Gestion du bruit 5D mark III

Démarré par Benou2k5, Février 10, 2013, 11:25:08

« précédent - suivant »

Benou2k5

Bonjour,
Je fais mes premières photos avec le 5D3 et m'interroge sur la gestion du bruit.
Il est unanimement reconnu que la gestion du bruit du 5D3 est excellente jusqu'à ISO6400 (voir +).
Or je trouve que le bruit de mes photos est assez important (voir crop 100% ci-dessous).
J'ai sûrement raté quelques réglages.

5D3 Réduction bruit iso élevé en standard / ISO6400
Tamron 24-70  [at]  35mm / f:5,6 / 1/125s
Ciel couvert à 17h30 en région parisienne.
Pourriez-vous me donner vos avis ?

Autre question : avec un objectif Tamron 24-70, y a-t-il un profil spécifique de correction vignetage et aberration chromatique dans le boitier 5DmkIII. En d'autre termes y a-t-il un intérêt à appliquer ces corrections proposées par le boitier ?

iceman93

le jpg boitier avec le 5D3 c'est réduc bruit sur off jusqu'a 6400 iso et a 12800 c'est sur faible
le soucis c'est que cette photo est largement sous ex
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: Benou2k5 le Février 10, 2013, 11:25:08
Or je trouve que le bruit de mes photos est assez important (voir crop 100% ci-dessous).
Tu auras toujours beaucoup de bruit sur un crop...
Photo sous exposée. Ce n'est pas parce que le boitier expose mieux qu'il est infaillible. D'ailleurs aucune intelligence artificielle ne peut mieux exposer que toi avec l'aide de l'histogramme.

Autre question : avec un objectif Tamron 24-70, y a-t-il un profil spécifique de correction vignetage et aberration chromatique dans le boitier 5DmkIII. En d'autre termes y a-t-il un intérêt à appliquer ces corrections proposées par le boitier ?
Alors tu poses d'abord une question: existe-t-il un profil pour corriger ton Tamron... Je pense que non, Canon s'occupe du matériel Canon car il peut garantir un minimum. Je crois que professionnellement, toi aussi tu évites de garantir le travail des autres personnes qui sont au même rang que toi...
Puis une autre... Activer ou non les corrections si elles existent. L'intérêt à appliquer les corrections se limite aux JPG directs et au RAW sous DPP qui accepte tous les paramètres du boitier. LR, DxO, Bible et tous les autres gèrent à leur façon les corrections et ignore celles du boitier.

JamesBond

Citation de: iceman93 le Février 10, 2013, 11:38:22
[…] le souci c'est que cette photo est largement sous-ex

Citation de: TomZeCat le Février 10, 2013, 12:06:00
[…] Photo sous exposée. […]

Et pas qu'un peu, les amis (cf.histogramme)

Ce genre de fil m'interroge toujours en même temps qu'il me laisse perplexe.
Le 5D MKIII nous referait-il le même coup de clientèle que le 7D à ses débuts ?

Capter la lumière infinie

TomZeCat

5D3 Réduction bruit iso élevé en standard / ISO6400
Tamron 24-70  [at]  35mm / f:5,6 / 1/125s
Ciel couvert à 17h30 en région parisienne.
Pourriez-vous me donner vos avis ?
Je me demande bien pourquoi tu avais besoin d'être à f/5.6 pour cette photo... La Tamron est sensé être bon à f/2.8. On le dit supérieur à mon Canon 24-70 L USM première version, et dès PO, il suffit amplement sinon je ferme à f/3.2 et là rien à dire, c'est royal.

Sinon quand on expose bien, ça passe comme une lettre à la poste.
Des exemples sur ce fil: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173051.0.html

Un exemple à 6400 ISO:

Canon EOS 5D Mark III - 50mm - f/1.4 - 1/50s - 6400 ISO

Mais on peut encore en abuser avec le double:

Canon EOS 5D Mark III - 58mm - f/3.2 - 1/160s - 12800 ISO

Pat20d

Citation de: JamesBond le Février 10, 2013, 12:17:01
Et pas qu'un peu, les amis (cf.histogramme)
[..]
On ne peut pas juger de l'exposition du cliché seulement au vu du crop.
En effet cette partie là de l'image est sous exposée et il est logique d'avoir du bruit sur cette partie de l'image.
Patrick

Pat20d

Citation de: TomZeCat le Février 10, 2013, 12:36:26
[..]

Hum celle ci par contre me paraît très nettement sur exposée. Dans le tee shirt du coup effectivement pas de bruit  ;)
Patrick

JamesBond

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Février 10, 2013, 12:36:26
Je me demande bien pourquoi tu avais besoin d'être à f/5.6 pour cette photo... La Tamron est sensé être bon à f/2.8. [...]

Peut-être pour avoir une PDC convenable.
Le diaphragme est loin de n'être qu'un critère d'exposition.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Février 10, 2013, 12:47:19
Peut-être pour avoir une PDC convenable.
Le diaphragme est loin de n'être qu'un critère d'exposition.
Je disais ça vis à vis de la montée en ISO... Ca participe à l'exposition ;)
Moi, quand je suis en concert dans les bars, la question ne se pose pas: j'essaie f/2 au maximum pour ne pas sacrifier la montée en ISO et surtout la vitesse.

PinkFish

Citation de: JamesBond le Février 10, 2013, 12:17:01

Ce genre de fil m'interroge toujours en même temps qu'il me laisse perplexe.
Le 5D MKIII nous referait-il le même coup de clientèle que le 7D à ses débuts ?

Nous avions évoqué la chose (non non, pas celle des abysses !) il y a quelques temps. J'ai le souvenir d'avoir été pessimiste à cette occasion. J'ose espérer ne point avoir porter poisse !

PinkFish
C'est la photo fautons !

Benou2k5

Il est vrai que la photo est globalement sous exposée.
Si je comprend bien vos posts, le bruit aurait été mieux contenu si l'exposition était meilleurs ?
F/5,6 c'était pour être sûr d'avoir la tête complète du cheval dans le plan de netteté sachant que j'étais à 2m de lui.

Une autre question : est-ce que la correction d'exposition donne le même résultat sur le boitier et en post traitement ? ou faut-il la privilégier sur le boitier ?

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Février 10, 2013, 12:57:34
[...] Moi, quand je suis en concert dans les bars, la question ne se pose pas: j'essaie f/2 au maximum pour ne pas sacrifier la montée en ISO et surtout la vitesse.

Raison pour laquelle, sur toutes tes photos de bars, tu as seulement le nez net de la nénette qui sert les cocktails.  ;D

JamesBond

Citation de: Benou2k5 le Février 10, 2013, 13:20:39
Il est vrai que la photo est globalement sous exposée.
Si je comprend bien vos posts, le bruit aurait été mieux contenu si l'exposition était meilleurs ? […]

C'est le B.A.BA.

Citation de: Benou2k5 le Février 10, 2013, 13:20:39
[…]Une autre question : est-ce que la correction d'exposition donne le même résultat sur le boitier et en post traitement ? ou faut-il la privilégier sur le boitier ?

L'exposition d'une image se détermine toujours lors de la prise de vue.
En post-traitement, on ne fait que rattraper une (petite) dérive éventuelle ; jamais plus. Il ne faut pas croire que les logiciels d'aujourd'hui exonèrent de tout savoir faire quant à l'exposition telle qu'elle a toujours existé en photographie, et que ceux-ci permettraient de faire n'importe quoi à la prise de vue pour améliorer le résultat ensuite devant un écran.

Edouard de Blay

J'ai l'impression que les boitiers deviennent tellement electronique qu'il faut un apprentissage pour les utiliser . Avant, ce n'etait pas compliqué, nous mettions une pellicule, nous declenchions et kodak faisait le reste. Aujourd'hui, d'autres parametres interviennent: gestion du bruit, histogramme a droite, quel genre d'AF, bref, ca commence a devenir un veritable ordinateur.
Le hic, c'est que Mr Dupont, lorsqu'il declenche , ne pense pas forcement a tout cela et pose des questions du genre: mon boitier est sous ex, j'ai du bruit, bref j'ai un problème .
Facile d'accuser son boitier plutot que sa competence,la preuve ? Regarder ma photo,elle est pourrie, oui c'est vrai,qu'elle est pourrie ta photo, mais vu les conditions, ca devait etre pourrie. Pourtant on accuse le boitier qui ne fait que ce qu'on lui dit de faire
Alors on va dire comme dans un autre fil.  " fais reset, ca pourrait fonctionner", j'en connais d'autres qui diraient " lis le mode d'emploie" , voire même, un petit cours de photo ne ferait pas de mal.
Ce n'est pas écrit avec méchanceté, c'est juste, que " declenchez et c'est tout ", c'est fini. Le photographe doit se faire une " mise a jour" sur la technologie, comment sa fonctionne etc...
Cordialement, Mister Pola

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Février 10, 2013, 13:33:16
Raison pour laquelle, sur toutes tes photos de bars, tu as seulement le nez net de la nénette qui sert les cocktails.  ;D
Non... Je vise l'oeil ! :)
Et puis ils ne sont pas à côté avec un 50mm ou un 24mm, ça donne un peu de pdc avec la distance :)

JamesBond

Citation de: mister pola le Février 10, 2013, 13:37:14
[...] Ce n'est pas écrit avec méchanceté, c'est juste, que " déclenchez et c'est tout ", c'est fini. [...]

Parce que cela avait commencé ?
Je n'étais pas au courant...  :D ;)

Car, il y a trente ans, un "déclenchez et c'est tout" avec de l'Ektachrome et c'était la cata. Je pense que de tout temps, il fallait réfléchir avant de presser le bouton.

Ulan

Citation de: JamesBond le Février 10, 2013, 13:55:00

Car, il y a trente ans, un "déclenchez et c'est tout" avec de l'Ektachrome et c'était la cata. Je pense que de tout temps, il fallait réfléchir avant de presser le bouton.

+1

Benou2k5

mon boitier est sous ex, j'ai du bruit, bref j'ai un problème .
Facile d'accuser son boitier plutot que sa competence,la preuve ? Regarder ma photo,elle est pourrie, oui c'est vrai,qu'elle est pourrie ta photo, mais vu les conditions, ca devait etre pourrie. Pourtant on accuse le boitier qui ne fait que ce qu'on lui dit de faire
Alors on va dire comme dans un autre fil.  " fais reset, ca pourrait fonctionner", j'en connais d'autres qui diraient " lis le mode d'emploie" , voire même, un petit cours de photo ne ferait pas de mal.
Relisez mes posts je n'ai jamais supposé que mon boitier/logiciels devaient faire le boulot à ma place. Je débute et ai tout a apprendre, c'est justement pour cela que je lis les bouquins et demande des avis/conseils à ceux qui ont l'expérience. Il m'en faudra beaucoup d'autres photos pourries pour apprendre. Je crois qu'on passe tous par là.
Merci aux autres qui m'ont apportés des réponses constructives.

Ulan

Avec LR4, travailler la procédure unmask  pour le bruit en arrière-plan ?

moutphot

J'ai l'impression que les boitiers deviennent tellement electronique qu'il faut un apprentissage pour les utiliser . Avant, ce n'etait pas compliqué, nous mettions une pellicule, nous declenchions et kodak faisait le reste. Aujourd'hui, d'autres parametres interviennent: gestion du bruit, histogramme a droite, quel genre d'AF, bref, ca commence a devenir un veritable ordinateur.
Le hic, c'est que Mr Dupont, lorsqu'il declenche , ne pense pas forcement a tout cela et pose des questions du genre: mon boitier est sous ex, j'ai du bruit, bref j'ai un problème .
Ce n'est pas écrit avec méchanceté, c'est juste, que " declenchez et c'est tout ", c'est fini. Le photographe doit se faire une " mise a jour" sur la technologie, comment sa fonctionne etc...

:D pas mal.

i-majin

Si si, ça marchait dans les années 50 !  ;)

jp60

Pour un crop à 6400 iso, ce n'est quand même pas mauvais...Le bruit est fin et sans amas colorés. L'image à taille normale, tu peux la poster?

Jean-Pierre

JamesBond

Citation de: Benou2k5 le Février 10, 2013, 14:15:40
[...] Je débute et ai tout a apprendre [...]

Je ne pense sincèrement pas que le 5D MkIII soit le boîtier le plus approprié pour "débuter" et "apprendre".

Enfin, ceci est un autre débat.

Benou2k5

[at]  jp60
Voici la photo entière.

[at]  Ulan
Merci du conseil. J'ai entre-apperçu qu'avec camera raw / LR il y a des techniques de réduction du bruit je vais creuser.