minolta) et qui permet de s'appuyer contre un mur, poser sur un banc etc...)

Jean-Claude

#6418
Une autre de Fontevraud il y a quelques semaines au XCD 21mm 1,6s f:11 100ISO avec la pose axée sur les vitraux les plus clairs et les ombres à 100ISO relevées ce qu'il faut sans dommage

Verso va encore dire que je n'y connais rien en couleurs  ;D, au fait j'ai trouvé pourquoi le serveur ici boguait sur certaines de mes images, très complexe le cas

Jean-Claude

Le détail du vitrail

Jean-Claude

Après il y a toujours le contre exemple, les gisants sont entourés d'un garde corps plein en plexi, impossible de placer un pied et en plus il faut se pencher par dessus.

Alors on sort le grand jeu avec le fabuleux XCD 80mm à pleine ouverture 1,9 et 3200ISO  :o pour tenir le 1/100s à main levée

Le plan de netteté est fuyant de gauche à droite et basculé en avant, quasi totalement dans le vide, tout est flou sauf le visage d'Alénior d'Aquitaine et une étoile à la droite de l'image, mais en fin de compte cela rend pas mal.

Gilala

pour rappel... tes assertions

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2020, 11:31:28
Une image qui est allée bien au delà des possibilités de l'appareil:

- ISO trop élevé
- lumières totalement cramée qui ont mangé les détails des éléments de carreaux
- ombres à haut ISO trop récupérées et lissée par un débruitage qui a mangé les détails

et la comparaison des crops 100%, à gauche le catastrophique pleine ouverture 1600 isos, à droite le superlatif sur trépied etc... ::)

Jean-Claude

Moi je sais que le mien est un peu hors profondeur de champ pour du crop 100%  :) (map sur les colonnes en projections sur la gauche) en plus mes crops sont toujours des screenshot dégradés pas des extraits de fichiers.

t'as pas vu que c'est le deuxième de droite en haut qui a un petit soucis dans ton image  ;D

Gilala

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2020, 18:35:25
Moi je sais que le mien est un peu hors profondeur de champ pour du crop 100%  :)

t'as pas vu que c'est le deuxième de droite en haut qui a un petit soucis dans ton image  ;D
pourquoi les isos et l'ouverture sont pas les mêmes sur toute l'image  ;D
si tu avais regardé la deuxième image au lieu de monologuer; tu aurais compris que le rayon de soleil rentrait par ce vitrail, donc trépied ou pas rien à récupérer dans ce face à face avec le soleil...

Jean-Claude

Un petit hors sujet pour Verso et d'autres à qui il peut servir, concernant le refus ici même des jpeg préparés sur Affinity photo.

Je passe de TIFF 16 bit Adobe RGB à Jpeg 8 bit sRGB de taille réduite

Si je passe directement de TIFF à JPEG avec conversions intégrées dans Affinity j'ai : image acceptée sans profil intégré, image refusée avec sRGB intégré

Si je convertis d'abord le TIFF 16bit Adobe RGB en TIFF 8 sRGB puis en sors un JPEG sRGB avec profil intégré, l'image est acceptée.

A celà se rajoute le fait que les EXIF d'Affinity doivent être retirés lors du passage TIFF vers JPEG pour être acceptés.

Voilà.