Question d'objectif sur agrandisseur pour du 6x6

Démarré par Xavxav, Février 10, 2013, 15:58:21

« précédent - suivant »

Xavxav

Encore moi....

J'ai finalement trouvé un agrandisseur (oui oui dans la même journée, et à 1m de l'autre) avec un condenseur adapté au 6x6. C'est un Krokus 66 Color.

L'objectif dessus est un Hansa 50mm 3,5.

Les tirages ont un excessif vignettage (mais surex), on voit très bien le cercle lumineux...

Est-ce lié à l'objectif ? J'ai lu qu'il valait mieux une focale 80 ou plus...

C'est surtout pour identifier le problème...

Bonne journée !
Xav

veto

A mon avis c'est toutafé normal , ton objectif est fait pour du 24x36 pas du 6x6 ...

Michel

Faut prendre un objectif de focale supérieure comme un 80mm.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

dioptre

Et de préférence un 6 lentilles
On en trouve pour pas grand chose

Verso92

Citation de: Xavxav le Février 10, 2013, 15:58:21
Encore moi....

J'ai finalement trouvé un agrandisseur (oui oui dans la même journée, et à 1m de l'autre) avec un condenseur adapté au 6x6. C'est un Krokus 66 Color.

L'objectif dessus est un Hansa 50mm 3,5.

Les tirages ont un excessif vignettage (mais surex), on voit très bien le cercle lumineux...

Est-ce lié à l'objectif ? J'ai lu qu'il valait mieux une focale 80 ou plus...

C'est surtout pour identifier le problème...

Bonne journée !
Xav

Ton agrandisseur est équipé pour tirer du 24x36...
Pour du 6x6, il te faut donc un 75~80mm.

REIMSPHOTOS

Citation de: dioptre le Février 10, 2013, 18:50:18
Et de préférence un 6 lentilles
On en trouve pour pas grand chose

Tu peux aller jusqu'à 105 mm si la colonne de ton agrandisseur est assez haute. (Mais comme cela t'a déjà été dit pas l'inverse... "pas de 50 mm")
Car, nous savons tous que les objectifs ayant une focale de 50 pour le 24x36, de 75 ou 80 pour le 6x6 peuvent présenter de légères pertes ou déformations sur les bords... ou alors, il faut se procurer de super cailloux qui coute fort chers et son difficiles à trouver tels le Meopta ou Rodagon

http://www.galerie-photo.com/boyer-optique-objectif.html

REIMSPHOTOS

Encore un tuyau en complément ; bien qu'il s'agisse de questions au sujet d'un bon 50 mm les intervenants "t'éclaireront" par la pertinence de leurs réponses... Si cela te tente "J'AI" le Chasseur d'images et je pourrai te communiquer l'article par MP

Va voir là :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125112.75.html

parkmar

Si tu as le condenseur 6x6, pas de problème! un 75/80 ouvrant même à f:4 sera très bien (6 lentilles comme dit plus haut).
Cordialement.

Xavxav

Merci pour tout les conseils, mais finalement, j'ai un autre labo pas très loin qui est équipé pour du 6x6, et pour l'instant, j'ai pas le fric à à investir de ce côté....
Et comme les 2 labos croulent sous des tonnes de matos, en mélangeant un peu tout, on devrait s'en sortir.

Merci pour tout
Xavier

Bru

Il y a aussi le réglage de la position de la lampe sur les Krokus
Dyslexique ou Disslexyque ?

Anton In

Je squatte le fil pour avoir des conseils d'objectif pour du 6x6 à monter sur un agrandisseur Beseler 23CII. Des références en particulier ? Mon El Nikkor 50mm 2.8 me convient parfaitement pour du 24x36, mais je commence à avoir vraiment du moyen format à tirer, et je n'ai pas envie de m'équiper avec un autre agrando.

Il y a des Meopta ou des Rodagon en 75mm minimum ?

REIMSPHOTOS

Pour avoir exactement le même agrandisseur avec les deux têtes, une noir et blanc et l'autre tête couleur j'ai
1 ) Un focotar  4,5/50 mm
2 ) Un méogon 2,8/50 mm
Pour le 6 x 6 et le 6 x7 j'ai 
1 ) Un Nikon EL-Nikkor 5,6 / 80mm

Bien cordialement

REIMSPHOTOS

Citation de: Anton In le Février 14, 2013, 16:07:58
Je squatte le fil pour avoir des conseils d'objectif pour du 6x6 à monter sur un agrandisseur Beseler 23CII. Des références en particulier ? Mon El Nikkor 50mm 2.8 me convient parfaitement pour du 24x36, mais je commence à avoir vraiment du moyen format à tirer, et je n'ai pas envie de m'équiper avec un autre agrando.

Il y a des Meopta ou des Rodagon en 75mm minimum ?

Ci-après, un lien qui devrait répondre aux questions que tu te pôses sur les objectifs 6x6

http://www.studio-plus.fr/photo-argentique/test-objectifs-d-agrandisseurs.html

Anton In

Merci pour le lien Reimsphoto.

J'ai récupéré par hasard un objectif Janpol Color de 80mm pour agrandisseur, mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Il est marrant, il a des filtres incorporés, que l'on active en tournant une molette sur le côté !