Canon 85 f1.2L ou Zeiss ZE 85 f1.4

Démarré par Chris13, Février 10, 2013, 11:32:54

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ongraie

Citation de: iceman93 le Février 13, 2013, 15:31:51
heu faut aussi relativiser en fonction du coût ... un bon FF + 135F2L c'est 4000€ un MF + 210F4 c'est 20000€ 

Oui, c'est pourquoi je parlais de MF argentique ;) Et pour un pro, le MF numérique en occasion c'est peut-être accessible. Quand j'ai acheté mon 1DS, il y avait déjà des dos numérique il me semble...

ongraie

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 13, 2013, 15:21:53
Le but n'est pas de dégouter...
Plutot de montrer ce qu'on peut réaliser.

J'ai aussi fait des choses au 1Ds (je n'avais pas le 135 à l'époque)

Ou bien sur  :) Pour moi cela ne fait pas ambiguïté, le MF est un autre monde.
Le 1Ds ? oui un bon boitier. Et je n'ai pas eu le 135 tout de suite non plus ;), il a remplacé le 100f2 qui est je pense trop délaissé, un excellent caillou.
bravo pour les photos j'adore.

iceman93

Citation de: ongraie le Février 13, 2013, 15:55:40
Oui, c'est pourquoi je parlais de MF argentique ;) Et pour un pro, le MF numérique en occasion c'est peut-être accessible. Quand j'ai acheté mon 1DS, il y avait déjà des dos numérique il me semble...

disons que ce n'est pas le meme usage, autant avec un Mf récent on peut (sans doute) bouger pour faire de la tof dynamique, autant avec les anciens dos sur MF argentique c'est du domaine de l'illusion ... mieux vaut une photo moins léchée que pas de photo  ;)
a lors actuel je verrais bien comme complément a mon 5D3 un ZD qu'on trouve a pas cher en occase mais bien sur avec quelques désagréments
hybride ma créativité

Max160

Oui, c'est vrai que le fil sur le MF en lien est assez énervant du point de vue porte-monnaie... Mais quel plaisir pour les yeux !  :)

Quoi qu'il en soit, il faut rendre grâce aux photographes, le matériel n'est qu'un outil (même si l'idéal est d'utiliser un bel outil lorsque l'on sait s'en servir).  ;)

iceman93

Citation de: Max160 le Février 13, 2013, 16:53:23
Oui, c'est vrai que le fil sur le MF en lien est assez énervant du point de vue porte-monnaie... Mais quel plaisir pour les yeux !  :)

Quoi qu'il en soit, il faut rendre grâce aux photographes, le matériel n'est qu'un outil (même si l'idéal est d'utiliser un bel outil lorsque l'on sait s'en servir).  ;)
toutafé ... avec 30000€ tu te paye un FF et quelques cailloux, du super matos de studio et des stages a gogo et le résultat sera nettement meilleur que si tu crame tes 30000€ dans un MF et un 80 et que tu éclaires a l'halogène  :D :D :D
hybride ma créativité

Olivier Chauvignat

Citation de: iceman93 le Février 13, 2013, 15:31:51
heu faut aussi relativiser en fonction du coût ... un bon FF + 135F2L c'est 4000€ un MF + 210F4 c'est 20000€ 

Pas vraiment : le 31 est en promo actuellement est a 6000 TTC auquel il faut ajouter un 210 que l'on peut trouver d'occase.
Photo Workshops

iceman93

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 13, 2013, 18:01:44
Pas vraiment : le 31 est en promo actuellement est a 6000 TTC auquel il faut ajouter un 210 que l'on peut trouver d'occase.

pour les étudiants et les profs
http://www.mmf-pro.com/actualites/vous_ne_r_vez_plus__le_h4d31_est_l_/22
hybride ma créativité

Olivier Chauvignat

Citation de: iceman93 le Février 13, 2013, 18:13:28
pour les étudiants et les profs
http://www.mmf-pro.com/actualites/vous_ne_r_vez_plus__le_h4d31_est_l_/22

Effectivement.

Celà dit, il n'est pas besoin de mettre 20 k sur un système MF.
C'est d'ailleurs pour cela que de plus en plus de gens y passent à commencer sur ce forum.

C'est plutôt 9000 HT pour le 31 mpix neuf.
Photo Workshops

joperrot

Citation de: ongraie le Février 13, 2013, 14:52:04
Ce fil est à se dégouter d'avoir un reflex 24*36...Il y a un monde entre le MF et le 24*36 (pourtant j'étais satisfait de mon 1DS+135L). Excellent d'avoir rajouté du grain sur les visages, cela gomme l'effet numérique et ajoute de la matière, pourtant il y a encore beaucoup de détails=> parfait ! Le rendu des tissus est tout simplement bluffant ! Cela donne envie d'investir dans un Blad argentique juste pour le plaisir.


je crois que l'on est en présence d'outils différents pour des sujets différents.

je mixe aussi le 24X36 et le MF, je ne me sens en rien frustré par le 24X36 car je l'utilise dans les situation où il est indispensable.

C'est vrai que dans des situations où l'on est à la jonction d'utilisation de l'un ou de l'autre....on est parfois frustré de n'avoir avec soit, ce jour là, que le 24X36, surtout s'il s'agit de portrait.

newworld666

#34
Je sais qu'ici le 85L est considéré comme un cul de bouteille, mais bon pour faire un peu tâche et mettre un peu de piment..

::)  Le 85mm a un AF redoutable de précision et d'efficatité .. probablement un des plus précis que j'utilise, encore faut-il :
- comprendre que la course de l'AFn'est absolument pas linéaire (qu'entre 2m et l'infini, l'AF est instantané), il lui manque juste un limiteur à l'image des autres Télés Canon
- utiliser la bonne ouverture en fonction de la distance pour se donner un chance d'avoir les 2 yeux nets et le bout de nez qui est livré sur les visages avec
les sujets 
- être capable de conserver un point de focus (central ou non) sur les yeux tout le temps nécessaire de la séquence

ceci étant acquis, je n'ai jamais eu de souci avec le 85L avec des 50D, 5DMKII, 1DMKIII et 1DX, pour shooter des engins qui roulent à plus de 100km/h ou des animaux aux mouvements autrement plus erratiques qu'une jeune mariée en train de rgarder son amoureux droit dans les yeux.
Des tonnes d'exemples 100% action/sport jour/nuit (capteurs centraux ou latéraux) =>  http://photography-on-the.net/forum/showpost.php?p=13163469&postcount=4

Au niveau bokeh, on entend énormément d'affirmation sans exmples, mais en cherchant un peu sur le net, la théorie d'einstein s'applique et le fait de photographier des photos quasi identiques des 85mm zeiss et canon,  ça rendrait les bokeh quasi identiques ..
Il suffit d'ouvrir ces 2 exemples dans 3 onglets et de jongler, pour se dire qu'Einstein est pénible il rend les bokehs pas si éloignés que ça, alors que la "théorie Française" voudrait que le 85L soit hyper violent sans progressivité (dans ces exemples c'est même plutôt l'inverse, voir il y a comme une image fantôme sur le bokeh en avant plan du zeiss )...  .
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/502-canon_85f12ff?start=1
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/536-zeiss85f14eosff?start=1
http://www.photozone.de/sonyalphaff/554-zeissza85f14ff?start=1

Voilà je dis ça, je dis rien ... je laisse nos spécialistes français du 85mm dire ce qui est bien et moins bien. ;D

Canon A1 + FD 85L1.2

Max160

Citation de: newworld666 le Mars 06, 2013, 07:04:58Au niveau bokeh, on entend énormément d'affirmation sans exmples, mais en cherchant un peu sur le net, la théorie d'einstein s'applique et le fait de photographier des photos quasi identiques des 85mm zeiss et canon,  ça rendrait les bokeh quasi identiques ..
Il suffit d'ouvrir ces 2 exemples dans 3 onglets et de jongler, pour se dire qu'Einstein est pénible il rend les bokehs pas si éloignés que ça, alors que la "théorie Française" voudrait que le 85L soit hyper violent sans progressivité (dans ces exemples c'est même plutôt l'inverse, voir il y a comme une image fantôme sur le bokeh en avant plan du zeiss )...  .
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/502-canon_85f12ff?start=1
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/536-zeiss85f14eosff?start=1
http://www.photozone.de/sonyalphaff/554-zeissza85f14ff?start=1

Justement, ces photos illustrent bien que le 85 Zeiss ZF (ou ZE, c'est le même) offre des transitions plus douces que le 85LII.  ;)

Regarde bien la progression des zones floues sur le damier, la transition est plus brutale avec le Canon. Idem si on regarde l'arrière plan, le rendu est plus doux avec le Zeiss.

Globalement, l'impression visuelle n'est pas la même, le rendu du Zeiss paraît plus naturel tandis que le Canon procure une sensation différente, la zone nette se détachant de manière plus brutale des zones floues.
Après, je ne dis pas que le 85LII est mauvais, loin de là. Mais il faut bien avouer que son rendu est très spécial (ce qui n'est pas forcément qu'un handicap, ça dépend de ce qu'on recherche).

Quoi qu'il en soit, tes photos prouvent que cet objectif permet de faire des choses étonnantes. D'ailleurs, ce type de rendu convient très bien pour tes photos d'engins à moteur.  ;)

sofyg75

je rejoins assez Max160 le 85 zeiss (qui n'est d'ailleurs pas tout jeune) outre son rendu (micro contrastes et grain géniaux) est plus doux dans son bokeh.

Maintenant le 85L est très impressionnant (je ne suis pas fan de cette focale et il serait absurde pour moi de mettre une telle somme dans cet objectif, ni même dans le zeiss d'ailleurs)

Je trouve en fait ce 85L génial dans des usages qui ne sont à priori pas ceux auxquels on pense en premier.
Newworld666 tu nous prouve l'excellence de ce cailloux en sport et animalier (des types d'images ou les 2 plans net/flou le font très bien et ou la progressivité du bokeh n'est pas recherchée en fait)
Dans le fil des 5D2 à 100 iso Polar faisait des merveilles en proxy avec cet objectif un rendu de rêve (il m'a presque donné envie de me mettre à cette focale)
En portrait disons que mettre 2000 € pour fermer cet objectif c'est un peu disproportionné (le 100f2 ou le 85 1.8 seront parfaits), par contre si on a d'autres usages et bien pas besoin de chercher autre chose pour le portrait.

un avis qui n'engage que moi  ;)

silver_dot

Citation de: Max160 le Mars 06, 2013, 11:07:16
Justement, ces photos illustrent bien que le 85 Zeiss ZF (ou ZE, c'est le même) offre des transitions plus douces que le 85LII.  ;)

Regarde bien la progression des zones floues sur le damier, la transition est plus brutale avec le Canon. Idem si on regarde l'arrière plan, le rendu est plus doux avec le Zeiss.

Globalement, l'impression visuelle n'est pas la même, le rendu du Zeiss paraît plus naturel tandis que le Canon procure une

On peut se demander ce que donnerait le Zeiss à ouverture comparable, à savoir 1,2 comme le Canon. Cette différence pouvant être à l'origine de cette " sensation différente, la zone nette se détachant de manière plus brutale des zones floues".
My first EOS1DX, a bad trip.

Max160

Citation de: silver_dot le Mars 06, 2013, 11:44:26
On peut se demander ce que donnerait le Zeiss à ouverture comparable, à savoir 1,2 comme le Canon. Cette différence pouvant être à l'origine de cette " sensation différente, la zone nette se détachant de manière plus brutale des zones floues".

C'est possible... Nul ne le saura jamais.  ;)

Cependant, les faits sont là, reste à chacun de faire le choix qui lui convient.

silver_dot

Citation de: Max160 le Mars 06, 2013, 13:05:48
Cependant, les faits sont là, reste à chacun de faire le choix qui lui convient.

Autant alors ne comparer que ce qui est comparable. Ne comparer le Zeiss qu'à des objectifs  d'ouverture équivalente, l'EF85mm L 1,2 II restant sans équivalent en objectif  AF contemporain, toutes marques confondues.

Les EF50mm L 1,2 et EF85mm L 1,2 II constituent une catégorie à part,  qu'on aime ou pas le rendu particulier constituant leur signature.
My first EOS1DX, a bad trip.

Max160

Citation de: silver_dot le Mars 06, 2013, 13:14:55
Autant alors ne comparer que ce qui est comparable. Ne comparer le Zeiss qu'à des objectifs  d'ouverture équivalente, l'EF85mm L 1,2 II restant sans équivalent en objectif  AF contemporain, toutes marques confondues.

Les EF50mm L 1,2 et EF85mm L 1,2 II constituent une catégorie à part,  qu'on aime ou pas le rendu particulier constituant leur signature.

Je n'ai jamais écrit que le 85LII avait un équivalent en terme de caractéristiques techniques.  ;)
Cependant, il n'y a à mon avis pas de mal à mettre en balance les rendus de différents objectifs même si leur pleine ouverture n'est pas la même. C'est un critère de décision comme un autre pour départager des objectifs convenant pour l'usage prévu.

Il faut aussi voir la finalité de l'utilisation des objectifs, elle est la même pour tous : faire des photos. Et là, peu importe l'ouverture utilisée, le but est que le résultat final convienne à son auteur.

malice

Citation de: silver_dot le Mars 06, 2013, 11:44:26
On peut se demander ce que donnerait le Zeiss à ouverture comparable, à savoir 1,2 comme le Canon. Cette différence pouvant être à l'origine de cette " sensation différente, la zone nette se détachant de manière plus brutale des zones floues".

Il existe un zeiss 85/1,2 en monture contax. Il avait été comparé (je ne trouve plus le lien) au canon FD dont les perfs sont très proches du EF.

newworld666

Citation de: malice le Mars 06, 2013, 21:18:07
Il existe un zeiss 85/1,2 en monture contax. Il avait été comparé (je ne trouve plus le lien) au canon FD dont les perfs sont très proches du EF.

a F1.2 le FD est incroyablement plus contrasté/piqué que le EF et pourtant je suis un énooooorme fan de l'EF. J'ai tout loisir de comparer les deux grace à un adapteur metabones qui marche avec le EF 85L1.2 et un adaptateur FD NEX plus quelconque.
Malheureusement, ça gave de ne plus avoir d'AF donc je n'utilise le FD85L1.2 qu'avec un boitier NEX5 et je ne le convertirai pas en monture EF (il existe un nouveau Kit qui permettrai cette conversion. 
Canon A1 + FD 85L1.2