Faune et flore du Japon

Démarré par Jan Furansowa, Février 05, 2013, 23:22:05

« précédent - suivant »

Jan Furansowa

Merci à toi, wll92, pour ta participation active. ;)

Jan Furansowa

Voici une photo de petits tanuki (chiens viverrins), prise à Nara en juin 2012. Ce petit mammifère vit dans les bois, aux abords des habitations semble-t-il. La mise bas s'accomplit de mai à juillet ; les petits tanuki parviennent au terme de leur croissance un an plus tard. Selon la légende, ils peuvent prendre forme humaine, comme les renards. J'ai attendu un peu, en vain... :D

Polygraphe

Je crois que c' est la première fois , en tous cas en trois ans, que je vois un Chien viverrin sur ce forum . Depuis 1975 il n' y aurait eu en France que 25 observations de cette créature .
Chez un ami qui vit dans le Delta du Danube en Roumanie il est moins rare et même effronté puisqu' en ce moment, comme chaque hiver  il vient manger dans la gamelle du chien de mon ami.
Lorsqu' il est approché il fait souvent le mort en se couchant par terre . Mon ami a des photos...faites avec un téléphone portable !
En ce qui concerne les carpes Koï je conseille à Jan de s' intéresser de près au poisson mais surtout au culte, à la tradition très japonais qu' il y a autour de ces carpes très particulières .Certaines , considérées comme des oeuvres d' art vivantes ont un prix qui approche 70 000 € et plus...
L'instant, rien d'autre.

wll92

Extraordinaires tes Tanuki on dit qu'ils hibernent ?
Je ne soupçonnais pas cette espèce au Japon.

Shashinman13

Ils sont très beaux. J'en ai jamais vus. J'espère avoir la chance d'en croiser un jour :D

pourquoipas

Citation de: wll92 le Février 09, 2013, 08:44:06
Je ne soupçonnais pas cette espèce au Japon.

C'est pourtant une espèce très présente dans l'imaginaire japonais !
On voit partout des statues de Tanukis avec des ENORMES c---lles.
Il est aussi réputé amateur d'alcool.
Flickr makalux

Jan Furansowa

Je crois que les tanuki hivernent, mais n'hibernent pas. En automne, ils mangent beaucoup pour gagner 50 % de leur poids ; puis ils passent l'hiver dans leur tanière, sans toutefois tomber dans un état d'engourdissement.

Christian, comme tu retournes au Japon en juin, si tu veux je peux t'indiquer l'endroit exact où j'ai découvert cette portée (ils étaient six et évoluaient sous une cabane). :)

En effet, les statues de cet animal ont des bourses énormes, qui symbolisent la richesse. ;D

wll92

Citation de: pourquoipas le Février 09, 2013, 10:27:41
C'est pourtant une espèce très présente dans l'imaginaire japonais !

J'ai vu ces statues, en effet. Je pensais à un raton laveur. C'est vrai qu'ils sont représentés avec deux poches ventrales  :P

Otaku

Juste pour le partage. Celles-ci ont été prises sur l'île de Myajima, près d'Hiroshima en 2004.

wll92

Mince alors, je n'en n'ai pas vu à Myajima.
Un cervidé de ladite île (2007).
Merci Otaku, ton rapace sous ton pseudo est aussi photographié au Japon ?

Jan Furansowa

Merci Otaku ! Il est beau ce tanuki. ;)

Toujours à ce sujet, et signe de leur place dans l'imaginaire japonais, un film d'animation (Pompoko) mettant en scène des tanuki est sorti en 1994, réalisé par Isao Takahata et produit par le studio Ghibli.

Shashinman13

Citation de: Jan Furansowa le Février 09, 2013, 10:51:57
Je crois que les tanuki hivernent, mais n'hibernent pas. En automne, ils mangent beaucoup pour gagner 50 % de leur poids ; puis ils passent l'hiver dans leur tanière, sans toutefois tomber dans un état d'engourdissement.

Christian, comme tu retournes au Japon en juin, si tu veux je peux t'indiquer l'endroit exact où j'ai découvert cette portée (ils étaient six et évoluaient sous une cabane). :)

En effet, les statues de cet animal ont des bourses énormes, qui symbolisent la richesse. ;D

Tu veux bien. Merci Jan ;)

Shashinman13

De très belles photos Otaku, wll92 ;)

Jan Furansowa

Otaku

Citation de: wll92 le Février 09, 2013, 12:36:47
... ton rapace sous ton pseudo est aussi photographié au Japon ?

Non, c"était en Inde.

Malheureusement mes photos d'animaux au Japon ne sont pas terribles car elles ont été faites au 300D, qui était mon premier numérique, et en direct jpeg.  :'(

Jan Furansowa

C'est au tour de mon insecte favori. ;D

L'aburazemi (Graptopsaltria nigrofuscata) est une cigale que l'on trouve presque partout au Japon. Sa mue imaginale s'effectue de nuit. Il s'agit ici d'un mâle durant l'étape de durcissement. L'adulte mesure 4 cm (6 cm ailes comprises).

christian_v

Chevaux primitifs sauvages nains
Ile de Yonaguni, extrême sud du Japon, ....2 vols par jour (35 passagers max.) si météo clémente, 2 taxis, et un minibus gratuit pour faire le tour de l'ile.... 1600 habitants, une école primaire.

Sauvage, car ils gardent la distance, mais il si vous êtes assis longtemps immobile, ils viennent par curiosité vous renifler dans l'oreille...
Images prises la semaine dernière.
Cordialement
Ch.
PS:

christian_v

ps/
Ont-ils inspiré la trilogie de Y.Mishima....**Les chevaux échappés** ....!!???

Ch.

christian_v

Cordialement
Ch

Shashinman13

Ah je les attendais ces aburazemi ! Les cigales de Provence sont bien petites à côté. Cela fait tout drôle lorsqu'elles nous volent autour de l'oreille. D'ailleurs Jan, tu pourrais leur dire de ne pas m'embêter pendant je traque les odonates, merci ;D ;D ;D

Jolis ces petits chevaux Christian. Merci pour le partage et bienvenue parmi nous ;)

wll92

Christian,
Tu es arrivé sur Yonaguni par Taiwan ? C'est très très loin de Honshu !

Jan,
Superbe: la coloration verte des ailes est donc liée à la fraicheur de l'insecte dans sa phase adulte ?
On voit souvent dans les arbres ou à terre les restes de leur transformation.

Wll

Jan Furansowa

Sympas ces chevaux sauvages ! Pour ta question, christian_v, je n'en sais rien : je n'ai jamais lu d'ouvrages de Yukio Mishima.

Je vais essayer de leur transmettre ton message, Christian. ;D

Cette coloration bleutée des ailes lors du durcissement, très éphémère, est propre aux aburazemi. Une fois l'adulte sorti de son enveloppe larvaire, le temps de séchage de son nouvel exosquelette et des ailes est de cinq heures environ. Pendant ce temps, ses ailes foncent progressivement jusqu'à devenir opaques.

Voici une exuvie, évoquée par wll92, restée agriffée sur un tronc. :)

Shashinman13

beaba

Vos avis sont mes progrès.

christian_v

Citation de: wll92 le Février 10, 2013, 10:12:46
Christian,
Tu es arrivé sur Yonaguni par Taiwan ? C'est très très loin de Honshu !
Wll

Bonjour
Depuis Taiwan, aucune idée,  à Yonaguni je n'ai vu ou aperçu aucun bureau d'immigration

Pour Yonaguni-jima, (30-40 minutes de vol en Dash 80) c'est depuis Ishigaki-jima qui est le plus facile comme hub pour les différentes iles des Yaeyama... mais il ne faut pas être bien pressé.
Yonaguni-jima est assez étrange, fantomatique deux ou trois plages, des falaises abruptes,  une atmosphère d' ile déserte, bâtiment en béton pour résister aux typhons... habitants presque invisibles, des rafales de vent en permanence, tenez bon le guidon du scooter.... la pointe extrême sud, avec vue sur les montagnes de Taiwan (120kms) si le beau temps le permet.... Les visiteurs Nippons viennent pour la plongée et son étrange architecture et pyramide engloutie....Etait-ce l'Atlantide, qui sait ....Le port de Kubura est fantomatique, mais il s'y déroule chaque année une compétition internationale de pêche à l'Espadon (le kajiki.... excellent sashimi au demeurant, j'avoue)

depuis Kubura, un cargo fait une fois par semaine une rotation avec Okinawa (26~30h)

4 images de yonaguni juste pour info

<http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic, 163958.1000.html>

2 nuits semblent suffisantes à Yonaguni et les prix sont *bonbons*

Pour ce qui est des fleurs, à Okinawa il y a à côté de l'aquarium une des plus grandes serres de fleurs....
Sinon... une petite balade d'un ou deux jours (minshuku rustiques et sympa) en vélo sur l'ile de Taketomi-jima, vous aurez du plaisir pour vos yeux....Hibiscus et bougainvilliers à foison.... sans oublier les Buffalo-taxis qui font la joie des visiteurs....

Iriomoté-Jima (60~80 minutes en bateau rapide depuis Ishigaki-jima) est sympa avec son immense mangrove.... et sa foret humide tropical, guide rangers obligatoires pour la Rain Forest.... beaucoup de trekkers s'y sont paumés ces 15 dernières années, alors la prévention nippone est à pied d'oeuvre comme trop souvent...
(Les lieux ont été utilisés pour l'entraînement des marines durant le conflit vietnamien)
vous pouvez remonter la rivière de mangroves en petit bateau, sinon allez en bateau jusqu'aux rapides et revenez à pied par l'ancienne piste.... transpiration garantie et gadoue dans vos godasses.... Iriomoté-jima est connue pour ses Yama-neko (chat sauvage) dont on voit les panneaux au bord des routes, mais jamais croisé un seul....

Voilà, et il y plein d'autres iles aussi..... et des inhabitées en pagaille
Désolé d'avoir fait long
Cordialement
Ch.