Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

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ttlao


Gilala

Merci Michel et Ttlao
Ça fait partie d'une mini série (en cours) sur les barrages en nuit américaine.


danielk


Verso92

Citation de: Gilala le Février 19, 2020, 16:46:58
Ça fait partie d'une mini série (en cours) sur les barrages en nuit américaine.



Jolis, tes barrages... mais y'avait pas les mêmes en France ?

RTS3

Par esprit de contradiction (et puisque la guerre froide semble redevenir à la mode), une photo (sans grand intérêt autre que nostalgique pour moi) des écluses à côté d'un barrage sur la Volga, lors d'une nuit... russe  :P

PTMF2426 by N03/]Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr
L'essentiel c'est de... euh...

Gilala

Nuit noire et blanche neige, parfait on se complète ;)

Agloup

Citation de: Gilala le Février 19, 2020, 16:46:58
Ça fait partie d'une mini série (en cours) sur les barrages en nuit américaine.
Intéressant je trouve...
Commande ou projet perso ?
"Nuit américaine" : qu'est-ce à dire ? PdV de "jour" filtrées ou post-traitement ou les 2 ?

Gilala

Série personnelle.
La nuit américaine consiste à garder du contraste dans des films le plus souvent en filmant de jour et en sous exposant après.
Les deux photos sont faites en plein soleil et traitées après.
Le fuji est très intéressant pour ça, la sous ex permet de garder des détails.

Agloup

Sur la base de ce que je peux voir ici, je trouve aussi cela très propre... d'où ma question...
Et sinon, esthétiquement parlant, pourquoi avoir choisi cette approche "nuit américaine" pour des barrages ?

Benaparis

Citation de: Gilala le Février 20, 2020, 13:36:17
Le fuji est très intéressant pour ça, la sous ex permet de garder des détails.

C'est à dire? Je veux dire qu'est ce qui fait ton APN soit plus adéquat à la « nuit américaine »? Simple curiosité de ma part, c'est une façon d'aborder l'image qui m'a toujours plu.
En tout c'est bon choix pour ton sujet en effet.
Instagram : benjaminddb

Agloup

Citation de: Benaparis le Février 20, 2020, 17:41:44
En tout c'est bon choix pour ton sujet en effet.
Simple curiosité de ma part : pour vous, quel est le sujet ?


Gilala

Citation de: Benaparis le Février 20, 2020, 17:41:44
C'est à dire? Je veux dire qu'est ce qui fait ton APN soit plus adéquat à la « nuit américaine »? Simple curiosité de ma part, c'est une façon d'aborder l'image qui m'a toujours plu.
En tout c'est bon choix pour ton sujet en effet.
Je savais qu'en digressant sur le boitier j'élargirai l'audience  ;D
Plus sérieusement, le Fuji (et ses optiques) ont un rendu très chirurgical qui peut être un défaut mais dans ce cas là où on tue l'information volontairement cela devient un avantage de garder cet aspect très discriminant.
Le nombres de pixels aussi (comme chez les autres marques MF) permet un assombrissement qui ne tombe pas rapidement dans le non lisible.
La dynamique de cette génération de capteur permet de plus de venir jouer sur les tons proches sans arriver au banding, ce qui est souvent l'écueil quand on assombrit/contraste/désature beaucoup un ciel bleu dégradé.

Gilala

Citation de: Agloup le Février 20, 2020, 17:18:20
Et sinon, esthétiquement parlant, pourquoi avoir choisi cette approche "nuit américaine" pour des barrages ?

Je voulais une approche nuit, mais les vraies nuit sont souvent peu graphiques sauf en cas de pleine lune et encore s'il n'y a pas un projo de sécurité dans le coin.
De plus impossible de figer l'eau. (rendu que je préfère)

Ensuite pourquoi la nuit tout court, parceque les barrages me plaisent et aussi m'inquiètent. Je suis assez fasciné par les grandes catastrophes de barrage (qui ont d'ailleurs souvent lieu la nuit)
D'ailleurs je ne suis pas le seul, le drame de Vajont est à la source d'un projet collectif italien de photographes (calamita)
La nuit renforce cet aspect inquiétant.

RTS3

Très intéressantes, tes explications, Gilles.
Et c'est vrai que l'éclairage de ces ouvrages d'art est souvent une catastrophe. Ton approche a beaucoup de sens.
L'essentiel c'est de... euh...

Benaparis

#6514
Citation de: Gilala le Février 20, 2020, 18:50:32
Je savais qu'en digressant sur le boitier j'élargirai l'audience  ;D
Plus sérieusement, le Fuji (et ses optiques) ont un rendu très chirurgical qui peut être un défaut mais dans ce cas là où on tue l'information volontairement cela devient un avantage de garder cet aspect très discriminant.
Le nombres de pixels aussi (comme chez les autres marques MF) permet un assombrissement qui ne tombe pas rapidement dans le non lisible.
La dynamique de cette génération de capteur permet de plus de venir jouer sur les tons proches sans arriver au banding, ce qui est souvent l'écueil quand on assombrit/contraste/désature beaucoup un ciel bleu dégradé.

Tu sais moi il n'y a que la technique et le matos qui m'intéressent la photo je m'en cogne, d'ailleurs je n'en fais pas  ;D
J'avoue après que je ne comprends pas bien tes arguments, hormis le rendu « chirurgical » des Fuji GFX50 avec optique dédiées (ça m'avait d'ailleurs pas mal perturbé quand j'avais évalué ce matériel). La définition c'est une chose mais ça joue in fine sur une taille de tirage/visualisation (je m'en rends bien compte disposant aujourd'hui d'un système de grande définition)...et ce qui m'interpelle encore plus c'est que lorsque tu assombris l'image tu évites justement le banding, mais sans doute parles tu du banding de couleur...mais là encore j'ai essayé avec mon 24x36 de dynamique moindre et même avec un DNG d'iPhone X et pas la moindre trace de banding coloré en tout cas en travaillant dans C1...les dématriceurs travaillant a priori dans de grands espaces couleurs et en 16bits a priori ça doit bien se passer dans ces conditions.



Et l'IPhone :


Mais bon quoiqu'il en soit l'essentiel c'est que tu obtiennes le résultat désiré, et j'insiste ça marche très bien, la démarche est assumée, rien à dire là dessus. Je ne veux pas polluer plus que ça ce fil qui a retrouvé sa tenue.
Instagram : benjaminddb

Agloup

Citation de: Gilala le Février 20, 2020, 18:55:54
Je voulais une approche nuit, mais les vraies nuit sont souvent peu graphiques sauf en cas de pleine lune et encore s'il n'y a pas un projo de sécurité dans le coin.
De plus impossible de figer l'eau. (rendu que je préfère)

Ensuite pourquoi la nuit tout court, parceque les barrages me plaisent et aussi m'inquiètent. Je suis assez fasciné par les grandes catastrophes de barrage (qui ont d'ailleurs souvent lieu la nuit)
D'ailleurs je ne suis pas le seul, le drame de Vajont est à la source d'un projet collectif italien de photographes (calamita)
La nuit renforce cet aspect inquiétant.
Ce que je perçois depuis mon écran via ces images de barrages, c'est à la fois la présence d'une certaine douceur et du détails (sur les piles des ouvrages par exemple) ce qui, je trouve, convient plutôt bien à cette ambiance "nuit américaine".

Sinon, merci beaucoup pour cette référence au sujet de ce projet collectif italien. Cela m'intéresse pas mal, vraiment. J'ai l'impression qu'ils ont édité un bouquin en flux de sorti du projet. Le possèdes-tu ? L'as-tu eu entre les mains ?

Agloup

Citation de: Gilala le Février 20, 2020, 18:50:32
[...] Plus sérieusement, le Fuji (et ses optiques) ont un rendu très chirurgical qui peut être un défaut [...]
Sur les autres images de votre projet "Déambulation le long du la nationale 7", ce rendu chirurgical ne m'apparaît pas "outrageux"...

Benaparis

Citation de: Agloup le Février 21, 2020, 12:50:51
Sur les autres images de votre projet "Déambulation le long du la nationale 7", ce rendu chirurgical ne m'apparaît pas "outrageux"...

Ça peut être gênant pour certains utilisateurs...en ce qui me concerne c'est ce qui fait que je n'ai pas investi dans le système malgré ses nombreuses qualités.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Citation de: RTS3 le Février 20, 2020, 22:30:00
Très intéressantes, tes explications, Gilles.
Et c'est vrai que l'éclairage de ces ouvrages d'art est souvent une catastrophe. Ton approche a beaucoup de sens.

merci ;)

Citation de: Benaparis le Février 21, 2020, 08:14:03
j'ai essayé avec mon 24x36 de dynamique moindre et même avec un DNG d'iPhone X et pas la moindre trace de banding coloré en tout cas en travaillant dans C1...les dématriceurs travaillant a priori dans de grands espaces couleurs et en 16bits a priori ça doit bien se passer dans ces conditions.

peut-être me trompe-je mais il me semble que tu as juste baissé la luminosité? comme je te disais je "torture" mes ciels par exemple en désaturant le magenta en assombrissant le cyan, en rajoutant des calques en lumière crue ou produit que sur les valeurs moyennes etc... et le fuji décroche beaucoup moins rapidement que mes boitiers passés.

Citation de: Benaparis le Février 21, 2020, 08:14:03
Je ne veux pas polluer plus que ça ce fil qui a retrouvé sa tenue.

you're welcome pour commenter les photos, on est pas nombreux par ici !

Citation de: Agloup le Février 21, 2020, 12:36:18
Cela m'intéresse pas mal, vraiment. J'ai l'impression qu'ils ont édité un bouquin en flux de sorti du projet. Le possèdes-tu ? L'as-tu eu entre les mains ?
Non j'ai juste eu entre les mains le livre sur les barrages de Céline Clanet, photographe que j'apprécie beaucoup et qui a travaillé avec ce collectif.

Citation de: Agloup le Février 21, 2020, 12:50:51
Sur les autres images de votre projet "Déambulation le long du la nationale 7", ce rendu chirurgical ne m'apparaît pas "outrageux"...

c'est normal il est assez simple de faire taire le fuji quand on le souhaite.
le rendu chirurgical m'est très utile pour mes travaux techniques, et je le contre pour mes travaux personnels de jour.

Benaparis

#6519
Citation de: Gilala le Février 21, 2020, 15:26:17
peut-être me trompe-je mais il me semble que tu as juste baissé la luminosité? comme je te disais je "torture" mes ciels par exemple en désaturant le magenta en assombrissant le cyan, en rajoutant des calques en lumière crue ou produit que sur les valeurs moyennes etc... et le fuji décroche beaucoup moins rapidement que mes boitiers passés.

Oh non c'est loin de juste baisser la luminosité ; je ne suis sans doute pas allé aussi loin que toi parceque je voulais tester rapidement une nuit américaine acceptable sur quelques images qui pouvaient s'y prêter j'aurai sans doute pu aller plus loin mais j'ai bien vu que le fichier ne bronchait pas. Sur mon nouveau projet dont je ne veux/peux pas encore dévoiler le contenu je torture terriblement les fichiers (sans que cela se devine d'ailleurs) et leur tenue est assez étonnante même si dans les mêmes conditions le M240 est plus limite que le M10 qui est lui même dépassé par son cousin et tout récent M10 Monochrom qui est sur une autre planète. Voici par exemple le travail sur une image :

Je me demande si ton appréciation n'est pas issue de ton workflow, on avait eu cette discussion, de mémoire tu travailles dans Photoshop avec ACR et quand tu sors de ACR pour te retrouver dans Ps (comme pour tes calques en lumière crue ou produit) les opérations se font en sur la version bitmap de ton image et pas en 100% raw ce qui explique peut être les soucis que tu as pu rencontrer avec tes autres APN. Pour ma part Ps est devenu très accessoire tant C1 me permet d'aller loin dans les développements.

Citation de: Gilala le Février 21, 2020, 15:26:17
you're welcome pour commenter les photos, on est pas nombreux par ici !

Comptes sur moi
Instagram : benjaminddb

Seb Cst

Citation de: Benaparis le Février 21, 2020, 16:35:33
Oh non c'est loin de juste baisser la luminosité ;

...

Salut.
Tu ne te sers pas du masque de luminosité pour le bas de l'image ? (Sélection à faire avant de modifier l'expo)

Buchette

Ca fait plaisir de revoir le fil revenir à ses premiers amours. Et sympa tes explications Gilala.  Je suis beaucoup plus léger là dessus, j'ai testé le 80mm HC acheté d'occaz :


Sans titre by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Benaparis

#6522
Citation de: Seb Cst le Février 21, 2020, 17:14:44
Salut.
Tu ne te sers pas du masque de luminosité pour le bas de l'image ? (Sélection à faire avant de modifier l'expo)

J'aurai pu mais je t'avoue j'ai fait ca un peu vite et de manière incrementale pour voir si j'avais du banding couleur.

Citation de: Buchette le Février 21, 2020, 18:05:08
Je suis beaucoup plus léger là dessus, j'ai testé le 80mm HC acheté d'occaz :


Sans titre by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Joli!
C'est fou tu n'avais jamais eu cette optique  standard avant?
Instagram : benjaminddb

Seb Cst

Citation de: Benaparis le Février 21, 2020, 18:15:34
J'aurai pu mais je t'avoue j'ai fait ca un peu vite pour voir si j'avais du banding couleur.
...

Ok boss !  ;)

Gilala

Citation de: Benaparis le Février 21, 2020, 16:35:33
je ne suis sans doute pas allé aussi loin que toi parceque je voulais tester rapidement une nuit américaine acceptable
En effet tes nuits sont un peu claires à mon gout  ;)

Citation de: Buchette le Février 21, 2020, 18:05:08
Ca fait plaisir de revoir le fil revenir à ses premiers amours. Et sympa tes explications Gilala.  Je suis beaucoup plus léger là dessus, j'ai testé le 80mm HC acheté d'occaz :

très chouette ce NB architecturé et architectural.