objectifs pour rz67 pro

Démarré par pharaon, Février 05, 2013, 21:02:59

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titisteph

Méfie-toi juste des cadrages trop serrés avec le 110 en portrait. Ce n'est rien d'autre qu'un "50" côté angle de champ.

panthersky

Cela tombe pil poil, j'aime les plan Américain, mais j'aime bcp la focale de 70mm en 24x36 (150mm f/3.5?). Aussi je m'étonne que seul le 110mm est f/2.8.
Il est étrange que des focales à portrait type 180mm (eq: 80mm) est une ouverture max de F/4.5. Je débute et aussi j'ai cru lire qu'en MF la pdc était plus courte qu'en 24x36. En équivalence un F2.8 en 24X36 corresponderait il à une PDC à 1.8 en M.F?

Sur le 110mm il y a plusieurs curseurs, qui serait me dire à quoi ils servent?

titisteph

Les autres cailloux ouvrent moins, car sinon ils seraient simplement monstrueux et inabordables! C'est tout simple!
Regarde la taille d'un objo 24X36 de 300mm qui ouvre à 4,5 et maintenant, compare au même ouvrant à 2,8.
Tu aurais la même différence en MF, et plus encore.

Mais un 180 de 6X7 qui ouvre à 4,5 fait quand même des flous d'arrière-plan très prononcés. C'est très différent du 24X36, et encore plus criant en format 4X5 (les cailloux ouvrent à 5,6 ou même 8 seulement) : les arrière-plans deviennent tout de suite très flous, tout en ayant une zone de netteté sur le sujet très convenable.

En 24X36, pour avoir le même flou d'arrière-plan, il faut une PDC tellement courte, que même le sujet principal n'a pas assez de netteté!

Les curseurs sur le 110 : position où le N est visible : c'est la position normale. Sur T : on a la pose T. On déclenche une fois, l'obtu s'ouvre. On déclenche une autre fois, il se referme.
Mais je ne me souviens plus si ça marche seulement avec un déclencheur souple monté sur l'optique. Faut essayer.
Le levier en dessous, c'est le test de PDC.
Il y a une prise de synchro, et un filetage pour déclencheur souple. Particularité : ça sert en même temps à relever le miroir.

Ca marche ainsi : on branche le déclencheur souple à l'optique. On déclenche au doigt avec le déclencheur du boitier. La photo ne se fait pas encore, mais le miroir se relève. Ensuite, on appuie sur le déclencheur souple. Un tout petit bruit indique que l'obtu central a fonctionné. La photo est prise! Ensuite, réarmer normalement. Info : entre les deux opérations, on a 50 sec pour déclencher. Sinon, il décide de redescendre le miroir, et on a perdu une vue. C'est pour économiser les piles. La pose B ne dure d'ailleurs que quelques minutes. Pour aller au-delà, il y a la pose T, qui ne consomme rien.

Petit piège : en démontant le déclencheur souple, bien vérifier que le filetage s'est bien descendu (la ligne rouge doit avoir disparu). Le démonter en appuyant. Parfois, ça coince un peu.
C'est piégeux, car sir le filetage n'est pas redescendu, quand on déclenche, le viseur devient noir et rien ne se passe. L'armement est bloqué aussi. On est tout con et on ne comprend rien!

titisteph

CitationEn équivalence un F2.8 en 24X36 corresponderait il à une PDC à 1.8 en M.F?
C'est l'inverse.
Pour retrouver une équivalence entre 24X36 et MF, plein de gens se sont livrés à des calculs tout ce qu'il y a de scientifique. Disons qu'à la louche, en 6X7, il y a deux crans de différence (F4 en MF correspond à F2 en PF). Mais c'est très subjectif, et l'aspect des flous et leur importance change pas mal.

panthersky

Au moins c'est très complet, merci pour ton retour titisteph. Ce week end je vais faire mumuse avec.