Adieu, Nikon!

Démarré par Ivel, Février 13, 2013, 18:42:51

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Darth le Février 13, 2013, 20:18:19
Je suis bien d'accord, mais il en reste encore beaucoup à espérer un Nikon D400 ou un Canon EOS 7D MKII

Et dire que tellement de personnes n'étaient vraiment pas content au début du numérique que les capteur ne soient "que des APS-C".

A l'exception d'utilisations marginales (chasse photographique, sport, pour lesquelles la possibilité d'avoir des gros télés "abordables" est un plus indéniable), il n'y a que peu d'intérêts, hors économiques, à réduire la taille du capteur...
Citation de: JeePix² le Février 13, 2013, 20:19:13
Les canonistes sauront mieux répondre.
Voici les "plus" du nouveau firmware du 7d. La principale amélioration étant l'augmentation de la mémoire tampon.

"Augmentation de la mémoire tampon (jusqu'à 25 images RAW en rafale)
Post-traitement des images intégré
Tri des images par notation intégré
Redimensionnement JPEG intégré
Fixation ISO auto dans la plage 400-6400
Réglage manuel des niveaux d'enregistrement
Compatibilité GPS
Possibilité de renommer les fichiers
Réglage du fuseau horaire
Défilement plus rapide des images agrandies
Contrôle rapide pendant la lecture"

Régler le fuseau horaire... me dis pas que c'était impossible avant ?!!!

(!)

Amaniman

Citation de: mb25 le Février 13, 2013, 20:24:14
Nikon abandonne les amateurs adepte du format DX. Et bien le resultat est là les clients s'en vont vers d'autres horizons.
mb  

Bah oui, mais là, l' autre horizon d' Ivel c' 'est... un aps-c moins doté en gamme optiques, alors bon ?

Je comprends qu' on puisse être séduit par le Fuji XE-1, il m' a fait de l' oeil aussi, mais pas la peine de se chercher des excuses à 3 sous.

Perso, j' ai tenté, sans me séparer de mes reflex, ouf ! ,  l' expérience hybride avec le Nex7 : je l' ai gardé 3 mois, et si j' ai maintenant un V1 c' est bien comme le dit Verso, en complément des reflex pour des taches annexes, pas pour les remplacer.

Mais bon, c' est bien de faire plaisir, donc si Ivel l' a senti comme ça, c' est qu' il a raison  ;)

VOLAPUK

Citation de: Bernard2 le Février 13, 2013, 20:25:08
Tout cela est fort bien et satisfera ce qui possèdent le 7D mais ne fera pas frémir ceux qui ne l'ont pas, car c'est  complètement marginal face la sortie d'un nouveau boitier qui apporte un changement de capteur qui est l'élément le plus déterminant dans un boitier.

Le 7D s'est très bien vendu depuis 3 ans et sans réelle concurrence. La mise à jour est saluée comme majeure par la presse photo (un mode rafale raw + jpeg qui passe de 6 à 17 vues par exemple ce n'est pas un "détail" pour ce genre d'appareil).
Et je ne suis pas sur que les ventes de 7D se soient effondrées...

Et l'idée d'un 7DmarkII ne semble pas abandonnée alors...

JeePix²

Citation de: jeromeL le Février 13, 2013, 20:53:49
Euh ... c'est du bug fix tout ça, pas un nouveau boitier ! Parce que bon, switcher d'un D300s à un 7D pour le "réglage du fuseau horaire", plutôt MDR si tu veux mon avis (mais sans doute ne le veux-tu pas ;) )
Ce que je voulais souligner c'est que Canon propose au moins un suivi.
J'aurais grandement apprécié que Nikon m'offre le 25 images/s en 1080p sur le D7000 comme Panasonic l'a fait sur son Gh2. Entre parenthèses : Le Hack du GH2 permet de passer d'un débit de 20mbs/s en vidéo à plus de 170mbs/s ce qui permet de conserver beaucoup plus d'informations dans l'image. Il débloque aussi la montée en iso et la limite de la durée initialement bloquée à 30 minutes.
Je n'aurai pas dit non, non plus a une augmentation de la mémoire tampon du D7000 par une simple correction informatique comme l'a fait Canon pour son 7d.
Les canonistes qui filment au 5mk II et au 7d ont droit à Magic Lantern, un programme développé par leur communauté et qui apporte de sérieux avantages dont le focus peaking il me semble.
Bien sûr qu'une modification du fuseau horaire est ridicule, mais si la rafale du D800 était débridée de 4 à 6 images/s par une simple modification du firmware je pense que l'idée plairait à pas mal de monde. C'est probablement impossible, quoi que...

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Février 13, 2013, 21:12:35
Le 7D s'est très bien vendu depuis 3 ans et sans réelle concurrence. La mise à jour est saluée comme majeure par la presse photo (un mode rafale raw + jpeg qui passe de 6 à 17 vues par exemple ce n'est pas un "détail" pour ce genre d'appareil).

Heu... si !
(qui fait du RAW + Jpeg, d'ailleurs... quel intérêt réel ?)

Pour comparaison, le buffer du D300 varie de 16 à 27 images en RAW suivant configuration...
Citation de: JeePix² le Février 13, 2013, 21:14:00
Bien sûr qu'une modification du fuseau horaire est ridicule [...]

Pas d'accord (quand je voyage, j'aime bien gérer la datation de mes fichiers simplement. Canon a corrigé une lacune... c'est bien !)...
Citation de: JeePix² le Février 13, 2013, 21:14:00
[...] mais si la rafale du D800 était débridée de 4 à 6 images/s par une simple modification du firmware je pense que l'idée plairait à pas mal de monde.

Un peu de sérieux... pour info, le nombre de pixels traités par seconde par le D800 est proche de celui du D4.

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Février 13, 2013, 21:14:28
Heu... si !

Pour comparaison, le buffer du D300 varie de 16 à 27 images en RAW suivant configuration...

Je ne compare pas le 7D au D300 mais le 7D avant mise à jour et après. Là, il y a gros progrès.

Raw + jpeg ? Pour moi bof... Mais je comprends qu'en sport on privilégie le jepg et qu'on puisse sur une tof chercher à postraiter pour en tirer le meilleur

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Février 13, 2013, 21:21:58
Je ne compare pas le 7D au D300 mais le 7D avant mise à jour et après. Là, il y a gros progrès.

Quand on part de très bas, il n'y a pas beaucoup de mérite à s'améliorer...
Il y a deux solutions pour augmenter la capacité de la mémoire tampon (pas trois...) : augmenter la quantité de RAM (hardware), ou optimiser les algos de compression (firmware). Cela montre seulement que le premier firmware était bâclé, c'est tout... merci Canon !

JeePix²

Un peu de sérieux... pour info, le nombre de pixels traités par seconde par le D800 est proche de celui du D4.
Oh tu sais depuis que j'ai vu le prix public de vente du Sigma SD1 divisé par 4 (reprenez moi si je dis une bêtise) celui du Nikon V1 également en fin de très courte carrière, le débit du GH2 multiplié par près de 9 grâce à un simple programme et ce même petit appareil qu'on trouvait à 800 euros en kit avec le 14-140mm il y a quelques semaines dont l'image vidéo a été élue comme étant la meilleure par un jury de spectateurs et comme la troisième meilleure par des professionnels au milieu de caméra à 15000 ou 20000 dollars, je ne sais plus trop ce qui est sérieux et ce qui ne l'est pas  ;D

M@kro

Citation de: Verso92 le Février 13, 2013, 19:09:06En fait, ton analyse repose sur le fait que tu es un "jeune" nikoniste : beaucoup de ceux qui photographiaient avec la marque jaune et du matériel haut de gamme ont vu avec la sortie des D3 et D700 la possibilité de pouvoir utiliser à nouveau leur parc optique constitué au fur et à mesure des années...
On peut être aussi un peu moins jeune nikoniste, et l'avoir de travers avec l'histoire de l'APS-C et des optiques DX.
Car qui n'a pas changé du trio 17-35 / 28-70 / 80-200 pour des versions DX (17-55 DX) ... pour revenir au FF après.
Alors que Nikon avait déclaré ne pas aller vers le FF numérique à l'époque ...

coval95

Heu... si !
On peut supposer que si la capacité en raw+jpeg a été augmentée, elle l'a également été en raw seul, non ?

Citation de: Verso92 le Février 13, 2013, 21:25:22
Quand on part de très bas, il n'y a pas beaucoup de mérite à s'améliorer...
Ben si, il y a un mérite, Nikon ne l'a pas fait pour le D7000.

Citation de: Verso92 le Février 13, 2013, 21:25:22
Il y a deux solutions pour augmenter la capacité de la mémoire tampon (pas trois...) : augmenter la quantité de RAM (hardware), ou optimiser les algos de compression (firmware). Cela montre seulement que le premier firmware était bâclé, c'est tout... merci Canon !
Et pas merci à Nikon qui n'améliore quasiment jamais ses firmwares sauf correction d'éventuels bugs (et encore  ::)).

Verso92

Citation de: JeePix² le Février 13, 2013, 21:34:49
Oh tu sais depuis que j'ai vu le prix public de vente du Sigma SD1 divisé par 4 (reprenez moi si je dis une bêtise) celui du Nikon V1 également en fin de très courte carrière, le débit du GH2 multiplié par près de 9 grâce à un simple programme et ce même petit appareil qu'on trouvait à 800 euros en kit avec le 14-140mm il y a quelques semaines dont l'image vidéo a été élue comme étant la meilleure par un jury de spectateurs et comme la troisième meilleure par des professionnels au milieu de caméra à 15000 ou 20000 dollars, je ne sais plus trop ce qui est sérieux et ce qui ne l'est pas  ;D

Je ne vois pas ce que le prix du SD-1 vient faire là-dedans... ni celui du v1, d'ailleurs, soldé pour cause de v2 (comme le F801, tu sais, cette daube de l'époque argentique, bradé lors de la sortie du F801s...).
En ce qui concerne la vidéo, aucun avis : celle présente sur le D700 suffit à mon bonheur !
Citation de: coval95 le Février 13, 2013, 21:50:22
Ben si, il y a un mérite, Nikon ne l'a pas fait pour le D7000.

Sauf que le D7000 a été conçu par des gens sérieux, et qu'il n'y a peut-être aucune optimisation sérieuse à faire de ce côté là ?
(pour d'autres aspects (courbe...), je resterai volontairement plus prudent...)
Citation de: coval95 le Février 13, 2013, 21:50:22
Et pas merci à Nikon qui n'améliore quasiment jamais ses firmwares sauf correction d'éventuels bugs (et encore  ::)).

C'est une plaisanterie ?

kochka

Il est toujours intéressant de lire que Nikon abandonne l'APSC, parce qu'il a jugé que le marché de l'APSC "Tank" était trop réduit, et que le marché était sur l'APSC de qualité, plus léger sur lequel il a trois modèles bien étagés.
Technophile Père Siffleur

vincent

MOI !

Quand je suis en famille, qu'on me demande des photos juste avant de partir, je glisse la SD dans l'ordi de la personne qui me l'a demandé, et je copie les JPEG, parce que les NEFS , ils ne savent même pas ce que c'est !

Ou quand je dois livrer des photos immédiatement après un évènement, pas possible de passer par la case dématriceur, donc JPEG. En général, c'est pour partir sur le web, donc la rapidité prime.

Donc RAW + Jpeg, oui, oui et encore oui.

Verso92

Citation de: vincent le Février 13, 2013, 22:09:51
MOI !

Quand je suis en famille, qu'on me demande des photos juste avant de partir, je glisse la SD dans l'ordi de la personne qui me l'a demandé, et je copie les JPEG, parce que les NEFS , ils ne savent même pas ce que c'est !

Ou quand je dois livrer des photos immédiatement après un évènement, pas possible de passer par la case dématriceur, donc JPEG. En général, c'est pour partir sur le web, donc la rapidité prime.

Donc RAW + Jpeg, oui, oui et encore oui.

Oui : le cas que tu cites est une des rares applications vraiment utile que je vois à cette formule...

Nioky

Citation de: vincent le Février 13, 2013, 22:09:51
MOI !

Tout pareil

coval95

Citation de: Verso92 le Février 13, 2013, 21:57:55
...
C'est une plaisanterie ?
Pourquoi, ça devrait ?

Citation de: Verso92 le Février 13, 2013, 22:10:58
Oui : le cas que tu cites est une des rares applications vraiment utile que je vois à cette formule...
Autre possibilité : tu es en voyage avec un petit ordinateur (genre netbook avec assez peu de mémoire) et tu veux regarder tes photos avant d'être rentré chez toi. Dans ce cas, les jpegs peuvent avoir une utilité, les nefs étant développés au retour chez soi.

Verso92

Citation de: coval95 le Février 13, 2013, 22:18:53
Pourquoi, ça devrait ?

Méconnaissance du système, alors...
(par exemple, j'avais téléchargé le firmware v2.0 sur mon D70, dès l'achat, histoire d'en faire quasiment un D70s. Mon D700 est aujourd'hui en v1.03/v1.02. Me reste à upgrader mon v1 en v1.21...)
Autre possibilité : tu es en voyage avec un petit ordinateur (genre netbook avec assez peu de mémoire) et tu veux regarder tes photos avant d'être rentré chez toi. Dans ce cas, les jpegs peuvent avoir une utilité, les nefs étant développés au retour chez soi.

A l'époque où je voyageais avec un ordi, j'avais Nikon View dessus...

restoc

Citation de: M [at] kro le Février 13, 2013, 21:44:00
On peut être aussi un peu moins jeune nikoniste, et l'avoir de travers avec l'histoire de l'APS-C et des optiques DX.
Car qui n'a pas changé du trio 17-35 / 28-70 / 80-200 pour des versions DX (17-55 DX) ... pour revenir au FF après.

Ah bon ils avaient dit cà ?  A mon avis faut pas tout écouter : le marketing qui dit boeuf quand c'est du cheval dans le paquet, Amstrong et l'UCI pour le dopage, le gouvernement pour le déficit de 3% , les annociateurs de la fin du monde et du DX le mois dernier, votre fille de 16 ans qui reste dormir chez une copine, les adorateurs du jpeg etc etc

Non ! seul ce forum et Nikon Rumors sont fiables à 100%  Bon pas à tous les posts évidemment ;D ;D ;D.

Verso92

Moi, par exemple.
(faut être un minimum lucide, quand même, et ne pas rejeter systématiquement ses propres erreurs de jugement sur les autres !!!)

Désinformation pure et simple.
On a tous lu ici cette interview et jamais pareille chose n'a été écrite ou sous-entendue...

vincent

Pourquoi, ça devrait ?

En Canon, avec un Faststone Image Viewer tu lis les jpeg embarqués dans le CR2 et tu peux même les extraire du CR2 si tu dois les remettre immédiatement.
En Nikon, ça marche pas

Verso92

Citation de: vincent le Février 13, 2013, 22:30:07
En Nikon, ça marche pas

T'es sûr qu'il n'existe pas un moyen simple d'extraire le Jpeg intégré dans le NEF... vraiment sûr ?

JeePix²

Citation de: Verso92 le Février 13, 2013, 21:57:55
Je ne vois pas ce que le prix du SD-1 vient faire là-dedans... ni celui du v1, d'ailleurs, soldé pour cause de v2 (comme le F801, tu sais, cette daube de l'époque argentique, bradé lors de la sortie du F801s...).
Ben tu me dis qu'il faut rester sérieux. Or quand on voit un fabricant diviser par 4 le prix public de vente de son boîtier (cas du SD1), ce n'est pas très sérieux justement.  Le cas du V1 est différent car bradé par certaines enseignes, mais ça fait aussi mauvaise impression...
Ce que je voulais dire, c'est que je ne trouve pas si improbable que le D800 soit capable de claquer 6 images par seconde en bidouillant son firmware.
Je me dis que Canon Nikon et compagnie brident (par logiciel) probablement certaines fonctionnalités pour en garder sous le coude pour les futurs modèles...
C'est ce qui a été fait semble-t-il avec le GH2 pour ne pas concurrencer les caméras haut de gamme de la marque. Le nouveau Gh3 offre un débit 3 fois supérieur au GH2, mais toujours bien inférieur à ce que permet le "hack" développé par des petits malins.
Si Nikon avait sorti le D800 avec une cadence de 6i/s il en aurait sans doute trop donné. Ca aurait été un boîtier trop parfait pour "l'époque".

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 13, 2013, 22:29:08
Désinformation pure et simple.
On a tous lu ici cette interview et jamais pareille chose n'a été écrite ou sous-entendue...

D'ailleurs, tu persistes et signes dans la malhonnêteté intellectuelle, visiblement... dans quel but ?
Citation de: Ronan Loaëc le Octobre 03, 2012, 22:10:17
Citation de: M [at] kro le Aujourd'hui à 21:24:40
Dire que Nikon annoncait haut et fort il y a quelques années que l'avenir serait au DX et qu'il ne passerait pas au FX ...
Finalement, tous ceux qui ont acheté du DX ont été de bonnes vaches à lait ...

VERSO
Ça, c'est du la pure désinformation : dans la fameuse interview à laquelle tu fais sans doute référence, les gens de chez Nikon affirmaient qu'ils ne proposeraient de reflex 24x36 que quand cette technique serait mature et qu'ils pourraient la proposer à des prix "abordables"...
Cette interview, c'est moi qui l'avais faite et je confirme le souvenir de Verso.

Il y a eu les Pros exclusifs en FX (D3);
puis les "petits pros" en FX (D700);
puis les "petits pros typés" (FX très haute déf : D800);
et enfin les "grands experts" en FX (D600)...
Une évolution et une baisse de prix continues qui montrent une volonté claire et assumée.

Au passage, pour comparer les nouveaux aux anciens, du moins en termes de gamme, il convient de partir de leur prix de lancement. Selon les époques et les appareils, ces prix ont évolué plus ou moins et plus ou moins vite.

En parcourant ce fil, je trouve que beaucoup d'entre vous fument de la sacrément bonne: vous penserez à moi au Salon de la Photo?
Bonne fin de soirée.
Ronan

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165520.msg3384537.html#msg3384537

coval95

Citation de: Verso92 le Février 13, 2013, 22:24:34
Méconnaissance du système, alors...
(par exemple, j'avais téléchargé le firmware v2.0 sur mon D70, dès l'achat, histoire d'en faire quasiment un D70s.
Oui, je sais qu'il y a l'exemple "historique" du D70, c'est pourquoi j'ai écrit "quasiment".  ;)

Mon D700 est aujourd'hui en v1.03/v1.02. Me reste à upgrader mon v1 en v1.21...)
Et fonctionnellement, ça apporte quoi ?
Pour ma part, j'en suis à mon 3ème réflex Nikon (tu vas sans doute me dire que c'est peu  :D).
J'ai bien "apprécié" la MAJ du D80 sortie en août 2008 qui corrigeait un gros bug relatif à la gestion de la batterie ! J'avais acheté le D80 au printemps 2008 et j'ai eu le bug pour la 1ère fois pendant mes vacances en Italie fin août/début septembre. Grosse frayeur, le boîtier refusait de déclencher (il disait que la batterie était vide alors qu'elle était pleine). C'est en rentrant de vacances, alors que je m'apprêtais à acheter le D90, que j'ai appris la sortie de la MAJ du D80. Donc la correction de ce gros bug est sortie 2 ans après le boîtier, alors qu'il était en fin de vie commerciale. La belle affaire !  :P
Pour le D90, aucune MAJ. Pas de bug à corriger certes mais quelques petites améliorations logicielles n'auraient pas été de refus.
Pour le D7000, quelques corrections de bugs, il me semble. Au niveau des courbes, beaucoup ont attendu attendu, rien n'est jamais venu...

A l'époque où je voyageais avec un ordi, j'avais Nikon View dessus...
Pas sûr que View NX2 tournerait sur un eeePC avec 1GO de mémoire vive. Et à supposer qu'il tourne, je crois qu'il vaudrait mieux éviter d'ouvrir des nefs avec (vu comme ça ramait déjà sur mon ancien PC doté de 4 GO).

Verso92

Citation de: coval95 le Février 13, 2013, 22:45:17
Oui, je sais qu'il y a l'exemple "historique" du D70, c'est pourquoi j'ai écrit "quasiment".  ;)

Ah, quand même...
Et fonctionnellement, ça apporte quoi ?

De mémoire, une BdB améliorée en mode "auto", et la correction de menus bugs de fonctionnement que je n'avais pas pour ma part rencontrés...
Pour le D7000, quelques corrections de bugs, il me semble. Au niveau des courbes, beaucoup ont attendu attendu, rien n'est jamais venu...

C'est bien là le problème : la courbe du D7000 est visiblement quelque chose de voulu par Nikon, pas un bug...
Pas sûr que View NX2 tournerait sur un eeePC avec 1GO de mémoire vive. Et à supposer qu'il tourne, je crois qu'il vaudrait mieux éviter d'ouvrir des nefs avec (vu comme ça ramait déjà sur mon ancien PC doté de 4 GO).

Encore un manque de recul et d'expérience "terrain" de ta part, coval... en ce qui me concerne, en 2006, j'avais emmené un PC ultra portable Compac (déjà largement obsolète à l'époque, Pentium 500 de mémoire) en Équateur, et Nikon View (ce n'était pas encore la version Nx2) tournait très bien dessus...