conccurence canon MP-E

Démarré par pat61, Février 07, 2013, 09:20:02

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Jean-Claude

Citation de: iceman93 le Février 11, 2013, 20:38:22
c'est vrai que faire du détail sur des bijoux, des montres ... c'est très amateur  :D :D :D

Les scientifiques professionnels ne s'intéressent pas à des détails de montres ou de bijoux au rapport X5 et le photographes professionnels qui doivent mettre ces objets en valeur non plus.

Nos photographies sont faites à ses rapports allant jusqu'à X20 avec des optiques interchangeables à éclairage incorporé de différents angles de champs du fish-eye au normal. Ces objectifs se doivent d'avoir des diamètres petits pour pouvoir approcher les détails, de 20mm à 6mm.

seba

Je trouve que ça manque chez Nikon.
Il suffit de voir les superbes images réalisées sur le fil Canon, rien de similaire avec du matériel Nikon.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Février 12, 2013, 09:01:42
Je trouve que ça manque chez Nikon.
Il suffit de voir les superbes images réalisées sur le fil Canon, rien de similaire avec du matériel Nikon.

C'est bien évident que ça manque, mais personne ne s'attend à une analyse objective de la part de Jean-Claude.

Pour lui, si NX2 plante quand on le secoue un peu trop fort, ce n'est pas parce que ce logiciel Nikon est mal développé, c'est juste la faute d'utilisateurs impatients.

De même,, le MP-E ne sert à rien, puisqu'il existe des outils spécialisés bien plus adaptés aux forts grossissements.

Ben voyons !  ;D ;D ;D

Shashinman13

Il y a toujours des moyens d'augmenter le grossissement sans forcément passer par la case MP-E :)
Pour des rapports compris entre 2:1 et 3:1, tu peux essayer d'ajouter un TC 1,4 + une bonnette par exemple. Je connais pas la 500D mais j'utilise une Raynox DRC 250 qui donne de bons résultats (rapport 2:1 avec mon 100 L macro). Je compte y ajouter un TC 1,4 Kenko qui va me permettre de me rapporcher du rapport du rapport 3:1. Le MP-E reste tout de même très pratique pour ces exercices et permet d'atteindre le rapport 5:1. Le fait d'être sur capteur APS-C (1,6 pour Canon) procure aussi un avantage en terme de cadrage/grossissement par rapport au FF :)

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Février 12, 2013, 09:10:37
C'est bien évident que ça manque, mais personne ne s'attend à une analyse objective de la part de Jean-Claude.

Pour lui, si NX2 plante quand on le secoue un peu trop fort, ce n'est pas parce que ce logiciel Nikon est mal développé, c'est juste la faute d'utilisateurs impatients.

De même,, le MP-E ne sert à rien, puisqu'il existe des outils spécialisés bien plus adaptés aux forts grossissements.

Ben voyons !  ;D ;D ;D

Une fois de plus je parle de mon métier ou dans le temps les soufflets et objectifs spécialisés pour très fort grossissements se trouvaient partout dans la recherche et l'industrie, celà représentait la grosse partie du marché pour ce genre de matos. J'ai travaillé longtemps pour mon boulot avec un OM2 et l'ensemble du système macro et scientifique Olympis qui poivait s'y raccrocher. Les quelques photographes pro ou amateurs qui utilisaient aussi ce matériel ne représentaient pas grand chose en volume. Il y a une 15aine d'années Minolta innovait totalement en sortant un zoom spécialisé allant bien au delà du rapport 1:1 et pas mal de monde s'est aussi équipé de ce matériel, nous avions spécialement investit dans du matos Minolta uniquement pour cet objectif. Entretemps la révolution électronique est passée par là, plus personne n'utilise plus d'appareil photo à soufflet, tout le monde des Labos, de l'expertise et de l'industrie  est passé sur des micro caméras à très courtes focales macro capables de faire de la vidéo et de la photo, avec une profondeur de champ énorme entre les rapports x1 et x200, les images peuvent de suite passer par une photogrammétrie inimaginable avec calculs directs de distances d'angles, de surfaces sur les objets photographiés.
Les soufflets ou les objectifs spécialisés  sont devenus un marché marginal au niveau du volume. Canon a occupé cette niche de l'objectif spécialisé pour montrer sont savoir faire et une largeur de gamme, c'est tant mieux pour les quelques personnes qui peuvent en avoir besoin. Ce n'est pas pour autant que ce genre de matériel peut intéresser d'autres fabricants comme Nikon. croire que Nikon se doit de sortir quelque chose d'équivalent relève d'un vœux pieux qui a peu de chances de se réaliser.

JP31


Jean-Claude

Voici quelques images que j'ai réalisé dans le cadre de mon boulot pour me familiariser avec ces nouveaux outils qui remplacent, appareils photo, soufflets, objectifs spéciaux qui n'existent plus dans ce monde
Tout ce qui suit est réalisé avec des micro caméra video informatisées

Ici une image provenant de toute une série faisant partie d'une étude sur l'optimisation du flux de piqué image de l'objectif à l'impression en comparant à ce que l'oeil humain peut réellement voir. C'est une image d'un tirage A4 Epson 3800, un détail visible à l'oeil à 50cm d'osevation mesuré par photogrammétrie. Grossisement original X200, pardon mais ici je n'ai pas recalculé en fonction du redimentionnement

Jean-Claude

Ici la gravure difficilement visible à l'oeil nu d'un rotor de montre, toujours en micro camera, pas d'appareil photo

Jean-Claude

La gravure d'une des petites vis de blocage du Nikkor 24PC-E

Jean-Claude

La on change du matériel et on passe sur du lourd, Endoscope électronique Everest General Electric qui permet aussi de faire de la photo macro extreme de petits objets à l'air libre. On a une 10aine d'objectifs interchangeables qui sont rangés dans un étui taille boite d'allumettes

Je suis rentré à l'intérieur de mon Nikkor 24 PCE sans démontage en passant entre la baionette et le groupe de lentilles arrières, puis je me suis promené dedans.

Le format de capteur microscopique et les focale toutes riquiqui donnent une prof de champ phénoménale

Ici les pistes de codages des infos de réglage d'objectif du 24PCE

Jean-Claude

Ici un des deux le systèmes pignon crémaillère des mouvements du 24 PCE

Jean-Claude

Sur la dernière image on voit aussi une des nappes souples qui assure la transmission des informations à l'endroit ou se font les mouvements de l'objectif. La partie qui pourrait être exposée à la lumière est peinte en noir pour eviter toute réflexion.

Ce sont ces nappes que Nikon Remplace quand ils décroisent les mouvements d'un PCE

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Février 12, 2013, 09:10:37
C'est bien évident que ça manque, mais personne ne s'attend à une analyse objective de la part de Jean-Claude.

Pour lui, si NX2 plante quand on le secoue un peu trop fort, ce n'est pas parce que ce logiciel Nikon est mal développé, c'est juste la faute d'utilisateurs impatients.

De même,, le MP-E ne sert à rien, puisqu'il existe des outils spécialisés bien plus adaptés aux forts grossissements.

Ben voyons !  ;D ;D ;D

Concernant le cas précis évoqué ou NX2 plante, faudrait avoir l'obligeance de citer tout et pas juste un bout de phrase qui peut laisser croire autre chose

oui NX2 plante chez les gens nerveux et impatient  + "équipés d'une configuration mal adaptée"

Aussi longtemps qu'il aura des gens qui croiront au'augmenter la RAM devrait bien faire bien tourner NX2 il y aura des problèmes.
Avoir une carte mère super performante au niveau des flux de données et le plus gros des proc c'est celà qu'il faut à NX2 pour tourner sans problème.

Mais si on secoue la manette de zoom de manière Parkingsonienne, il arrivera toujours un moment ou tout s'arrête, sur d'autres logiciels aussi  :D

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2013, 19:52:57
Voici quelques images que j'ai réalisé dans le cadre de mon boulot pour me familiariser avec ces nouveaux outils qui remplacent, appareils photo, soufflets, objectifs spéciaux qui n'existent plus dans ce monde
Tout ce qui suit est réalisé avec des micro caméra video informatisées

Belle démonstration !

En fait, je pense comme toi que ce genre de caméra est plus utile pour les très forts grossissements, car cela restitue de la profondeur de champ.

Je ne sais pas en revanche si l'objectif MP-E est utile ou pas, ni non plus quelles images il permet de réaliser.
Néanmoins, sur certains sujets, je suppose qu'avec la technique d'empilage d'image (stacking), on doit pouvoir obtenir des résultats spectaculaires.

iceman93

Citation de: JP31 le Février 12, 2013, 19:20:58
Pour les fans des très gros rapports : http://www.olympusbioscapes.com/gallery/2012/
Mr l'intimité reste l'intimité ... non mais des fois  :D
hybride ma créativité

rackaam


iceman93

hybride ma créativité

rackaam


Shashinman13

Citation de: Tonton-Bruno le Février 13, 2013, 08:08:55

Je ne sais pas en revanche si l'objectif MP-E est utile ou pas, ni non plus quelles images il permet de réaliser.
Néanmoins, sur certains sujets, je suppose qu'avec la technique d'empilage d'image (stacking), on doit pouvoir obtenir des résultats spectaculaires.

Disons que pour la macro allant de 1:1 à 5:1 (en extérieur et sur des sujets vivants), le MP-E  semble quand même plus pratique sur le terrain que les autres outils, du moins à ma connaissance. Pour les images, c'est effectivement très spectaculaire. Un exemple (600D + MP-E) tiré de la galerie d'un membre du forum (didin21). J'espère qu'il m'en voudra pas de partager sa photo (stack de 72 images) :D



Ce serait intéressant d'ouvrir un fil sur l'hypermacro pour voir ensemble les différentes techniques ainsi que le matériel utilisé :)


Lyr

Citation de: Shashinman13 le Février 13, 2013, 10:44:37
Disons que pour la macro allant de 1:1 à 5:1 (en extérieur et sur des sujets vivants), le MP-E  semble quand même plus pratique sur le terrain que les autres outils, du moins à ma connaissance. Pour les images, c'est effectivement très spectaculaire. Un exemple (600D + MP-E) tiré de la galerie d'un membre du forum (didin21). J'espère qu'il m'en voudra pas de partager sa photo (stack de 72 images) :D

(image)

Ce serait intéressant d'ouvrir un fil sur l'hypermacro pour voir ensemble les différentes techniques ainsi que le matériel utilisé :)

Tu parles de difficultés du terrain avec des sujets vivants, puis tu montres une image composée d'un empilement de 72 prises de vue, la bestiole n'était pas des plus "vivantes" à ce moment-là. Faut une fichue rafale pour avoir un sujet vivant actif immobile pendant 72 photos ;)
Je sais, il a expliqué qu'elle était immobile parce que prise au bon moment, mais alors un microscope ou autre solution ne serait pas inenvisageable, je crois.

Shashinman13

Si tu veux des exemples concernant des sujets vivants non immobiles et pris en une seule photo et à main levée (avec flash), je te conseille de visionner la galerie de ce monsieur.  http://www.flickr.com/photos/dalantech/

Je sais de quoi je parle, non mais ;) ;D

Si j'ai montré une image "stackée" c'était uniquement pour illustrer les propos de Tonton-bureau concernant l'emploi de cette technique avec le MP-E. Cela me semble plutôt clair, non ? ;)

Tonton-Bruno

Merci pour le lien.

Je crois que le débat sur l'utilité de cet objectif est maintenant clos, et pour les Nikonistes qui font de la macro, l'achat de cet objectif et d'un boîtier Canon d'occase me parait quelque chose qui doit être sérieusement envisagé !

Shashinman13

Il n'y a malheureusement pas de bague d'adaptation pour pouvoir utiliser des objectifs Canon sur les boîtiers Nikon. L'inverse est possible, à priori.

A voir quand même les résultats et les grossissements que l'on peut obtenir avec l'excellent 105 VR (par exemple) + des accessoires (bonnettes, TC, bagues allonges). Cela dépend aussi de la pratique de chacun. Si le besoin d'aller au delà du rapport 1:1 est fréquent, la question peut en effet être envisagée. A défaut, des accessoires sur des objectifs macro devraient suffire. La solution MP-E est quand même un budget très lourd (objectif + flashs macro + trépied + évenetuellement rail micrométrique...etc) et si en plus les Nikonistes doivent prendre exprès un nouveau boîtier... :-\ Il faut bien avoir en tête avant tout achat que le MP-E est un objectif vraiment spécifique qui ne permet que de faire de la macro de 1:1 à 5:1 alors qu'on objectif macro classique sera plus polyvalent (portrait, paysage...etc) :)

Tonton-Bruno

Je ne suis pas un spécialiste de la macro, mais j'en ai fait un peu au début du passage au numérique.

Voici ce que j'ai pu obtenir de mieux avec un D1 (APS) + 60 macro + 3 bagues Kenko.

Tout en tenant compte de la différence évidente de talent et de savoir-faire, on est quand même loin de ce qui se fait avec le MP-E.

iceman93

Citation de: Shashinman13 le Février 13, 2013, 12:14:35
Si tu veux des exemples concernant des sujets vivants non immobiles et pris en une seule photo et à main levée (avec flash), je te conseille de visionner la galerie de ce monsieur.  http://www.flickr.com/photos/dalantech/

Je sais de quoi je parle, non mais ;) ;D

Si j'ai montré une image "stackée" c'était uniquement pour illustrer les propos de Tonton-bureau concernant l'emploi de cette technique avec le MP-E. Cela me semble plutôt clair, non ? ;)
de superbes choses  8) 8) 8)
hybride ma créativité