conccurence canon MP-E

Démarré par pat61, Février 07, 2013, 09:20:02

« précédent - suivant »

pat61

Débutant en macro, je dispose d'un 105 nikkor (rapport 1:1) et j'aimerai savoir s'il était possible de rajouter "quelque chose" pour avoir un plus fort grossissement. Il y a t'il un objectif qui se rapproche du canon MP-E, merci.

iceman93

hybride ma créativité

Cptain Flam

Tu peux utiliser des bagues allonge, tu peux t'aventurer à ajouter des bonnettes macro, mais l'optique dont tu parles est une des exclusivités propres à Canon. Très exigeante à utiliser si cela peut te consoler.
Aimez qui vous résiste...

jaimelamacro

ou des soufflets...mais pas pratique sur le terrain...

Cptain Flam

Un équivalent au life size converter en monture Nikon?

En effet, cette petite chose destinée à la base à offrir le 1:1 à l'antique 50 macro, s'associe avec bonheur à bon nombre d'optiques, ce qui explique sa rareté en occasion et le maintien de sa côte.

Ilium

Je pense que c'est la seule solution pour des grossissement extrêmes parce qu'avec les bagues, on se retrouve rapidement frontale contre le sujet.

mnicol

On peut aussi faire des montage rigolos:

si on mets deux optiques, la première montée normalement et la seconde à l'envers via une bague, le rapport de grossissement devient égale au rapport de la première focale/seconde focale.

J'ai testé pour vous, un 300mm avec un 50mm monté à l'envers et simplement tenu contre le 300 (le 70-300 à la focale la plus longue):

Et c'était une toute petite aiguille et un fil synthétique très fin...Le chas de l'aiguille devait faire 1mm

Bon, après, je suis une buse en macro, mais l'idée est là...

PS: oui, j'avais des poussières sur mon capteur et cette technique est impitoyable par rapport à ça!
Cordialement
Michel Nicol

Fred_G

Pour dépasser un peu le rapport 1:1, les bagues-allonge sont efficaces, mais tu risques d'être déçu par la rapport atteint avec le 105 macro.

Pour t'essayer aux plus grands rapports à moindre frais, le montage inversé d'un 50 devant ton 105 est la solution la plus simple, et qui donne de bons résultats

Tenir le 50 est possible, mais le mieux est de chercher les bagues qui permettent de monter les porte-filtres Cokin adaptées à tes deux objectifs. Tu les colles l'une contre l'autre à la cyano, ce qui te permet de visser simplement un objectif sur l'autre, pour un prix dérisoire  ;)

Et pour aller encore plus loin, tu peux ajouter les bagues allonge.

Exemple d'un 50/1,8 AFD retourné sur un vieux Sigma 90/2,8 macro, avec des BA, sur des étamines de belles de nuit:

The lunatic is on the grass.

pat61

arno06

Citation de: mnicol le Février 07, 2013, 10:29:28
On peut aussi faire des montage rigolos:

si on mets deux optiques, la première montée normalement et la seconde à l'envers via une bague, le rapport de grossissement devient égale au rapport de la première focale/seconde focale.

J'ai testé pour vous, un 300mm avec un 50mm monté à l'envers et simplement tenu contre le 300 (le 70-300 à la focale la plus longue):

Et c'était une toute petite aiguille et un fil synthétique très fin...Le chas de l'aiguille devait faire 1mm

Bon, après, je suis une buse en macro, mais l'idée est là...

PS: oui, j'avais des poussières sur mon capteur et cette technique est impitoyable par rapport à ça!

J ai peur que si un dyoptere passe dans le coin il ne survive pas  ;D ;D ;D

mnicol

Citation de: arno06 le Février 07, 2013, 11:41:52
J ai peur que si un dyoptere passe dans le coin il ne survive pas  ;D ;D ;D
C'est une technique à suggérer aux possesseur de D600 vous croyez ? ;)
Cordialement
Michel Nicol

Darth

Ou encore plus simplement, tu peux revendre ton matériel Nikon, puis acheter un boitier Canon et t'offrir un vrai bel objectif macro, avec "l'unique" MP-E 65mm

... Je connais la sortie :P -->

Cptain Flam

Citation de: Darth le Février 07, 2013, 12:01:30
Ou encore plus simplement, tu peux revendre ton matériel Nikon, puis acheter un boitier Canon et t'offrir un vrai bel objectif macro, avec "l'unique" MP-E 65mm

Qui bien qu'unique n'est pas l'unique exclusivité introuvable ailleurs! ;D

Fred_G

Citation de: Darth le Février 07, 2013, 12:01:30

Nan! Reste  ;D
C'est effectivement la meilleure solution pour quelqu'un qui doit produire beaucoup de macros à fort rapport.

Mais pour juste tester...
Et puis le "bricolage", ça fait un peu partie du plaisir de la macro  8)

Cptain Flam

Cptain Flam

Lyr

Nikon fait couramment des objectifs pour microscopes, et de tels systèmes ont déjà étés employés sur des montures F.

Par exemple:

Nikkor 19mm f/2.8 Macro (et non Micro) review - part 1
Nikkor 19mm f/2.8 Macro (et non Micro) review - part 2

Cptain Flam

C'est rigolo!

Il me vient une foultitude de vannes douteuses, mais je vas me faire traiter de beauf...

On dirait le Manneken-Pis.

bazile

Citation de: Lyr le Février 07, 2013, 12:42:02
Nikon fait couramment des objectifs pour microscopes, et de tels systèmes ont déjà étés employés sur des montures F.

Par exemple:

Nikkor 19mm f/2.8 Macro (et non Micro) review - part 1
Nikkor 19mm f/2.8 Macro (et non Micro) review - part 2

Vu la rareté et le prix des machins, 60mpe + boitier genre 60d, soit dans les 1500€, voire moins en occaz et c'est plié (bon, faudra aussi un flash !)

Tonton-Bruno

Citation de: bazile le Février 07, 2013, 13:48:55
Vu la rareté et le prix des machins, 60mpe + boitier genre 60d, soit dans les 1500€, voire moins en occaz et c'est plié (bon, faudra aussi un flash !)

Même avis.

Cet objectif est très spécifique, et le mieux c'est de l'acheter avec un boîtier Canon d'occase, un 5D MKII par exemple.

De toute manière, si Nikon sort ce genre d'objectif maintenant, l'objectif seul coûtera plus cher que le Canon plus boîtier d'occase, et une fois de plus, c'est tellement spécifique comme usage, qu'on peut considérer que le boîtier n'est qu'un accessoire, et peu importe la marque.

Pour les flashes, à ces rapports, on les utilise généralement en Manuel, et tout bon macroteux qui se respecte à 2 ou 3 cobras qu'il sait très bien régler en Manuel...

Fred_G

Oui enfin... Pour produire: évidemment!
C'est ce que je disais cet après midi.

Mais pour juste essayer les forts rapports, le 50 inversé est quand même beaucoup plus accessible!

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Février 07, 2013, 19:11:37
Oui enfin... Pour produire: évidemment!
C'est ce que je disais cet après midi.

Mais pour juste essayer les forts rapports, le 50 inversé est quand même beaucoup plus accessible!

C'est bien évident.

Si c'est juste pour s'amuser, une bague d'inversion et hop !

Jean-Claude

Dans le temps toutes grandes marques faisaient des objectifs type microscope à monter directement sur un soufflet 24x36. Ce matériel était surtout utilisé par les scientifiques. (Zeiss, Leitz, Canon, Nikon, Olympus etc...)

Avec les moyen modernes dont nous disposons aujourd'hui (microscope USB portables, endoscopes numériques ultra performants bien plus faciles à utiliser, tout ceci ne sert plus à rien.

Minolta avait fait un quelque chose de similaire au Canon il y a une 15 aîné d'années, en plus c'étIt un zoom, le MP-E Canon à une utilisation très limitée qui sert de vitrine à Canon et à faire sortir l'argent des poches des amateurs  :D

jeandemi

et un doubleur de focale?
voire peut-être le tripleur de chez Kenko?

iceman93

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2013, 19:20:47
Dans le temps toutes grandes marques faisaient des objectifs type microscope à monter directement sur un soufflet 24x36. Ce matériel était surtout utilisé par les scientifiques. (Zeiss, Leitz, Canon, Nikon, Olympus etc...)

Avec les moyen modernes dont nous disposons aujourd'hui (microscope USB portables, endoscopes numériques ultra performants bien plus faciles à utiliser, tout ceci ne sert plus à rien.

Minolta avait fait un quelque chose de similaire au Canon il y a une 15 aîné d'années, en plus c'étIt un zoom, le MP-E Canon à une utilisation très limitée qui sert de vitrine à Canon et à faire sortir l'argent des poches des amateurs  :D
c'est vrai que faire du détail sur des bijoux, des montres ... c'est très amateur  :D :D :D
hybride ma créativité