Test terrain: Nikon D800E (D800)

Démarré par Darth, Février 11, 2013, 09:43:13

« précédent - suivant »

Darth

Je sais que pas mal d'entre vous attendait mon test.

Sans spoiler mon propre article, ce que je peux déjà dire ici, c'est qu'on s'attache vraiment au D800E et qu'il me fut difficile de le renvoyer chez Nikon Suisse.

J'ajouterais, comme je l'ai dit dans un autre topic, que je n'ai pas eux les problèmes qu'ont cité plusieurs membres ici.

Mon exemplaire était exemplaire <--(jeu de mots hoho)

Bref, assez parlé, voilà le billet: Test terrain: Nikon D800E (D800)

polym

Un petit test terrain  ;)

Il manque peut-être un paragraphe sur la dynamique impressionnante, qui sert que l'on tire en 60x90 ou en vignette sur le web.

Darth

Il manque plus que ça, mais comme je l'ai dis, on pourrait écrire un livre sur le sujet ^^

J'ai déjà largement dépasser les 4'000 mots, tu peux me croire, si c'est trop peu pour certain lecteurs, d'autres tirent la langue jusqu'au sol à la fin de la lecture ^^

John Lloyd

Merci Darth pour ton test "grandeur nature" et le lien  ;) Je pensais acheter un D800 ce printemps, mais à la lecture de ton test j'hésite à prendre la version "E".

Darth

Franchement, la version E est superbe, et si j'étais chez Nikon, je n'hésiterais pas.

Le peut de fois où l'absence de filtre peu poser problème est largement compensée par un piqué exceptionnel!

Franchement, à l'oeil nu, difficile de voir une différence de piqué entre le D800E et le IQ180 de PhaseOne, et je n'exagère (presque) rien!

phil91760

merci Darth pour ce test ,je l'attendais depuis un moment(etant possesseur d'un D800) ;)
Tu confirmes ce que je pensais deja de ce petit boitier...que du bonheur,sauf la montee en isos que je trouve un peu "light" et aussi le buffer pas assez puissant.

jeanbart

Le soucis c'est qu'en ouverture de ce test il est écrit que le D800E n'a pas de filtre passe-bas, ce qui n'est pas exact, il est seulement légèrement moins castrateur que sur le D800.
La Touraine: what else ?

parkmar

Test très intérressant, qui plus est, agréable à lire. Merci.
Cordialement.

JMS

On a déjà écrit un livre sur le sujet, Darth ! Sinon test très intéressant et objectif dans sa subjectivité ! Bien d'accord qu'il ne faut pas trop monter au dessus de 6400 ISO, mais en ISO auto 3200 tout passe. Un petit détail, en pratique et sur mire guère de souci de diffraction avant, selon les objectifs, f/11 voire f/16 !  

Darth

Merci à tous pour vos retours positif!

Citation de: JMS le Février 11, 2013, 10:34:54
On a déjà écrit un livre sur le sujet, Darth ! Sinon test très intéressant et objectif dans sa subjectivité ! Bien d'accord qu'il ne faut pas trop monter au dessus de 6400 ISO, mais en ISO auto 3200 tout passe. Un petit détail, en pratique et sur mire guère de souci de diffraction avant, selon les objectifs, f/11 voire f/16 !  

Oui, je sais pour le livre, il y en a plusieurs en effet, dont le tient!

En tout cas merci pour ton retour et tes précisions!

Tonton-Bruno

L'article est équilibré et dit beaucoup de choses en peu de mots. Bravo !

Certes, on pourrait ajouter quelques lignes pour préciser que lorsqu'on dit que le D800E n'a pas de filtre AA, c'est pour faire vite, et renvoyer vers un lien de Nikon expliquant clairement de quoi il retourne, mais en même temps il faut bien avouer que c'est un détail secondaire.

J'ai bien aimé le chapitre intitulé La gestion de la montée en ISO, qui rappelle une vérité que je ne me lasse pas de répéter depuis 10 ans: on juge les performances à hauts ISO uniquement sur des photos qui nécessitent l'emploi de ces hauts ISO.

Quand je compare cet article avec les précédents articles sur les boîtiers Nikon, je constate aussi que plus Darth utilise les boîtiers Nikon, plus il s'habitue à leur ergonomie et plus il est à même d'en apprécier les performances.

chris31

Ce fût un plaisir de lire cet essai du D800E.  :-*

Darth

Citation de: Tonton-Bruno le Février 11, 2013, 10:58:29
L'article est équilibré et dit beaucoup de choses en peu de mots. Bravo !

Certes, on pourrait ajouter quelques lignes pour préciser que lorsqu'on dit que le D800E n'a pas de filtre AA, c'est pour faire vite, et renvoyer vers un lien de Nikon expliquant clairement de quoi il retourne, mais en même temps il faut bien avouer que c'est un détail secondaire.

J'ai bien aimé le chapitre intitulé La gestion de la montée en ISO, qui rappelle une vérité que je ne me lasse pas de répéter depuis 10 ans: on juge les performances à hauts ISO uniquement sur des photos qui nécessitent l'emploi de ces hauts ISO.

Quand je compare cet article avec les précédents articles sur les boîtiers Nikon, je constate aussi que plus Darth utilise les boîtiers Nikon, plus il s'habitue à leur ergonomie et plus il est à même d'en apprécier les performances.

Il est vrai que plus je passe de temps avec des boitiers Nikon, plus leur prise en main devient instinctive et de fait facilité le travail pour tester le boîtier dans les meilleures conditions.

Merci en tout cas d'avoir relevé ça, et aussi le fait que pour une meilleure compréhension je n'ai pas approfondi tous les détails techniques. Je l'ai noté dans mon test, mais j'avoue que je craignais que certains lecteurs très "carrés" ne me sautent dessus! ^^

En tout cas, je suis content, Nikon France a mis mon test sur Twitter, ce qui me fait bien plaisir.

kochka

J'ai retrouvé toutes les qualités du mien.
Serais-tu partial?  :D :D :D
Coté ISO, effectivement dans les ambiances très sombres, il faut faire l'effort d'essayer de ne pas bouger malgré le stab du 24/120, au dessus du 1/20eme.
Technophile Père Siffleur

Darth

Citation de: kochka le Février 11, 2013, 11:39:54
J'ai retrouvé toutes les qualités du mien.
Serais-tu partial?  :D :D :D
Coté ISO, effectivement dans les ambiances très sombres, il faut faire l'effort d'essayer de ne pas bouger malgré le stab du 24/120, au dessus du 1/20eme.

Tout dépends, quand je teste du matériel Sony, je suis partial avec NIkon et Canon, quand je teste du Canon, je suis partial avec Nikon et Sony, quand je teste du...etc.

Le problème, c'est que j'ai toujours une grappe de personne qui pense que je suis "trop gentil" que je sois à la solde d'une marque ou de l'autre.

Ce que je peux affirmer, c'est que maintenant je comprends bien les galères de la rédaction de CI quand ils proposent un test, entre ceux qui sont content (c'est bien) ceux qui en voulait plus (c'est plus pénible) ceux qui pense que tu es acheté (c'est vraiment chiant) et ceux qui pense que la moindre critique vient du fait que tu détestes la marque (c'est terrible) on peut dire que ce n'est pas facile du tout!

Surtout que derrière peu de gens connaissent le travail qu'il faut faire pour tester un appareil dans les bonnes conditions, le nombre de sortie, les nombreux essais, pour voir ce qu'il a dans le ventre.

Mais sinon, c'est super fun et je kiffe :P :P

PS: Tu auras compris que cette explication ne t'était pas directement destinée ;)

chris31

Citation de: Darth le Février 11, 2013, 12:25:53

Mais sinon, c'est super fun et je kiffe :P :P

Je ne peux que t'encourager à continuer, cela se ressent dans tes tests. 

Je ne possèderai sans doute jamais un de ces boitiers, mais je me suis régalé à en lire tes avis. :-*

Kadobonux

merci pour ces tests qui ne font que confirmer ma pratique:
- prendre une vitesse de plus que la focale (à paramétrer dans les isos auto)
- ne pas dépasser 6400 isos

Anc

Très sympa et instructif ce test. J'en ai profité pour lire le test sur le D600 qui m'a conforté dans l'achat de ce boîtier. :)

Darth

Merci à tous pour vos retours vraiment très sympathiques! ;)

Aria

Darth

Aria

Citation de: Darth le Février 11, 2013, 14:59:12
Je peux négocier mon salaire? ^^
Hi hi...je suis assez pauvre mon cher Darth : 2 pôvres optiques AF-D et un modeste 50mm sur un as-been D700 ==> je ne suis pas certain de te contenter avec ça ;)

Darth

Kadobonux

il se contentera de la friture du Léman  ;D

Darth

Citation de: Kadobonux le Février 11, 2013, 15:41:45
il se contentera de la friture du Léman  ;D

Tu m'étonnes! De bon filet de perche (qui vienne vraiment du Léman) sauce meunière, que demander de plus :P

bad

Citation de: Darth le Février 11, 2013, 15:46:10
Tu m'étonnes! De bon filet de perche (qui vienne vraiment du Léman) sauce meunière, que demander de plus :P
Vous avez encore des perches dans le Leman ? Le lac de Bienne cà commence à être dur dur à
trouver.Par contre, on a beaucoup de brochets !

Kadobonux

allez, je vais te donner une super adresse pour une moite-moite  ;D
le Chateau d'If à Vésenaz

Alain-P

Citation de: Darth le Février 11, 2013, 15:46:10

Très bien l'article Darth, mais pour la cuisine il faudra des cours de remise à niveau, "Meunière" n'est pas une sauce mais un simple enrobage de farine avant friture; ce qui d'ailleurs écrase complétement la finesse du goût de la perche, à défaut d'un beurre blanc sur les filets levés, une petite sauce champignons de saison déglacés au vin blanc de Savoie avec juste une pointe de crème.
Perpétuel insatisfait.....

Kadobonux

archi_91

Puisque l'on ne me demande pas mon avis, je le donne !
Je ne comprends toujours pas (mon boitier a plus de 90 000 clics) cette fixation sur la vitesse de bougé...
Pas plus que le problème de diffraction...à 8...
Il y en a aussi qui prétendent que ce boîtier n'est pas fait pour le sport...lol... ;)

Ce boîtier réagit dans les mains inexpertes de la même manière que le D3 ou le D90...
;D ;D ;D

Quant aux filets de perche, meunière c'est très bon si les filets ne sont pas congelés et s'ils sont cuits correctement... 8)

Sinon, j'aime bien la présentation de ce blog.  :)
Mithridatisé pour les claviers

Kadobonux

archi, on se la fait quand cette fondue au chateau d'if ?

archi_91

Citation de: jeanbart le Février 11, 2013, 10:34:08
...il est seulement légèrement moins castrateur que le D800.
Que doit-on conclure de ce théorème ?
Que ceux qui ont acheté un D800 seraient moins...ou plus...
8) 8) 8)

La vengeance du vengeur démasqué me poursuivra pendant 7 vies ?  :D :D :D

archi_91

Citation de: Kadobonux le Février 11, 2013, 17:27:16
archi, on se la fait quand cette fondue au chateau d'if ?

Réponse par MP, par crainte des représailles du vengeur.... 8)

Unan kozh

très bon ton article Darth je viens de le lire en entier à la vitesse d'un escargot Suisse la vie est parfois difficile.......

Tu aurais pu insister sur la nécessité d'avoir des objectifs au top pour avoir un résultat au top

je suis globalement d'accord avec ce que tu dis j'ai le D800 depuis juin 2012

permets moi une question ? Comment sur le D800 fait tu apparaitre les points rouges indiquant les collimateurs adjacents  ??

J'ai contrairement à ta présentation du 70/200 f:4 acheté cet objectif...... il est au top sur le D800

Bonne continuation bon souvenirs de pixel-art
bien faire et laisser dire

jeanbart

Citation de: archi_91 le Février 11, 2013, 17:28:33
Que doit-on conclure de ce théorème ?
Que ceux qui ont acheté un D800 seraient moins...ou plus...
8) 8) 8)

La vengeance du vengeur démasqué me poursuivra pendant 7 vies ?  :D :D :D

Euh lui là, la terreur des pit lanes qui provoque dans le sous-entendu graveleux, v'là t'y pas qu'il lance les hostilités en pleine trève, y s'rend pas compte bobby blue...

Mais y connait pas le corsaire le gars, éparpillé aux quatre coins de magny-cours qu'on va le retrouver, j'vais le travailler en férocité le matador des filés façon anchois à l'huile d'olive bien serrés dans leur boite !
La Touraine: what else ?

Kadobonux

Jeanbart,
arrete les sardines tout de suite, tu es en train de virer racaille (le rouge)

Darth

Une petite moit moit, en plus le temps va avec, avec les 30cm de neige du jour :P

EtAlors

darth super test

j'espere que celui du 6d sera aussi bien avec un belle conclusion 6d vs d600

c pour bientot ??? ;)

Darth

Pour le 6D, avec une vrai conclusion 6D VS D600 (je vais me faire lyncher, mais c'est pas grave) ce sera publié le 19 février !!!

Kadobonux

Citation de: Darth le Février 11, 2013, 22:30:58
Pour le 6D, avec une vrai conclusion 6D VS D600 (je vais me faire lyncher, mais c'est pas grave) ce sera publié le 19 février !!!

hummmmm  vu tes origines rouge vif et tes nombreux potes s'y référant, devons nous comprendre que le poussin vient encore de frapper ?   ;D

Darth

EtAlors

Citation de: Darth le Février 11, 2013, 22:30:58

je prends note ;)

Merm

Bravo pour ton test, j'ai le D800E et ton analyse me conforte sur mes impressions. Je suis ravi de ce boitier.

Pour les filets de perche, je te recommande l'auberge de Lutry qui donne sur le lac. Meunière ou pas, il sont excellents.

Darth

Citation de: Merm le Février 12, 2013, 08:36:01
Bravo pour ton test, j'ai le D800E et ton analyse me conforte sur mes impressions. Je suis ravi de ce boitier.

Pour les filets de perche, je te recommande l'auberge de Lutry qui donne sur le lac. Meunière ou pas, il sont excellents.

Merci pour le compliment sur le test, et merci pour la bonne adresse! ;)

Unan kozh

Salut Darth,

je te remercie de ta réponse au sujet des points rouges matérialisant les collimateurs adjacents

helas je n'ai pas compris si JMS  ou Bernard passent passent par là.....une explication (en breton) serait la bien venue

Je sais sur le D4  ....

Darth

Citation de: Unan kozh le Février 12, 2013, 09:18:14
Salut Darth,

je te remercie de ta réponse au sujet des points rouges matérialisant les collimateurs adjacents

helas je n'ai pas compris si JMS  ou Bernard passent passent par là.....une explication (en breton) serait la bien venue

Je sais sur le D4  ....

Désolé, ta question c'est perdu dans les autres réponse, et je ne l'avais pas vu (j'ai du remonter pour savoir de quoi tu parlais).

J'ai renvoyé l'appareil il y a déjà quelques jours, de fait, j'avoue à ma grande honte que je ne me souviens plus par cœur.

Mais, si tu as le D4, cela fonctionne exactement de la même façon, mais je ne sais plus comment activer l'option!

Unan kozh

Citation de: Darth le Février 12, 2013, 09:47:16
Désolé, ta question c'est perdu dans les autres réponse, et je ne l'avais pas vu (j'ai du remonter pour savoir de quoi tu parlais).

J'ai renvoyé l'appareil il y a déjà quelques jours, de fait, j'avoue à ma grande honte que je ne me souviens plus par cœur.

Mais, si tu as le D4, cela fonctionne exactement de la même façon, mais je ne sais plus comment activer l'option!

Ben je n'ai pas le D4

Et je ne pense pas que les collimateurs adjacents se transforment en des points rouges

A mon souvenir ils s'affichent brievement comme un petit rectangle rouge puis ils disparaissent ce qui me gêne beaucoup

je suis en ce moment incapable de vérifier sur mon D800  (AVC) mais en fin de semaine......peut être

parkmar

[at]  Unan Lozh
Bon courage; je suis près de Quimper; tu peux m'envoyer un mail: MP visible.
Cordialement.
NB: excusez pour le HS.

Unan kozh

Citation de: parkmar le Février 12, 2013, 12:32:55
[at]  Unan Lozh
Bon courage; je suis près de Quimper; tu peux m'envoyer un mail: MP visible.
Cordialement.
NB: excusez pour le HS.

Ben ton mail est pas visible  ;D ;D

Unan.kozh(at)laposte.net

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Février 11, 2013, 10:58:29
.

....

Tu vas devoir le répéter encore pendant 10 ans pense ;-)
Mais perso je pousserai dans ton sens. ;-)

Sebmansoros

Un test très intéressant. Je retrouve bien le ressenti que j'ai ce boîtier. J'ajouterais que plus que le bouton des isos, le pad est vraiment trop sensible ce qui fait qu'on change de collimateur sans le vouloir avec le front en PDV verticale.

diogene

Merci Darth pour cet essai, ce test du D800E.
Ton propos est clair, instructif.
Je constate avec amusement que le D800/E fait peu ou prou jeu égal avec le D3, pour ce qui est de la montée en isos.
C'est beau le progrès !

kochka

Ce qui m'ennuie le plus est que le collimateur actif est souvent difficile à distinguer sur fond bariolé ou un peu sombre.
En plus il ne reste pas allumé, ce crétin, alors qu'il était toujours visible sur le D3x. C'est une nette régression.
Technophile Père Siffleur

É-B

Citation de: kochka le Février 12, 2013, 19:53:22
Ce qui m'ennuie le plus est que le collimateur actif est souvent difficile à distinguer sur fond bariolé ou un peu sombre.
En plus il ne reste pas allumé, ce crétin, alors qu'il était toujours visible sur le D3x. C'est une nette régression.

C'était aussi le cas sur le D4 et le seul véritable "détail" qui me manque pour l'instant.

Si une MAJ pouvait modifier ça...  :(
En attendant, on peut repérer le point actif en appuyant sur le bouton central du sélecteur multi (après configuration).

suliaçais

Citation de: diogene le Février 12, 2013, 19:40:09
Merci Darth pour cet essai, ce test du D800E.
Ton propos est clair, instructif.
Je constate avec amusement que le D800/E fait peu ou prou jeu égal avec le D3, pour ce qui est de la montée en isos.
C'est beau le progrès !
Oui mais avec 3 fois plus de pixels et la possibilité de cadrer en DX avec 15MP ! Et d'avoir un autofocus actif a f8.  .......c'est pas beau le progrès ?

Darth

Citation de: suliaçais le Février 13, 2013, 10:29:45
Oui mais avec 3 fois plus de pixels et la possibilité de cadrer en DX avec 15MP ! Et d'avoir un autofocus actif a f8.  .......c'est pas beau le progrès ?

Oui! Surtout que la crainte d'un boitier surpixelisé était de se retrouver avec des fichiers gros mais donc la qualité pouvait laisser à réfléchir. Mais ce n'est pas le cas, les fichier que délivre le D800(E) sont superbe.

La montée en ISO n'est pas aussi belle que celle du D4, mais on peut aller sans trop de remord jusqu'à 6'400 ISO, et c'est déjà pas mal.

Ce D800 est sans aucun doute une très belle réussite!

Unan kozh

Citation de: É-B le Février 13, 2013, 08:30:37
C'était aussi le cas sur le D4 et le seul véritable "détail" qui me manque pour l'instant.

Si une MAJ pouvait modifier ça...  :(
En attendant, on peut repérer le point actif en appuyant sur le bouton central du sélecteur multi (après configuration).

Si tu pouvais expliquer la manip ?

Je configure f2 =>mode de prise de vue  => éclairer le point AF actif  = >  OK

et rien de plus en appuyant sur bouton central ? de plus ça n a rien de pratique

Merci de ton aide.

É-B

Citation de: Unan kozh le Février 13, 2013, 14:46:50
Si tu pouvais expliquer la manip ?

Je configure f2 =>mode de prise de vue  => éclairer le point AF actif  = >  OK

et rien de plus en appuyant sur bouton central ? de plus ça n a rien de pratique

Merci de ton aide.
Je n'ai pas promis autre chose que :

Citation de: É-B le Février 13, 2013, 08:30:37

J'aimerais mieux que le sélecteur actif reste (ou puisse rester) rouge, mais faute de mieux...

kikoo

Bonjour
merci pour ce test.
Ce D800E m'a toujours fait de l'oeil et ton test me donne encore plus l'eau à la bouche. Le problème est que je suis full équipé dans la concurrence (5dII). Toi qui a eu l'occasion de travailler avec 5d3 et d800E, trouves tu que le switch en vaut la chandelle?
Merci

Unan kozh

Citation de: É-B le Février 13, 2013, 15:21:40

Je n'ai pas promis autre chose que :

J'aimerais mieux que le sélecteur actif reste (ou puisse rester) rouge, mais faute de mieux...

OK  Merci  ça viendra peut être .....

parkmar

Citation de: Unan kozh le Février 13, 2013, 16:44:05
OK  Merci  ça viendra peut être .....
Bonjour comment vas-tu? je réside à Quimper! es-tu loin? MP visible.
Bien à toi.
PS: excuses pour HS.

parkmar

C'est mal foutu cette histoire d'enveloppe ???

Unan kozh

Citation de: alain2x le Février 13, 2013, 16:59:10
Cent fois sur le métier ...

Et surtout chaque mois, re obremise à zéro régulièlige.
OK Alain je vais voir pour mettre mon enveloppe visible

mais j'ai deja repondu a parkmar

Unan.kozh(at)laposte.net

JMS

Citation de: kikoo le Février 13, 2013, 15:57:37
Bonjour
merci pour ce test.
Ce D800E m'a toujours fait de l'oeil et ton test me donne encore plus l'eau à la bouche. Le problème est que je suis full équipé dans la concurrence (5dII). Toi qui a eu l'occasion de travailler avec 5d3 et d800E, trouves tu que le switch en vaut la chandelle?
Merci
A mon avis, un photographe qui équipé en Canon qui travaillerait surtout en JPEG et à hauts ISO s'accommodera mieux du Mark III que d'un switch vers le D800E, qui ne donne tout son potentiel qu'en RAW et avec des optiques au top !

Darth

Citation de: JMS le Février 13, 2013, 17:14:41

A mon avis, un photographe qui équipé en Canon qui travaillerait surtout en JPEG et à hauts ISO s'accommodera mieux du Mark III que d'un switch vers le D800E, qui ne donne tout son potentiel qu'en RAW et avec des optiques au top !

Je plussoie!

Je ne connais pas sa pratique de la photo, s'il shoot en JPEG ou pas, mais le switch n'a d'avantage que s'il y a un réelle besoin des performances qu'offrent les spécificités d'un D800!

suliaçais

Citation de: Darth le Février 13, 2013, 12:58:31
Oui! Surtout que la crainte d'un boitier surpixelisé était de se retrouver avec des fichiers gros mais donc la qualité pouvait laisser à réfléchir. Mais ce n'est pas le cas, les fichier que délivre le D800(E) sont superbe.

La montée en ISO n'est pas aussi belle que celle du D4, mais on peut aller sans trop de remord jusqu'à 6'400 ISO, et c'est déjà pas mal.

Ce D800 est sans aucun doute une très belle réussite!

Félicitations pour ton test....et merçi....

vincent

Citation de: JMS le Février 13, 2013, 17:14:41

Je serais vraiment curieux de voir ce qu'un D800E apporterait par rapport à un 5DIII en hauts iso.
A vrai dire, je pense, rien ! Et ce, optique de course ou pas ! A sensibilité plus réduite, évidemment, ce ne serait pas le même discours.

Sebmansoros

Moi je me pose la question de la différence de qualité des JPEG du D800 par rapport au 5D III. Sur ce que je vois au sein de notre club photo, je ne constate pas et les adhérents dans l'ensemble, de différence entre les deux boîtiers. La qualité d'exposition faisant souvent plus la différence. Qu'en pensez-vous?