objectifs pour rz67 pro

Démarré par pharaon, Février 05, 2013, 21:02:59

« précédent - suivant »

pharaon

Bonjour,
Je songe à échanger mon D700 contre un rz 67 pro avec des objos.  Je ne connais pas du tout les objectifs pour ce boîtier. Quels sont les bons objos et ceux à éviter? J aimerais essentiellement faire du portrait avec un équivalent des focales en 24-36  entre 50mm et 135mm...
Merci pour votre aide.
Gilles

titisteph

EN RZ, il y a qu'un seul caillou à éviter : le 50mm ancienne version.

Les autres sont tous bons.

Ceux à recommander, tous excellents :
- 50mm ULD
- 65mm L-A
- 110 F-2,8
- 140 macro L-a
- 180 (il existe 3 versions, toutes superbes)
- 250 APO

Moins cher, les anciennes versions, très bonnes également. Ce sont les mêmes focales :
- 65mm
- 140 macro
- 250

Il y en a plein d'autres, mais je ne les ai pas utilisées.

En portrait, les 180 et 250 ont les bonnes focales (equi 90mm et 135mm en 24X36), mais attention : c'est extrêmement lourd et peu maniable! Je le sais pour tenter d'en faire de temps en temps. On y arrive, mais ça n'a rien à voir avec la maniabilité du 24X36. Le trépied est quand même recommandé. Donc, portrait posé seulement.

J.F.M.

J'ai le 110 et le 180 (dernière version) : toutes les deux des optiques formidables. Le 180 est très bien pour du portrait, à condition de ne pas serrer excessivement le sujet. Mais effectivement, la prise en main sans pied est quasi impossible, tant l'ensemble est lourd et déséquilibré.
Au 110 (focale standard) c'est en revanche tout à fait possible, mais dans l'idéal avec au moins une sangle...

pharaon

Merci pour ces précisions, je suis essentiellement intéressé par le portrait.
Gilles

remi56

Citation de: pharaon le Février 09, 2013, 21:00:52
Merci pour ces précisions, je suis essentiellement intéressé par le portrait.
Gilles
J'ai utilisé récemment le 180mm dernière version pour faire des portraits d'un ami musicien et sa chanteuse. Le rendu des nuances de gris ( film Pan F, deux flash Elynchrom avec boîte à lumière est très beau, comme les matières.

J'aime beaucoup le RZ pro Ii et ses objectifs.
J'ai les 65 l-a, 110, 140 macro (une merveille), le 180mm très bon également.
instagram: abilisprod

pharaon

Mais vous allez arrêter ;) je dois vendre mon D700 ou bien l'échanger contre un rz avant de pouvoir jouer avec un rz... avec vos commentaires l attente devient insupportable... surtout que j'ai laissé filer une super occasion...
A+
Gilles

thomas81500

Une superbe machine le Mam RZ, je possede "que" le pro I.

Je peux te conseiller le 90mm f3.5 et 180mm f4.5 tout les deux en version sekor Z, pour beneficier de petits avantages non negligeable à l'usage, prise synchro sur l'objectif par ex.

Un rendu tout en douceur mais qui poque severe.

Perso j'utilise le mam avec de la kodak portra 160 ou 400tx sans oublier de la ilford pan f 50 iso.

Bienvenue dans ta futur aventure du moyen format en mamiya rz.

pharaon

Merci Thomas. Normalement, l'aventure moyen format mamiya rz devrait commencer en fin de semaine (si tout va bien). Je brule d'impatience.
Gilles

OlyFan

Bonjour,

Si cela vous intéresse j'ai un Z 150 mm f:3,5 W neuf en boîte
Jamais servi car compris dans un lot d'objectifs que j'ai acheté alors que je le possédais déjà
De toute façon je n'ai plus de temps pour la photo

titisteph

CitationDe toute façon je n'ai plus de temps pour la photo

Quoi, plus le temps pour la photo? Avec la quantité colossale de matos que tu as? Quel dommage!

pharaon

Merci pour la proposition d'objo mais je vais me calmer question achat: je vais avoir le 65 et le 110 dans le kit proposé.
A+
Gilles

Etienne74

Citation de: pharaon le Février 15, 2013, 23:13:35
Merci pour la proposition d'objo mais je vais me calmer question achat: je vais avoir le 65 et le 110 dans le kit proposé.
A+
Gilles

cool ^^
rien que de la lumière ;)

pharaon

Mes deux enfants ayant choisi de tomber malade l'un après l'autre, je n'ai même pas eu le temps de jouer avec mon nouveau joujou... même pas de rater mon premier chargement de pelloche 120....
A+
Gilles

Etienne74

les gosses, faut toujours que ça fasse ierch  :D

titisteph

CitationMes deux enfants ayant choisi de tomber malade l'un après l'autre, je n'ai même pas eu le temps de jouer avec mon nouveau joujou... même pas de rater mon premier chargement de pelloche 120....
A+
Gilles

Oui, c'est toujours comme ça avec les enfants. Les miens choisissent de tomber malade juste les jours où ma femme et moi ne pouvons absolument pas louper le boulot! Et puis, la veille ils vont bien, et le matin, surprise! ;D

Pour ce qui est de rater son chargement avec un RZ, il faut vraiment être manchot. Il suffit de mettre le film à gauche, et de le faire suivre le chemin devant le presseur jusqu'à arriver à la bobine réceptrice. Pour le sens, si on voit le côté noir du papier devant le presseur, on a gagné!

Pour les 65 et 110, c'est du tout bon. Tu vas vraiment prendre plaisir avec ce magnifique monstre!

OlyFan

Citation de: titisteph le Février 14, 2013, 09:45:33
Quoi, plus le temps pour la photo? Avec la quantité colossale de matos que tu as? Quel dommage!

Une petite pose aujourd'hui pour lire le forum.

J'ai décroché de la photo pour raisons professionnelles, ma dernière expédition remonte à novembre 2008, l'ascension du Roraima.

Depuis, grâce aux technocrates qui nous gouvernent (mille excuses s'il y en a parmi vous),et qui n'ont rien trouver de mieux que d'imposer une norme ISO aux LBM, je passe mon temps à rédiger des procédures, instructions, modes opératoires et autres documents la plupart du temps inutiles. Ca fait plus de 3 ans que ça dure... et au bout accréditation COFRAC ou fermeture, mais je n'aurai pas droit au chomage!!

De plus, je viens de me faire opérer d'une hernie discale, et je me vois mal refaire ce que je faisais encore il y a quelques années, crapahuter avec un sac de 25 kg de matériel.

Peut être vais-je me recycler dans le portrait (que les portraitistes n'y voient aucune offense!).

En attendant, mon matériel (une petite partie ci-joint) dort bien à la clim.

OlyFan

suite

Bonne soirée

Etienne74

Oly, t'as de la chance que c'était pas des Nikon, j'aurais envisagé un braquage ;)

titisteph

Toujours aussi extraordinaire, ta collection d'OM! Un vrai rêve.

pharaon

si j'ai bien compté, cela fait 31 boitiers soit un par jour du mois...
Pas mal...
A+
Gilles

Etienne74

Citation de: pharaon le Février 25, 2013, 16:12:19
si j'ai bien compté, cela fait 31 boitiers soit un par jour du mois...
Pas mal...
A+
Gilles

et les dorés, c'est pour le dimanche et les jours de fête ?

8)

OlyFan

Citation de: Etienne74 le Février 25, 2013, 17:19:00
et les dorés, c'est pour le dimanche et les jours de fête ?

8)

et...68 objectifs OM + 6 Angénieux et Voigtländer

panthersky

Je viens d'acquérir mon RZ pro II avec un 110 F/2.8. C'est une belle bête et il respire la confiance. A moi de jouer.

titisteph

A toi de jouer! T'as pas fini de prendre ton pied!
Mais gaffe, l'envie va vite te prendre de te payer un grand angle puis un télé!

panthersky

on verra, je fais beaucoup de portrait, et je cherche à changer ma façon de penser la photo, avoir une meilleur approche avec le modèle, ce boitier va me permettre de changer le rapport de distance avec le modèle.

titisteph

Méfie-toi juste des cadrages trop serrés avec le 110 en portrait. Ce n'est rien d'autre qu'un "50" côté angle de champ.

panthersky

Cela tombe pil poil, j'aime les plan Américain, mais j'aime bcp la focale de 70mm en 24x36 (150mm f/3.5?). Aussi je m'étonne que seul le 110mm est f/2.8.
Il est étrange que des focales à portrait type 180mm (eq: 80mm) est une ouverture max de F/4.5. Je débute et aussi j'ai cru lire qu'en MF la pdc était plus courte qu'en 24x36. En équivalence un F2.8 en 24X36 corresponderait il à une PDC à 1.8 en M.F?

Sur le 110mm il y a plusieurs curseurs, qui serait me dire à quoi ils servent?

titisteph

Les autres cailloux ouvrent moins, car sinon ils seraient simplement monstrueux et inabordables! C'est tout simple!
Regarde la taille d'un objo 24X36 de 300mm qui ouvre à 4,5 et maintenant, compare au même ouvrant à 2,8.
Tu aurais la même différence en MF, et plus encore.

Mais un 180 de 6X7 qui ouvre à 4,5 fait quand même des flous d'arrière-plan très prononcés. C'est très différent du 24X36, et encore plus criant en format 4X5 (les cailloux ouvrent à 5,6 ou même 8 seulement) : les arrière-plans deviennent tout de suite très flous, tout en ayant une zone de netteté sur le sujet très convenable.

En 24X36, pour avoir le même flou d'arrière-plan, il faut une PDC tellement courte, que même le sujet principal n'a pas assez de netteté!

Les curseurs sur le 110 : position où le N est visible : c'est la position normale. Sur T : on a la pose T. On déclenche une fois, l'obtu s'ouvre. On déclenche une autre fois, il se referme.
Mais je ne me souviens plus si ça marche seulement avec un déclencheur souple monté sur l'optique. Faut essayer.
Le levier en dessous, c'est le test de PDC.
Il y a une prise de synchro, et un filetage pour déclencheur souple. Particularité : ça sert en même temps à relever le miroir.

Ca marche ainsi : on branche le déclencheur souple à l'optique. On déclenche au doigt avec le déclencheur du boitier. La photo ne se fait pas encore, mais le miroir se relève. Ensuite, on appuie sur le déclencheur souple. Un tout petit bruit indique que l'obtu central a fonctionné. La photo est prise! Ensuite, réarmer normalement. Info : entre les deux opérations, on a 50 sec pour déclencher. Sinon, il décide de redescendre le miroir, et on a perdu une vue. C'est pour économiser les piles. La pose B ne dure d'ailleurs que quelques minutes. Pour aller au-delà, il y a la pose T, qui ne consomme rien.

Petit piège : en démontant le déclencheur souple, bien vérifier que le filetage s'est bien descendu (la ligne rouge doit avoir disparu). Le démonter en appuyant. Parfois, ça coince un peu.
C'est piégeux, car sir le filetage n'est pas redescendu, quand on déclenche, le viseur devient noir et rien ne se passe. L'armement est bloqué aussi. On est tout con et on ne comprend rien!

titisteph

CitationEn équivalence un F2.8 en 24X36 corresponderait il à une PDC à 1.8 en M.F?
C'est l'inverse.
Pour retrouver une équivalence entre 24X36 et MF, plein de gens se sont livrés à des calculs tout ce qu'il y a de scientifique. Disons qu'à la louche, en 6X7, il y a deux crans de différence (F4 en MF correspond à F2 en PF). Mais c'est très subjectif, et l'aspect des flous et leur importance change pas mal.

panthersky

Au moins c'est très complet, merci pour ton retour titisteph. Ce week end je vais faire mumuse avec.