Test terrain: Nikon D800E (D800)

Démarré par Darth, Février 11, 2013, 09:43:13

« précédent - suivant »

Darth

Je sais que pas mal d'entre vous attendait mon test.

Sans spoiler mon propre article, ce que je peux déjà dire ici, c'est qu'on s'attache vraiment au D800E et qu'il me fut difficile de le renvoyer chez Nikon Suisse.

J'ajouterais, comme je l'ai dit dans un autre topic, que je n'ai pas eux les problèmes qu'ont cité plusieurs membres ici.

Mon exemplaire était exemplaire <--(jeu de mots hoho)

Bref, assez parlé, voilà le billet: Test terrain: Nikon D800E (D800)

polym

Un petit test terrain  ;)

Il manque peut-être un paragraphe sur la dynamique impressionnante, qui sert que l'on tire en 60x90 ou en vignette sur le web.

Darth

Il manque plus que ça, mais comme je l'ai dis, on pourrait écrire un livre sur le sujet ^^

J'ai déjà largement dépasser les 4'000 mots, tu peux me croire, si c'est trop peu pour certain lecteurs, d'autres tirent la langue jusqu'au sol à la fin de la lecture ^^

John Lloyd

Merci Darth pour ton test "grandeur nature" et le lien  ;) Je pensais acheter un D800 ce printemps, mais à la lecture de ton test j'hésite à prendre la version "E".

Darth

Franchement, la version E est superbe, et si j'étais chez Nikon, je n'hésiterais pas.

Le peut de fois où l'absence de filtre peu poser problème est largement compensée par un piqué exceptionnel!

Franchement, à l'oeil nu, difficile de voir une différence de piqué entre le D800E et le IQ180 de PhaseOne, et je n'exagère (presque) rien!

phil91760

merci Darth pour ce test ,je l'attendais depuis un moment(etant possesseur d'un D800) ;)
Tu confirmes ce que je pensais deja de ce petit boitier...que du bonheur,sauf la montee en isos que je trouve un peu "light" et aussi le buffer pas assez puissant.

jeanbart

Le soucis c'est qu'en ouverture de ce test il est écrit que le D800E n'a pas de filtre passe-bas, ce qui n'est pas exact, il est seulement légèrement moins castrateur que sur le D800.
La Touraine: what else ?

parkmar

Test très intérressant, qui plus est, agréable à lire. Merci.
Cordialement.

JMS

On a déjà écrit un livre sur le sujet, Darth ! Sinon test très intéressant et objectif dans sa subjectivité ! Bien d'accord qu'il ne faut pas trop monter au dessus de 6400 ISO, mais en ISO auto 3200 tout passe. Un petit détail, en pratique et sur mire guère de souci de diffraction avant, selon les objectifs, f/11 voire f/16 !  

Darth

Merci à tous pour vos retours positif!

Citation de: JMS le Février 11, 2013, 10:34:54
On a déjà écrit un livre sur le sujet, Darth ! Sinon test très intéressant et objectif dans sa subjectivité ! Bien d'accord qu'il ne faut pas trop monter au dessus de 6400 ISO, mais en ISO auto 3200 tout passe. Un petit détail, en pratique et sur mire guère de souci de diffraction avant, selon les objectifs, f/11 voire f/16 !  

Oui, je sais pour le livre, il y en a plusieurs en effet, dont le tient!

En tout cas merci pour ton retour et tes précisions!

Tonton-Bruno

L'article est équilibré et dit beaucoup de choses en peu de mots. Bravo !

Certes, on pourrait ajouter quelques lignes pour préciser que lorsqu'on dit que le D800E n'a pas de filtre AA, c'est pour faire vite, et renvoyer vers un lien de Nikon expliquant clairement de quoi il retourne, mais en même temps il faut bien avouer que c'est un détail secondaire.

J'ai bien aimé le chapitre intitulé La gestion de la montée en ISO, qui rappelle une vérité que je ne me lasse pas de répéter depuis 10 ans: on juge les performances à hauts ISO uniquement sur des photos qui nécessitent l'emploi de ces hauts ISO.

Quand je compare cet article avec les précédents articles sur les boîtiers Nikon, je constate aussi que plus Darth utilise les boîtiers Nikon, plus il s'habitue à leur ergonomie et plus il est à même d'en apprécier les performances.

chris31

Ce fût un plaisir de lire cet essai du D800E.  :-*

Darth

Citation de: Tonton-Bruno le Février 11, 2013, 10:58:29
L'article est équilibré et dit beaucoup de choses en peu de mots. Bravo !

Certes, on pourrait ajouter quelques lignes pour préciser que lorsqu'on dit que le D800E n'a pas de filtre AA, c'est pour faire vite, et renvoyer vers un lien de Nikon expliquant clairement de quoi il retourne, mais en même temps il faut bien avouer que c'est un détail secondaire.

J'ai bien aimé le chapitre intitulé La gestion de la montée en ISO, qui rappelle une vérité que je ne me lasse pas de répéter depuis 10 ans: on juge les performances à hauts ISO uniquement sur des photos qui nécessitent l'emploi de ces hauts ISO.

Quand je compare cet article avec les précédents articles sur les boîtiers Nikon, je constate aussi que plus Darth utilise les boîtiers Nikon, plus il s'habitue à leur ergonomie et plus il est à même d'en apprécier les performances.

Il est vrai que plus je passe de temps avec des boitiers Nikon, plus leur prise en main devient instinctive et de fait facilité le travail pour tester le boîtier dans les meilleures conditions.

Merci en tout cas d'avoir relevé ça, et aussi le fait que pour une meilleure compréhension je n'ai pas approfondi tous les détails techniques. Je l'ai noté dans mon test, mais j'avoue que je craignais que certains lecteurs très "carrés" ne me sautent dessus! ^^

En tout cas, je suis content, Nikon France a mis mon test sur Twitter, ce qui me fait bien plaisir.

kochka

J'ai retrouvé toutes les qualités du mien.
Serais-tu partial?  :D :D :D
Coté ISO, effectivement dans les ambiances très sombres, il faut faire l'effort d'essayer de ne pas bouger malgré le stab du 24/120, au dessus du 1/20eme.
Technophile Père Siffleur

Darth

Citation de: kochka le Février 11, 2013, 11:39:54
J'ai retrouvé toutes les qualités du mien.
Serais-tu partial?  :D :D :D
Coté ISO, effectivement dans les ambiances très sombres, il faut faire l'effort d'essayer de ne pas bouger malgré le stab du 24/120, au dessus du 1/20eme.

Tout dépends, quand je teste du matériel Sony, je suis partial avec NIkon et Canon, quand je teste du Canon, je suis partial avec Nikon et Sony, quand je teste du...etc.

Le problème, c'est que j'ai toujours une grappe de personne qui pense que je suis "trop gentil" que je sois à la solde d'une marque ou de l'autre.

Ce que je peux affirmer, c'est que maintenant je comprends bien les galères de la rédaction de CI quand ils proposent un test, entre ceux qui sont content (c'est bien) ceux qui en voulait plus (c'est plus pénible) ceux qui pense que tu es acheté (c'est vraiment chiant) et ceux qui pense que la moindre critique vient du fait que tu détestes la marque (c'est terrible) on peut dire que ce n'est pas facile du tout!

Surtout que derrière peu de gens connaissent le travail qu'il faut faire pour tester un appareil dans les bonnes conditions, le nombre de sortie, les nombreux essais, pour voir ce qu'il a dans le ventre.

Mais sinon, c'est super fun et je kiffe :P :P

PS: Tu auras compris que cette explication ne t'était pas directement destinée ;)

chris31

Citation de: Darth le Février 11, 2013, 12:25:53

Mais sinon, c'est super fun et je kiffe :P :P

Je ne peux que t'encourager à continuer, cela se ressent dans tes tests. 

Je ne possèderai sans doute jamais un de ces boitiers, mais je me suis régalé à en lire tes avis. :-*

Kadobonux

merci pour ces tests qui ne font que confirmer ma pratique:
- prendre une vitesse de plus que la focale (à paramétrer dans les isos auto)
- ne pas dépasser 6400 isos

Anc

Très sympa et instructif ce test. J'en ai profité pour lire le test sur le D600 qui m'a conforté dans l'achat de ce boîtier. :)

Darth

Merci à tous pour vos retours vraiment très sympathiques! ;)

Aria

Darth

Aria

Citation de: Darth le Février 11, 2013, 14:59:12
Je peux négocier mon salaire? ^^
Hi hi...je suis assez pauvre mon cher Darth : 2 pôvres optiques AF-D et un modeste 50mm sur un as-been D700 ==> je ne suis pas certain de te contenter avec ça ;)

Darth

Kadobonux

il se contentera de la friture du Léman  ;D

Darth

Citation de: Kadobonux le Février 11, 2013, 15:41:45
il se contentera de la friture du Léman  ;D

Tu m'étonnes! De bon filet de perche (qui vienne vraiment du Léman) sauce meunière, que demander de plus :P