Acheter un D3 en 2013 ?

Démarré par bballande, Février 12, 2013, 12:11:24

« précédent - suivant »

bballande

Salut à tous.

Voilà, je me pose la question d'acquérir un autre reflex plein format en sus de mon D700 ( qui me donne pleinement satisfaction ), et ce afin d'éviter les constant changement d'objectif ( en concert et mariage notamment ) où je ne peux me permettre ( malgré toutes ses qualités ) de fixer mon 28 300 ( trop peu lumineux ).

L'idéal serait donc d'avoir sur un boitier mon 28 70 2.8 AFS et sur l'autre mon 70 200 2.8 AFS afin de couvrir tout sans être pris en défaut.

J'ai un D7000 mais pour être tout à fait franc, je reste sceptique quant à la confiance que je peux faire en son AF et la qualité d'image est un cran en dessous du D700. Par ailleurs, passer d'une ergonomie à l'autre en plein reportage est un bon moyen de ... se planter et de faire des boulettes.

J'ai un D2Xs que j'utilise pour le studio et dont la colorimétrie est la meilleure que j'ai sur mes boitiers mais, si j'en parle c'est surtout pour le plaisir que j'ai à chaque fois en le manipulant ( les boitiers monobloc ! Miam ! ).

Du coup, j'hésite un peu à : voir vers un D700 en occasion, ( le D600 ne me parle pas, je ne fais pas de vidéo, son boitier est trop "light" pour moi et pour justifier le prix de près de 2000 euros, et je n'ai que faire de 24 millions de pixels quand les 3/4 de mes publications sont web et la majorité de mes tirages sont du 20X30 ou du A3+) ou ... vers un D3 ...

Qu'en pensez vous ? un D3 en a encore sous le pied près de 6 ans après sa sortie ?

Un bon prix pour un appareil ayant encore pas mal de clicks sous la quille serait de combien ?  1000 à 1200 est envisageable ou c'est utopique ?

Cdlt
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Tonton-Bruno

Le D3 est un D700 monobloc, avec un viseur 100% un poil plus lumineux, et une cadence rafale de 9 i/s.
Il a aussi un micro intégré qui permet d'ajouter un commentaire vocal sur la photo qu'on vient de prendre, comme le nom de la personne photographiée, par exemple.

Par rapport au D700, il a donc une meilleure prise en main, un meilleur confort de visée, une meilleure ergonomie générale (gestion des ISO et de la BdB), et aujourd'hui en occasion, il n'est guère plus cher.
Pour la prise en main, c'est très proche du D700, donc on n'est pas perturbé quand on utilise les 2, à part le fait que le D3 a un viseur 100% et qu'il faut éviter de cadrer aussi serré que sur le D700.

On perd la légèreté et le flash intégré qui peut piloter un flash distant, et aussi le quadrillage dans le viseur.

Si tu aimes les boîtiers monobloc, tu vas te régaler, et son poids n'est pas un handicap lorsqu'il s'agit d'un usage ponctuel d'une journée ou deux pour couvrir un mariage ou un événement sportif.

Reflexnumerick

Bon, perso je fais avec des dx, un 35 mm vissé sur un et le 50 ou 85 mm sur l'autre et un compact pour le GA ... sinon, le D3 pour les mariages c'est du très bon, me semble t il; le D2xs aussi mais tu n'auras pas la suite de focales escomptées (un FX et un DX)
S5 pro-x10-xa1

Didier_Driessens

j'avais un D3 ,maintenant un D4 et bien franchement, pour de la photo "classique" jusqu'à 1600 isos, y-a pas grande différence ... Un D3, çà fonctionne très bien !

Didier

Amaniman

Si cela est un critère important pour toi, attention, pas de système anti-poussières pour le D3 sans S.

JMS

Quand on essaie de ne pas dépasser 10.000 ISO (le mieux étant de se cantonner à 6400) le D3 reste un excellent choix, surtout qu'on en trouve d'occasion parfois moins cher que les D700 !

Roenel

J'en ai acheté un l'an passé. Venant du D300, quel viseur ! Je le trouve aussi beaucoup plus stable. L'absence de coef de multiplication due au DX peut-être ?
Venant du D700 (peut-être avec MB-D10 ?), tu ne devrais pas ressentir de grande différence et tu te sentiras immédiatement à l'aise.
Par contre, 1000/1200€ me semblent peu si tu veux un boitier qui a peu tourné

mimi_droopy

Et j'ajouterai la cerise sur la gâteau, comme tu utilises (avec bonheur ;) ) des AIS, un verre de D3, c'est autre chose qu'un verre de D700...

arno06

Citation de: JMS le Février 12, 2013, 15:13:31
Quand on essaie de ne pas dépasser 10.000 ISO (le mieux étant de se cantonner à 6400) le D3 reste un excellent choix, surtout qu'on en trouve d'occasion parfois moins cher que les D700 !

+1
Même si le d700 est un excellent boitier ce n est pas un d3 et s en est assez loin....

Amaniman

Citation de: arno06 le Février 12, 2013, 16:25:15
+1
Même si le d700 est un excellent boitier ce n est pas un d3 et s en est assez loin....

Ce n' est pas le même capteur ? Pour la montée en iso, qu' est-ce qui a une incidence qui ferait la différence, si ce n' est les algo de dématriçage pour les jpeg ?

Tonton-Bruno

Citation de: Amaniman le Février 12, 2013, 17:34:16
Ce n' est pas le même capteur ? Pour la montée en iso, qu' est-ce qui a une incidence qui ferait la différence, si ce n' est les algo de dématriçage pour les jpeg ?

Biern sûr que c'est le même capteur, et personne n'a prétendu qu'il y avait la moindre différence dans le rendu des images.

La principale différence, c'est le verre de visée plus clair et la viséee 100%, parfaitement centrée.

Personne ne sait s'il s'agit vraiment du même obturateur.

Amaniman

Comme arno06 répondait à l' intervention de JMS sur la montée en iso...

Tonton-Bruno

Citation de: Amaniman le Février 12, 2013, 17:43:29

Je pense qu'il voulait juste souligner que pour lui aussi, le D3 reste un bon choix.

Je sais qu'Arno est très attaché aux boîtiers pro monobloc.

Personnellement, j'ai toujours considéré que seuls ces boîtiers-là étaient des boîtiers pro, à l'exception du F6, lui aussi un boîtier pro, spécialement réalisé pour l'Armée Américaine.

Amaniman

Ah non, j' ai (enfin  ;D ) compris : arno répondait plutôt sur la partie de la phrase de JMS qui parlait des prix entre D3 et D700...
... Bon, toutes mes confuses...  ;)

Amaniman

jeanbart

Pour moi le principal soucis de ce boitier, ce sont les pétouilles et de ce coté là le D3 n'est pas avare.  ;D
Sinon je continue à me régaler avec ce boitier.
La Touraine: what else ?

Didier_Driessens

Citation de: jeanbart le Février 12, 2013, 18:10:45
Pour moi le principal soucis de ce boitier, ce sont les pétouilles et de ce coté là le D3 n'est pas avare.  ;D
Sinon je continue à me régaler avec ce boitier.

je ne suis pas trop d'accord avec les pétouilles... venant d'un D200, je trouvais que le D3 était assez "sage" de ce côté . Je dois cependant préciser que je ne photographie pratiquement jamais au-dessus de F11. La plupart de mes photos sont réalisées à F8 et en dessous. Ceci explique peut-être cela...

Didier

Roenel

Pour les poussières, j'utilise maintenant un "truc" que j'avais vu sur des forums : l'utilisation d'un allume gaz piezo électrique quelques centimètres devant la chambre (sans rentrer dans le boitier) miroir relevé, pour supprimer l'électricité statique sur le capteur. Puis quelques coups de poire pour éliminer les poussières décollées.
Ca marche très bien et le capteur reste clean même en changeant d'optique fréquemment.

kochka

Je l'utilise aussi, mais il ne suffit pas. Il aide à décharger les poussières, il faut ensuite passer un coup d'aspirateur et de pinceau électrostatique.
Pour la graisse, il n'y a que le liquide Eclipse et ses batonnets hors de prix
Technophile Père Siffleur

Roenel

Il n' y a pas de taches de graisse sur le D3  :D

kochka

De temps en temps, et surtout au début mais personne n'en a fait une pendule.

jm_gw

c possible en effet pour celui ci qui me semble-t-il a été remis en vente http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190794618674&ssPageName=ADME:B:WNA:FR:1123

c pas moi le vendeur hein ... et puis si ca peut intéresser qqu' un içi pourquoi pas  ;)

Bsr 

Yann.M

Mes 2 sous :
Boîtiers différents, donc batteries différentes et chargeurs différents...

fuji

Heu non l'accu D3et D3S fonctionne dans le D700 avec le grip et la pièce adaptatrice. J'utilisais mon D700 avec les accus du D3S.

Une image vaut mille mots

sekijou

hello benjamin ,

je vais te donner mon avis aussi , le D3 est formidable mais coté performance il fera doublon avec ton D700 , quand on a deux boitiers l'ideal est qu'ils soient differants et complémentaires. ( le grip du D3 et son blindage peuvent etre un complement si tes besoins sont la ).
pourquoi pas garder ton D7000 pour avoir un apsc si tu en as besoin , ou voir un D600 et si ton budget le permet un D800 ou D3s suivant ton style de pratique, ce qui ferais passer le D700 au role de mulet.

pour ma part j'ai maintenant un D3s mais j'ai gardé mon D700 pour les memes raisons que toi , avec le grip PDK1 mes deux apareils utilisent les memes batteries , ce couple de boitiers me ravi meme si aucun n'est surpixelisé , peu etre qu'un jour un D3x ou D800 remplacera mon D700.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

renan32

Citation de: bballande le Février 12, 2013, 12:11:24
J'ai un D7000 mais pour être tout à fait franc, je reste sceptique quant à la confiance que je peux faire en son AF et la qualité d'image est un cran en dessous du D700. Par ailleurs, passer d'une ergonomie à l'autre en plein reportage est un bon moyen de ... se planter et de faire des boulettes.
Du coup, j'hésite un peu à : voir vers un D700 en occasion, ( le D600 ne me parle pas, je ne fais pas de vidéo, son boitier est trop "light" pour moi et pour justifier le prix de près de 2000 euros, et je n'ai que faire de 24 millions de pixels quand les 3/4 de mes publications sont web et la majorité de mes tirages sont du 20X30 ou du A3+) ou ... vers un D3 ...

Il serait peut être dommage d'exclure si vite le d7000, que tu as déjà sous la main ...

Yann.M

Citation de: fuji le Février 12, 2013, 21:17:49
Heu non l'accu D3et D3S fonctionne dans le D700 avec le grip et la pièce adaptatrice. J'utilisais mon D700 avec les accus du D3S.

Ok, autant pour moi, je n'utilise pas de grip.
Merci  ;)

Nioky

Citation de: renan32 le Février 12, 2013, 21:59:18
Il serait peut être dommage d'exclure si vite le d7000, que tu as déjà sous la main ...
Pas tant que ça, il souhaite profiter de 2 des meilleurs cailloux Nikon FX, autant rester en FX.

Jinx

Citation de: ripley350z le Février 12, 2013, 23:07:59
Pas tant que ça, il souhaite profiter de 2 des meilleurs cailloux Nikon FX, autant rester en FX.

Au contraire, j'ai un D700 sur lequel je met le 24-70 et un D7000 sur lequel je met le 70-200 VRII et je trouve que c'est une super combinaison qui me donne un range de 24 à 300 en f/2.8. Passer du D700 au D7000 n'est pas un problème lorsqu'on utilise autant les deux boîtiers on ne perd pas ses repères.
Le seul bémol c'est que le D7000 s'équilibre mal avec le poids du 70-200 VRII, mais je trouve la combinaison FX/DX plus polyvalente que deux FX.

LaurentD

En second boîtier, je prendrais bien un D3.
Il complètera parfaitement mon boîtier actuel, un D3.

Le Tailleur

J'utilise toujours un D3 pour la photo sportive indoor (ou extérieur par mauvaise lumière). Et un D2H (pour du format web) et un D2X par bonne lumière... Pas de raison de changer pour le moment.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Nioky

Citation de: GilD le Février 12, 2013, 23:33:38
Au contraire, j'ai un D700 sur lequel je met le 24-70 et un D7000 sur lequel je met le 70-200 VRII et je trouve que c'est une super combinaison qui me donne un range de 24 à 300 en f/2.8. Passer du D700 au D7000 n'est pas un problème lorsqu'on utilise autant les deux boîtiers on ne perd pas ses repères.
Le seul bémol c'est que le D7000 s'équilibre mal avec le poids du 70-200 VRII, mais je trouve la combinaison FX/DX plus polyvalente que deux FX.

Ca c'est ton choix par rapport à ta façon de faire, tes besoins, on est tous différents, on a tous nos préférences et pas les mêmes besoins. Perso depuis que je suis passer de DX à FX, ça me ferait bizarre de repasser sur un viseur de DX.

Les convertisseurs sont si mauvais que ça pour qu'il soit préférable de passer sur un boitier DX afin d'améliorer le range ? (c'est pas de l'ironie, juste une question, j'ai pas de convertisseur donc je m'informe).
Pis encore faut il avoir besoin de passer à 300mm à F2.8, je dis ça peut etre parceque contrairement à toi, j'en ai jamais eu l'utilité. J'ai un 70-300vr, et les rares fois où je l'utilise, il est en moyenne aux alentours de 200mm à F8. Je pense qu'on photographie pas les mêmes sujets, donc on va pas se prendre la tete  ;)

bballande

Salut à tous et merci à tous les participants au fil qui ont pris le temps de répondre à ma question.

Vous avez souligné des points interessants et qui méritent de me faire pas mal réfléchir à la pertinence d'acquérir un D3 ou de garder ma flotte actuelle, quitte à mettre les sous de côtés pour avoir un budget conséquent en attendant un prochain boitier Nikon et ainsi laisser passer une génération ( D600/800 etc ) et voir arriver la suivante ...

Quoi qu'il en soit, en réalité, ce qui m'a fait me poser cette question est ... la fiabilité relative du D7000 en qui j'ai une confiance assez moyenne.

( je ne relance aucun débat, je connais bien tous les fils concernant le maudit et le miens est l'un des premiers vendus en France en 2010 )

J'ai beau lui coller mon 17 55 AFS 2.8 ... c'est mou du genou ! et surtout ça fait la map un peu où ça veut surtout sur les collimateurs excentrés ! ( pour les portraits ... ce n'est pas franchement génial )

Merci à tous en tous les cas :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

arno06

Citation de: Amaniman le Février 12, 2013, 17:43:29

Je ne parlais pas du rendu a proprement parle qui a mon avis est très similaire voire le même.
Par contre en terme d ergonomie ça n a rien mais alors rien a voire du tout.
Les boitiers monoblocs nikon sont fabrique avec dest olerence parfaite sur les deux déclencheurs par exemple, la poigne qui s adapte sur le d700 comporte un déclencheur a l ergonomie différente du déclencheur horizontal.
En plus de la prise en mais des boitiers grippe cela est très désagréable a l utilisation surtout pour de la photo d action.

Perso j ai aussi toujours trouve que les d3 /d3s avaient un meilleur autofocus en basse lumière que le d800 donc surement aussi que le d700.

vincent

Citation de: arno06 le Février 13, 2013, 09:04:54
Perso j ai aussi toujours trouve que les d3 /d3s avaient un meilleur autofocus en basse lumière que le d800 donc surement aussi que le d700.

Je suis vraiment étonné par ce point: le D800 est donné pour un fonctionnement à -2EV contre -1EV sur les D3/D3S.
De plus, le D800 semble reprendre le module AF du D4.

arno06, peux-tu développer ce que tu as constaté ? Dans quelles situations ?

Y-a-t-il d'autres expériences de comparaison entre le D800 et D3/D3S/D700 ou D4 ?

arno06

Citation de: vincent le Février 13, 2013, 13:15:56
Je suis vraiment étonné par ce point: le D800 est donné pour un fonctionnement à -2EV contre -1EV sur les D3/D3S.
De plus, le D800 semble reprendre le module AF du D4.

arno06, peux-tu développer ce que tu as constaté ? Dans quelles situations ?

Y-a-t-il d'autres expériences de comparaison entre le D800 et D3/D3S/D700 ou D4 ?

En faible lumière ou en faible contraste l af du d800 est dans les choux par rapport au d3s.Le d3s fait le point le d800 aussi mais pas toujours au bon endroit ;-)
Sinon en lumière du jour le d800 est redoutablement précis en af.

jeanbart

Citation de: arno06 le Février 13, 2013, 15:50:51
En faible lumière ou en faible contraste l af du d800 est dans les choux par rapport au d3s.Le d3s fait le point le d800 aussi mais pas toujours au bon endroit ;-)

Par rapport au D3S je ne saurai dire, mais par rapport au D3 je ne vois guère de différence avec le D800 au niveau de l'AF.
De même la mesure de la lumière semble mieux se faire avec le D800, avec le D3 j'arrive plus rapidement à avoir LO dans le viseur.
La Touraine: what else ?

vincent

Je n'ai jamais entendu dire que l'AF du D4 était en régression par rapport au D3S, même le contraire. Comme le D800 semble avoir le même module que le D4 , je sui ssurpris

Tonton-Bruno

Une telle affirmation gagnerait à être étayée avec des exemples précis, pour que nous puissions être certains que ce n'est pas juste une impression, ou le résultat d'un test conduit avec insuffisamment de rigueur.

jdm

Citation de: bballande le Février 13, 2013, 08:36:41
Salut à tous et merci à tous les participants au fil qui ont pris le temps de répondre à ma question.

.....
Bonjour Benjamin

Je suis étonné que tu n'ais pas envisagé un D3S, du lourd et costaud avec des perfs qui n'ont pas l'air de décevoir leurs utilisateurs quitte à revoir ton parc de boitiers (D90 D7000 D700 D2xs...)
dX-Man

bballande

JDM :

Le D3s serait une petite perle, mais hélas, c'est le budget qui me freine !

Difficile à trouver à moins de 3000 euros quand un D700 avec 50000 clicks se négocie près de 2 fois et demi moins ...

A moins ... de revendre tout ce que j'ai en DX optiques comprises ... D90, D7000, D2XS, et les 5 ou 6 optiques purement DX que je possède ...

D810/4/700/600 Fuji X-H1

jdm

Citation de: bballande le Février 14, 2013, 09:25:06
JDM :

A moins ... de revendre tout ce que j'ai en DX optiques comprises ... D90, D7000, D2XS, et les 5 ou 6 optiques purement DX que je possède ...

L'avantage, c'est qu'après tu ne te poses plus la question du boitier que tu vas utiliser  ;D

dX-Man

W650R

C'est aussi l'impression que j'ai. Je n'ai pas (encore) fait de tests sérieux, mais j'ai vraiment le sentiment que parfois, en faible lumière (1/200e f2,8 - 6400 à 12800) la MaP est un peu aléatoire. Je ne connais pas le D3s.

bballande

( sinon, j'ai vu un F5 en occasion à 400 euros ... ça me permettrait de me remettre à l'argentique que j'ai connu avec mon regretté FM2, mais ça revient vite chero les pelloches )

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Reflexnumerick

Citation de: bballande le Février 14, 2013, 12:12:48
....mais ça revient vite chero les pelloches

ça dépend du nombre de prises de vue ...  ;D
S5 pro-x10-xa1

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Février 14, 2013, 09:05:42
Une telle affirmation gagnerait à être étayée avec des exemples précis, pour que nous puissions être certains que ce n'est pas juste une impression, ou le résultat d'un test conduit avec insuffisamment de rigueur.

Je n ai jamais fait de test comparatif a vrai dire mais jamais avec le d3 s je n ai fait des photos avec un point aléatoire, avec le d800 le peu d images que j ai faites ou essaye de faire m ont montre une certaine limite quand a la fiabilité de la précision de l acquisition du point.

Ps pour Vincent je parle bien de d 800 et non de d4.
Ps2 je parle de condition difficile, cad faible lumière faible contraste

Ps3 en condition d éclairage normal l af du d800 est admirable ...

Bob rasowsky

Citation de: Le Tailleur le Février 13, 2013, 00:11:49
J'utilise toujours un D3 pour la photo sportive indoor (ou extérieur par mauvaise lumière). Et un D2H (pour du format web) et un D2X par bonne lumière... Pas de raison de changer pour le moment.
Je suis presque dans cette configuration sauf... que je cherche un D3 pour épauler mon D2Xs en indoor...

chris31

Citation de: bballande le Février 14, 2013, 09:25:06

Tout revendre

Conserver le D2xs avec ton optique 17-55 ? et l'utiliser avec du Fx.

vincent

Citation de: arno06 le Février 14, 2013, 15:24:25
Je n ai jamais fait de test comparatif a vrai dire mais jamais avec le d3 s je n ai fait des photos avec un point aléatoire, avec le d800 le peu d images que j ai faites ou essaye de faire m ont montre une certaine limite quand a la fiabilité de la précision de l acquisition du point.

Ps pour Vincent je parle bien de d 800 et non de d4.
Ps2 je parle de condition difficile, cad faible lumière faible contraste

Ps3 en condition d éclairage normal l af du d800 est admirable ...

Je n'ai pas trouvé le D3 infaillible en AF en sport indoor faible lumière, en difficulté sur des maillots rouges de mémoire, alors j'espère que le D800 est meilleur. (j'avais compris que ce n'était pas le D4 dont tu parlais)

Bob rasowsky

Citation de: Le Tailleur le Février 13, 2013, 00:11:49
Je suis depuis hier soir dans cette configuration là, ayant récupérer un D3 comme neuf, il épaulera largement mon D2Xs surtout en sport indoor... mon D2H est en réfection (changement de l'obturateur).

benito

?   D3 et D700   pour l'autofocus en basse lumière c'est kif kif...

kochka

Pourtant j'ai moins à faire la map à la main avec le D800, qu'avec le D3.
Le D800 fait la map, là où j'ai du mal à voir, pourvu que ce soit un peu contrasté.

Le Tailleur

Bien content pour toi !

Une fois l'acclimatation à l'AF du D3 (en venant du D2) faite, ça roule (et plutôt bien).  ;)
En indoor, le D3 change réellement la vie.

Citation de: Bob rasowsky le Février 20, 2013, 11:59:31
Je suis depuis hier soir dans cette configuration là, ayant récupérer un D3 comme neuf, il épaulera largement mon D2Xs surtout en sport indoor... mon D2H est en réfection (changement de l'obturateur).

Bob rasowsky

Citation de: Le Tailleur le Février 21, 2013, 08:49:59
Bien content pour toi !

Une fois l'acclimatation à l'AF du D3 (en venant du D2) faite, ça roule (et plutôt bien).  ;)
En indoor, le D3 change réellement la vie.
Merci.
Justement, à ce propos, quelques tests hier soir, et des incompréhensions avec l'AF, (j'ai testé avec plusieurs objectifs DX et FX, du 17 au 400 mm) et j'ai l'impression que l'af accroche mal et aléatoirement... je n'ai pas trouvé la fonction qui me permet une accroche régulère (je me suis mis en priorité mise au point + netteté)...
quelle option m'empêcherait de ne pas avoir de loupé au niveau neteté et surtout déclenchement, des fois, ça ne veut pas déclencher ?! ??? >:(
sinon, c'est clair au niveau luminosité avec le bon réglage des ISO, je suis passé de la nuit en plein jour dans une salle mal éclairée.

flight33

Pareil de mon côté, même constat par rapport à un D300 en faible luminosité,
les collimateurs excentrés du D300 accrochent toujours, là où ceux du D3 hésitent  voire refusent , il leur faut toujours un peu plus de contraste.

paikan

Par contre en terme d ergonomie ça n a rien mais alors rien a voire du tout.
Les boitiers monoblocs nikon sont fabrique avec dest olerence parfaite sur les deux déclencheurs par exemple, la poigne qui s adapte sur le d700 comporte un déclencheur a l ergonomie différente du déclencheur horizontal.
En plus de la prise en mais des boitiers grippe cela est très désagréable a l utilisation surtout pour de la photo d action.

Je viens de prendre un d3 (janvier) en complément de mon d300s (+grip officiel...).
La prise en main est en effet bien différente, mais je préfère, malgré tout certains points sur le d300s+grip, notamment la présence du pad choix af en vertical.

Et pour faire un peu de photos d'action (VTT je pense que tu connais ;) ) le 300s+grip n'est pas du tout desagreable, selon moi (usage 3 ans).

Cependant, le d300s est devenu le boitier "secours", et boitier au fish eye, le D3 etant bien evidemment le boitier principal pour bien d'autres raisons (AF, Iso, FX, etc...) Juste encore un peu de mal avec la position des collimateurs AF

flight33

paikan, as-tu fait le même constat que moi quant à la réactivité de l'AF en faible luminosité en comparant d300s et d3 ?

paikan

Je ne l'ai pas encore utilisé dans ces conditions
la seule fois ou c'etait vraiment la cata... je n'ai pris que le d3 car trop "peur" de ruiner le 300s sous une "fine" toute la journee
Tres peu de perte d'accroche de l'AF (et les quelques fois, surement de ma faute... entre le froid et la fatigue du d3+70-200 + flash apres 3h sans bouger)

ex des conditions :

flight33

Citation de: paikan le Février 22, 2013, 14:32:36
ok, très bien, peut-être à l'occase donc .. ;)

Le Tailleur

De manière totalement empirique, l'AF du D3 est très, très nerveux... et les colimateurs en croix assez étendus. Par rapport au D2X/H, il m'a fallu une certaine acclimatation et, pour la première fois, utiliser la latence de l'AF...
Pour la photo sportive, je suis toujours sur le colimateur central (aussi le plus réactif, je pense).

Juste un changement dans les habitudes  ;)

Citation de: Bob rasowsky le Février 21, 2013, 09:01:40
Merci.
Justement, à ce propos, quelques tests hier soir, et des incompréhensions avec l'AF, (j'ai testé avec plusieurs objectifs DX et FX, du 17 au 400 mm) et j'ai l'impression que l'af accroche mal et aléatoirement... je n'ai pas trouvé la fonction qui me permet une accroche régulère (je me suis mis en priorité mise au point + netteté)...
quelle option m'empêcherait de ne pas avoir de loupé au niveau neteté et surtout déclenchement, des fois, ça ne veut pas déclencher ?! ??? >:(
sinon, c'est clair au niveau luminosité avec le bon réglage des ISO, je suis passé de la nuit en plein jour dans une salle mal éclairée.

paikan

Citation de: Le Tailleur le Février 25, 2013, 20:45:14

Pour la photo sportive, je suis toujours sur le colimateur central (aussi le plus réactif, je pense).
ca, je confirme !

jm_gw

Citation de: paikan le Février 22, 2013, 14:32:36
la seule fois ou c'etait vraiment la cata... je n'ai pris que le d3 car trop "peur" de ruiner le 300s sous une "fine" toute la journee
Tres peu de perte d'accroche de l'AF (et les quelques fois, surement de ma faute... entre le froid et la fatigue du d3+70-200 + flash apres 3h sans bouger)

ex des conditions :

quel massacre ce traitement non  >:( :o ? qu' en pensez-vous ?

Fred_G

C'est difficile de juger un traitement sur une vignette web.

Ce ne serait pas plutôt le flash un peu dur qui te gène?
The lunatic is on the grass.

Bob rasowsky

Citation de: Le Tailleur le Février 25, 2013, 20:45:14
De manière totalement empirique, l'AF du D3 est très, très nerveux... et les colimateurs en croix assez étendus. Par rapport au D2X/H, il m'a fallu une certaine acclimatation et, pour la première fois, utiliser la latence de l'AF...

Juste un changement dans les habitudes  ;)

Bon, j'ai trouvé le paramètre qui me faisait douter de l'AF de mon D3, la fonction "a4 : suivi de mise au point Lock-ON" était activé sur 2... j'ai donc désactivé cette fonction et c'est maintenant de la balle ce boitier... Donc aucun soucis de mise au point et rafale nette.
Sinon, j'ai testé aussi ISO-auto, et là, de temps en temps je ressens une légère hésitation ou plutôt un ralentissement entre 2 clichés...mais vraiment pas gênant et probablement normal, car quand je fixe l'ISO, ça déboule du feu de dieu ! je ne suis pas déçu de ce boitier et maintenant je vais me trouve un D3s, histoire d'avoir 2 boitiers sous le coude avec 2 objectifs différents.
C'était vraiment le boitier qu'il me fallait pour le sport en salle mal éclairée.
Bonne journée à tous.

paikan

Citation de: jm_gw le Février 27, 2013, 08:56:31
quel massacre ce traitement non  >:( :o ? qu' en pensez-vous ?
j'en pense que 97ko pour une photo.. c'est faible... >:(
tu veux en grand:
http://c-enligne.com/gallery3/var/albums/Razorbike-2013/DSC_3139-border.jpg?m=1358698933

et juste comme ca, c'est un JPG direct du boitier, aucun traitement sur celle la.
Flash dur, oui, ok.

jm_gw

Citation de: paikan le Février 28, 2013, 09:09:59
j'en pense que 97ko pour une photo.. c'est faible... >:(
tu veux en grand:
http://c-enligne.com/gallery3/var/albums/Razorbike-2013/DSC_3139-border.jpg?m=1358698933

et juste comme ca, c'est un JPG direct du boitier, aucun traitement sur celle la.
Flash dur, oui, ok.

vu : on voit mieux  ;)  (sf le personnage qui est pour moi trop sombre) MAIS ce n' est que mon humble avis of course
et la grosse flotte je ne l' avais pas vue sur l' imagette

paikan

Citation de: jm_gw le Février 28, 2013, 10:56:45
(sf le personnage qui est pour moi trop sombre) MAIS ce n' est que mon humble avis of course

je suis d'accord, et du meme avis.. malheureusement, flash +  noir et blanc + pluie (+qq flocons) + froid (4°, statique 4h au meme endroit) + boitier sous raine sleeve (acces reglages pas aisés) = bah j'ai sauvé les meubles...  :-\

arno06

Citation de: paikan le Février 28, 2013, 11:34:02
je suis d'accord, et du meme avis.. malheureusement, flash +  noir et blanc + pluie (+qq flocons) + froid (4°, statique 4h au meme endroit) + boitier sous raine sleeve (acces reglages pas aisés) = bah j'ai sauvé les meubles...  :-\

Le problème c est que ton coup de flash ne fige pas ce qu il faut a mon avis.
Ton rider est flou (casque) alors que ta végétation et les rochers au premier plan sont super nette du coup l oeil n est pas dirige ou il faudrait (en théorie c est le rider que tu veux mettre en évidence sur un portrait de ce genre).

Puis tu es quand même placé a un endroit ou l action a part s il se boite ne présente pas un trés grand intérêt a part a venir shooter au 16mm en contre plongée. ...

kisskool92

Bonsoir,
je me posais la même question du choix du D3 en 2013, ayant eu 2 D700.

Pour l'instant, je dois dire que j'en suis pleinement satisfait, bien que je doive encore peaufiner les réglages pour en tirer le meilleur...

A 1000€ avec 150.000 déclenchements, je ne le regrette pas..reste à mettre un flash sur la bête :)

A ce sujet, que me conseillez vous ? le nikon SB-910 ou le petit frere SB 900 ?

MErci et bonne soirée !

Botticelli

Citation de: Bob rasowsky le Février 27, 2013, 11:13:34
Sinon, j'ai testé aussi ISO-auto, et là, de temps en temps je ressens une légère hésitation ou plutôt un ralentissement entre 2 clichés...mais vraiment pas gênant et probablement normal, car quand je fixe l'ISO, ça déboule du feu de dieu !

Bizarre car je ne vois pas le rapport entre ISO-auto et hésitation de l'AF ?
Mais il me semble avoir déjà lu quelque chose de similaire sur ce forum.
Arrogant, sans limite

Bob rasowsky

probablement un temps de latence de calcul iso-auto avant de faire la mise au point... je ne sais pas... ???

arno06

Citation de: Bob rasowsky le Mars 05, 2013, 08:50:58
probablement un temps de latence de calcul iso-auto avant de faire la mise au point... je ne sais pas... ???
C est tout a fait ca....
C est comme la rafale en full manuel elle est plus rapide qu en mode A avec une mesure matricielle par exemple.....

Bob rasowsky

Citation de: arno06 le Mars 09, 2013, 10:52:10
C est tout a fait ca....
C est comme la rafale en full manuel elle est plus rapide qu en mode A avec une mesure matricielle par exemple.....
Je m'en doutais, ce n'est pas écrit dans la doc  :(
J'ai aussi remarqué ça, c'est pour cette raison que je passe le boitier en manuel dès que je peux.