Gestion du bruit 5D mark III

Démarré par Benou2k5, Février 10, 2013, 11:25:08

« précédent - suivant »

Benou2k5

Bonjour,
Je fais mes premières photos avec le 5D3 et m'interroge sur la gestion du bruit.
Il est unanimement reconnu que la gestion du bruit du 5D3 est excellente jusqu'à ISO6400 (voir +).
Or je trouve que le bruit de mes photos est assez important (voir crop 100% ci-dessous).
J'ai sûrement raté quelques réglages.

5D3 Réduction bruit iso élevé en standard / ISO6400
Tamron 24-70  [at]  35mm / f:5,6 / 1/125s
Ciel couvert à 17h30 en région parisienne.
Pourriez-vous me donner vos avis ?

Autre question : avec un objectif Tamron 24-70, y a-t-il un profil spécifique de correction vignetage et aberration chromatique dans le boitier 5DmkIII. En d'autre termes y a-t-il un intérêt à appliquer ces corrections proposées par le boitier ?

iceman93

le jpg boitier avec le 5D3 c'est réduc bruit sur off jusqu'a 6400 iso et a 12800 c'est sur faible
le soucis c'est que cette photo est largement sous ex
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: Benou2k5 le Février 10, 2013, 11:25:08
Or je trouve que le bruit de mes photos est assez important (voir crop 100% ci-dessous).
Tu auras toujours beaucoup de bruit sur un crop...
Photo sous exposée. Ce n'est pas parce que le boitier expose mieux qu'il est infaillible. D'ailleurs aucune intelligence artificielle ne peut mieux exposer que toi avec l'aide de l'histogramme.

Autre question : avec un objectif Tamron 24-70, y a-t-il un profil spécifique de correction vignetage et aberration chromatique dans le boitier 5DmkIII. En d'autre termes y a-t-il un intérêt à appliquer ces corrections proposées par le boitier ?
Alors tu poses d'abord une question: existe-t-il un profil pour corriger ton Tamron... Je pense que non, Canon s'occupe du matériel Canon car il peut garantir un minimum. Je crois que professionnellement, toi aussi tu évites de garantir le travail des autres personnes qui sont au même rang que toi...
Puis une autre... Activer ou non les corrections si elles existent. L'intérêt à appliquer les corrections se limite aux JPG directs et au RAW sous DPP qui accepte tous les paramètres du boitier. LR, DxO, Bible et tous les autres gèrent à leur façon les corrections et ignore celles du boitier.

JamesBond

Citation de: iceman93 le Février 10, 2013, 11:38:22
[…] le souci c'est que cette photo est largement sous-ex

Citation de: TomZeCat le Février 10, 2013, 12:06:00
[…] Photo sous exposée. […]

Et pas qu'un peu, les amis (cf.histogramme)

Ce genre de fil m'interroge toujours en même temps qu'il me laisse perplexe.
Le 5D MKIII nous referait-il le même coup de clientèle que le 7D à ses débuts ?

Capter la lumière infinie

TomZeCat

5D3 Réduction bruit iso élevé en standard / ISO6400
Tamron 24-70  [at]  35mm / f:5,6 / 1/125s
Ciel couvert à 17h30 en région parisienne.
Pourriez-vous me donner vos avis ?
Je me demande bien pourquoi tu avais besoin d'être à f/5.6 pour cette photo... La Tamron est sensé être bon à f/2.8. On le dit supérieur à mon Canon 24-70 L USM première version, et dès PO, il suffit amplement sinon je ferme à f/3.2 et là rien à dire, c'est royal.

Sinon quand on expose bien, ça passe comme une lettre à la poste.
Des exemples sur ce fil: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173051.0.html

Un exemple à 6400 ISO:

Canon EOS 5D Mark III - 50mm - f/1.4 - 1/50s - 6400 ISO

Mais on peut encore en abuser avec le double:

Canon EOS 5D Mark III - 58mm - f/3.2 - 1/160s - 12800 ISO

Pat20d

Citation de: JamesBond le Février 10, 2013, 12:17:01
Et pas qu'un peu, les amis (cf.histogramme)
[..]
On ne peut pas juger de l'exposition du cliché seulement au vu du crop.
En effet cette partie là de l'image est sous exposée et il est logique d'avoir du bruit sur cette partie de l'image.
Patrick

Pat20d

Citation de: TomZeCat le Février 10, 2013, 12:36:26
[..]

Hum celle ci par contre me paraît très nettement sur exposée. Dans le tee shirt du coup effectivement pas de bruit  ;)
Patrick

JamesBond

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Février 10, 2013, 12:36:26
Je me demande bien pourquoi tu avais besoin d'être à f/5.6 pour cette photo... La Tamron est sensé être bon à f/2.8. [...]

Peut-être pour avoir une PDC convenable.
Le diaphragme est loin de n'être qu'un critère d'exposition.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Février 10, 2013, 12:47:19
Peut-être pour avoir une PDC convenable.
Le diaphragme est loin de n'être qu'un critère d'exposition.
Je disais ça vis à vis de la montée en ISO... Ca participe à l'exposition ;)
Moi, quand je suis en concert dans les bars, la question ne se pose pas: j'essaie f/2 au maximum pour ne pas sacrifier la montée en ISO et surtout la vitesse.

PinkFish

Citation de: JamesBond le Février 10, 2013, 12:17:01

Ce genre de fil m'interroge toujours en même temps qu'il me laisse perplexe.
Le 5D MKIII nous referait-il le même coup de clientèle que le 7D à ses débuts ?

Nous avions évoqué la chose (non non, pas celle des abysses !) il y a quelques temps. J'ai le souvenir d'avoir été pessimiste à cette occasion. J'ose espérer ne point avoir porter poisse !

PinkFish
C'est la photo fautons !

Benou2k5

Il est vrai que la photo est globalement sous exposée.
Si je comprend bien vos posts, le bruit aurait été mieux contenu si l'exposition était meilleurs ?
F/5,6 c'était pour être sûr d'avoir la tête complète du cheval dans le plan de netteté sachant que j'étais à 2m de lui.

Une autre question : est-ce que la correction d'exposition donne le même résultat sur le boitier et en post traitement ? ou faut-il la privilégier sur le boitier ?

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Février 10, 2013, 12:57:34
[...] Moi, quand je suis en concert dans les bars, la question ne se pose pas: j'essaie f/2 au maximum pour ne pas sacrifier la montée en ISO et surtout la vitesse.

Raison pour laquelle, sur toutes tes photos de bars, tu as seulement le nez net de la nénette qui sert les cocktails.  ;D

JamesBond

Citation de: Benou2k5 le Février 10, 2013, 13:20:39
Il est vrai que la photo est globalement sous exposée.
Si je comprend bien vos posts, le bruit aurait été mieux contenu si l'exposition était meilleurs ? […]

C'est le B.A.BA.

Citation de: Benou2k5 le Février 10, 2013, 13:20:39
[…]Une autre question : est-ce que la correction d'exposition donne le même résultat sur le boitier et en post traitement ? ou faut-il la privilégier sur le boitier ?

L'exposition d'une image se détermine toujours lors de la prise de vue.
En post-traitement, on ne fait que rattraper une (petite) dérive éventuelle ; jamais plus. Il ne faut pas croire que les logiciels d'aujourd'hui exonèrent de tout savoir faire quant à l'exposition telle qu'elle a toujours existé en photographie, et que ceux-ci permettraient de faire n'importe quoi à la prise de vue pour améliorer le résultat ensuite devant un écran.

Edouard de Blay

J'ai l'impression que les boitiers deviennent tellement electronique qu'il faut un apprentissage pour les utiliser . Avant, ce n'etait pas compliqué, nous mettions une pellicule, nous declenchions et kodak faisait le reste. Aujourd'hui, d'autres parametres interviennent: gestion du bruit, histogramme a droite, quel genre d'AF, bref, ca commence a devenir un veritable ordinateur.
Le hic, c'est que Mr Dupont, lorsqu'il declenche , ne pense pas forcement a tout cela et pose des questions du genre: mon boitier est sous ex, j'ai du bruit, bref j'ai un problème .
Facile d'accuser son boitier plutot que sa competence,la preuve ? Regarder ma photo,elle est pourrie, oui c'est vrai,qu'elle est pourrie ta photo, mais vu les conditions, ca devait etre pourrie. Pourtant on accuse le boitier qui ne fait que ce qu'on lui dit de faire
Alors on va dire comme dans un autre fil.  " fais reset, ca pourrait fonctionner", j'en connais d'autres qui diraient " lis le mode d'emploie" , voire même, un petit cours de photo ne ferait pas de mal.
Ce n'est pas écrit avec méchanceté, c'est juste, que " declenchez et c'est tout ", c'est fini. Le photographe doit se faire une " mise a jour" sur la technologie, comment sa fonctionne etc...
Cordialement, Mister Pola

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Février 10, 2013, 13:33:16
Raison pour laquelle, sur toutes tes photos de bars, tu as seulement le nez net de la nénette qui sert les cocktails.  ;D
Non... Je vise l'oeil ! :)
Et puis ils ne sont pas à côté avec un 50mm ou un 24mm, ça donne un peu de pdc avec la distance :)

JamesBond

Citation de: mister pola le Février 10, 2013, 13:37:14
[...] Ce n'est pas écrit avec méchanceté, c'est juste, que " déclenchez et c'est tout ", c'est fini. [...]

Parce que cela avait commencé ?
Je n'étais pas au courant...  :D ;)

Car, il y a trente ans, un "déclenchez et c'est tout" avec de l'Ektachrome et c'était la cata. Je pense que de tout temps, il fallait réfléchir avant de presser le bouton.

Ulan

Citation de: JamesBond le Février 10, 2013, 13:55:00

Car, il y a trente ans, un "déclenchez et c'est tout" avec de l'Ektachrome et c'était la cata. Je pense que de tout temps, il fallait réfléchir avant de presser le bouton.

+1

Benou2k5

mon boitier est sous ex, j'ai du bruit, bref j'ai un problème .
Facile d'accuser son boitier plutot que sa competence,la preuve ? Regarder ma photo,elle est pourrie, oui c'est vrai,qu'elle est pourrie ta photo, mais vu les conditions, ca devait etre pourrie. Pourtant on accuse le boitier qui ne fait que ce qu'on lui dit de faire
Alors on va dire comme dans un autre fil.  " fais reset, ca pourrait fonctionner", j'en connais d'autres qui diraient " lis le mode d'emploie" , voire même, un petit cours de photo ne ferait pas de mal.
Relisez mes posts je n'ai jamais supposé que mon boitier/logiciels devaient faire le boulot à ma place. Je débute et ai tout a apprendre, c'est justement pour cela que je lis les bouquins et demande des avis/conseils à ceux qui ont l'expérience. Il m'en faudra beaucoup d'autres photos pourries pour apprendre. Je crois qu'on passe tous par là.
Merci aux autres qui m'ont apportés des réponses constructives.

Ulan

Avec LR4, travailler la procédure unmask  pour le bruit en arrière-plan ?

moutphot

J'ai l'impression que les boitiers deviennent tellement electronique qu'il faut un apprentissage pour les utiliser . Avant, ce n'etait pas compliqué, nous mettions une pellicule, nous declenchions et kodak faisait le reste. Aujourd'hui, d'autres parametres interviennent: gestion du bruit, histogramme a droite, quel genre d'AF, bref, ca commence a devenir un veritable ordinateur.
Le hic, c'est que Mr Dupont, lorsqu'il declenche , ne pense pas forcement a tout cela et pose des questions du genre: mon boitier est sous ex, j'ai du bruit, bref j'ai un problème .
Ce n'est pas écrit avec méchanceté, c'est juste, que " declenchez et c'est tout ", c'est fini. Le photographe doit se faire une " mise a jour" sur la technologie, comment sa fonctionne etc...

:D pas mal.

i-majin

Si si, ça marchait dans les années 50 !  ;)

jp60

Pour un crop à 6400 iso, ce n'est quand même pas mauvais...Le bruit est fin et sans amas colorés. L'image à taille normale, tu peux la poster?

Jean-Pierre

JamesBond

Citation de: Benou2k5 le Février 10, 2013, 14:15:40
[...] Je débute et ai tout a apprendre [...]

Je ne pense sincèrement pas que le 5D MkIII soit le boîtier le plus approprié pour "débuter" et "apprendre".

Enfin, ceci est un autre débat.

Benou2k5

[at]  jp60
Voici la photo entière.

[at]  Ulan
Merci du conseil. J'ai entre-apperçu qu'avec camera raw / LR il y a des techniques de réduction du bruit je vais creuser.

Ulan

Citation de: JamesBond le Février 10, 2013, 15:25:51
Je ne pense sincèrement pas que le 5D MkIII soit le boîtier le plus approprié pour "débuter" et "apprendre".

Enfin, ceci est un autre débat.

Si vous connaissez les secrets du Canon EOS 7D, vous comprendrez aisément les manipulations du 5D3.

jp60

Pour le coup, tu es clairement sous exposé au minimum d'un diaph sur l'ensemble de l'image: c'est énorme. Tu pouvais avoir nettement mieux: une sous exposition se paye cash à haut iso! Il faut toujours vérifier l'histogramme quand tu le peux.

Jean-Pierre

JamesBond

Citation de: Ulan le Février 10, 2013, 16:31:08
Si vous connaissez les secrets du Canon EOS 7D, vous comprendrez aisément les manipulations du 5D3.

Certes, mais comme il débute, il ne connaît pas non plus les secrets du 7D.

Citation de: jp60 le Février 10, 2013, 16:36:33
Pour le coup, tu es clairement sous exposé au minimum d'un diaph […]

Voire 2 diaph.

[at]  Pat20d : pour le coup, l'histo est à peu près le même que pour le crop...

iceman93

hybride ma créativité

PinkFish

Il y a du vrai dans vos propos. Dommage qu'il y ait ce ton hautain... Ceci dit sans méchanceté

PinkFish
C'est la photo fautons !

dioptre

CitationJ'ai l'impression que les boitiers deviennent tellement electronique qu'il faut un apprentissage pour les utiliser . Avant, ce n'etait pas compliqué, nous mettions une pellicule, nous declenchions et kodak faisait le reste. Aujourd'hui, d'autres parametres interviennent: gestion du bruit, histogramme a droite, quel genre d'AF, bref, ca commence a devenir un veritable ordinateur.

Absolument d'accord : c'est Kodak qui faisant le boulot.
les boitiers ne sont guère plus compliqués : les utilisateurs ont tout sous la main pour faire le boulot eux-mêmes

Ceux qui se contentaient de déclencher et laissaient à Kodak le soin de faire le reste pour 99% de leur production se contentaient d'un tirage 10x15 dont les tireuses modernes faisaient des miracles. Et pour 1% c'était la belle photo qu'on agrandissait en 30x40.

Maintenant les mêmes qui ne connaissaient pas grand chose reçoivent en pleine figure le résultat de leur travail sur l'écran et non plus le tirage dont la tireuse leur corrigeait leur 3 diaph d'erreur ( voir plus ).

Je rêve de leur mettre entre les mains un boitier + film diapo + spotmètre + agrandisseur + tirage cibachrome.
Avec pour but : en deux prises de vue d'un sujet avoir la bonne prise qui va donner un excellent tirage couleur.

Après cela le numérique ce sera les doigts dans le nez.

dideos

J'aimerais bien voir la totalité de l'image du bourrin (rapport aux remarques sur l'image soi disant sous exposée)
[edit] oops je l'avais ratée
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JamesBond

Citation de: dideos le Février 10, 2013, 18:45:59
J'aimerais bien voir la totalité de l'image du bourrin (rapport aux remarques sur l'image soi disant sous exposée)

Elle se trouve au bas de la page 1, au post #24.

pascal.49

Voilà quelqu'un qui débute, qui pose et se pose des questions, sans aucune prétention et avec humilité et gentillesse.

Sa photo est nettement surex., il n'a pas pensé à l'histogramme... OK. Maintenant il le fera et il aura progessé, au même titre que deux ou trois autres personnes qui auront lu ce fil.

... Maintenant si on veut parler du "bon vieux temps", c'est toujours possible, bien que je ne sois pas certain que ce soit le fil dédié.

J'ai commancé la photo en 76, et j'ai dans mes placards bon nombre de "chasseur d'images" depuis le n°2 (pas le 1, je sais, c'est nul). Au "bon vieux temps", on faisait des tirages papiers et déjà cela changeait tout, car on n'avait pas le nez collé sur l'écran avec un crop 200 ou 400%, à se demander s'il y avait du bruit. On appréhendait uniquement l'expo., l'éclairage, la PDC... et, pour les meilleurs, la construction de l 'image, sa compositon, la matière... Et au lieu de faire un crop, on faisait un tirage que l'on regardait à une certaine distance.

Edouard de Blay

CitationIl y a du vrai dans vos propos. Dommage qu'il y ait ce ton hautain... Ceci dit sans méchanceté

Non, c'est graiment dit sans mechanceté ,ni avec hautin. C'est le deuxieme fil dans la journée qui parle d'un probleme qui est dû a une meconnaissance d'utilisation du boitier. Au lieu de dire, "qu'est ce que j'ai fait de mal", on va plutot accuser le boitier
La photo ça s'apprend

TomZeCat

Citation de: mister pola le Février 11, 2013, 13:47:35
Non, c'est graiment dit sans mechanceté ,ni avec hautin. C'est le deuxieme fil dans la journée qui parle d'un probleme qui est dû a une meconnaissance d'utilisation du boitier. Au lieu de dire, "qu'est ce que j'ai fait de mal", on va plutot accuser le boitier
La photo ça s'apprend
C'est vrai qu'en cuisine, on se pose moins la question... On a beau avoir la meilleure casserole du monde, on ne se demande pas si c'est à cause d'elle qu'on a cramé le repas du soir ;D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Février 11, 2013, 14:05:17
C'est vrai qu'en cuisine, on se pose moins la question... On a beau avoir la meilleure casserole du monde, on ne se demande pas si c'est à cause d'elle qu'on a cramé le repas du soir ;D

Détrompe-toi, détrompe-toi, car si tu utilises une casserole dont le fond n'est pas adapté au type de source de chaleur, c'est la cata... !

RGB-MIX

La photo ça s'apprend

Je dois dire que je suis sidéré par ce ton professoral. Qu'est-ce qui te permet de nous parler ainsi ?

Je n'ai rien dit au début, mais tu fais référence à mon post ici aussi alors ça commence très franchement à me monter là.

Je fais part d'une "sensation" de sous-exposition très largement partagée (j'ai retrouvé hier soir encore des posts sur ce forum y faisant allusion) et paf tu me sors des trucs du genre "la photo ça s'apprend", tu me compares à ta mère, tu nous sers du "clic clac Kodak" toutes les 10 secondes, mais dis-moi tu voudrais pas te calmer mon garçon ?

Avoir un peu de respect ?

Je suis ici pour partager des conseils, des avis, des retours d'expérience, pas recevoir des leçons à l'emporte pièce.

J'ai acheté un reflex, pas une chambre 20x25 (même si je pratique toujours l'argentique sur mon rolleiflex).

Je ne fais pas de la photo de studio mais de la photo d'extérieur et parfois de façon très instinctive.

Je ne crois avoir besoin de faire un stage pour apprendre à me servir du 5D markIII, et je n'espère pas avoir besoin de faire une photo test pour corriger mon expo en étudiant l'histogramme à chacun de mes clichés.

Edouard de Blay

ca y est ,c'est parti.
maintenant, l'argument de l'age , ca faisait longtemps qu'on ne l'avait pas eu et je n'ai pas  20 ans,non plus .
Que l'on ai 25, 45 ou 75 ans,  ne change rien a l'affaire, la technique photo a eu des évolutions ,il faut les connaitre .
Quand on pense qu'il  a fallu un reset du boitier pour le remettre a niveau, qu'est ce que vous voulez qu'on en pense ?
Ca fait 28 ans que je conduis et si un jeune de 18 ans m'explique comment fonctionne une voiture ,je ne vais pas me vexer, il y a des choses qui évoluent ,c'est tout.

Pour l'instant nous attendons des images testes qui n'ont pas l'air de venir

Citationpaf tu me sors des trucs du genre "la photo ça s'apprend",
oui, parce qu'il y a une façon d'exposer qui est differente de l'argentique , par exemple
Il ne faut pas vous vexer, je suis photographe de press et j'ai deja vu des collegues ne pas savoir comment fonctionne leur boitier et en plus sont très mauvais en photoshop (ps, moyenne d'age 55 ans, j' ai 46 ans et avant d'etre en numerique j'etais a la chambre 8x10inch)

CitationJe ne crois avoir besoin de faire un stage pour apprendre à me servir du 5D markIII, et je n'espère pas avoir besoin de faire une photo test pour corriger mon expo en étudiant l'histogramme à chacun de mes clichés.

et il  faut voir le résultat, ce n'est pas moi qui vient chialer içi parce que mon boitier ne fonctionne pas (NB chialer dans le sens québécois)

Citationmais dis-moi tu voudrais pas te calmer mon garçon
oui papé
CitationC'est vrai qu'en cuisine, on se pose moins la question... On a beau avoir la meilleure casserole du monde, on ne se demande pas si c'est à cause d'elle qu'on a cramé le repas du soir

Edouard de Blay

c'est la meilleure des conclusions
CitationC'est vrai qu'en cuisine, on se pose moins la question... On a beau avoir la meilleure casserole du monde, on ne se demande pas si c'est à cause d'elle qu'on a cramé le repas du soir

pascal.49

Bon... Tant pis.

Ca part en vrille... et ça ne m'interesse pas.

PinkFish

Bah c'est normal. Il y en a un qui est venu dire que le poisson n'était pas frais. Vous connaissez la suite !
C'est la photo fautons !

pascal.49

Ordralfabétix fait de la photo ?

Je le voyais plutôt dans le lancer de Merlu !  ;D

jmk

Acheter un boitier à 3000€ ça pourrait tout de même faire une photo nickel sans se poser de question  :D :D ;D ;D ;D

TomZeCat

Citation de: jmk le Février 12, 2013, 11:01:22
Acheter un boitier à 3000€ ça pourrait tout de même faire une photo nickel sans se poser de question  :D :D ;D ;D ;D
Je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est du foutage de gueule quand on voit le résultats des boîtiers à 7000 euros voire plus avec des optiques à 2000 ou 5000 euros avec des débutants.
Et ta voiture à 250000 euros, elle ne fonce jamais dans le platane surtout si tu es mauvais conducteur car elle se conduit sans se poser de question... Enfin je crois ;D

PinkFish

Citation de: TomZeCat le Février 12, 2013, 11:24:49
Je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est du foutage de gueule quand on voit le résultats des boîtiers à 7000 euros voire plus avec des optiques à 2000 ou 5000 euros avec des débutants.
Et ta voiture à 250000 euros, elle ne fonce jamais dans le platane surtout si tu es mauvais conducteur car elle se conduit sans se poser de question... Enfin je crois ;D

Si vous faites référence à une voiture très puissante, d'accord. Mais pour des voitures orientées luxe ultime, je ne pense pas qu'il y ait une nécessité de repasser son permis !
Parfois, je me demande s'il n'y aurait pas un peu de jalousie (je ne pense pas à vous en particulier).

PinkFish
C'est la photo fautons !

jmk

Citation de: TomZeCat le Février 12, 2013, 11:24:49

:D :D :D

Edouard de Blay

CitationParfois, je me demande s'il n'y aurait pas un peu de jalousie

Croyez-vous que je sois jaloux

Pas du tout pas du tout

Moi j'ai un piège à fille un piège tabou

Un joujou extra qui fait crac boum hue

Les fill's en tomb'nt à mes g'noux
;D

silver_dot

Citation de: jmk le Février 12, 2013, 11:01:22

Depuis quand le prix d'achat d'un outil remplace le savoir-faire de celui qui l'utilise?

Pourquoi un appareil photo se substituerait au photographe?
My first EOS1DX, a bad trip.

jmk

Citation de: silver_dot le Février 12, 2013, 16:13:30
Depuis quand le prix d'achat d'un outil remplace le savoir-faire de celui qui l'utilise?

Personnellement j'en suis plus que persuadé  :)

alpac

Citation de: silver_dot le Février 12, 2013, 16:13:30

Décidément vous ne comprenez rien, quand on achète une Rolls on a également un chauffeur
moi je n ai pas de Rolls, par contre avec mon 1D j ai embauche un photographe
et avec le 5D3 un autre mais seulement à mi temps, faux pas dec...ce n'est pas un boitier pro.
;D ;D ;D ;D ;D

Alain