Acheter un D3 en 2013 ?

Démarré par bballande, Février 12, 2013, 12:11:24

« précédent - suivant »

bballande

Salut à tous.

Voilà, je me pose la question d'acquérir un autre reflex plein format en sus de mon D700 ( qui me donne pleinement satisfaction ), et ce afin d'éviter les constant changement d'objectif ( en concert et mariage notamment ) où je ne peux me permettre ( malgré toutes ses qualités ) de fixer mon 28 300 ( trop peu lumineux ).

L'idéal serait donc d'avoir sur un boitier mon 28 70 2.8 AFS et sur l'autre mon 70 200 2.8 AFS afin de couvrir tout sans être pris en défaut.

J'ai un D7000 mais pour être tout à fait franc, je reste sceptique quant à la confiance que je peux faire en son AF et la qualité d'image est un cran en dessous du D700. Par ailleurs, passer d'une ergonomie à l'autre en plein reportage est un bon moyen de ... se planter et de faire des boulettes.

J'ai un D2Xs que j'utilise pour le studio et dont la colorimétrie est la meilleure que j'ai sur mes boitiers mais, si j'en parle c'est surtout pour le plaisir que j'ai à chaque fois en le manipulant ( les boitiers monobloc ! Miam ! ).

Du coup, j'hésite un peu à : voir vers un D700 en occasion, ( le D600 ne me parle pas, je ne fais pas de vidéo, son boitier est trop "light" pour moi et pour justifier le prix de près de 2000 euros, et je n'ai que faire de 24 millions de pixels quand les 3/4 de mes publications sont web et la majorité de mes tirages sont du 20X30 ou du A3+) ou ... vers un D3 ...

Qu'en pensez vous ? un D3 en a encore sous le pied près de 6 ans après sa sortie ?

Un bon prix pour un appareil ayant encore pas mal de clicks sous la quille serait de combien ?  1000 à 1200 est envisageable ou c'est utopique ?

Cdlt
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Tonton-Bruno

Le D3 est un D700 monobloc, avec un viseur 100% un poil plus lumineux, et une cadence rafale de 9 i/s.
Il a aussi un micro intégré qui permet d'ajouter un commentaire vocal sur la photo qu'on vient de prendre, comme le nom de la personne photographiée, par exemple.

Par rapport au D700, il a donc une meilleure prise en main, un meilleur confort de visée, une meilleure ergonomie générale (gestion des ISO et de la BdB), et aujourd'hui en occasion, il n'est guère plus cher.
Pour la prise en main, c'est très proche du D700, donc on n'est pas perturbé quand on utilise les 2, à part le fait que le D3 a un viseur 100% et qu'il faut éviter de cadrer aussi serré que sur le D700.

On perd la légèreté et le flash intégré qui peut piloter un flash distant, et aussi le quadrillage dans le viseur.

Si tu aimes les boîtiers monobloc, tu vas te régaler, et son poids n'est pas un handicap lorsqu'il s'agit d'un usage ponctuel d'une journée ou deux pour couvrir un mariage ou un événement sportif.

Reflexnumerick

Bon, perso je fais avec des dx, un 35 mm vissé sur un et le 50 ou 85 mm sur l'autre et un compact pour le GA ... sinon, le D3 pour les mariages c'est du très bon, me semble t il; le D2xs aussi mais tu n'auras pas la suite de focales escomptées (un FX et un DX)
S5 pro-x10-xa1

Didier_Driessens

j'avais un D3 ,maintenant un D4 et bien franchement, pour de la photo "classique" jusqu'à 1600 isos, y-a pas grande différence ... Un D3, çà fonctionne très bien !

Didier

Amaniman

Si cela est un critère important pour toi, attention, pas de système anti-poussières pour le D3 sans S.

JMS

Quand on essaie de ne pas dépasser 10.000 ISO (le mieux étant de se cantonner à 6400) le D3 reste un excellent choix, surtout qu'on en trouve d'occasion parfois moins cher que les D700 !

Roenel

J'en ai acheté un l'an passé. Venant du D300, quel viseur ! Je le trouve aussi beaucoup plus stable. L'absence de coef de multiplication due au DX peut-être ?
Venant du D700 (peut-être avec MB-D10 ?), tu ne devrais pas ressentir de grande différence et tu te sentiras immédiatement à l'aise.
Par contre, 1000/1200€ me semblent peu si tu veux un boitier qui a peu tourné

mimi_droopy

Et j'ajouterai la cerise sur la gâteau, comme tu utilises (avec bonheur ;) ) des AIS, un verre de D3, c'est autre chose qu'un verre de D700...

arno06

Citation de: JMS le Février 12, 2013, 15:13:31
Quand on essaie de ne pas dépasser 10.000 ISO (le mieux étant de se cantonner à 6400) le D3 reste un excellent choix, surtout qu'on en trouve d'occasion parfois moins cher que les D700 !

+1
Même si le d700 est un excellent boitier ce n est pas un d3 et s en est assez loin....

Amaniman

Citation de: arno06 le Février 12, 2013, 16:25:15
+1
Même si le d700 est un excellent boitier ce n est pas un d3 et s en est assez loin....

Ce n' est pas le même capteur ? Pour la montée en iso, qu' est-ce qui a une incidence qui ferait la différence, si ce n' est les algo de dématriçage pour les jpeg ?

Tonton-Bruno

Citation de: Amaniman le Février 12, 2013, 17:34:16
Ce n' est pas le même capteur ? Pour la montée en iso, qu' est-ce qui a une incidence qui ferait la différence, si ce n' est les algo de dématriçage pour les jpeg ?

Biern sûr que c'est le même capteur, et personne n'a prétendu qu'il y avait la moindre différence dans le rendu des images.

La principale différence, c'est le verre de visée plus clair et la viséee 100%, parfaitement centrée.

Personne ne sait s'il s'agit vraiment du même obturateur.

Amaniman

Comme arno06 répondait à l' intervention de JMS sur la montée en iso...

Tonton-Bruno

Citation de: Amaniman le Février 12, 2013, 17:43:29

Comme arno06 répondait à l' intervention de JMS sur la montée en iso...

Je pense qu'il voulait juste souligner que pour lui aussi, le D3 reste un bon choix.

Je sais qu'Arno est très attaché aux boîtiers pro monobloc.

Personnellement, j'ai toujours considéré que seuls ces boîtiers-là étaient des boîtiers pro, à l'exception du F6, lui aussi un boîtier pro, spécialement réalisé pour l'Armée Américaine.

Amaniman

Ah non, j' ai (enfin  ;D ) compris : arno répondait plutôt sur la partie de la phrase de JMS qui parlait des prix entre D3 et D700...
... Bon, toutes mes confuses...  ;)

Amaniman

jeanbart

Pour moi le principal soucis de ce boitier, ce sont les pétouilles et de ce coté là le D3 n'est pas avare.  ;D
Sinon je continue à me régaler avec ce boitier.
La Touraine: what else ?

Didier_Driessens

Citation de: jeanbart le Février 12, 2013, 18:10:45
Pour moi le principal soucis de ce boitier, ce sont les pétouilles et de ce coté là le D3 n'est pas avare.  ;D
Sinon je continue à me régaler avec ce boitier.

je ne suis pas trop d'accord avec les pétouilles... venant d'un D200, je trouvais que le D3 était assez "sage" de ce côté . Je dois cependant préciser que je ne photographie pratiquement jamais au-dessus de F11. La plupart de mes photos sont réalisées à F8 et en dessous. Ceci explique peut-être cela...

Didier

Roenel

Pour les poussières, j'utilise maintenant un "truc" que j'avais vu sur des forums : l'utilisation d'un allume gaz piezo électrique quelques centimètres devant la chambre (sans rentrer dans le boitier) miroir relevé, pour supprimer l'électricité statique sur le capteur. Puis quelques coups de poire pour éliminer les poussières décollées.
Ca marche très bien et le capteur reste clean même en changeant d'optique fréquemment.

kochka

Je l'utilise aussi, mais il ne suffit pas. Il aide à décharger les poussières, il faut ensuite passer un coup d'aspirateur et de pinceau électrostatique.
Pour la graisse, il n'y a que le liquide Eclipse et ses batonnets hors de prix
Technophile Père Siffleur

Roenel

Il n' y a pas de taches de graisse sur le D3  :D

kochka

De temps en temps, et surtout au début mais personne n'en a fait une pendule.
Technophile Père Siffleur

jm_gw

c possible en effet pour celui ci qui me semble-t-il a été remis en vente http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190794618674&ssPageName=ADME:B:WNA:FR:1123

c pas moi le vendeur hein ... et puis si ca peut intéresser qqu' un içi pourquoi pas  ;)

Bsr 

Yann.M

Mes 2 sous :
Boîtiers différents, donc batteries différentes et chargeurs différents...

fuji

Heu non l'accu D3et D3S fonctionne dans le D700 avec le grip et la pièce adaptatrice. J'utilisais mon D700 avec les accus du D3S.

Une image vaut mille mots

sekijou

hello benjamin ,

je vais te donner mon avis aussi , le D3 est formidable mais coté performance il fera doublon avec ton D700 , quand on a deux boitiers l'ideal est qu'ils soient differants et complémentaires. ( le grip du D3 et son blindage peuvent etre un complement si tes besoins sont la ).
pourquoi pas garder ton D7000 pour avoir un apsc si tu en as besoin , ou voir un D600 et si ton budget le permet un D800 ou D3s suivant ton style de pratique, ce qui ferais passer le D700 au role de mulet.

pour ma part j'ai maintenant un D3s mais j'ai gardé mon D700 pour les memes raisons que toi , avec le grip PDK1 mes deux apareils utilisent les memes batteries , ce couple de boitiers me ravi meme si aucun n'est surpixelisé , peu etre qu'un jour un D3x ou D800 remplacera mon D700.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116